Sur Le Chemin De L'école
Note moyenne
4,1
1642 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

291 critiques spectateurs

5
63 critiques
4
113 critiques
3
69 critiques
2
28 critiques
1
12 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 octobre 2015
Une réalité à ne pas oublier et à faire découvrir au plus grand nombre d'enfants occidentaux ! Merci d'avoir traiter ce sujet avec simplicité et authenticité. Le choix de ces 4 enfants,4 univers, 4 natures différentes et très judicieux.
Ce film ne peut laisser personne insensible
rocchia
rocchia

10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 septembre 2015
Bonne reflexion sur la vie difficile et l'accession à la culture dans differents pays. Ce film devrait être un film d'école. Cela permettrait à certains élèves de se rendre compte de leur chance
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 novembre 2015
L’idée de base de ce documentaire est brillante, son contenu un peu moins par contre. Pour commencer, on nous inflige un horrible doublage français au point que je m’étonne vraiment que le réalisateur n’ait pas fait le choix de garder les voix originales et de sous-titrer son film. On peut également regretter que le périple de ces écoliers sent quand même par moment la mise en scène, perdant ainsi de son impact et de son réalisme émotionnelle. C'est bien dommage, car ces enfants sont vraiment touchants et les images des différents panoramas de la savane kenyane à l’Atlas marocain, des plaines de Patagonie à l’Inde, véritablement magnifiques.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 20 avril 2015
L'émotion est au rendez vous pour ce film bien réalisé
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 646 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mars 2015
Sur le chemin de l’école est un documentaire qui montre la volonté et la force de ces enfants prêts à parcourir des kilomètres de dures labeurs, sous la chaleur, sur des chemins dangereux et longs pour accéder à l’éducation. Emouvant bien sûr, Pascal Plisson met pourtant l’optimisme des enfants en avant. Mais il est vrai que pour aller plus loin, le réalisateur aurait pu interviewer également les parents pour connaître leurs motivations à envoyer leurs enfants à l’école. Sur le chemin de l’école est accessible à tous et peut être source de remotivation pour les enfants vivants en occident et leur montrer que l’école est une chance avant tout. Ce documentaire français est une réussite qui ouvre son public aux autres dans l’espoir et la joie mais qui n’insiste pas assez sur les difficiles conditions quotidiennes de ces enfants du Kenya, de l’Atlas marocain, de l’Inde et de la Patagonie.
D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 février 2015
de belles histoires mais pas assez de naturel et trop de rajout mélodramatique...
Noémie Laurent
Noémie Laurent

54 abonnés 141 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 janvier 2015
Des récits passionnants et plein d'engagement; Ce documentaire nous fais réaliser la chance que l'on a de vivre en France et à quel point il faut se battre pour l'éducation dans le moment. Une réalisation adaptée et pas du tout larmoyante. Un juste milieu entre l'émotion et la dénonciation.
Zoumir
Zoumir

78 abonnés 1 064 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 octobre 2014
Le sujet est évidemment judicieux. Comme pour beaucoup d'autres choses dans certains pays, Pascal Plisson choisit de montrer la difficulté d'accéder à l 'école. De la Patagonie au Kenya en passant par l'Inde et le Maroc, il filme ces enfants qui parcourent plusieurs kilomètres quête de savoir sur des chemins parfois dangereux. Si le documentaire nous ouvre les portes d'autres modes de vie plus proches de la nature, il permet de nous en mettre plein les yeux avec des paysages de cartes postales étonnants de quietude. Pourtant, dans son ensemble, Sur le chemin de l'école, ressemble plus à un petit film sympa qu'à un véritable documentaire sur l'adversité quotidienne de ces enfants. Pascal Plisson se concentre bien plus sur l'envie inébranlable de savoir de ses jeunes héros plutôt que sur les réels dangers de leur traversée sauvage. Si le message reste malgré tout clair, le documentaire n'atteint jamais la puissance de son sujet.
eli75
eli75

20 abonnés 25 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 octobre 2014
Le sujet est top et donne une vrai leçon de vie...
Toutefois ce documentaire aurait eu plus de force en étant filmé comme un documentaire et non un film.
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 août 2014
Je suis un peu en retrait d’enthousiasme pour parler de ce documentaire éloquent sur le combat de gamins pour accéder au savoir. On ne peut ’être qu'en phase avec leurs parcours quotidiens, bravant certains dangers et guettant la moindre péripétie avant d’accéder à des écoles de fortune. Mais la scénarisation est parfois maladroite, la morale sous-jacente, un brin agaçante. Quand Pascal Plisson s’attache réellement à ses personnages, à leur courage, leur persévérance et leur candeur, le propos est cette fois plus direct, à hauteur d’homme.Pour en savoir plus
Vixare
Vixare

43 abonnés 369 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 août 2014
Un documentaire remarquable qui nous permet de mettre en perspective notre système scolaire avec les situations des campagnes des Pays les Moins Avancés ou des pays émergents. A l'aide de jeunes individus très touchants, Pascal Plisson donne une leçon d'humanité et d'humilité aux populations des pays développés. Enthousiasme et fraîcheur de ces jeunes générations permettent de rappeler au spectateur que si l'école est un droit, les conditions matérielles et pratiques qui sont les nôtres représentent malheureusement un privilège largement sous-estimé. L'idée de l'école et de l'instruction générale en sort grandie.
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 juillet 2014
C'est mignon.... trop peut-être? Je sais pas, j'ai trouvé le truc un peu trop théâtral, un peu trop fait dans le but d'émouvoir. Si on enlève cette désagréable impression, le documentaire est superbe. Que ce soit de s'apercevoir à quel point l'école est considérée comme une chance dans ces 4 pays moins industrialisés, de voir le bonheur que ressente ces gamins en y allant malgré la longue route pour s'y rendre etc... avec en toile de fond des paysages magnifiques. Comment ne pas s'émouvoir devant ce spectacle. Je dirai malgré tout que je suis resté sur ma faim, j'aurais bien aimé en voir d'autres des chemins, dans d'autres pays, j'ai trouvé dommage de se limiter à seulement 4 pays mais j'imagine quand en mettant d'avantage, le film aurait perdue un peu de son impact. En tout cas, un film à montrer à nos enfants impérativement.
Pour ma part, je l'ai vu en VF et je regrette. A voir en VO évidemment.
Ti Nou

624 abonnés 3 851 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 juillet 2014
À la fois documentaire et récits de parcours initiatiques vers le savoir, "Sur le chemin de l'école" remet l'école à sa juste place. Place qui semble avoir été oubliée pour beaucoup dans les sociétés où elle s'est démocratisée à grande échelle et vécue par certains comme une corvée. Le film de Pascal Plisson nous rappelle qu'elle est un parcours indispensable vers l'autonomie et l'entrée dans l'âge adulte.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 juillet 2014
Ce film documentaire est un chef d'oeuvre! Poignant, bouleversant, il ne peut laisser personne indifférent. Ces petits protagonistes que nous suivons sont des héros à part entière. Ils nous poussent à réfléchir et à mieux nous rendre compte de la chance que nous avons, ô combien peu appréciée par nos jeunes d'aujourd'hui, d'avoir une école gratuite et obligatoire. C'était magique.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 juillet 2014
Belle expérience autour de ce magnifique documentaire.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse