Sur Le Chemin De L'école
Note moyenne
4,1
1642 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

291 critiques spectateurs

5
63 critiques
4
113 critiques
3
69 critiques
2
28 critiques
1
12 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 31 octobre 2013
Un beau film, qui amène cependant davantage à la compassion qu'à une véritable révolte. Ce film sur la scolarité des pauvres est original dans le sens où il met l'accent sur la difficulté des trajets; j'ai également beaucoup apprécié la diversité des situations montrées sur fond de paysages magnifiques. J'ai regretté cependant la pauvreté de certains dialogues un peu trop attendus et (dans la version que j'ai vu du moins) le doublage dont on se serait bien passé.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 30 octobre 2013
Le film est très lent, on s'attache a certain personnage, la conclusion du film est touchante mais c'est plus un reportage.
Jean Francois L
Jean Francois L

16 abonnés 600 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 octobre 2013
Quelles leçons ces gamins nous donnent! A travers leur volonté d'aller à l'école, sur ce chemin si long et éprouvant, mais aussi rempli d'aventure, simple et humaine. Pas de misérabilisme mais une énergie, une envie d'avancer, de réussir à etre quelqu'un d'utile. Un autre monde, qui nous rend le nôtre si dérisoire... un ptit bémol, dommage que ce ne soit pas en VO car quand on entend les enfants chanter c'est si beau.
tdf92
tdf92

9 abonnés 15 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 décembre 2013
Touchant parce que l'on ne se rend plus vraiment compte qu'aller à l'école au bout de la rue est un luxe et une chance. Que s'instruire est la seule issue pour sortir de la pauvreté ou pour se construire un avenir meilleur que celui des parents. Ce film devrait être diffusé dans tous les collèges quand les enfants trouvent que c'est nul d'aller à l'école et que c'est mieux de regarder la TV ou de jouer à la console.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 octobre 2013
J'adore.. Nous sommes emportés sur le chemin de l'école avec ces enfants tellement attachants. Il faudrait que ce film soit diffusé dans les écoles.. !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 octobre 2013
Je viens de voir "Sur le chemin de l'école" dans un cinéma de quartier rempli d'enfants (vacances oblige). J'espère que ces enfants auront compris le privilège qu'ils ont d'avoir accès si facilement à l'éducation. Bien sûr, les adultes auront aussi bien des leçons à tirer... Ce film fait un bien fou, il permet de relativiser nos petits tracas de tous les jours. Ces quatre enfants sont tous attachants, mais celui qui m'a le plus bouleversé, c'est le jeune Samuel, cet enfant handicapé aidé par ses petits frères pour aller à l'école. Quel beau sourire ! Quelle joie de vivre ! Ses dernières phrases sont bouleversantes (attention, il ne meurt pas !) Nos petites misères semblent bien vaines et dérisoires... Je suis effaré qu'on puisse critiquer ce film, je sais que tous les avis sont respectables, mais là... On critique certaines scènes (peut-être) scénarisées ? Le doublage ? Et alors ! Pourquoi ne pas se laisser toucher par ces histoires belles et vraies ? Tout simplement. Surtout que ce film a fait avancer les choses pour ces enfants (parrainage, nouveau fauteuil...) Pourquoi remettre en cause les choses positives ? Ceux qui critiquent bougent-ils le petit doigt pour que les conditions d'enfants défavorisés s'améliorent ? Facile de critiquer, assis derrière un PC... Pour conclure, un film à montrer dans tous les établissements scolaires et plus largement, dans tous les foyers et les structures associatives (maisons de quartier...) !
Marie-Noëlle L.
Marie-Noëlle L.

17 abonnés 87 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 octobre 2013
Ce film m'a séduit par ses majestueux paysages, mais aussi par sa construction, étape par étape vers l'école. La motivation de ces enfants à aller à l'école en remontrerait à beaucoup à nos chers têtes blondes ! Le plus beau documentaire qu'il m'est été de voir depuis longtemps, tant on se sent embarqué comme dans un film de fiction, plutôt même 4 films !
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 28 octobre 2013
Le sujet est bon, les enfants très mignons mais cela ne fait pas un film. C'est terriblement ennuyeux. De plus on sent le côté artificiel des enfants qui jouent devant une caméra.
Il est difficile de dire du mal d'un film qui veut montrer à quel point les enfants des pays riches ont de la chance d'aller à l'école à côté de ces pauvres enfants mais c'est mal réalisé, il manque le talent.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 octobre 2013
J'ai adoré, et ma fille de 6 ans aussi !
Les enfants sont touchants, émouvants, mais drôles aussi.
Une vraie leçon de vie, qui remet les idées en place...
Je recommande vivement, pour tous âges.
Hallyne de Cinéglobe
Hallyne de Cinéglobe

24 abonnés 376 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 octobre 2013
Un documentaire scénarisé plein de gentils sentiments. On suit le parcours de quatre enfants allant à l'école, dans quatre coins reculés et différents du monde : Kenya, Maroc, Inde et Argentine.

Un exercice et une mise en scène un peu scolaire et artificielle... Si les paysages restent authentiques, la spontanéité des jeunes protagonistes perd en intensité avec la caméra collée à eux et les péripéties fictionnelles! Le message reste très consensuel.

Beaucoup de parents/enfants dans la salle.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 octobre 2013
Un film reportage magnifique retraçant l'histoire de 4 enfants de 4 pays différents (Kenya, Argentine, Maroc et Inde) sur le chemin de l'école, une formidable leçon d’humilité et d’humanité.
Domnique T
Domnique T

80 abonnés 245 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 28 octobre 2013
Un petit bonbon de candeur et d'innocence pour traiter d'un sujet important sinon grave ... Aucun commentaire d'adulte ne vient perturber le propos des enfants. Un bémol sur les saynètes qui viennent compléter le cheminement et qui parfois sont malhabiles ... mais, ce ne sont pas des acteurs, donc nous seront indulgents. L'espoir laissé par les rêves d'enfants dans les dernières minutes est une pur moment de sérénité.
velocio

1 538 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 28 octobre 2013
Je suis surpris par l'excellent accueil de ce film par la presse et les spectateurs. Certes, ce film n'est pas mauvais, il montre (avec oh combien d'insistance !) combien l'éducation est importante, combien nos enfants français ont de la chance aussi bien dans leur vie de tous les jours que pour ce qui concerne l'accès à l'école. Mais que de didactisme, que de bons sentiments ! Et puis 2 gros défauts, quasiment rédhibitoires : d'abord, dans le film, tout le monde, kényans, marocains, indiens, argentins s'expriment en français ; ensuite, le film est totalement scénarisé et on en arrive à des incohérences monstrueuses entre les horaires annoncées et aussi bien l'ensoleillement que la longueur des ombres. Dans un épisode, on a même des ombres qui s'agrandissent alors que s'écoule la matinée. OK, ce film peut (doit) être montré à nos enfants, cela leur fera du bien, mais, pour un public adulte, c'est la bérézina !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 octobre 2013
Ce film est une très belle surprise :il donne confiance en l'humanité, fait découvrir de superbes paysages et nous apporte une belle leçon de morale: ne jamais baisser les bras ! Le seul point négatif : les petites filles du Maroc sont plus larmoyantes que convaincantes :)
vrasku
vrasku

5 abonnés 223 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 octobre 2013
Très grand film, très émouvant. J'admire le courage de ses enfants qui brave de nombreux dangers pour apprendre des savoirs. Pour que leur vie futur sois meilleur. Les heures de marches dans les caillasses dans la montagne par des jeunes filles au Maroc, montre leur grand courage. De même en Afrique le frère et la sœur qui doivent par tous les moyens éviter les éléphants au cœur de la savane. Et enfin, le plus émouvant du film, j'ai presque pleuré en voyant le petit indien dans un fauteuil roulant bricolé montrant l’extrême pauvreté de ce pays. Sans ses frères ils ne pourraient pas aller à l'école. Après avoir vue ce film un sentiments humilité doit remplir nos cœur, nous les occidentaux nous sommes privilégié à par rapports à cette misère arrêtons de nous plaindre.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse