Elle s'en va
    3,2
    1587 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Elle s'en va ?

Publiée le 18 septembre 2013
    Un film bien maladroit qui enfile tous les poncifs possibles du cinéma d'auteur. Le scénario indigent, image horrible, acteurs au service minimum....
    Philboo94
    Philboo94

Publiée le 20 septembre 2013
    Le film est drôle et émouvant : des personnages hauts en couleurs et ce "road movie" qui va crescendo..
    Certaines répliques sont sans appel! pleine d'humour.
    Un film qui nous parle.
    Frédéric Mettetal
    Frédéric Mettetal

Publiée le 22 septembre 2013
    Du bonheur à l'état pur filmé au naturel!
    Enfin une Deneuve convaincante qu'on retrouve dans un rôle profond!
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 23 septembre 2013
    un très joli film tendre et touchant avec une Catherine Deneuve qui arrive a nous
    faire passer tant d'émotions.
    elle rencontre des personnages atypiques en début de film avec beaucoup de classe.
    pour ma part j'ai beaucoup aimé.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 17 octobre 2014
    Je ne connaissais rien du film avant de le voir et c’est la présence de Catherine Deneuve au casting qui m’a décidé, sans toutefois me rassurer tout à fait. Néanmoins, le résultat a été pour moi plutôt positif et j’ai trouvé le film vraiment distrayant et pas mal touchant. Cette fugue qui se transforme en reconquête d’une famille éclatée est vraiment réussie et comporte pas mal de séquences vraiment belles et touchantes. L’une des plus criantes de vérité et le moment où l’héroïne rencontre le paysan, cette séquence (apparemment improvisé avec un vrai agriculteur âgé) est un des moments les plus véridiques du film, sans pour autant trop se démarquer d’avec le reste du long-métrage. Les séquences avec Marco, le jeune amant de l’héroïne, sont, dans un autre style, d’une incroyable drôlerie, ce dernier étant d’une loufoquerie réjouissante. Un des personnages principaux les plus réussis, le petit-fils de Bettie est interprété pas Nemo Schiffman qui est absolument incroyable de justesse durant tout le film est qui forme donc un duo très réussie avec une Catherine Deneuve toujours au sommet de son art. La chanteuse Camille ajoute sa voix à ce concert de personnages délirants et extrêmement touchants. Bref un film dont l’intrigue simple permet l’existence de personnages truculents (dont certains sont interprétés pas des amateurs) et dont l’ensemble véhicule des émotions pas du tout frelatées et un humour vraiment très subtil. Ça a été pour moi une belle découverte que je recommande chaleureusement à ceux qui n’ont pas encore eu la chance de le voir. Vraiment, si l’occasion se présente ne la laissez pas passer.
    Publiée le 21 septembre 2014
    Elle s'en va est un film du tonnerre de bout en bout; drole, triste, magique avec une Catherine Deneuve époustouflante et le reste des acteurs pareils.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 22 septembre 2013
    Elle a dit : "Je reviens" et puis elle est partie. Pour ne plus revenir ? Le schéma est classique, on va chercher des cigarettes et c'est plutôt de l'air frais dont on a besoin. Elle s'en va est donc l'histoire d'une restauratrice qui fait le coup de la crise de soixantaine et se retrouve sans l'avoir vraiment voulu sur les (petites) routes de France. Une fugueuse du troisième âge ! A l'opposé d'un cinéma hexagonal essentiellement urbain, le film d'Emmanuelle Bercot s'attarde dans les petits villages, les aires d'autoroute et les zones commerciales de périphérie. La France profonde ? Ce serait un peu réducteur de l'affirmer et il ne semble pas que ce soit heureusement pas le propos de la réalisatrice que de partir sur les traces d'un Jean Becker. Elle s'en va est le portrait d'une femme entre deux eaux qui a beaucoup raté de choses dans sa vie. Oh, il y a bien un côté angélique dans le film mais pas tant que cela, l'ironie aussi est présente et l'absence de complaisance vis à vis d'une existence aussi libre qu'égoïste et frustrante. Cela permet de garder l'émotion à distance raisonnable sauf dans les scènes finales cependant moins consensuelles qu'il n'y parait. Deneuve, visiblement, s'est abandonnée dans ce rôle, composant autant que livrant des bribes d'elle-même. Pratiquement de tous les plans, elle parvient encore à étonner et à subjuguer.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 1 février 2014
    Superbe Deneuve qui une nouvelle fois nous séduit, nous étonne, nous amuse, nous émeut. Ce parcours initiatique sue les routes de France ne laisse pas indifférent par son ton, à la fois classique et hors norme. Mais, l'atout majeur, c'est indéniablement la présence de Deneuve, parfaite dans ce nouveau rôle de femme au bord de la rupture.
    Alex'cine
    Alex'cine

Publiée le 30 novembre 2013
    Elle s'en va pourrait se résumer en un "presque road-movie" français touchant et marrant. On y suit les péripéties d'une grand-mère inexistante et de son petit fils pour l'emmener chez son grand-père pour les vacances. Mais on y suit surtout les aventures d'une femme qui n'a jamais vraiment réussi à se construire et à trouver sa raison de vivre. Le jeu d'acteur est super, même si c'est encore un peu faible pour Camille mais on passera au-dessus... Par contre la réalisation un peu mollassonne et je ne suis pas vraiment fan. Bien sur les événements ou rebondissement sont assez prévisibles mais on se laisse entraîner dans cette petite aventure familiale et le re-soudage d'une famille qui se détestait presque et ne se voyait plus.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 10 mars 2015
    Elle s’en va respire la simplicité débordante. Qui l’aurait cru d’Emmanuelle Bercot qui n’avait jamais percée dans la réalisation. La réalisatrice filme avec une sincérité naturelle la campagne, ses mœurs et ses rencontres. Et quelle beauté ! Chaque personnage a quelque chose de formidable dans son quotidien monotone. La scène avec Pépé et son tabac est mémorable, celle avec le revendeur de cigarette Marco est divine. Ce nouvel acteur, Paul Hamy est d’ailleurs à suivre tellement sont talent est bluffant. Le jeune Nemo Schiffman, nommé dans les révélations des César 2014 a lui aussi un énorme potentiel. Enfin, la tête d’affiche Catherine Deneuve, nous livre avec Elle s’en va, l’un des plus beaux rôles de sa carrière. Elle réussit à nous faire ressentir toutes les émotions de son personnage, tout en gardant une pointe de mystère quant à son amant éternel. Elle s’en va est un très beau drame avec beaucoup de maladresses délicates et fragiles qu’il est si bon d’aimer.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    elriad
    elriad

Publiée le 1 février 2014
    un très joli film d'auteur, tendre et touchant comme le cinéma français est seul à pouvoir offrir, avec une Caherine Deneuve à contre emploi qui traverse des paysages bretons dans un road-movie fait de rencontres plus vraies les unes que les autres. Deneuve a toujours aimé alterner cinéma grand public et cinéma d'auteur, donnant souvent souvent leur chance à de jeunes réalisateurs. Les acteurs, souvent non-professionnels apportent une sincérité supplémentaire au film, le jeune Neno Schiffman est impeccable. Une vraie bouffée d'air pur comme on aimerait en avoir plus souvent...
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 10 septembre 2014
    Un road-movie criant de vérité, suite de multiples portraits de la France de province que chaque français pourra reconnaitre, Catherine Deneuve toujours assez stoïque sert de fil conducteur dans cette histoire assez invraisemblable, que j'ai suivie avec grand plaisir.
    Evidemment, le contenu du film ne permet pas une grande diffusion, surtout à l'étranger.
    Frédéric Le Mouël
    Frédéric Le Mouël

Publiée le 1 février 2014
    J'ai adoré ce film. L'histoire d'une femme d'une soixantaine d'années qui plaque son train-train quotidien pour finalement, au fil de rencontres et de retrouvailles, donner un nouvel élan à sa vie. De nombreuses scènes mémorables, à la fois drôles et émouvantes. Deneuve, sans artifice, est magnifique. Les autres comédiens sont impeccables. Un film qui rend joyeux.
    Publiée le 22 septembre 2013
    Absolument génial!! Catherine Deneuve est formidable, drôle, émouvante et très libre :)
    Publiée le 25 septembre 2013
    J'ai adoré ! Un grand grand film dans la catégorie des petits films.
    Distrayant, amusant et profond tout à la fois. Et (pour une fois ?), Deneuve joue parfaitement.
    Ne pas manquer !