L'Eté meurtrier
    6791 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Eté meurtrier ?

joelle g
    joelle g

Publiée le 10 avril 2021
    J’ai vu l’été meurtrier à sa sortie dans les années 80 , et ce film m’avait bouleversée, et j’avais trouvé Isabelle Adjani dans son rôle de Elle , femme-enfant traumatisée , émouvante et plus que parfaite dans ce que je trouvais être une prouesse.
    Ne pas oublier de citer Alain Souchon , lui aussi très convaincant dans son rôle de mari amoureux .
    Un film presque parfait.
    Je viens de revoir ce film , et là encore je suis restée avec les mêmes ressentis 40 ans plus tard....
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 10 avril 2021
    Une tornade sexuelle surgit sur les écrans des années 80 : Isabelle Adjani à voir ou à revoir rien que pour elle ! Non. Aussi pour Alain Souchon en beau jeune premier comédien. Et puis le scénario qui est une iismarche inexorable vers le drame final. Mais tenir les enfants éloignés car cette histoire n'a rien de moral et certaines scènes sont insupportables.
    ronny1
    ronny1

Publiée le 21 mars 2021
    Après une pose de seize ans, le très moyen Jean Becker revient au long métrage avec « L’été meurtrier » une de ses rares réussites. Elle le doit en premier à un scénario habile, adaptation par Sébastien Japrisot de son roman (récompensé lors des Césars 1984) et quelques phrases bienvenues en voix off. Ensuite, le casting remarquable, allant du meilleur rôle de souchon allié à une collection de rôles féminins surprenants, Suzanne Flon en tête. Le film le doit aussi à la plastique exhibée de la très belle Isabelle Adjani. Mais pas que,... Peu à l’aise dans les scènes comiques, elle est bien meilleure dans l’expression de la névrose obsessionnelle et dans le drame, jusqu’à offrir un duo déchirant avec Michel Galabru, qui interprète son père adoptif, « Mais c’est toi mon père… ». A ces qualités s’ajoute une belle photographie d’Étienne Becker (le frère du réalisateur). Mais au débit un rythme parfois hésitant, et une fin dont certaines scènes manquent de punch, le tout habillé d’une musique de Georges Delerue parfois envahissante. Bien, mais aurait pu mieux faire.
    stans007
    stans007

Publiée le 21 mars 2021
    Un scénario robuste, une mise en scène maîtrisée et un sacré numéro d’actrice d'Isabelle Adjani dans un de ses meilleurs rôles. Avec Suzanne Flon, François Cluzet…
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 5 mai 2020
    Un film torride mais si l'on avait plaisir à voir Souchon dans un film face à Adjani c'est pour une histoire tortueuse et compliquée à souhait. Et Souchon ne montre pas de grande qualités d'acteur tandis que le rôle d'Adjani est davantage celui d'une folle. Aussi passé l'effet de surprise ce film est juste névrotique sans beaucoup plus d'intérêt ni d'histoire utile.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 3 mai 2020
    Vu plus jeune, j'avais beaucoup apprécié les acteurs et la complexité des personnages m'avait beaucoup plu. Un plaisir de revoir le même film en version HD. Bon drame amoureux suffisamment bien interprété par Alain Souchon, Françoit Cluzet et Isabelle Adjani. Quelques fautes de ci de là mais dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment avec du mal à décrocher de l'écran en dehors de la scène clef du film. Le final demeure brutal et le film mériterait limite un peu plus sur son final.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 24 janvier 2020
    Même si Adjani en fait un peu trop et que Souchon semble complètement perdu dans cette intrigue le film reste captivant. La vengeance est un plat qui se mange froid et peu occasionner quelques désagréments...
    CH1218
    CH1218

Publiée le 31 décembre 2019
    16 ans après sa précédente réalisation, Jean Becker fait un retour remarqué en 1983 avec cette fidèle adaptation du roman éponyme qui a co-rédigé avec son auteur, Sébastien Japrisot. Cette sombre histoire au mécanisme parfaitement huilé doit son excellence à l’ensemble de sa distribution. A la fois terriblement belle, fragile et dangereuse, Isabelle Adjani embrase l’écran comme jamais en tissant sa toile vengeresse sur ce village provençal. Tendre et rêveur, Alain Souchon y est tout bonnement formidable, tout comme le sont également Susanne Flon, Francois Cluzet ou encore le bouleversant Michel Galabru. Et même si son intensité aurait sensiblement été accrue avec un montage un peu plus serré, il n’est pas surfait de considérer « L’Eté Meurtrier » comme l’un des très grands films du cinéma français.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 10 avril 2021
    Un très beau film français avec l'actrice Isabelle Adajani et le chanteur Alain Souchon. Un très bon drame .
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 14 novembre 2019
    Film vraiment trop long, qui n'est intéressant que pour la plastique d'Isabelle Adjani (et encore etais-ce vraiment indispensable a l'histoire ? je ne le pense pas et l'on aurait gagné du temps). Je préfère de loin Tendre Voyou (ou l'ont rit avec Bebel) ou Les Enfants du marais. À voir une fois, c'est tous...
    Damien S
    Damien S

Publiée le 24 octobre 2019
    Jamais Isabelle Adjani n'a interprété un personnage aussi complexe. Jean Becker à l'art de nous faire croire en une fille légère mais qui s'avère être au fil du scénario extrêmement intelligente, intrigante, truffée de pathos. Alain Souchon est remarquable également et on ne peut qu'adhérer à son malheur. Un drame poignant.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 18 août 2019
    Drame difficile sur le plan émotif, mais magnifiquement interprété par la sulfureuse Isabelle Adjani ici à la fleur de l'âge, et Alain Souchon en amant qui souffre. Les provocations ou l'instabilité de cette dernière trouvent leur cause dans un traumatisme ancré et profond. On est aussi intrigué par ce qui motive les différents personnages .On les entend s'exprimer tour à tour dans une sorte de voix intérieure, de sorte à ce qu'on comprenne que la vérité est toujours plurielle, et que les processus psychologiques de chacun peuvent amener à des actes tragiques. En bref, un film dur mais qui montre avec brio l'incompréhension entre les êtres, et à quoi une vie peut si peu tenir.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 22 mai 2019
    Becker réalise un film à la puissance dramatique incroyable où la narration apporte mystère et profondeur! un récit qui se dévoile, énigmatique et s'avère terrible. le duo Souchon en homme amoureux transit mais surtout Adjani en femme sensuelle dévorée par la vengeance est d'une grande force. un drame psychologique qui marque incontestablement de son empreinte.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 6 avril 2019
    Film complexe rappelant les sagas de l'été TF1 avec comme principal intérêt les 2 acteurs principaux Souchon (très rare au cinéma) et Adjani. Le film agace pas mal, entre le jeu excessif d'Adjani, la manière de filmer complaisamment son corps sous toutes les coutures et l'histoire familiale complexe et tirée par les cheveux.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 13 décembre 2017
    A la limite de l’érotisme au début, le film change de ton à partir de la scène de l’agression des trois hommes. Psychologiquement le personnage d’Adjani est souvent à la limite de la folie.....Savoir la vérité avant tout et surtout comprendre les raisons de son état mental....
    Récit un peu déstructuré mais tendu dans sa résolution.