Elle s'en va
    3,2
    1587 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elle s'en va ?

Sandrine B.
    Sandrine B.

Publiée le 1 septembre 2013
    J'ai adoré ce film: il est plein d'humour, de bonnes répliques, d'émotions.
    Myene
    Myene

Publiée le 28 octobre 2013
    Emmanuelle Bercot a conçu son film hommage pour Catherine Deneuve c'est un succès qui met en valeur toute la palette de talents de notre comédienne qui au cours des ans nous est devenue de la famillle. Dans ce road movie elle est bien entourée par des non professionnels ou de participants inattendus Un bémol pour Camille qui joue faux et a les mêmes mimiques que quand elle chante Elle devrait rester dans ce domaine ou elle est excellente.
    Ricardo D
    Ricardo D

Publiée le 13 octobre 2013
    Émouvant et juste. C'est aussi un road movie ou l'on ri beaucoup. Un bon moment!
    didou65
    didou65

Publiée le 29 janvier 2014
    Portrait lumineux d'une femme qui devient enfin libre. Catherine Deneuve est rayonnante sur les routes de la France rurale. Emmanuelle Bercot réalise un film tendre et plein d'humour.
    LBDC
    LBDC

Publiée le 22 février 2014
    "Le bât blesse sur la durée du film qui se perd vite dans le mélo sentimental. 1h48 est beaucoup trop. La réunion de miss à laquelle Bettie est conviée en tant qu’ex-Miss Bretagne 1969 n’a que peu d’intérêt si l’on considère l’ensemble du film et la réalisatrice veut tester trop de choses ce qui annihile le résultat espéré. D’autres scènes dans les rapports familiaux ou amoureux ont un goût de déjà vu. Mais la jeune réalisatrice confirme sa fascination à créer du lien entre deux individus d’âges différents (La Puce en 1999, Clément en 2001, Backstage en 2005 puis Polisse (co-scénariste) en 2011) avec ici, au cœur d’ELLE S’EN VA, la relation entre Bettie et son petit-fils. Les liens sont à la fois distendus et proches, souvent inconfortables voire tendus, et c’est toujours la démonstration d’un apprivoisement progressif de deux êtres.
    ELLE S’EN VA s’en sort par le naturel de Catherine Deneuve mais les critiques élogieuses qui ont été faites à ce film lors de sa sortie en salle devraient être revues avec des bémols." Diane
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 25 septembre 2013
    Elle s'en va sans le vouloir. Au départ pour s'acheter un paquet de cigarettes, Betty parcourt la Bretagne sans se retourner et s'offre un voyage atypique fait de rencontres parfois improbables, souvent touchantes. Ces rendez-vous avec le destin débordent d'humanité et entraînent notre héroïne vers la liberté qu'elle cherchait tant à conquérir. Un vieillard replongeant dans le passé, des copines de comptoirs, un vigile à l'oreille attentive. Chacun renforce à sa manière ce road-movie où les individus sont plus importants que les paysages.

Elle s'en va pour ne plus jamais revenir dans cette vie faite de déceptions et de regrets. Une mère trop présente, un amant qui la quitte, une fille qui la déteste, c'en est trop pour cette femme fatiguée de vivre. Emmanuelle Bercot dresse un portrait aux notes nostalgiques amères, où regarder derrière soi fait mal, où s'apercevoir que les années sont passées sans avoir rien accompli. Que reste t-il d'une ancienne Miss Bretagne devenue gérante d'un petit restaurant ? Et quel est le meilleur moyen de changer le cours des choses ? La fuite bien entendue, que la cinéaste filme avec poésie et optimisme.

Elle s'en va finalement pour revenir plus forte en sachant ce qu'elle veut et qui elle souhaite devenir. La découverte de son petit-fils bouleversera les priorités de Betty, cette femme incarnée avec fragilité par une Catherine Deneuve qui nous surprend encore à soixante-dix ans. Face à elle, le garçon (fils de la réalisatrice) est impressionnant de spontanéité et de tendresse. Une tendresse qui se sent également dans cette manière de filmer, délicate, sous la lumière d'un soleil apaisant. Elle s'en va est un film sur le passé, soit, mais aussi sur la promesse de jours meilleurs.
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 22 septembre 2013
    Un très très beau film avec une Catherine Deneuve d'un naturel, sans complexe à se montrer telle qu'elle est. De bons seconds rôles, et le jeu de ce Charly excellent. Tout cela sur des moments de vie à travers la France presque profonde, une vie pas toujours facile, des personnages émouvants (Camille quand a elle, en fait un peu trop!). Des scènes qui nous donnent un grand sourire, tout en restant belles et sincères. La vie qui passe avec ses états d'ame, ses retrouvailles, ses envies, ses espoirs.
    Publiée le 3 octobre 2013
    beaucoup entendu parler de ce film je craignais d'etre decue.... et bien non! jolie surprise! les acteurs sont bons - a part camille qui surjoue - deneuve est desarmante de naturel de simplificite de drolerie, le film est drole, rafraichissant, quels vrais bons moments, les dialogues sont bien ecrits bref! je me suis regalee!
    virnoni
    virnoni

Publiée le 21 septembre 2013
    Très bien pour Catherine Deneuve. Je crois qu'il n'existe pas d'actrices (acteurs) qui arrivent à dépasser les années, les films, les sujets, qui savent tout jouer, restant beaux et doués. Voilà notre star. Elle est juste divine, drôle, belle, fine, tour à tour digne ou limite pathétique. C'est elle qui a emporté mon adhésion dans ce film parfois simpliste (dans le mauvais sens du terme). Quelques scènes sont de l'ordre du documentaire, avec des rencontres fortuites qui donnent du charme autant que de l'ennui (tout dépend de cette rencontre - spoiler: papy qui roule sa clope ok dac mais bon... jeune dingo dans le bar, en revanche, c'est irrésistible!
    ). L'histoire reste touchante. La BA trompe un peu puisque ce n'est que dans une deuxième partie que "mamy Deneuve" accompagne son petit-fils (merveilleux acteur, par ailleurs fils de la réal) vers un papy aussi ronchon que drôle et piquant (belles scènes finales). Cette partie est vraiment fraîche, drôle et relève le début un peu plus planplan et qui commençait à tourner à vide. L'ensemble des seconds rôles est vraiment bien. Ravie de revoir Claude Genseac et Demangeot (toujours aussi belles et drôles). Enfin, je mets très bien (malgré des plans vraiment "moches", mal cadrés) pour la réal/actrice que j'aime beaucoup pour sa sensibilité, sa fidélité à sa bande d'acteurs, sa vision simple et entière des sentiments, son amour des acteurs (elle fait une vraie déclaration d'amour à Deneuve, de chaque plan et, là, filmée dignement). A suivre... Je recommande pour Deneuve et voir un peu d'amour et de beauté dans ce monde de brutes.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 21 septembre 2016
    LA REINE BLANCHE. Le mythe du cinéma à son road movie. Après son coéquipier Depardieu dans l'excellent Mammuth, il fallait bien donné à la grande Catherine sa liberté...elle s'en va...la tête basse..la débandade. Sa froideur m'a agressé et la recherche de son chemin m'a irrité. La belle de jour qui part sur un coup de tête, mon indifférence mon mépris, après la nuit, avant le jour.
    Publiée le 19 septembre 2013
    Non. vraiment yen a marre. Toujours le même moule, toujours le même film, toujours le même style, toujours les mêmes critiques, toujours les mêmes arguments.... toujours la même séance horriblement déceptive. Il serait tant que la presse se rende compte que depuis la nouvelle vague c'était bien... mais que leurs héritiers 50 ans après n'ont plus rien à dire !!!
    françoise M.
    françoise M.

Publiée le 22 septembre 2013
    A voir avant tout et essentiellement pour Catherine Deneuve, elle est vraiment formidable ,comme d' porte le filme de bout en bout , et on sent bien qu'elle était la , avant le scénario. L'histoire pas très originale , l'image comme la bande déçoivent et c'est dommage , mais on se laisse porter par le charme , le naturel , le talent de la reine point aussi pour le fils de la réalisatrice qui forme un joli duo avec sa grand mè n'est pas un film totalement abouti , et la fin est même un peu vite expédiée , mais c'est un film attachant , parfois drôle ,parfois émouvant . On en ressort content mais un peu déçu par Emmanuelle Bercot qui avait tellement bien fait ses preuves avec Polisse.
    Publiée le 2 octobre 2013
    Un bon moment de cinéma: quand un film est écrit pour une vraie actrice, celle ci offre une palette de jeu infinie. Deneuve n'arrive quand même pas à ne pas être cette image bourgeoise qui lui colle à la peau. Sensée être une aubergiste provinciale, je n'ai pas pu me faire réellement à ce rôle. Elle est Deneuve. Et, comme Bettie, le nom du personnage, on aurait envie de la voir "s'en aller".
    Alors tel est le film que j'ai décidé de voir. Deneuve qui s'en va, qui lâche tout. Et qui fait des rencontres dignes de Strip Tease... mémorable roulage d'un clope!

Pour le reste, les road movies où les voitures continuent à être filmés passant d'un côté à l'autre de l'écran m'exaspèrent. On est en 2013 merde!

Les seconds rôles sont biens trouvés. Le petit fils est moche comme tout. Comme quoi, même au cinéma, la beauté peut aussi sauter deux générations.

La réalisatrice peine un peu à arriver à la fin de son film. Comme si plusieurs épilogues étaient possibles et qu'elle a tout mis ne sachant pas quoi choisir.

partir dans les valises de Dame Deneuve.... quel pied.

allez-y, c'est un bon vrai moment de cinéma
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 31 août 2014
    Cette comédie dramatique en forme de road-movie possède un épatant scénario, mettant remarquablement en scène les difficultés des relations familiales et interprétée par une éblouissante Catherine Deneuve dans l'un de ses plus beau rôles.
    Une vraie surprise.
    Farfalle
    Farfalle

Publiée le 15 janvier 2014
    Disons le tout de suite : ce n'est pas le film de l'année mais il est agréable. Rien à dire sur les acteurs ou la réalisation. Un film un peu long tout de même mais on suit volontiers Catherine Deneuve dans son épopée qui va la mener un peu partout à la rencontre de plusieurs personnes (la scène de la cigarette est excellente !). J'ai préféré la deuxième partie du film beaucoup plus rythmé et intéressante.