Sur Le Chemin De L'école
Note moyenne
4,1
1642 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

291 critiques spectateurs

5
63 critiques
4
113 critiques
3
69 critiques
2
28 critiques
1
12 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 octobre 2013
des enfants courageux, des paysages au milieu de nulle part, des sentiers arides pleins de dangers qu'ils suivent sur de longues distances pour aller a l'ecole, ce film est une reussite.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 octobre 2013
un film magnifique d'une grande pureté. bravo à toute l'équipe du film qui nous fait vivre des moments merveilleux pleins de tendresse et de courage.
Phillip
Phillip

1 abonné 56 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 octobre 2013
Film très émouvant, et quon regarde avec plaisir : beaux paysages, peinture de gens n'ayant pas encore perdu le contact avec les choses essentielles de la vie. Le film semble être un reportage un peu romancé dans l'intimité de ces enfants et de leurs familles, toutes unies et soudées par l'amour et l'adhésion à des valeurs essentielles. A la fin on est quand même interpellé car l'école n'est-elle pas le vecteur qui va introduire ces enfants à la modernité et leur faire perdre ce lien aux valeurs essentielles?
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 octobre 2013
Sur le Chemin de l'école est vraiment un très bon film, sous forme d'un documentaire l'on voit comment des enfants sont près a tout pour aller a l'école et ainsi sortir en quelques sortes de "l'ignorance". Pour ces enfant c'est très important de pouvoir s'instruire malgré les difficultés qu'ils peuvent rencontrer en cours de route, l'on observera aussi l'importance d'arriver a l'heure et le respect qu'ils ont pour leur professeur. L'enseignement est pour eux une façon d'opter a une vie meilleure et plus tard réaliser leurs rêves en faisant des métiers formidables.
Le film passe vraiment très bien, Pascal Plisson arrive très bien mélanger le fond et la forme, la musique est belle et colle assez bien avec le thème.
Petits bémols du film: une des pseudos-morales de la fin qui selon moi est trop "scolaire" dans le sens ou l'on compare deux sociétés qui sont trop différentes pour être comparés et sortir ainsi une conclusion.
Il aurait également été mieux de laisser la VO pour donner encore plus d'émotions et faire plus vrai, mais même si le film est doublé ça ne nous gâche pas le plaisir de voir le film.

Bref, très bon film qui transmet beaucoup d'émotions ainsi que certaines valeurs que je vous encourage a aller voir car il en vaut la peine.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 octobre 2013
Quatre portraits plein de vie et portant d'espoir. Des sourires qui marquent.
Un magnifique moment d'humanité.
Seemleo
Seemleo

80 abonnés 888 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 octobre 2013
Une fois passé la surprise du traitement proche du film pour enfant, lisse et reconstitué et son message angélique, (on verrait assez surgir Fifi Brindacier donner un coup de main) on se laisse malgré tout embarquer par ces 4 familles et leurs enfants, leur enthousiasme et leur joie de vivre dans des conditions difficiles mais si proche de la nature donc fascinant, et par le constat d'une humanité aux préoccupations universelles et touchantes.
brijou58
brijou58

5 abonnés 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 octobre 2013
Excellent à faire voir dans toutes les écoles collèges et lycées. Ils accepteront de faire au moins un kilomètre à pied
jaja77
jaja77

73 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 octobre 2013
Un bon documentaire porté par des enfants pleins de courage et toujours au bon de leur forme en se rendant à l' école en parcourant des heures de chemins sans jamais se plaindre. très bons acteurs paysages images au 4 pays du monde choisi pour faire le film. Une bonne preuve d'humanité de la la réalité de la vie dans ses coins du globe au bord du chemin écolier.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 octobre 2013
Ce film est extraordinaire je l'adore LES PAUVRES SNIF il me fait pleurer
vincenzobino
vincenzobino

132 abonnés 390 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 octobre 2013
J'étais assez sceptique de voir un simple trajet scolaire auréolé de beaux paysages. Il n'en est rien car si, effectivement les paysages sont beaux, ces 4 voyages sont une véritable aventure spirituelle: leurs protagonistes ayant chacun leur propre histoire et c'est la que je me rends compte de la chance que j'avais de pouvoir me rendre en bus pour étudier. Le final est absolument bouleversant car la leçon de positivisme qui nous est donnée par nos protagonistes fait du bien. Je vous recommande absolument de le voir, pour vous faire du bien, et ce, dans tous les sens possibles.
saligo1
saligo1

45 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 octobre 2013
Le thème de ce documentaire est magnifique et remet les idées en place concernant notre petite vie et ces tracas quotidiens. Par contre, premier problème : le doublage qui fait perdre beaucoup d'émotions et empêche de rentrer complétement dans le récit. Ensuite, le côté guimauve : tout le monde est beau, tout le monde est gentil, les frères et sœurs veillent les uns sur les autres et les camarades de classe aussi, bref trop c'est trop, il était inutile de vouloir scénariser ce qui se veut être un documentaire, à tel point que par moment je me demande si les traductions des enfants sortent vraiment de leurs bouches ....
Sinon image magnifique et bien filmée, ce qui sauve l'ensemble.
Myene
Myene

20 abonnés 373 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 octobre 2013
A recommander à tous et en priorité y aller accompagné par des scolaires qui revaloriseront inévitablement leur relation à l'école. Elle est actuellement vécue et présentée démagogiquement comme une servitude, une galère et toujours comme une corvée source de contraintes !!!
KingJD75
KingJD75

2 abonnés 50 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 octobre 2013
Un grand documentaire, qui nous fait réfléchir .... Très belle histoire. Allez le voir.
...................
arnaud1996
arnaud1996

7 abonnés 169 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 octobre 2013
Carlitos et les autres nous touchent profondement.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 octobre 2013
spoiler: Superbe film !!!


Ce film mériterais d'être diffuser dans toutes les école de France, pour que les enfants apprécient leur chance et se rendent compte de l'importance d'aller à l'école
ce reportage ma chamboulée et touchée !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse