Elle s'en va
    3,2
    1587 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elle s'en va ?

missfanfan
    missfanfan

Publiée le 18 septembre 2013
    Je me félicite d'avoir eu un bon flair sinon je serais passée à côté de ce petit bijou merveille de nostalgie film tendre émouvant une histoire qui tient la route et nous change des éternels navets qu'on nous sortais en pagaille c'est derniers temps Catherine Deneuve et Claude Gensac sont vraiment MAGNIFIQUES
    je ne suis pas fan de C Deneuve en temps ordinaire c'est s'en plus , mais là elle illumine le film de tout son talent même si les seconds rôles ne sont pas en reste , alors un grand bravo à Emmanuelle Bercot
    gjolivier1982
    gjolivier1982

Publiée le 19 septembre 2013
    Catherine Deneuve est remarquable comme à son habitude. En revanche la première partie du film est véritablement désastreuse et surtout très mal écrite. Il y a bien 35 minutes qui auraient dues être supprimées au montage, très mauvais d'ailleurs. La réalisation est absolument catastrophique. les plans gratuits ne disant absolument rien et les tics de sa caméra à l'épaule sont tellement nombreux que ça en devient insupportable. Heureusement le film est sauvé par une deuxième partie beaucoup plus convaincante (spoilers à partir du moment où Betty va chercher son petit-fils spoilers). La bande-annonce du film se concentrait sur cette partie d'ailleurs, de manière plutôt futée il faut bien le dire. On finit fort heureusement sur une bien meilleure impression, content d'avoir suivi cette femme jouée par cette légende de cinéma.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 19 septembre 2013
    Quand une réalisatrice a du talent, un vrai regard, elle arrive à embarquer le spectateur, se jouant de tous les clichés ou des situations les plus probables d'un scénario très balisé. Quand cette même réalisatrice filme une icône du cinéma français, Catherine Deneuve, entourée d'une distribution hétéroclite et originale, on reste admiratif devant la vérité qu'elle arrive à insuffler à la plupart des scènes. Au final, on a enfin vu un film français, finalement original, drôle, émouvant, avec plein de sous couches pour ceux qui aiment décortiquer et du bonheur simple pour ceux qui aiment le premier degré.
    A la lecture du scénario de ce road-movie d'une restauratrice au bout du rouleau dans une France assez profonde, on pouvait craindre le pire tellement les situations convenues. Les rencontres successives que fait Bettie le personnage principal, ne sont pas des modèles d'inventivité. Le vieux monsieur attendrissant, le bar glauque rempli de beaufs, le jeune dragueur un peu fêlé, le veilleur de nuit noir, tous pouvaient faire sombrer le film dans la banalité et le déjà vu. La deuxième partie où on adjoint à l'héroïne un pré-ado, un rien tête à claques n'est scénaristiquement pas de première originalité, surtout se terminant par une histoire d'amour type Harlequin ( mais que cet homme est désagréable....pour finir par...mais que cet homme est séduisant et cachait bien sa belle âme sous une armure de dureté).
    Et pourtant quel film ! La caméra d'Emmanuelle Bercot, collée au plus près des acteurs, pointant légèrement quelques détails incongrus mais donnant ainsi un ton particulier, à la fois décalé et humain. Elle obtient de ses acteurs un jeu totalement naturel, libre, saisissant de vérité. Ils sont aidés en cela par des dialogues qui sonnent particulièrement justes.
    Et puis,il y a Catherine Deneuve. Elle est Bettie dans le film mais on ne voit que Catherine Deneuve, sa blondeur, ses rides, ses formes de femme vieillissante, sa bouche, son rire. Ce n'est jamais gênant car "Elle s'en va" est en fait une ode à la comédienne.
    La suite sur le blog
    John Henry
    John Henry

Publiée le 11 octobre 2013
    C'est frais, c'est beau, c'est du cinéma foisonnant comme je l'aime, c'est la France qui ose enfin descendre et secouer ses icônes du piédestal trop confortable de films trop mous, c'est Deneuve qui boit, qui baise, qui jure, qui vit et qui joue ! Enfin ! Et on ne devient pas une icône sans raison, Deneuve est grand ! (mais ce n'est pas une raison pour de nouveau la laisser s'encrouter sur son piédestal en préfabriqué ).
    Le film pétille, dans une France des villages qui n'a pas la nostalgie de Paris, les dialogues croustillent, sans vouloir singer ce qui se fait de mieux ailleurs. Les saynètes du début s'enchainent sans qu'on comprenne où on va, c'est à la fois ça qui est agréable mais c'est également ça son défaut, l'absence de tension, de quête (à part celle d'un paquet de clope) jusqu'à que cette liberté l'enivre pour emmener la vie, haut très haut avec nous, je suis emporté, je suis emballé, tout décolle pour ne jamais atterrir. Un ode à la vie rarement aussi malin, rarement aussi touchant. Pas la vie lisse, rose, mais la vie écorchée, la vie qui boite, la vie qu'on tente, la seule qu'il y ait, où rien ni personne n'est tout beau ou tout laid. Notre vie quoi.

Elle s'en va ? Alors moi aussi.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 23 septembre 2013
    Si Catherine Deneuve n’était pas, comme à habitude, rayonnante dans son rôle à contre-emploi de grand-mère désabusée, le film d’Emmanuelle Bercot ne vaudrait guère mieux que les téléfilms qu’elle a multipliés ces dernières années. Bien trop caricatural dans son exploitation des clichés sur le monde rural, l’écriture d’Elle s’en va a pour principal argument de s’amuser à placer son actrice dans des situations et face à des personnages secondaires stéréotypés en total contradiction avec son image glamour. Parfois drôle et émouvant, ce road-trip noyé de bons sentiments ne parviendrait encore une fois pas à se montrer si touchant sans le jeu et le charisme de son héroïne attachante qui, du haut de sa soixante d’années, se montre comme une femme blessée et maladroite qui, ni en tant que fille, que mère ou grand-mère n’arrive pas à se trouver une place dans le petit monde qui l’entoure.
    Petiot L
    Petiot L

Publiée le 17 septembre 2013
    C'est la France , c'est sexy sexa , c'est une caresse , une grande tendresse , un peu d'humour , des gens For-midables '. Très touché . Bravo .

Publiée le 7 octobre 2016
    Oeuvre optimiste sur les possibles qui s'ouvrent à soit, quelque soit l'âge que l'on a. "Elle s'en va", le titre du film, a en fait une double signification! D'une, parce que c'est l'histoire d'une femme de soixante ans qui part sur les routes ; et de deux, parce qu'à travers ce road-movie, va s'ouvrir à Bettie un nouvel horizon dans une vie qu'elle n'avait pas avant! Le point de dèpart, il est simple, c'est pas du tout le film, c'est Catherine Deneuve! C'est l'envie de la rèalisatrice Emmanuelle Bercot de travailler et d'ècrire pour l'actrice de "Belle de jour" et "Indochine". Ce que Bercot a voulu faire vivre au personnage principal, c'est qu'il est tellement ouvert aux rencontres que de fil en aiguille il lui arrive pleins de choses alors qu'avant Bettie ètait dans une vie où il ne lui arrivait finalement plus rien! Une première partie rèussie (ce petit vieux qui roule une cigarette pour Deneuve) mais une seconde plus conventionnelle (la prèsence de Nemo Schiffman gâche tout) où Bercot se prend pour Claude Sautet! La libertè vient avec l'âge ? Espèrons que ça soit vrai! Le miracle qui fait qu'un road movie devient formidable n'a pas lieu! Dommage! La rèalisation est naïve, pour ne pas dire insincère! Le rythme est parfois languissant et le fils à Bercot agaçant! Ce film, au demeurant sympathique, paraît essentiellement destinè à Deneuve (très grande) qui n'envisage pas vraiment la retraite! Sans elle, "Elle s'en va" n'aurait pas la même saveur...
    selenie
    selenie

Publiée le 23 septembre 2013
    Emmanuelle Bercot signe un road-movie qui faita la part belle à l'immense Catherine Deneuve mais pas que... Elle en profite pour placer son fils, le jeune Nemo Schiffman étant le fils de la réalisatrice et du directeur Photo Guillaume Schiffma... La réalisatrice de "La Puce" (1998) et de "Backstage" (2004) cherche encore son style et se retrouve là avec son film le plus commercial, le moisn audacieux autant dans la forme que dans le fond. Elle a dit que le cinéma "parle très peu des relations mères-filles à cet âge là" (celui de Deneuve of course)... Rappelons-lui juste un film avec justement Deneuve "Mères et filles" (2009) de Julie Lopes-Curval... Bref l'idée est loin d'être nouvelle et originale... Oui l'histoire est touchante, le road-movie permet de voyager dans les paysages magnifiques de Bretagne, et Catherine Deneuve y est sublime... Mais c'est aussi bourré de clichés autant dans la description de la France d'en-bas que dans le sentimentalisme ; en témoigne cette photo nostalgique (pathétique ?!) qui regroupe des gloires d'antan comme Evelyne Leclerc, Claude Gensac, Mylène Demongeot... Si il n'y a rien de honteux ou de très mauvais on ressort du film en se disant que Emmanuelle Bercot n'avait pas grand chose pour étoffer près de 1h55 de film... 1h30 aurait allègrement suffit. Siu le film surnage c'est bien grâce à sa star...
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 10 février 2014
    Une divine surprise que ce petit road-movie émouvant,qui repose presque intégralement sur le talent et la renommée de Catherine Deneuve. La "sexa sexy",comme elle est citée,est bouleversante de naturel,de spontanéité,d'optimisme. On oublie la star,et on ne voit que l'actrice,grande dame de 69 ans qui a encore tant à offrir et à partager avec son public. Emmanuelle Bercot la filme amoureusement,le long d'une odyssée provinciale,riche de rencontres fortuites toujours plus étonnantes(un vieux monsieur aux doigts boudinés,un groupe de cougars gouailleuses,un Don Juan sympathique,un gardien rieur...). Par la suite,Bercot évoque les rapports mère/fille et grand-mère/petit-fils avec beaucoup de fraîcheur. Le prétexte du paquet de cigarettes pour l'entame du voyage est des plus savoureux! "Elle s'en va" peut sembler un peu naïf et sa conclusion est trop belle pour être vraie,mais la générosité de l'entreprise emporte tout sur son passage,et cela fait un bien fou au cinéma d'auteur. Il est également possible de réinventer les icônes si l'effort d'écriture et la prise de risques sont au rendez-vous,comme le prouve Deneuve.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 18 septembre 2013
    Enfin un bon road movie français, une petite comédie charmante dans la france profonde, en province.
    Cela nous change des éternelles comédies parisiennes branchées, modernes et plus ou moins vulgaires.
    C'est un film émouvant, mais aussi prenant et apaisant.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 2 octobre 2013
    L'affiche proclame "Libre, drôle, émouvante" pour assurer la promotion de ce film avec Deneuve. Son personnage, "Bettie", part un dimanche en plein service (elle tient un restaurant dans un immeuble de Concarneau où elle habite également, avec sa vieille mère), après un exposé laborieux du pourquoi de ce "coup de folie" (veuve depuis de nombreuses années, elle collectionne les amants, et ne supporte apparemment pas que le dernier en date ait quitté sa femme non pour elle, mais pour une jeunesse de 25 ans) - "libre" donc ? De prendre la route. Mais vite rattrapée par une obligation familiale (conduire son petit fils de 11 ans chez le grand-père paternel de celui-ci, sa fille divorcée devant commencer un nouveau travail), elle entreprend une équipée à travers l'hexagone (Bretagne/Limousin/Rhône-Alpes). "Drôle" ? Sans doute sa "plongée" dans la France rurale ? Poussive, et convenue à la fois (quelques épisodes franchement ridicules, comme celui de "Marco", le gérontophile). "Emouvante" ? 2 raisons téléphonées de sortir son mouchoir : les retrouvailles (selon canevas ultra laborieux) avec un passé de "miss" (et un épisode sentimental douloureux), et le rapprochement (selon développements ultra compassés et artificiels) avec sa fille, via le gamin, Charly, bien entendu "difficile", mais rapidement conquis par mamie.
    "Elle s'en va" : hélas, cela met presque 2 h pour qu'elle sorte de l'écran, où elle a été de quasiment tous les plans. "Elle", Deneuve, amidonnée au physique (mais le botox, cela n'arrive pas à camoufler la peau fripée et les mains révélatrices de ses presque 70 ans) et "sèche" quant au jeu. Toujours aussi mauvaise actrice. Seuls les très bons metteurs en scène ont réussi à la sortir de sa fadeur habituelle, tout au long d'une étonnante carrière - étonnante par la longévité, à partir de tant de médiocrité. Ce que n'est pas Emmanuelle Bercot, assurément (un "très bon" réalisateur - juste une tâcheronne - mais avec plein de copains, comme le montre la critique pro enthousiaste !). Le reste du casting est généralement consternant - la "palme" revenant à une nommée "Camille" (?) qui joue le rôle de la fille prodigue. Le jeune Nemo Schiffmann (Charly) étant quant à lui ce qui se fait de plus convaincant !
    marc C.
    marc C.

Publiée le 19 mars 2014
    (vu en avant premiere)
    probablement un des meiileurs films de l'année 2013)
    les critiques sont unanimes et cela est parfaitement justifié.
    ce film est drole,émouvant et nous ramene a nos vies devant nos choix et nos ambiguités.
    les acteurs sont excellents(anonymes ou confirmés).Catherine Deneuve est magistrale et nous fait une fois de plus la démonstration de son immense talent.
    On sort de la séance léger et optimiste.
    Enfin un tres bon film franç y !
    spoiler: je viens de lire certaines critiques négatives et j'avoue que je ne comprend t peut on dire que ce film est plein de clichés alors que rien n'est convenu et que tout est sensibilité ,dans l'interprétation de C Deneuve bien sur,mais aussi dans tous ces anonymes tellement vrais et naturels.....
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 5 mars 2014
    un film qui nous montre qu'un film peut être réaliste et sympa et que catherine Deneuve a encore beaucoup à nous apprendre et tant elle joue juste.
    PLV : un film agréable, fort
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 20 janvier 2014
    Ce film serait-il le même sans Catherine Deneuve? Certainement pas... l'actrice y est prodigieuse. Mais, sincèrement, il y a plein d'autres raisons d'être emportée par ce film: le sujet est bien choisi et il faut être un peu débile pour y voir une critique du monde rural... ensuite, l'émotion perle à chaque scène, comme celle totalement improbable de ce vieillard en train d'essayer de rouler une cigarette...
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 27 janvier 2014
    "elle s’en va" nous offre une Catherine profondément humaine dans ce rôle de femme ordinaire, très loin de la beauté froide qui toise la vie du haut de son piédestal.
    Même si le scénario n’est pas extraordinaire, j’ai apprécié cette jolie rencontre, émouvante, avec l’enfant et les retrouvailles mère/fille de la fin.
    C’est un film simple dans lequel tout à chacun peut se retrouver.
    J'ai bien aimé.