Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Ce film est présenté au cinéma de la plage au Festival de Cannes 2023.
En 1976, la jeune Éliane, sensuelle et aguicheuse, emménage dans un petit village de Provence avec Gabriel, son père adoptif paralytique et sa mère Eva Braun. La jeune femme fait alors la rencontre d'un pompier volontaire du village, surnommé Pin Pon, dont elle finit par tomber amoureuse.
10 258 abonnés
11 821 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 6 octobre 2014
"Elle ètait trop libre, trop animale. Et moi plus je lui poserais des questions, plus je deviendrais pour elle, emmerdant, et pin pon et bête: un mari. On s'est mariè le 17 juillet, je l'ai perdue le 26."...il est très difficile de parler d'un film aussi parfait que "L'ètè meurtrier", immense chef d'oeuvre du cinèma français, assorti d'une histoire d'amour passionnelle qui constitue une oeuvre singulière comme on n'en voit que très ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 juin 2013
Sans nul doute l'un des meilleurs représentant du cinéma Français. Trente ans après, ce drame terrible, remue toujours autant. Fourmillant d'idées brillantes (notamment le changement de narrateur en voix off, qui permet d'alterner les points de vue, approfondir les personnages, et creuser un peu plus thématiquement le sujet) et magistralement interprété (Même si sa composition est très hystérique, Adjani est remarquable. Le reste du ...
Lire plus
reymi586
353 abonnés
2 444 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 28 avril 2011
Un très beau film de Jacques Becker, comme d'habitude. Un excellent tandem, un grand classique à voir
fritzlang1971
20 abonnés
421 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 26 juillet 2011
Une jeune femme, Eliane, que l'on appelle "elle" joue de sa beauté et de son mystère qu'elle entretient. Elle tisse sa toile lentement pour assouvir sa vengeance. Jean Becker nous livre un film noir magnifique adapté d'une oeuvre de Sébastien Japrisot avec une troupe d'acteurs formidables et une Isabelle Adjani plus que sensuelle. 4 césars en 1984. A réserver toutefois à un public adulte.
Le rôle d'Elle fut immédiatement proposé à Isabelle Adjani dès la fin de l'écriture du scénario, en 1979. Mais celle-ci déclina la proposition, jugeant le personnage trop sauvage. L'actrice changea finalement d'avis en 1982, provoquant ainsi le retard du tournage de Mortelle randonnée sur lequel elle s'était déjà engagée.
Le retour de Jean Becker
L'Eté meurtrier marque le grand retour de Jean Becker derrière la caméra, seize ans après Tendre voyou. Pendant son long silence, Jean Becker avait entre temps signé quelques films publicitaires.
Histoire du roman
Le récit du livre de Sébastien Japrisot est inspiré d'un fait divers authentique, d'après lequel l'auteur ébaucha un court scénario avant que le réalisateur Jean Becker arrive à le persuader d'en tirer un roman, qui remporta le prix Deux-Magots en 1978.
Isabelle Adjani est trop envoûtante dans ce film. Superbe ! 4/5
Mr. Piggy
parfait de bout en bout .
angelabassompierre
il est dans collier rouge, le film sort le 28 mars 2018...... et dans pas mal de villes ce sont des avant-première, au plaisir. Sur Strasbourg, Jean becker n'a pas pu venir, bronchite, eh oui, plein sont malades en ce moment.! Seul Nico est venu, pour François Cluzet, je n'ai pas encore vu et tout dépend de la célébrité, des agendas qu'ils ont, de leur motivation. Strasbourg attire les touristes, du fait de son quartier hypercentre, on dirait une carte postale, c'est toute une architecture et d'autres lieux, c'est dense et sûrement ça donne de beaux endroits à explorer.Des fois, ils repassent des films cultes ou célèbres ou à succès selon un calendrier.
bibialien
Ca reste assez naïf et bon enfant mais l’idée du scénario est bonne et la folie reste meurtrière, comme j’aime. Jolie interprétation des comédiens notamment les seconds rôles.
louka bL
Sans doute mon film préféré. Souchon et Adjani sont magnifiques et des dialogues savoureux et drôles malgré l'histoire dramatique de ce film super bien réalisé. Un chef- d'œuvre !!!!!
tartre
un drame psychologique qui ne paie pas de mine au 1 er abord un village perdu , des personnages du terroir simplets , rien ne laisse présager l explosion dans cette atmosphère simple mais bucolique ou on voit une isabelle adjani magistrale , séductrice mais surtout totalement borderline qui va faire monter la pression crescendo Bref un très beau film angoissant avec du rythme ( parfois trop dans la réalisation ) , des personnages très justes , seconds roles compris et un scénario qui se met en place doucement mais surement Un très bon film français qui joue uniquement sur le ressort psychologique , les dialogues mais avec brio
angelabassompierre
le temps où le cinéma marchait..... je ne l'avais même pas encore vu ce film. isabelle Adjani en sauvageonne, de père inconnu, eh ben.... elle enfant jouée par Maïwenn le Besco qu'on reconnaît bien, c'est chou! déjà la super belle isabelle, une vraie beauté cette actrice, déjà craquante dans le petit bougnat où elle est fuyante et fugueuse. elle drague un anim super beau en prime, tant qu'à faire.... Souchon en pleine jeunesse, Eliane et lui sont le couple de ce film, ils se marient.
Chico L.
Je l'ai vu au cinéma 2x,et j'ai vu la naissance d'un bon acteur cluzet...
Jacques Mignon
Pareil que Frizzygirl, je viens de le voir sur Arte : il est génial!!! Je suis content qu'un film français puisse être aussi bien. A voir au moins une fois!
Frizzygirl
La vache !!! :ouch: :jap:
Je viens de le regarder sur arte ! Il est incroyable ce film !!! Sûrement le meilleur de Jean Becker (dont je ne suis pas fan pourtant), et de très très loin !!!
Adjani est exceptionnelle dans ce film, et p'tit Alain Souchon, que j'adore, très convaincant !!! Un film qui n'y va pas par quatre chemins, éprouvant sans être outrancier, il met mal à l'aise sans vulgarité, un super thriller psychologique, d'autant plus marquant que les décors et la lumière estivaux pleins de quiétude sont en total contraste avec l'implosion grandissante du microcosme dans lequel évolue Eliane !!!
Bref, un très très bon moment !!!
villejuifswan
ok merci lol
Diffusion-Films
Le 4 juillet 2011 à 20h40 sur Arte
Flauros
Un film choc qui ose tout. Jean Becker est un réalisateur parfois inégal. Mais chez lui, quand un film est bon, il est bon !
OKDAC
Isabelle Adjani prouve son énorme talent en jouant Eliane. Des répliques comme on aime. Alain Souchon simplement sincère et convainquant. Un dépaysement sympathique..