Elle s'en va
    3,2
    1588 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elle s'en va ?

Publiée le 11 octobre 2013
    Ce film là, j'en ai entendu énormément de bien depuis février 2013 et sa sélection lors de la dernière Berlinade. Les critiques et les festivaliers ne tarissaient pas d'éloge sur ce road movie à travers la France autour d'une Catherine Deneuve plus immense que jamais. Ces échos ont continué à être tout aussi excellents lors de sa sortie salle le 18 septembre dernier. Or, après avoir vu ce film ( le jour de mon anniversaire, invité par Pathé), je dois dire qu'au bout de la route, c'était quand même la grosse déception qui prédomine.

La "elle" du titre en question, c'est Betty, restauratrice bretonne ( tiens, encore la Bretagne, c'est rare qu'on veuille la quitter pourtant cette région), qui part au départ pour se chercher une cigarette, puis parcourt la région sans se retourner, et s'offre un voyage atypique fait de rencontres parfois improbables, parfois touchantes, et parfois aussi, disons le, car je l'ai ressenti comme cela, agaçantes et un peu vaines.

Evidemment, on ne peut que s'incliner devant la performance d'actrice de Catherine Deneuve , fabuleuse dans ce rôle conçu pour elle par Emmanuelle Bercot qui l'adore. Et evidemment ce rôle d'une femme que son amant vient d'abandonner (un choc qui devient le moteur d’un départ impromptu qui la surprend elle-même) et qui elle-même essaie de tout larguer le temps d'une escapade lui permet d'afficher les immenses facettes de son jeu.

Malheureusement, l'énorme talent de la star Deneuve ne suffit pas à masquer les insuffisances de ce scénario qui prône la liberté à tout va, mais, qui, du coup manque vraiment de structure et d'interet, notamment dans l'écriture des autres personnages, trop peu incarnés pour toucher véritablement.

Le film, surtout dans sa première partie ne fonctionne pas, et donne l'impression d'être une succession de scène un peu bancales, un peu baclés, un peu inutiles, joués a fortiori par des comédiens pas vraiments convaincants (dont la chanteuse Camille, aussi agaçante dans la comédie que dans la musique ou l'acteur qui incarne le gigolo de la boite de nuit, pas bon du tout), et le style lassant façon caméra à l'épaule lassante d'Emmanuelle Bercot n'arrange rien à l'affaire. Ce qui fait qu'on regarde le film pendant plus d'une heure de façon assez détachée, sans ressentir de vraie émotion.

Heureusement, le film prend du corps et de la chair dans sa dernière partie, avec l'apparition assez géniale du peintre Gérard Garouste dans le rôle d'un maire de village bourru et pourtant très humaine, et les scènes finales apportent un vrai charme et il se passe enfin une vraie émotion à l'écran... hélas, cela est un peu tardif pour emporter l'adhésion...
    Publiée le 10 octobre 2013
    Personnellement, je ferai rien pour la retenir, mais c'est un peu cruel cette réflexion, en fin de compte très égoïste...... on a le droit d'aimer !
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 10 octobre 2013
    Un road-movie à la française, plutôt sympathique dans l'ensemble. Bien entendu, comme dans tout bon film français qui se respecte, l'intrigue accuse certaines longueurs. Néanmoins, le charme de plusieurs dialogues et situations (les retrouvailles des Miss France), la présence au casting de la trop rare Claude Gensac ainsi que le jeu sobre de Catherine Deneuve font de ce film non pas une réussite mais un bel effort.
    Publiée le 10 octobre 2013
    Un road movie bourrés de lieux communs et de scènes prévisibles. Un film que je ne conseille pas... à mes amis.
    Publiée le 10 octobre 2013
    pour Catherine et les vieilles miss et 1 point pour Emanuelle Bercot, j aime son travail. sinon des clichés à la pelle, une histoire tout à fait attendue et convenue. comment expliquer à Camille et le peintre que jouer ça s apprend aussi ?
    Publiée le 9 octobre 2013
    Une bonne surprise. Le réalisateur a offert un rôle intéressant à Deneuve qui joue bien (il faut juste s'habituer a sa bouche). Les seconds rôles sont intéressants. Bref on passe un bon moment.
    Pen Sardin
    Pen Sardin

Publiée le 9 octobre 2013
    Cruelle déception !
    Mais qu'est ce que C. Deneuve est allée se fourvoyer dans ce rôle ! En même temps heureusement qu'elle y joue ... enfin, qu'elle improvise, car question direction d'acteurs !!! Comme d'hab, je me suis laissé influencé par la critique et comme d'hab dans ce cas là, je suis hyper déçu par ce film, ce scénario où (tout particulièrement dans la première partie du film) il ne se passe rien et où tout est approximatif, improvisé ... j'ai l'impression que si un réalisateur venait tourner chez moi lors d'un apéro entre copains, ce serait plus (ou au moins pareil) captivant. Mais bon, il y a LA Deneuve qui sauve (mais à peine) le film et (heureusement !!!) la fin qui le relève un peu. Ce soir je vais aller voir >, je ne suis pas fan de Woody ... mais je me laisse (encore !) influencé par la critique, donc à plus tard cher cinéphiles.
    Bien à vous.
    Publiée le 7 octobre 2013
    Un moment de bonheur ! J'ai aime ... et Catherine Deneuve magnifique comme a son habitude.
    Publiée le 7 octobre 2013
    Cette abondance de clichés nuit gravement à la santé mentale!
    Publiée le 7 octobre 2013
    C'est un film raté, malgré les bons moments qui échappent à la réalisatrice (5 à 10 minutes). Plein de clichés, qui reste en surface, bref lourdingue. Je trouve toute la deuxième partie du film gênante, car cela ne marche pas entre le gosse et Catherine, on n'y croit pas une seule seconde et ça verse dans un mélo sentimental genre "la petite maison dans la prairie". Le jeu de l'enfant y est pour beaucoup dans cet échec : ça sent le réchauffé, l'envie de placer son fils dans le métier. Un film racoleur qu'on a envie d'oublier...
    ludovickerfendal
    ludovickerfendal

Publiée le 6 octobre 2013
    Comme il est beau ce film, presqu'autant que son affiche. Comme Catherine Deneuve est grande. Comme Emmanuelle Bercot est talentueuse. Et si je m'attendais de surcroit à rire autant à ce film attachant, culotté. Une belle surprise en somme.
    boies
    boies

Publiée le 11 octobre 2013
    libre,drole,emouvante c'est bien les mot qui faut anploiyer pour deneuve dans ce film,tres tres bon film.
    Publiée le 6 octobre 2013
    Le film commence plutôt bien avec une Catherine Deneuve que maquilleuses et techniciens n'ont pas cherché à rajeunir de 20 ans (du moins je l'espère pour elle...). Apprenant par sa mère avec qui elle vit que son amant l'a quittée, une sexagénaire pète les plombs, quitte son travail et part au volant de sa voiture sans savoir où elle va. Cette première partie genre road movie dans une France profonde est plutôt réussie. Des notes de drôlerie (l'homme qui roule sa cigarette, le réveil dans un lit avec un trentenaire après une soirée bien arrosée) viennent en atténuer la tonalité grave (l'homme qui frappe sa femme). Suite à une conversation avec sa fille qu'elle n'a pas vue depuis des années (sur)jouée par la chanteuse Camille, elle récupère un petit-fils qu'elle connait à peine pour le conduire chez un grand-père qu'elle connait encore moins. Le rendez-vous avec les Miss 1969 où elle se rend avec l'enfant redonne au film qui commençait à s'enliser un ton plus grave qui hélas ne va pas se maintenir. Ce qui aurait dû se terminer dans le registre de "tournée" d'Amalric se termine dans celui de "La cage dorée" (comédie sympathique au demeurant mais dans un autre registre). Dommage. Heureusement il y a Deneuve, présente dans presque tous les plans qui sauve le film par un jeu juste, sachant être touchante sans tomber dans l'excès. Sa prestation ne suffit malheureusement pas à faire de "Elle s'en va" un grand film.
    A.L.C
    A.L.C

Publiée le 6 octobre 2013
    Doux, sincère, prenant, palpitant...
    Ce film m'a plu du début à la fin.. je ne suis pas une grande fan de Catherine Deneuve, mais ici, elle m'a transporté avec elle.. dans sa petite vie...
    Publiée le 5 octobre 2013
    J'ai beaucoup aimé ce film qui traite avant tout du désir féminin, du désir d'une femme désormais sexagénaire devant faire face à des difficultés sentimentales, financières et à une mère intrusive (Claude Gensac magistrale dans ce rôle). Beaucoup de très bons acteurs et le peintre Gérard Garouste est exceptionnel.