Elle s'en va
    3,2
    1584 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elle s'en va ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 27 septembre 2013
    "Elle s'en va", l'air de rien, nous atteint au plus profond, nous touche bien plus que l'on ne croyait alors que les préjugés pourtant bien ancrés autour de ce film avaient tout pour nous en dissuader !
    En premier, l'héroïne représentée par rien de moins que Catherine Deneuve elle-même alors que je le reconnais, l'actrice m'a personnellement laissé souvent de marbre... Et cette fois, je revois ma copie pour dire que ce rôle lui va comme un gant et qu'ici, elle crève naturellement et tout simplement l'écran !
    Ensuite, il y a cette histoire sans histoire dans un milieu, pour une fois, tout ce qu'il y a de plus simple et d'ordinaire et cela fait vraiment du bien !
    Donc peu de choses en réalité avec un scénario minimum, mais surtout et avant tout, une étude de personnages très bien menée avec des situations justes, émouvantes, surprenantes quelquefois et même cocasses de temps à autre !
    Car rien n'est en trop dans la fuite en avant de cette femme en plein questionnement sur sa vie de fille, de femme, de mère...
    Et ainsi, toutes les rencontres qu'elle fera au volant de sa vieille Mercedes, valent le détour à commencer par celle inénarrable du vieux papi qui essaie de rouler sa cigarette les mains tremblantes à celle inattendue dans la boîte de nuit, où Deneuve, un peu perdue, est étonnante avec ses regards inquiets qui en disent long sur l'endroit où elle est soudain tombée...
    Puis enfin la rencontre avec ce petit-fils quasiment inconnu ! Quel échange, quels dialogues plein de vérité pour s'apprivoiser enfin mutuellement et ceci, sans clichés grossiers et inutiles ! Le jeune Charly est d'ailleurs épatant dans son rôle !
    La suite, avec le rassemblement de toutes ces anciennes miss a de quoi faire réfléchir sur la vie et le temps qui passe !
    Puis arrive la fin et ces retrouvailles familiales où chacun fait un bilan certes peu positif sur sa propre situation, fin qui laisse forcément et malgré tout entrevoir un peu d'espoir et de paix au sein de cette famille pour le moins bancale mais sans pour autant le faire comme trop souvent avec de gros sabots !
    Enfin un peu de sensibilité, de sens de l'observation qui font hélas souvent défaut à bon nombre de comédies...
    Emmanuelle Bercot a réalisé un film qui résonne et qui sonne très justement, sans fanfare, sans strass pour nous cueillir sans prendre gare et donc tant mieux !!!
    officiel76
    officiel76

Publiée le 19 septembre 2013
    Très surpris de voir la volée de bois vert que se prend ce film de la part des spectateurs. Pour une fois, je me trouve en accord avec la critique, savourons cet instant trop rare ! La première partie est en tout point absolument réjouissante. "Catherine Deneuve chez les prolos", c'est drôlissime. Rien de caricatural dans ces parties de fléchettes, bowling ou bal trappe de province, le ton est là et bien là, les tournées de bière et les gens en galère, le bruit et la vulgarité assez sympathiques finalement et ce dom juan de supérette..,très bien croqués ! Deneuve qui attend avec un énervement croissant que le vieux lui roule une cigarette, ou encore Deneuve qui se retrouve en femme couguar dans les bras de ce mec qui lui crie son amour sans même connaitre son nom alors qu'elle prend la tangente (la scène du petit déjeuner au motel est excellente)...ensuite, c'est sûr, on enfile les scènes comme les perles, c'est un peu convenu, entre les liens qui se tissent avec le petit fils et les problèmes avec la fille, le beau père bourru au coeur d'or....le concours de miss n'est pas assez exploité, dommage, mais l'ensemble est vraiment cohérent, sympathique, à contre emploi pour Catherine Deneuve qui en même temps est la reine de cette histoire dont elle est le pivot. Original, agréable, je me suis régalé..
    ffred
    ffred

Publiée le 27 août 2013
    Elle s'en va est le premier film d'Emmanuelle Bercot que je vois (hormis son chapitre des Infidèles -le meilleur- l'an passé). J'ironise souvent sur Catherine Deneuve pour titiller quelques blogueurs fans. Mais il faut bien reconnaître que c'est une grande actrice. Sans doute la plus grande actrice française (enfin derrière Isabelle...). La seule en tout cas depuis plus de cinquante ans a être rester au top sans traversée du désert. Aussi à l'aise dans la comédie que le drame, ou même à pousser la chansonnette (dans les navets d'Honoré). Il faut bien dire qu'elle est ici encore formidable. Un rôle magnifique écrit sur mesure où elle nous donne toute la plénitude de son talent. Elle est tour à tour...
    elbandito
    elbandito

Publiée le 4 février 2014
    Très émouvante, Catherine Deneuve abandonne tout sur un coup de tête. Elle prend la route, quitte sa Bretagne natale qu’elle n’avait jamais quittée auparavant. Elle s’en va à la rencontre de son destin, à la recherche d’une nouvelle vie, d’un second souffle. Au volant de son break elle traverse la France au hasard de rencontres authentiques, de cigarettes partagées, d’aventures sans lendemain, d’anciennes connaissances retrouvées, puis reprend peu à peu goût à la vie grâce à son petit-fils, le truculent et irritant Nemo Schiffman, jeune découverte à suivre. Et, dans d’improbables circonstances, l’héroïne parvient à réunir de nouveau sa famille qui semblait déchirée par un passé douloureux. Emmanuelle Bercot filme avec douceur et émotion ce surprenant road-movie à la française. Catherine Deneuve est en lice pour le César de la meilleure actrice 2014.
    Publiée le 20 septembre 2013
    J' ai passé un excellent moment! Deneuve est parfaite, les images filmées: un havre de paix dans ce monde de bruts, et la scène du vieux paysan qui roule sa clope, mémorable- le temps s' arrête suspendu à ses gestes avec Deneuve qui s' impatiente! sa mère, son nouvel ami, ses rencontres de passage et son petit fils Charlie, sa fille et sa vie professionnelle j' ai tout apprécié en bloc; La musique, du piano, Nougaro etc. (je venais de faire resurgir un cd; je devais voir un autre film français, et je ne regrette pas mon choix touchée par ce film
    Publiée le 19 septembre 2013
    Une Deneuve nature, vraie et belle ! Un film touchant, sans caricature, simple et drôle. Camille y est aussi superbe et le jeune garçon ira certainement très loin ! J'aime !
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 20 septembre 2013
    5 étoiles pour Deneuve .Qu'elle star de son age peut encore nous bluffer avec autant d'élégance, d'insolence, de sensibilité, de beauté ?
    bravo à la réalisatrice qui a bien mené ce raod movie un peu bordélique et trés attachant.
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 21 septembre 2013
    Ce road movie est une comédie douce-amer émouvante qui doit beaucoup à l'interprétation très inspirée de Catherine Deneuve. Malgré quelques clichés et une fin un peu mièvre, cette histoire de famille ne manque pas de charme.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 18 septembre 2013
    Devant la caméra d'Emmanuelle Bercot, Catherine Deneuve démontre, une nouvelle fois et avec maestria, l'ampleur de son talent. Sans artifice aucun, elle incarne ici le rôle d'une ex miss Bretagne, je me souviens avec délices de La Reine Blanche réalisé par Jean-Loup Hubert, et plus précisément celui d'une femme qui ne veut plus étouffer dans le ronron d'une vie trop bien rangée. Pas question de retraite comme dans le film de Marion Vernoux "Les Beaux jours". Mais davantage un appel vers le large, pour respirer, ne pas exploser et regarder ailleurs. Le scénario, spécialement écrit pour Catherine Deneuve, par la réalisatrice et Jérôme Tonnerre, lui colle à la peau. Dans un entretien accordé à France Inter, l'actrice avouait, en parlant de ses mains, "Voyez, elles n’ont pas tenu que des mouchoirs de soie". Dans ce film encore moins qu'ailleurs. Point de filtre flatteur ou d'éclairages avantageux. Pas de costumes soignés ou de photo magnifiée pour mettre l'actrice en valeur. Elle irradie par sa seule présence tout au long de ce film. De beaux et nombreux décors sont autant de haltes pour des rencontres souvent étonnantes dans une France magnifique, celle qui se mérite quand on "prend le chemin des écoliers" pour reprendre l'expression de Catherine Deneuve relevé dans un entretien télévisé. Un beau passage sur une aire d'autoroute et le souvenir de "Drôle d'endroit pour une rencontre" de François Dupeyron. À ses côtés, et dans le rôle du petit-fils, le jeune Némo Schifman est étonnant. Le scénario fait que son caractère ressemble étrangement à celui de sa grand-mère. Souvent attendrissant, parfois irritant toujours en quête d'amour, il n'en reste pas moins juste et parfait. La chanteuse Camille prouve dans une simple participation un certain talent d'actrice. Jolie surprise de retrouver Claude Gensac et Mylène Demongeot dans deux belles participations. Valérie Lagrange, aussi comme l'indique le générique de fin. Grande réussite aussi que ces acteurs, non professionnels, qui donnent la réplique à Catherine Deneuve avec un incroyable naturel. Paul Hamy, Gérard Garouste, participent grandement à la réussite de ce film, aussi. En donnant mon avis, au travers de ces lignes, je me rends compte de l'émotion qui reste bien prégnante. Puisque écrit pour Catherine Deneuve, je ne me pose même pas la question de savoir si le film m'aurait autant touché avec une autre actrice. J'ai aimé les petites invraisemblances qui donnent encore plus de liberté à l'actrice. La fin aussi. Un joli message d'espoir. "Elle s'en va" est un film simple, sans esbroufe, sincère et touchant. Un très beau moment de cinéma.
    Publiée le 14 septembre 2013
    Voici un film bien caricatural, très maladroit, très mal écrit aussi, montrant sans la moindre nuance tous les clichés possibles et imaginables sur la "France Profonde". Le scénario est extrêmement convenu, avec des bons sentiments à gogo notamment dans la dernière partie. Cerise sur le gâteau : Camille, déjà insupportable en chanteuse, trouve ici le moyen de l’être encore plus comme actrice. On pourra sauver juste une chose, la seule bonne idée du film : avoir ressorti du placard Claude Gensac (Madame De Funès), mais surtout d’avoir réuni Evelyne Leclerc, la speakerine télé de notre enfance, Mylène Demongeot et Valérie Lagrange dans une séquence assez pathétique où d’anciennes Miss sont rassemblées pour être photographiées afin de figurer dans un calendrier. Pour le reste c'est très mauvais.
    Publiée le 19 septembre 2013
    Bouleversant. Je ne suis pas du tout fan de Catherine Deneuve (je préfère Adjani...) mais je dois dire que dans ce film elle nous montre vraiment ce qu'est une grande actrice. L'histoire est très bien écrite et TOUS les acteurs sont formidables . A quand le remake américain avec Meryl Streep ?
    Charles R
    Charles R

Publiée le 25 septembre 2013
    On se souvient d'une Emmanuelle Bercot sulfureuse à souhait lors de ses débuts cinématographiques. "La puce" et "Clément" nous assenaient des sujets dérangeants mais traités avec brio. On aimait la force de conviction de cette jeune femme utilisant amplement la caméra portée afin de nous faire partager avec la plus grande intensité ses fantasmes et ses obsessions. Si la caméra portée n'a pas disparu, tant s'en faut, le sujet abordé aujourd'hui par Emmanuelle Bercot est de ceux qui suscitent aisément le consensus. Une femme, belle mais fatiguée des blessures de la vie matérielle et sentimentale, décide sur un coup de tête de partir, de tout plaquer, de ne plus demeurer confinée dans le restaurant familial de Concarneau où la mère continue de trôner malgré son grand âge (impeccable Claude Gensac). C'est alors l'aventure, le début d'un road-movie à l'américaine qui va conduire Bettie (sublime Catherine Deneuve !) sur les routes de France et l'amener à faire des rencontres improbables. Le début est hésitant : c'est ce qui fait la grâce du film. Rencontre avec un vieux paysan du Morbihan qui a bien du mal à rouler une cigarette (Bettie est partie sous le prétexte fallacieux d'aller acheter des cigarettes...) et qui va dans une splendide confession improvisée évoquer les raisons d'un célibat endurci. Rencontre dans une boîte de nuit avec un dragueur de pacotille qui saura toutefois profiter de l'état d'ébriété avancée de Bettie pour l'amener à coucher avec lui. Ce qui nous vaut une scène mémorable : Catherine Deneuve se réveillant le lendemain matin et se découvrant nue dans les draps du dragueur. Admirable et désopilant. Rencontre également avec un veilleur de nuit dans un supermarché avec encore une fois des confessions à la clé. Mais surtout Bettie, partie à la reconquête de sa fille, va rencontrer son petit-fils, Charly, qui va ainsi l'accompagner pour le meilleur et parfois pour le pire dans sa virée sans but apparent. Des gamins déboussolés et en quête d'affection, on en a connu des tas à l'écran, mais celui-là on n'est vraiment pas prêt de l'oublier. Némo Schiffman est tout bonnement craquant, tantôt espiègle, tantôt tête à claques, tantôt enfin gamin au grand coeur heureux du bonheur des autres et surtout de celle qu'il aura appris à connaître, sa grand-mère. Il faudrait encore évoquer une séquence de retrouvailles de miss d'antan, Bettie ayant été jadis couronnée du titre de Miss Bretagne. Délicieux épisode plein d'humanité. Ce film nous fait vivre du début à la fin une étonnante aventure dont les péripéties s'enchaînent pour notre plus grand bonheur et qui sont toutes "inspirées". Et la caméra nous conduit à chaque fois au coeur de l'aventure humaine, au plus près des acteurs et surtout de l'actrice principale, Catherine Deneuve. Jamais nous n'avions vu la chevelure de cette merveilleuse actrice filmée d'aussi près. Quelle sensualité ! Quelle complicité avec la réalisatrice ! Emmanuelle Bercot n'est plus une réalisatrice dont les films sont réservés à quelques happy few. Elle a conquis le coeur du grand public avec un film de très grande qualité.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 15 novembre 2013
    Emmanuelle Bercot a toutes les qualités : bonne actrice, bonne réalisatrice, belle femme... Sa collaboration avec Catherine Deneuve ne pouvait donc qu'attirer mon attention. Et presque à ma grande surprise je n'ai pas été déçu. Bel équilibre entre drame et comédie, « Elle s'en va » n'en fait pour autant jamais trop et réussit aussi bien à exploiter son récit « initiatique » que ses paysages et bien sûr ses personnages. Bercot réussit en effet l'étonnant tour de force de donner beaucoup de consistance aux seconds rôles sans jamais laisser de côté son attachante héroïne, le road-movie prenant parfois une tournure vraiment étonnante, pouvant passer très rapidement d'un franc éclat de rire à la mélancolie la plus profonde. A ce petit jeu, Catherine Deneuve est évidemment épatante de naturel, son indescriptible élégance venant imprégner à de nombreuses reprises le film. Alors on pourra toujours trouver quelques temps plus faibles et le dénouement est presque trop heureux pour être vrai, m'enfin... J'ai pris tellement de plaisir à faire ce voyage peuplé d'émouvantes rencontres, le tout doublé par une jolie réflexion sur le sens de la famille et le sentiment amoureux que je ne regrette pas un instant le déplacement : alors merci Emmanuelle, merci Catherine, et surtout merci « Elle s'en va ».
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 23 septembre 2013
    Le « road movie » made in France reste un genre confidentiel, voire mineur, exception faite de « Sans toit ni loi » ou encore « Papa ». Il y avait tout à craindre autant qu’à espérer de « Elle s’en va » de Emmanuelle Bercot. Le film est une belle réussite. Même s’il repose principalement sur la présence et le jeu de Catherine Deneuve, on y trouve toutefois plein d’autres raisons de se réjouir. A commencer par son petit côté désinvolte. Bercot bouscule l’image de son actrice d’abord mais elle piétine aussi gentiment préjugés et idées reçues tant au niveau scénaristique que dans sa mise en scène à la limite « bricolée » mais rattrapée par une bonne dose d’humour entre sarcasmes et situations cocasses. Mais ce qui prévaut c’est surtout cette fraicheur, cette presque candeur, constante tout au long de ce périple et qui nous fait oublier cette fin un peu « bisounours ». Et bien sur, comme déjà évoqué plus haut, l’atout majeur de « Elle s’en va » est Catherine Deneuve. Elle campe Betty (rôle presque parabolique à sa propre vie) avec une humanité, un détachement et une finesse de jeu extraordinaire, c’est sans doute l’un de ses plus beaux rôles. On pourrait l’interprêter comme un chant du cygne, mais Catherine Deneuve, magistrale et impériale nous réserve encore bien de belles surprises pour les 20 ou 30 ans à venir…
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 10 octobre 2013
    Un road-movie à la française, plutôt sympathique dans l'ensemble. Bien entendu, comme dans tout bon film français qui se respecte, l'intrigue accuse certaines longueurs. Néanmoins, le charme de plusieurs dialogues et situations (les retrouvailles des Miss France), la présence au casting de la trop rare Claude Gensac ainsi que le jeu sobre de Catherine Deneuve font de ce film non pas une réussite mais un bel effort.