Elle s'en va
    3,2
    1588 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elle s'en va ?

basset lune
    basset lune

Publiée le 28 décembre 2013
    Catherine Deneuve en st Laurent au pays des vrais gens.... C'est vraiment insupportable. Bercot s'amuse d'un gardien de nuit qui est censé ne pas comprendre ce que madame Deneuve lui raconte... Très limite... J'avoue ne pas comprendre l'engouement de la presse parisienne sur ce film, si ce n'est que c'est très parisien ! La preuve Camille joue même dans le film. Très mal filmé avec ça.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 22 décembre 2013
    Une femme qui plaque tout, qui s'en va au gré des hasards, des rencontres, des retrouvailles, notamment avec son petit-fils, qu'elle ne connaît pas vraiment, et finalement avec sa fille, qui lui bat froid. C'est l'argument de ce road-movie globalement sympathique à défaut d'être particulièrement original ou consistant. Le film repose sur les épaules de Catherine Deneuve que la réalisatrice, Emmanuelle Bercot, s'est appliquée à présenter sous un jour ordinaire, délestée de son statut de star. Avec sa prestance, son élégance naturelle, il est toutefois difficile de voir en elle une madame Tout-le-Monde, notamment quand elle se frotte à la "faune" locale, au coeur d'une France profonde, aux allures de "Beaufland" désertique. Quoi qu'il en soit, même si l'on voit toujours en l'actrice la grande dame qu'elle est, son jeu n'en témoigne pas moins d'une certaine subtilité et surtout d'une belle autodérision vis à vis de son âge, de sa beauté un peu fanée... Elle est l'atout numéro 1 de ce film qui, par ailleurs, peine à trouver sa tonalité, sa personnalité. Il y a des moments de fraîcheur, de vraie spontanéité, mais aussi beaucoup d'éléments artificiels ou convenus (surtout vers la fin) : la cohabitation difficile entre un adulte et un enfant, qui s'apprivoisent l'un l'autre, sent un peu le réchauffé ; le psychodrame entre mère et fille apparaît un tantinet plaqué (et appuyé par le "surjeu" de la chanteuse Camille) ; la rapprochement entre les deux beaux-parents veufs est absolument prévisible... En outre, on navigue toujours entre chronique naturaliste (dans un style aussi cheap que l'affiche le présage) et tentation de décalage comique, plus travaillé, qui aurait pu être davantage poussé (le rendez-vous des anciennes Miss, par exemple, que l'on aurait bien vu plus trash). Cette gentille entreprise reste donc toujours un peu "en dedans", hésitant entre regard personnel et consensus de comédie romantique pour seniors. Avec un résultat final qui n'est donc qu'à moitié emballant.
    Publiée le 16 décembre 2013
    L'histoire est indigeste, le film dans le style hyper conventionnel du genre (faut que ca fasse vrai et donc un peu "raté"), et Deneuve surjoue terriblement.
    Publiée le 12 décembre 2013
    Film plat, banal et anémique. Il semble que cela soit une marque de fabrique nécessaire pour susciter la mansuétude d'une certaine presse. Dommage.
    Publiée le 7 décembre 2013
    J'ai adoré. Film atypique, Deneuve superbe dans ce rôle, que du bonheur.
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 30 novembre 2013
    Elle s'en va pourrait se résumer en un "presque road-movie" français touchant et marrant. On y suit les péripéties d'une grand-mère inexistante et de son petit fils pour l'emmener chez son grand-père pour les vacances. Mais on y suit surtout les aventures d'une femme qui n'a jamais vraiment réussi à se construire et à trouver sa raison de vivre. Le jeu d'acteur est super, même si c'est encore un peu faible pour Camille mais on passera au-dessus... Par contre la réalisation un peu mollassonne et je ne suis pas vraiment fan. Bien sur les événements ou rebondissement sont assez prévisibles mais on se laisse entraîner dans cette petite aventure familiale et le re-soudage d'une famille qui se détestait presque et ne se voyait plus.
    brunetol
    brunetol

Publiée le 23 novembre 2013
    Après dix premières minutes pénibles, quelque chose se passe : la voix de Rufus Wainwright accompagne une très belle séquence, celle où Deneuve / Bettie, saisie par le doute, quitte sans crier gare son restaurant un peu miteux, sa mère envahissante (Claude Gensac, ancienne partenaire de Louis de Funès)… et un scénario particulièrement poussif. Pendant une petite demi-heure, le film décolle, en apesanteur entre fiction et documentaire. Deneuve y est rayonnante de naturel, débarrassée des dialogues qui plombaient l'introduction : en liberté, captée par une caméra fluide, hésitante, inventive, entre mélancolie et folie douce. Elle se retrouve au prise avec une galerie de personnages saisis dans leur vérité brute de non-professionnels, un vieux paysan aux mains gonflées qui peine à lui rouler une cigarette, un groupe de femmes quinqas loin du cliché cougar, un jeune gigolo entreprenant. On se prend à rêver du grand film qui semble se dessiner. Las… Emmanuelle Bercot et Jérôme Tonnerre (son co-scénariste) ne pouvaient apparemment courir ce "risque" trop longtemps sans mettre en péril la viabilité du projet et courroucer les fonds d'aide et les chaines de télé. Vite, il fallait revenir à un sacro-saint scénario de rance téléfilm, avec "évolution du personnage" et "dénouement", le remettre sur les rails de la condescendance, des clichés plus que réchauffés sur les charmes de la France profonde, rendre aux beaux personnages furtivement croisés pendant cette demi-heure de grâce leur statut de caricatures, de tapisserie, de cautions régionales "authentiques", avec saucisson/pinard, concours de Miss Gériatrie, moustaches et accordéon. Le film vire donc au naufrage antipathique annoncé par son prologue, déroulant sans surprise son programme mille fois vu ailleurs à grand renfort de psychologie de bazar, de bons sentiments nauséabonds et de scènes d'hystérie. Impardonnable gâchis.
    Madrox2000
    Madrox2000

Publiée le 16 novembre 2013
    Je ne sais pas si j'ai déjà vu un jour Deneuve jouer aussi bien. Bel effort de sa part.

Par contre la fin spoiler: en forme de happy end parachuté
    m'a un peu déçu.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 15 novembre 2013
    Emmanuelle Bercot a toutes les qualités : bonne actrice, bonne réalisatrice, belle femme... Sa collaboration avec Catherine Deneuve ne pouvait donc qu'attirer mon attention. Et presque à ma grande surprise je n'ai pas été déçu. Bel équilibre entre drame et comédie, « Elle s'en va » n'en fait pour autant jamais trop et réussit aussi bien à exploiter son récit « initiatique » que ses paysages et bien sûr ses personnages. Bercot réussit en effet l'étonnant tour de force de donner beaucoup de consistance aux seconds rôles sans jamais laisser de côté son attachante héroïne, le road-movie prenant parfois une tournure vraiment étonnante, pouvant passer très rapidement d'un franc éclat de rire à la mélancolie la plus profonde. A ce petit jeu, Catherine Deneuve est évidemment épatante de naturel, son indescriptible élégance venant imprégner à de nombreuses reprises le film. Alors on pourra toujours trouver quelques temps plus faibles et le dénouement est presque trop heureux pour être vrai, m'enfin... J'ai pris tellement de plaisir à faire ce voyage peuplé d'émouvantes rencontres, le tout doublé par une jolie réflexion sur le sens de la famille et le sentiment amoureux que je ne regrette pas un instant le déplacement : alors merci Emmanuelle, merci Catherine, et surtout merci « Elle s'en va ».
    Publiée le 7 novembre 2013
    Film agréable. Le voyage dans plusieurs régions françaises est intéressant. Catherine Deneuve est égale à elle même, c'est à dire très bonne.
    Publiée le 3 novembre 2013
    L'histoire n'est pas transcendante et ce n'est pas le meilleur film de Catherine Deneuve, loin s'en faut! Cette fuite en avant et cette fuite tout court ne m'a pas paru très crédible. Rien, dans cette fiction, n'est à l'avantage de Catherine Deneuve. C'est bourré de clichés vus et revus de la "France profonde". Au regard des critiques émanant de la Presse, j'ai l'impression de ne pas avoir visionné la même séance! Gérard Garouste serait bien inspiré de rester à ses pinceaux. Catherine Deneuve, toute grande actrice qu'elle est, ne sauve pas ce film. "Elle s'en va", d'accord et on ne souhaite pas qu'elle rentre! Vraiment pas terrible!
    Publiée le 1 novembre 2013
    une film simple, qui se laisse regarder sans prétentions. Catherine Deneuve est merveilleuse, elle est naturelle et drôle, à voir pour penser à autre chose.
    Publiée le 31 octobre 2013
    aucune histoire ! peut être de la pub pour Catherine Deneuve .......
    Publiée le 30 octobre 2013
    Un très beau film. Évidemment Deneuve est magnifique dans ce très beau rôle mais les second rôles sont également très bons. Film émouvant, subtil, un véritable petit bijou.
    Hallyne de Cinéglobe
    Hallyne de Cinéglobe

Publiée le 28 octobre 2013
    Catherine Deneuve est le rayon du film avec un personnage drôle et attachant. C'est bien joué, les dialogues sont bien écrits. L'histoire d'une femme un peu paumée qui part sur les routes de France. Les personnages sont à leur place, décrivant un monde normal.

Emmanuelle Bercot a le chic de créer une mise en scène très simple presque déprimante, dans un road movie improvisé plutôt revivifiant, où le spectateur ne voit pas où on le conduit. Le contraste est plutôt réussi.

Un peu comme le personnage, le film ne sait pas où il va, capturant des instants de vie tantôt amusants, tantôt plus tendres. Relation conflictuelle mère/fille, arrivée d'un petit-fils enquiquineur, bilan du temps qui passe: une succession de faits divers qui tiennent la route, même si le scénario tire des conclusions faciles et anecdotiques.

Un cinéma léger et nature qui sonne juste.