Elle s'en va
    3,2
    1587 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elle s'en va ?

Publiée le 3 février 2014
    Vieillir est un naufrage paraît-il !

Ce film aussi.

Son calamiteux, histoire non crédible, jeu d'acteur attristant.

Tout est réuni pour que cela ne soit pas elle qui s'en aille, mais nous...
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 29 janvier 2014
    C'est une Catherine Deneuve en bourgeoise de province, un peu mémère mais tellement femme, elle est époustouflante? Une actrice qui, avec la maturité, ose tout, parfois un peu figée dans ses expressions mais le Botox n'a pas dû aider. Au fil des ses rencontres elle se bonifie pour s'épanouir enfin. Sa mère, interprétée par Claude Gensac, est géniale, une mère abusive et aimante. Une grande partie de la ballade avec son petit-fils qu'elle découvre enfin, rencontre explosive et le gamin joue très juste. Reste du casting un peu moyen
    Un road movie en Bretagne, des bons moments d'émotions et de tendresse mais un happy-end sans surprise voir mièvre.
    ludovickerfendal
    ludovickerfendal

Publiée le 6 octobre 2013
    Comme il est beau ce film, presqu'autant que son affiche. Comme Catherine Deneuve est grande. Comme Emmanuelle Bercot est talentueuse. Et si je m'attendais de surcroit à rire autant à ce film attachant, culotté. Une belle surprise en somme.
    nicperpignan
    nicperpignan

Publiée le 3 octobre 2013
    c'est d'un chiant interminable ! c'est nul !!!! deneuve est mauvaise actrice ! on se demande quel public elle souhaite attirer, sourd ou aveugle, peut être les 2 mais certainement pas le public normal ! et c'est ça LA soit disant grande actrice française ??? ELLE S'EN VA et si elle pouvait ne pas revenir ça serait mieux !
    Publiée le 24 septembre 2013
    c est long, sans trop d intérêt, on a du mal à s émouvoir pour aucun des personnages...
    on peut faire l economie de ce film à moins d être un fan inconditionnel de Catherine deneuve...
    Publiée le 11 octobre 2013
    Ce film là, j'en ai entendu énormément de bien depuis février 2013 et sa sélection lors de la dernière Berlinade. Les critiques et les festivaliers ne tarissaient pas d'éloge sur ce road movie à travers la France autour d'une Catherine Deneuve plus immense que jamais. Ces échos ont continué à être tout aussi excellents lors de sa sortie salle le 18 septembre dernier. Or, après avoir vu ce film ( le jour de mon anniversaire, invité par Pathé), je dois dire qu'au bout de la route, c'était quand même la grosse déception qui prédomine.

La "elle" du titre en question, c'est Betty, restauratrice bretonne ( tiens, encore la Bretagne, c'est rare qu'on veuille la quitter pourtant cette région), qui part au départ pour se chercher une cigarette, puis parcourt la région sans se retourner, et s'offre un voyage atypique fait de rencontres parfois improbables, parfois touchantes, et parfois aussi, disons le, car je l'ai ressenti comme cela, agaçantes et un peu vaines.

Evidemment, on ne peut que s'incliner devant la performance d'actrice de Catherine Deneuve , fabuleuse dans ce rôle conçu pour elle par Emmanuelle Bercot qui l'adore. Et evidemment ce rôle d'une femme que son amant vient d'abandonner (un choc qui devient le moteur d’un départ impromptu qui la surprend elle-même) et qui elle-même essaie de tout larguer le temps d'une escapade lui permet d'afficher les immenses facettes de son jeu.

Malheureusement, l'énorme talent de la star Deneuve ne suffit pas à masquer les insuffisances de ce scénario qui prône la liberté à tout va, mais, qui, du coup manque vraiment de structure et d'interet, notamment dans l'écriture des autres personnages, trop peu incarnés pour toucher véritablement.

Le film, surtout dans sa première partie ne fonctionne pas, et donne l'impression d'être une succession de scène un peu bancales, un peu baclés, un peu inutiles, joués a fortiori par des comédiens pas vraiments convaincants (dont la chanteuse Camille, aussi agaçante dans la comédie que dans la musique ou l'acteur qui incarne le gigolo de la boite de nuit, pas bon du tout), et le style lassant façon caméra à l'épaule lassante d'Emmanuelle Bercot n'arrange rien à l'affaire. Ce qui fait qu'on regarde le film pendant plus d'une heure de façon assez détachée, sans ressentir de vraie émotion.

Heureusement, le film prend du corps et de la chair dans sa dernière partie, avec l'apparition assez géniale du peintre Gérard Garouste dans le rôle d'un maire de village bourru et pourtant très humaine, et les scènes finales apportent un vrai charme et il se passe enfin une vraie émotion à l'écran... hélas, cela est un peu tardif pour emporter l'adhésion...
    Publiée le 19 septembre 2013
    Je sors de voir ce film, très fâché par les critiques professionnels qui l'encensent; Le scénario est nul et non crédible ; on va de clichés en clichés; c'est cousu de fil blanc; tout le monde joue faux devant la pauvreté de l'histoire qui se traîne et des dialogues qui font pitié ; à éviter formellement pour ne pas comme moi gâcher une soirée.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 2 octobre 2013
    Road-movie à la française, donc très pépère, à travers la campagne française, d'ouest en est, ce qui permet sans doute de toucher des subventions au passage. Il n'y manque aucun cliché, du péquenot au fort accent, au bouseux adepte de drague lourdingue dans un improbable dancing décati. La réunion de vieilles miss aurait pu être l'occasion d'une émotion, mais la séquence est bâclée. Pour compléter leur retraite, quelques vieux acteurs cabotinent devant une caméra paresseuse et déglutissent un dialogue à deux balles qui ne vous donnera pas un mal de cerveau pour le comprendre. On n'oublie pas le parrainage de tel fabricant de cigarette ou de produits de beauté au portefeuille généreux pour compléter le budget. Restent tout de même quelques situations originales dont l'évocation de la sexualité sans complexe de la mamie du film, une Catherine Deneuve à son sommet, mais ce n'est pas Meryl Streep non plus,
    ou un jeune acteur (le fils de la réalisatrice) pétillant de naturel. On n'est pas non plus dans Thelma et Louise, le happy end, téléphoné vingt minutes avant la fin, le confirme.
    Publiée le 25 septembre 2013
    En tout cas, je suis content de lire Elle s’en va parce que quand je vois cette comédie dramatique, je n’ai pas envie qu’elle revienne.

La suite sur
    Caméo
    Caméo

Publiée le 25 septembre 2013
    Un film qui propose un voyage au coeur de la France et au plus près du corps et du visage de Catherine Deneuve qui s'abandonne au regard inspiré de la réalisatrice. Un grand moment de cinéma !
    Publiée le 3 novembre 2013
    L'histoire n'est pas transcendante et ce n'est pas le meilleur film de Catherine Deneuve, loin s'en faut! Cette fuite en avant et cette fuite tout court ne m'a pas paru très crédible. Rien, dans cette fiction, n'est à l'avantage de Catherine Deneuve. C'est bourré de clichés vus et revus de la "France profonde". Au regard des critiques émanant de la Presse, j'ai l'impression de ne pas avoir visionné la même séance! Gérard Garouste serait bien inspiré de rester à ses pinceaux. Catherine Deneuve, toute grande actrice qu'elle est, ne sauve pas ce film. "Elle s'en va", d'accord et on ne souhaite pas qu'elle rentre! Vraiment pas terrible!
    Gilles P
    Gilles P

Publiée le 17 octobre 2013
    Pris par une envie de fuir au bout de seulement 30 minutes, je me suis accroché à mon fauteuil en espérant "le je ne sais quoi" qui n'est jamais venu. Un road movie insignifiant et ennuyeux. Au secours !
    Publiée le 25 octobre 2013
    Film émouvant, drôle et a la fois passionnant.
    La scène du vieux qui roule un cigarette est juste génial.
    Mais le vrai plus pour moi dans ce film avant Deneuve est le rôle du petit Némo Schiffman qui juste parfait dans ce rôle.
    Félicitation a l'extraordinaire et sublime Emmanuelle Bercot pour ce très beau long-métrage.
    Publiée le 30 septembre 2013
    Je pensais aller voir un film d'acteur, évidemment Catherine Deneuve y est magistrale, mais en réalité ce film est rondement mené sur un scénario intéressant jusqu'au bout.
    tonycomicsgroupe
    tonycomicsgroupe

Publiée le 22 septembre 2013
    C'est Mammouth qui rencontre David Lynch! Mais non, c'est Catherine Deneuve qui deguste une flute de champagne rien que pour vos yeux! Quel légèreté de ce film de notre époque. Un bon moment cinématographique, personnes n'est trompé, c'est bien Catherine Deneuve dans un break cherchant une clop...J'aime bien ce style de film car il n'est pas trop "parisien". J'en veux encore !