Sur Le Chemin De L'école
Note moyenne
4,1
1642 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

291 critiques spectateurs

5
63 critiques
4
113 critiques
3
69 critiques
2
28 critiques
1
12 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 852 abonnés 8 177 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 septembre 2021
Le documentaire dresse le portrait de 4 enfants déterminés et qui partagent tous la même envie, celle de s’instruire et de vouloir aller à l’école quoi qu’il en coûte.

Sur le chemin de l'école (2013) nous entraîne aux quatre coins du globe à la rencontre de ces enfants incroyables, prêts à marcher des heures et des heures à travers la montagne ou le désert, parcourant des dizaines de kilomètre à pied chaque jour pour accéder au savoir (certains marchent jusqu’à 15km par jour, soit 2h tous les matins). Ils ont entre 10 & 13 ans, Jackson au Kenya, Zahira au Maroc, Samuel et ses frères en Inde ou encore Carlos et sa sœur en Patagonie, tous ont acceptés d’être suivis dans leur périple quotidien.

Bien évidemment, impossible de ne pas tomber sous leur charme, ils sont touchants, surtout Samuel, handicapé dans son fauteuil roulant d’un autre âge (complètement rouillé et dont l’assise a été remplacée par une chaise de jardin), tracté par ses frères à bout de bras. Ces gamins forcent le respect, quand nous au même âge, avions la flemme d’aller l’école en vélo ou en bus et qu’eux, doivent se lever aux aurores et marcher plusieurs heures dans le froid ou sous le cagnard, clairement on n’a vraiment aucune raison de se plaindre.

Seule ombre au tableau et pas des moindres, comme il le fera quelques années plus tard avec Gogo (2021), à plusieurs reprises, Pascal Plisson donne l’impression que son film est storyboardé, mis en scène. Par moment, le film nous donne l’impression de s’éloigner du documentaire pris sur le vif, quel est la part de fiction et de documentaire à proprement parlé ici ? Pour l’exemple, la fameuse attaque d’éléphants donne réellement l’impression d’avoir été mise en scène, entre les axes de caméras et les plans millimétrés, sans parler des différents protagonistes en arrières plans qui n’ont pas l’air surpris d’être questionnés par les enfants, eux-mêmes suivis par une équipe de tournage. Ajouter à tout cela le doublage en VF des enfants (afin de permettre aux plus jeunes de voir ce film), dénaturant considérablement les propos ou situations, c’est vraiment regrettable.

Malgré ces défauts majeurs, il faut bien l’admettre, ce documentaire s’avère être une belle découverte, certes loin d’être parfaite, mais à montrer à vos enfants & petits enfants afin qu’ils sachent à quel point ils ont de la chance d’être scolarisés dans de bonnes conditions.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
Ducerceau
Ducerceau

19 abonnés 693 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 mai 2021
C'est vraiment une excellente idée. Elle propose un très bon matériel pédagogique aux professeurs des écoles. Et elle a même entraîné la création d'associations d'aide à la scolarisation d'enfants à travers le monde.
Joël P.
Joël P.

9 abonnés 72 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 avril 2021
La plupart des intervenants ont déjà dit ce que je veux exprimer, je ne vais pas donc m'étendre. C'est un bon film, à voir. Mais pourquoi diable la VOST n'est disponible nulle part ? Voir ces gens (c'est un documentaire scénarisé) doublés en français est absolument indigne. Les bandes annonces m'ont alléché, en VOST ; le film en français a été un calvaire pour mes oreilles autant qu'il a été un régal pour mes yeux.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 mars 2021
Ce très beau documentaire du réalisateur Pascal Plisson est une véritable ode au courage, à la persévérance, à l'amour et à l'éducation. Qui rendra humble et épatera même les plus grands ! Une belle leçon de vie et d'humanité à ne rater sous aucun prétexte même sept ans après sa sortie, en salles.
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 mars 2021
C'est un film documentaire sur quatre groupes d'enfants qui parient sur la croyance que leur avenir se développera en étudiant. Tout comme leurs parents qui envoient leurs enfants avec des encouragements et des prières sincères. Leur trajet pour se rendre à l'école est au milieu de nulle part dans la savane du Kenya. Tous les jours ils font le trajet aller-retour entre l'école et la maison pendant deux heures. Parfois ils grimpent à un endroit plus élevé pour trouver un moyen sûr d'éviter les éléphants dangereux. Ils avancent rapidement à travers les herbes ou la brousse. Le public peut avoir le sentiment que l'école est encore loin alors quand arriveront-ils. Tous ces enfants aiment leur école, leurs amis et ils étudient très dur. C'est grâce à cette croyance que j'ai le sentiment qu'ils m'enseignent et m'encouragent plutôt que de ressentir de la pitié pour eux...
bug bunny
bug bunny

53 abonnés 1 285 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 10 février 2021
un film documentaire très intéressant plein d'humilité aussi qui nous fais voyages et éducatif une bon moment de passé
jumifa
jumifa

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 mars 2020
C'est un film superbe; je ne l'ai pas vu comme un documentaire mais comme une leçon de vie, l'importance accordée par ces enfants, et probablement par beaucoup d'autres dans ces pays etdans d'autres pays, à l'instruction pour devenir des personnes libres.
C'est un film que devraient voir et revoir tous les enfants de France, en famille ou à l'école ; ils ont tout et même trop dans nos pays riches et sans efforts, si bien qu'ils dédaignent ce qu'on leur offre pour exiger toujours plus et se lasser de tout.
Quels enfants courageux et admirables et j'espère pour eux que leurs efforts magnifiques seront récompensés.
À voir et revoir.
Demandons aux distributeurs et aux salles de le diffuser en permanence.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 janvier 2019
Un joli film avec de superbes images.
Le rythme est cependant assez lent, ce qui en fait au final un documentaire poétique plutôt qu'un film à proprement parler.
CE1SaintGilles
CE1SaintGilles

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 septembre 2017
Nous avons aimé les beaux paysages (les montagnes du Maroc, la savane du Kenya, le littoral d'Inde et le désert de Patagonie), les animaux sauvages que voit Jackson, les personnages qui sont très courageux et qui se comportent bien. Nous avons particulièrement apprécié Carlos parce qu'il a un cheval et Zahira car elle a soigné sa copine. C'est intéressant car on voit comment ça se passe dans les écoles d'autres pays. Enfin, le film est rempli d'émotions.
Par contre, certains n'ont pas aimé la fin car ça parlait trop!
konika0
konika0

37 abonnés 778 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 mai 2017
Ba’r skol. Ce doc raconte le chemin de quatre jeunes de trois continents différents vers leur école. Parcours du combattant. L’image est belle et ces jeunes écoliers sont touchants. L’humour pointe parfois judicieusement le bout de son nez. Le point fort du film est assurément le ton qu’il prend. Il n’y a pas de voix off ni de narrateur. La liberté est laissée au spectateur d’interpréter ce qu’il voit. Il n’y a aucun jugement et le propos n’est pas culpabilisant. Le film rappelle à quel point l’école est pour ces familles vivant dans la simplicité une porte vers un avenir meilleur. Elle est ici synonyme de rêve à réaliser. Dès lors, on comprend le courage dont font preuve ces gamins. A noter tout de même quelques points négatifs. La mise en scène est parfois envahissante et l’on sent que certaines scènes sont un peu trop écrites. Et comment ne pas être consterné par le choix de cette VF hideuse ? Cela donne l’impression que l’auteur a essayé d’occidentaliser ses personnages en masquant leur langue ou en transformant certains prénoms. Certes, le film se veut didactique et accessible aux plus jeunes mais on pouvait le faire sans ces tours de passe-passe qui contredisent le réalisme dans lequel ce doc souhaite s’inscrire. En bref, intéressant, joli, touchant … mais parfois maladroit.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 21 mars 2017
J'étais très surprise quand j'ai commencé à regarder le film. Il a présenté des héros vrais, et j'ai aimé tous ces personnages. Ce film m'a donné du courage et de l'espérence.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 mars 2017
C'est un film sur lequel j'ai réfléchi beaucoup après que je l'ai vu. Pour aller à l'école, je fais du vélo pendant 5 minutes tous les matins. Mais eux ,ils doivent faire beaucoup d' efforts pour aller à l'école. Et leur vie n'est pas simple ! J'admire leur détermination.
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 826 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 novembre 2016
Ce film est une belle leçon de vie avec ces quatre histoires différentes mais extraordinaires. Il devrait être montré à tous les écoliers français afin de relativiser à propos leur propre condition et de se rendre compte de leur confort.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 avril 2016
Un magnifique film ! Pascal Plisson nous fait découvrir la vie d'enfants qui croient à l'éducation comme un moyen d'accéder à une vie meilleure, qui ont envie d'apprendre, de changer le Monde et qui sont pour cela prêt à faire d'énormes efforts pour se rendre à l'école... Des enfants heureux de vivre et d'apprendre ! Un film porteur d'espoir ! Un film à faire découvrir à tous les enfants des pays riches qui n'ont pas envie d'aller à l'école !!
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 novembre 2015
Un documentaire éducatif sur les enfants étrangers qui vont à l'école dans les pays où son accès est loin d'être évident et la vie est beaucoup plus simple mais moins facile. Il faut s'intéresser au sujet car rien ne nous y sensibilise ici et tout semble "romancé" Je n'ai pas aimé. De beaux paysages, mais cet aspect romancé flingue totalement l'authenticité pour laisser place à un ennui flagrant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse