Elle s'en va
    3,2
    1587 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elle s'en va ?

fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 6 novembre 2023
    Je n'ai pas spécialement accroché à ce film de E. Bercot bien que j'ai apprécié d'autres réalisations comme la Tête haute ou la Fille de Brest. Ici on suit C. Deneuve qui part, elle s'en va faire un road movie, pour retrouver sa fille mais surtout son petit fils, son voyage est fait de rencontres et puis l'amour. Je trouve que c'est à réserver aux fans de Deneuve.
    Sebastien G.
    Sebastien G.

Publiée le 6 novembre 2023
    Un très bon moment, Deneuve qui se renouvelle encore avec un rôle qu'il faut assumer à bien des égards, le jeune Nemo est excellent de justesse, Camille qui joue sa mère est un peu en-dessous, un peu dans le surjet à côté du reste du casting mais ne s'en tire pas trop mal. Claude Gensac évidemment est toujours une immense comédienne... Et quelle réalisation, avec des clins d'oeils qui font penser que la réalisatrice règle un peu ses comptes avec certaines facettes de l'être humain, à l'image de la scène du couple qui se dispute violemment. On va de surprise en surprise dans ce film bien mené et bien fait.
    Catherine C.
    Catherine C.

Publiée le 28 octobre 2023
    Le seul atout du film est la présence de Catherine Deneuve. A part ça, il n’y a pas grand chose à sauver, le scénario est confus. L’actrice qui joue la fille de Catherine Deneuve devrait suivre des cours de comédie. En plus elle ressemble plus à une ado qu’à une femme mère d’un enfant de 10 ans.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 27 octobre 2023
    Un bon road movie, décalé, anti-conformiste , le personnage de cette femme mature à la vie plutôt classique , qui déjante , décide de faire un vrai break et part sur les grands chemins. Le film doit beaucoup à la très bonne interprétation de Catherine Deneuve, on y croit . Elle rencontrera des membres de sa famille mais aussi des amoureux. Très frais , très libre , on aime cette comédie burlesque et originale.
    lou willemetz
    lou willemetz

Publiée le 26 octobre 2023
    Alors du mal à suivre, pour le coup l'écriture est bancal pourtant de bon acteurs sont présents mais le choix du scénario à revoir
    toinou
    toinou

Publiée le 1 janvier 2023
    C'est un peu un road-trip avec Catherine Deneuve. Sinon c'est un très bon film avec certe un scénario un peu léger et un rythme assez lent mais des dialogues vraiment bien écrit et quelques rires. Bien que je n'aime pas forcément Catherine Deneuve, je trouve qu'elle joie plutôt bien dans ce film, sauf quand elle pleure.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 15 octobre 2022
    Le road-movie à la fois drôle, émouvant et nostalgique, d’une femme perdue, partie se retrouver, interprétée par la rayonnante Catherine Deneuve. Car sans elle, le film serait anecdotique. 3,25
    Pollux
    Pollux

Publiée le 25 juin 2022
    Rien de wahou dans ce film mais j'ai bien apprécié.
    On ne s'ennuie pas, si bien que la fin arrive et que ça aurait pu durer encore un peu.
    J'aime beaucoup Catherine Deneuve dans ce type de rôle mère/fille, une mère qui n'a pas été à la hauteur mais qui ne laisse rien paraître, bien au contraire, une mère qui a de l'assurance et qui ne cherche pas à rejouer le passé, juste à profiter du moment présent.
    valerie flor
    valerie flor

Publiée le 12 février 2022
    Ah l'amour des mères pour leur fils ! C'est ce thème que je voudrais traiter ici plus que la prestation de tel ou telle personnage du scénario, du reste que ce soit Deneuve ou les autres, on aime ou on n'aime pas et tout est dit dans les autres critiques. Moi j'attendais de voir ce qu'Emmanuel Bercot allait réserver comme grand rôle à son fils Némo, il faut dire que son 1er long métrage m'avait interpelé. Bien sûr la référence jeu vidéo dés le début de "Clément" donc à "Kung fu master" d'Agnès Varda ne m'avait pas échappé. J'avais été séduit par le rôle que la femme de Jacques Demy avait donné à son fils Mathieu dans un court métrage étonnant sur un scénario écrit en collaboration avec J. Birkin. La distribution des rôles était toute familiale avec outre le fils d'Agnès, la chanteuse et ses deux filles, télé film réalisé pendant le documentaire Jeane B. par Agnès V. ! Emmanuel Bercot elle reprendra le thème de la femme tombant éperdument amoureuse d'un garçon de 13 ans en le développant dans un film de 2 heures dédié à Némo alors tout petit. Bon dans les deux versions la morale est sauve même si les images sont plus qu'évocatrices d'amours interdites sublimées. Alors avec un tel besoin de filmer la passion que peut susciter son enfant, j'ai regardé "Elle s'en va" avec d'autres yeux et je n'ai pas été déçu. Bon j'ai dû attendre la seconde partie de ce nouveau film de deux heures pour voir enfin le rôle réservé à Némo mais j'ai compris pourquoi un pareil délai avant de faire rentrer son fils dans le film. L'histoire en gros c'est la quasi dépression d'une quinquagénaire après une ultime déception de ces illusions affectives, qui la fera errer dans un road movie sans but jusqu'à ce que le hasard lui fasse retrouver son petit fils qu'elle n'a guère connu. Là commencera une seconde partie du film lumineuse qui n'est pas fait sans me rappeler celle d'un film de Bertrand Blier "Préparez vos mouchoirs" où l'on retrouve le thème de la révélation à la vie d'une femme meurtrie (de même que l'amour interdit de "Clément" & "Kung fu master" d'ailleurs). Oui c'est bien le rôle du personnage qui révèle l'espoir d'une vie nouvelle enfin radieuse que la réalisatrice donnera à son fils dans "Elle s'en va". Alors bien sur le gosse de 12 ans à l'époque le joue très bien, dirigé magnifiquement, en magnifiant la liberté de sa personnalité naissante, en laissant s'exprimer ses capacités d'improvisation et déjà de chanteur... De plus son père est le directeur de la photographie Guillaume Schiffman qui le sublime forcément. Bon ce n'est pas une graine de comédien né, soyons honnête mais il tient bien un rôle, il faut le dire écrit pour lui. Du reste E. Bercot aura attendu ses 13 ans pour le faire paraître dans un film (si l'on excepte deux petits passages à 3 et 4 ans dans des courts-métrages). Voilà c'est cela que je retiendrai de ce film qui n'est pas vraiment un chef-d'œuvre mais contient de beaux moments de poésie et que l'on aura plaisir à regarder.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 2 avril 2023
    un joli film, simple et sincère qui d'ailleurs ne rend pas comme un film de cinéma classique dans sa réalisation. on ne voit pas arriver la fugue et on n'en sait guère les raisons (ouvertement) finalement! quelques longueurs et il manque ce je ne sais quoi qui emporterait véritablement le film plus haut et notamment dans l'émotion pure. néanmoins, c'est toujours un vrai bonheur de retrouver C.Deneuve sur grand écran, autour d'une étude sur les liens familiaux.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 30 août 2021
    Au départ j'ai cru à un documentaire sur la France profonde. Une véritable publicité contre l'alcool. Un florilège de rencontres improbables, de villages perdus, de routes isolées, de situations étranges, qu'on ne voit jamais au cinéma. Des relations filiales bien pourries. Le road-movie prend une tout autre tournure lorsque Bettie (Catherine Deneuve) croise sur sa route son petit-fils Charly. Alors une toute nouvelle vie prend forme. Elle S'En Va, c'est la démonstration que derrière nos craintes qui nous bloquent se cache une belle vie. Partir, c'est laisser la place à un autre possible. Le final en sourire entre générations éclate en notes positives teintées de soleil. Une belle comédie qui mérite la patience.

Publiée le 18 septembre 2020
    Ce film vise mignon mais souffre d'un scénario bâclé et fatigué. Il vise le réalisme mais nous livre plutôt un conte de fées sur le sauvetage d'une femme démunie par un homme. Comme cette femme a la soixantaine et que son passé montre clairement beaucoup de dépendance envers les hommes toute sa vie est une excuse pour un scénario (« les veilles femmes toujours sont attirante en France»). Le film n'est pas seulement viciée dans sa philosophie arriérée car c'est également statistiquement improbable. Nous avons un road movie décousu où un personnage de dessin animé après l'autre croise le chemin de notre héroïne 60 ans et on a l'impression que le réalisateur s'est dit: "Oh, jetons-le ce personnage est intéressant". "Ce personnage c'est amusant". "Ce personnage est énervé". Malheureusement personne dans ce film n'est ni amusant, ni intéressant, ni nerveux ou les opportunités de les montrer en tant que telles ne sont malheureusement pas exploitées par le scénario. Le petit-fils est un gosse ennuyeux, l'arrière-grand-mère est ennuyeuse et le sauveteur plus âgé est M. Rochester (vous vous souvenez Jane Eyre ?). Un scénario féministe ou même intelligent ?. Une histoire optimiste sur le vieillissement et les possibilités ?. Ce scénario est un recueil de formules magiques et la glorieuse Catherine Deneuve y est gaspillée...
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 9 avril 2020
    Un film d'Emmanuelle Bercot, un rôle écrit sur mesure pour Catherine Deneuve, icône du cinéma français dont on a tendance à oublier la multitude de générations d'acteurs qu'elle a incarnée époque après époque. Un phénomène unique si on se rappelle ses premiers rôles, sa jeunesse, sa beauté hypnotique, ses choix osés et iconoclastes, le tout au départ dans l'ombre de sa sœur. Un décès qui semble l'avoir poussé, révélé, toujours pour lui rendre d'une certaine façon honneur, être excellente pour elles deux et devenir la star féminine quasi éternelle du cinéma français mais à la différence de Bardot en étant présente depuis toujours et sans véritable baisse de régime. Il semble même qu'elle n'ai jamais autant tourné, gardant toujours sa liberté totale de ton, de parole, de choix, en supportant souvent des premiers films et jeunes réalisateurs. Ce film est un film à regarder pour Deneuve car le film en lui même dans son histoire et sa réalisation est assez quelconque surtout dans sa deuxième partie. Les moments de solitude et d'errance du premier tiers sont sans doute les plus intéressants et Deneuve affirme sa présence et son charisme y compris par ses silences et ses attitudes. Pas vraiment fan de ce genre de film style comédie dramatique un peu dans la lignée Sautet, qui semble être le modèle assumé de Bercot pour ce film, je n'ai ressenti aucun ennui, grâce à Deneuve qui à elle seule couvre une grande partie de l'histoire du cinéma français.
    fredericluc
    fredericluc

Publiée le 24 mars 2020
    Le cinéma français comme je l'aime. Un prétexte pour partir à la découverte de gens vrais, une belle série de portraits. Dramatique et drôle, léger et profond à la fois. Catherine Deneuve y est formidable.
    Publiée le 21 mars 2020
    Affligeant!! Une suite clichés sans intérêt. Mais que vient faire Catherine Deneuve dans cette galère, si ce n'est pour le cachet...😕