C'est en 1983 que Mike, Will, Dustin, Lucas et Eleven affrontent le Démogorgon et découvrent le Monde à l'Envers pour la première fois. C'était dans la saison 1 de Stranger Things, qui ne manquait pas d'évoquer la pop culture de l'année au cours de laquelle se déroulaient les faits. Mais que s'est-il passé dans le reste du monde ? Le krach du jeu vidéo a provoqué la mainmise de Nintendo sur le marché, alors que Donjons et Dragons débarquait en version française, pour commencer.
Si la date précise n'est pas connue, 1983 marque aussi la création de Micromania, qui faisait alors de la vente par correspondance, alors que Mario Bros. et Dragon's Lair sortaient. Et tandis que le caméscope était inventé et que l'Espagne se lançait dans une loi de restructuration de l’économie, REM et Bryan Adams connaissaient leurs premiers succès respectifs, avec "Radio Free Europe" et "Straight from the Heart" ; Francis Cabrel était double disque de platine avec "Quelqu'un de l'intérieur" ; le Festival Juste pour Rire voyait le jour, au même titre que les groupes Bon Jovi, Nick Cave and the Bad Seeds, Red Hot Chili Peppers ou Oui Oui, dont Michel Gondry était le batteur.
Cinéma, séries, politique, sport... Découvrez les autres événements de 1983 dans l'ordre chronologique, à travers notre sélection.
1er janvier
- La SNCF devient officiellement un établissement public.
- Le même jour, le TCP/IP, ensemble des protocoles utilisés pour le transfert de données et qui servira de base à l'internet, est lancé. 562 ordinateurs seront connectés en août 1983.
2 janvier
- Sortie de "Billie Jean", single issu de l'album "Thriller" de Michael Jackson qui s'est classé numéro un des ventes de disques.
13 janvier
- Naissance du basketteur français Ronny Turiaf, qui ne culmine pas encore à 2m08.
17 janvier
- Naissance de Yelle, future chanteuse et actrice française.
20 janvier
- Jacky Ickx et Claude Brasseur remportent la 5ème édition du Paris-Dakar, à l'époque où la course ne se déroulait pas en Amérique du Sud.
- Champion du monde de football avec le Brésil en 1958 et 1962, Manoel Francisco dos Santos, dit Garrincha, s'éteint à l'âge de 49 ans.
23 janvier
- Âgé de seulement 26 ans, le joueur de tennis suédois Björn Borg prend sa retraite après avoir remporté 77 titres en simple messieurs, dont 61 homologués par l'ATP.
24 janvier
- Deux ans après la sortie de son dernier film, Riches et célèbres, le réalisateur américain George Cukor décède à l'âge de 83 ans et laisse les spectateurs amoureux de la sophistication de ses longs métrages orphelins.
26 janvier
- Le joueur de rugby et international français Dimitri Szarzewski fait son entrée dans la mêlée de la vie.
27 janvier
- Fini de rire ! Louis de Funès nous quitte à l'âge de 68 ans. Souvent imités, son timing comique et son art de la grimace ne seront jamais copiés avec un tel degré de perfection.
30 janvier
- Les Redskins de Washington remportent le premier des trois SuperBowl de leur Histoire, en battant les Dolphins de Miami 27 à 17.
31 janvier
- 25 ans avant la sortie de son premier album, Keen'V, de son vrai nom Kevin Bonnet, pousse ses premiers cris.
2 février
- Un mois tout juste après "Billie Jean", "Beat It" enfonce le clou et confirme la popularité de Michael Jackson en se classant en tête des ventes.
21 février
- Naissance de Mélanie Laurent, future actrice et réalisatrice française.
35 ans plus tard sort son premier film américain, "Galveston" :
25 février
- Auteur d'Un tramway nommé désir ou La Chatte sur un toit brûlant, portés au cinéma avec succès, l'auteur américain Tennessee Williams décède à l'âge de 73 ans.
26 février
- Avec trois récompenses, dont celles du Meilleur Film, du Meilleur Acteur (Philippe Léotard) et de la Meilleure Actrice (Nathalie Baye), La Balance de Bob Swaim est le grand gagnant de la 5ème Nuit des César. Andrzej Wajda est sacré Meilleur Réalisateur pour Danton, et Blake Edwards reçoit le trophée du Meilleur Film Étranger avec Victor Victoria.
28 février
- Sortie de "War", troisième album studio de U2, qui deviendra double disque de platine en France.
- Journée musicale jusqu'au bout, puisque Phillips commercialise le premier CD le même jour.
3 mars
- Tintin, Milou et les bédéphiles du monde entier sont orphelines : Georges Rémi, dit Hergé, meurt à l'âge de 75 ans. Il laisse derrière lui "L'Alph-Art", aventure inachevée du célèbre reporter à la houpette.
13 mars
- Vainqueur de trois Tour de France consécutifs, en 1953, 1954 et 1955, le cycliste français Louison Bobet décède à l'âge de 58 ans.
14 mars
- Vu notamment dans La Balance, grand gagnant des César, l'acteur et réalisateur Maurice Ronet décède à l'âge de 55 ans.
19 mars
- La France et l'Irlande remportent le Tournoi des Cinq Nations de Rugby, en terminant l'épreuve avec le même nombre de points (6).
22 mars
- Le Chat de Philippe Geluck fait ses premières blagues et pensées philosophiques dans les pages du journal belge Le Soir.
3 avril
- Sortie de "What a Feeling", single issu de la bande-originale de Flashdance, et dont le succès sera comparable à celui du film.
4 avril
- Premier lancement de la navette spatiale américaine Challenger, dont la durée de vie n'atteindra pas les trois années, puisqu'elle se désintègre en rentrant dans l'atmosphère le 28 janvier 1986.
6 avril
- Sortie du Dernier combat, premier film réalisé par Luc Besson.
7 avril
- Naissance de Franck Ribéry, joueur de football français et finaliste de la Coupe du Monde en 2006 avec les Bleus.
9 avril
- Meilleur Film, Meilleure Actrice (Shirley MacLaine), Meilleur Acteur dans un Second Rôle (Jack Nicholson), Meilleur Réalisateur (James L. Brooks) et Meilleur Scénario : Tendres passions fait main-basse sur presque tous les principaux trophées de la 56ème cérémonie des Oscars. Il ne lui manque que le trophée du Meilleur Acteur, remis à Robert Duvall pour un long métrage appelé... Tendre bonheur. Ce soir-là, Ingmar Bergman remporte l'Oscar du Meilleur Film Étranger avec Fanny et Alexandre, mais pas celui du Meilleur Réalisateur pour lequel il était également nommé.
15 avril
- Le Parc Disneyland de Tokyo ouvre ses portes.
18 avril
- Lancement de la chaîne Disney Channel aux États-Unis, et des Aventures de Winnie l'Ourson.
- Le même jour, un attentat à la voiture piégée devant l'ambassade américaine à Beyrouth (Liban) fait 63 morts.
29 avril
- Quelques mois avant de vrombir dans les salles obscures, "Christine" de Stephen King fait son apparition dans les librairies américaines.
1er mai
- La série V envahit les postes de télévision américains.
- Le même jour naît le nageur français Alain Bernard, médaillé d'or aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008 et Londres en 2012.
6 mai
- Naissance du Brésilien Daniel Alves, devenu en 2018 le joueur de football ayant remporté le plus de trophées.
11 mai
- Isabelle Adjani renforce son statut d'icône du cinéma français grâce au brûlant Été meurtrier de Jean Becker, qui lui vaudra le deuxième de ses cinq César de la Meilleure Actrice l'année suivante.
13 mai
- Michael Jackson réalise son premier moonwalk, figure qui deviendra l'une de ses marques de fabrique.
- Le même jour naît Grégory Lemarchal, chanteur français décédé le 30 avril 2007 après avoir remporté la saison 4 de la Star Academy.
14 mai
- Malgré sa défaite à Watford, le club de Liverpool est sacré champion d'Angleterre de football pour la quatorzième fois de son Histoire.
18 mai
- Avec La Valse des pantins, qui sort ce jour sur les écrans français, Martin Scorsese et Robert De Niro passent la cinquième ensemble.
19 mai
- Le jury emmené par l'écrivain William Styron remet la Palme d'Or du 36ème Festival de Cannes à La Ballade de Narayama de Shōhei Imamura, qui sera de nouveau sacré en 1997. Le Grand Prix est remis au Sens de la vie de Terry Jones, tandis que les prix d'interprétation vont à Gian Maria Volonte (La Mort de Mario Ricci) et Hanna Schygulla (L'Histoire de Piera).
25 mai
- Le Hambourg SV s'impose face à la Juventus Turin et remporte sa première (et à ce jour dernière) Ligue des Champions de Football.
3 juin
- Le FC Nantes remporte le championnat de France de Football de Première Division pour la sixième fois de son histoire, et succède à l'AS Monaco au palmarès.
5 juin
- Yannick Noah remporte le tournoi de tennis de Roland-Garros. 35 ans plus tard, aucun Français ne lui a encore succédé chez les hommes au palmarès.
8 juin
- Naissance de la Belge Kim Clijsters, future vainqueur de Roland-Garros (2003) et numéro 1 mondiale de tennis.
11 juin
- Le Paris Saint-Germain s'impose 3 buts à 2 devant le FC Nantes, récemment sacré champion de Première Division, et remporte la deuxième Coupe de France de son Histoire, la seconde d'affilée.
18 juin
- Sally Ride devient la première femme américaine dans l'espace.
22 juin
- Auréolés d'un Grand Prix au Festival de Cannes, les Monty Python apprennent Le Sens de la vie au public français.
24 juin
- Le public américain entre dans l'été et un autre univers : celui de La Quatrième dimension, qui prend vie sur grand écran le temps d'un film à sketches réalisé par Steven Spielberg, Robert Zemeckis, George Miller et John Landis.
2 juillet
- Léopold Sédar Senghor devient le premier Africain élu à l'Académie Française.
15 juillet
- Sortie de la console Master System de SEGA.
- Un attentat à l'aéroport d'Orly fait 8 morts et 56 blessés.
22 juillet
- L'état de guerre en Pologne, en vigueur depuis 1981, prend fin suite à la visite du Pape Jean-Paul II.
24 juillet
- Le Français Laurent Fignon remporte le premier de ses deux Tour de France (le second sera l'année suivante, en 1984).
26 juillet
- Un train-couchette reliant Paris à Nice déraille dans les Bouches-du-Rhône et fait 4 morts et 24 blessés.
29 juillet
- Journée noire pour les cinéphiles, qui pleurent l'acteur anglais David Niven, mort à l'âge de 73 ans, et le réalisateur Luis Buñuel, décédé à 83 ans.
3 août
- Entre le 3 et le 22 août, le nageur américain Rick Carey bat les records du monde du 200m dos, du 100m dos par deux fois et du relais 4x100m quatre nages.
6 août
- Naissance du Néerlandais Robin van Persie, joueur de football et auteur du plus grand nombre de buts marqués avec l'équipe des Pays-Bas (50 en 102 matches).
- Icône de la scène New Wave, le chanteur allemand Klaus Nomi s'éteint le même jour, à l'âge de 39 ans.
7 août
- Les premiers championnants mondiaux d'athlétisme ouvrent à Helsinki, en Finlande.
14 août
- That '80s Baby : Mila Kunis pousse ses premiers cris, quinze ans avant le lancement de That '70s Show.
18 août
- Actuel juré de The Voice, Michael Holbrook Penniman Junior, alias Mika, voit le jour à Beyrouth, au Liban.
1er septembre
- Un Boeing 747 de Korean Airlines est abattu par les Soviétiques au-dessus de l'Île de Sakhaline, n'ayant pas répondu aux avertissements à son égard. Le bilan est de 269 morts.
4 septembre
- Blade Runner de Ridley Scott remporte le Prix Hugo (récompense remise aux meilleures œuvres de SF et fantastiques) du Meilleur Film.
7 septembre
- Sortie de "Holiday", première tube d'une longue série pour Madonna.
14 septembre
- La chanteuse anglaise Amy Winehouse naît à Londres, ville dans laquelle elle décède 27 ans plus tard, le 23 août 2011.
Un excellent documentaire sur elle sortira en 2015 :
18 septembre
- Quatre mois après sa fin aux États-Unis, la série CHiPs est lancée en France, dans le cadre de l'émission "Dimanche Martin" sur Antenne 2.
25 septembre
- Capitaine Furillo (Hill Street Blues en VO), remporte l'Emmy Award de la Meilleure Série Dramatique pour la troisième année consécutive. Lancée un an auparavant, Cheers remporte quant à elle le prix de la Meilleure Série Comique, alors que son interprète Shelley Long est sacrée Meilleure Actrice.
26 septembre
- Interprète, entre autres, de l'une des chansons les plus vendues de l'Histoire en France, "Petit Papa Noël", Constantin Rossi, dit Tino Rossi, meurt à Neuilly-sur-Seine à l'âge de 76 ans.
30 septembre
- Le public américain découvre Brainstorm, deuxième long métrage réalisé par Douglas Trumbull, créateur des effets spéciaux de 2001.
- 1 mort et 26 blessés : tel est le bilan après l'attentat contre le Palais des Congrès de Marseille.
4 octobre
- Avec 1019,47 km/h, Richard Noble établit un nouveau record du monde de vitesse terrestre sur un mile, à bord de la Thrust2, automobile propulsée par un moteur à réaction. Un titre dont il reste détenteur jusqu'en 1997.
18 octobre
- "Girls Just Want to Have Fun" de Cyndi Lauper devient un véritable hymne, et le premier succès de la chanteuse.
19 octobre
- Sortie de Star Wars - Episode VI : Le Retour du Jedi, dernier épisode de la saga initiée par George Lucas en 1977. Du moins c'est ce que pensaient les spectateurs de l'époque, car deux trilogies ont vu le jour depuis.
21 octobre
- Décollage pour les quelques heureux élus qui découvrent, aux États-Unis, L'Étoffe des héros, sorti de façon limitée sur le pays.
23 octobre
- Deux attentats contre des contingents de la paix de l'ONU sont perpétrés par des activistes du Hezbollah à Beyrouth. Le premier, à l'aéroport de Beyrouth, fait deux-cent-quarante-et-un morts et une centaine de blessés parmi les soldats américains. Le second fait cinquante-huit morts et une quinzaine de blessés parmi les soldats français, et coûte la vie aux six membres de la famille du gardien de l'immeuble où l'acte a eu lieu.
24 octobre
- Premier single (et succès) de Frankie Goes to Hollywood, "Relax" sort ce jour et enflamme instantanément les charts.
1er novembre
- Le numéro 337 des aventures de Thor sort en kiosque, et marque les débuts (réussis) du scénariste Walter Simonson auprès du héros Marvel.
11 novembre
- Naissance du joueur de football allemand Philipp Lahm, capitaine de l'équipe sacrée championne du Monde en 2014.
30 novembre
- La Trump Tower ouvre ses portes à New York. A l'époque, son propriétaire n'est qu'un magnat de l'immobilier, qui séjournera dans le penthouse au sommet de l'édifice jusqu'à son accession à la Maison Blanche en 2016.
2 décembre
- Réalisé par John Landis, le clip de "Thriller" de Michael Jackson est diffusé pour la première fois, et la révolution du médium ne met pas longtemps à éclater.
9 décembre
- Al Pacino, alias Tony Montana, présente son petit copain aux États-Unis en ce jour de sortie de Scarface.
- Les spectateurs américains ne regardent plus leur voiture de la même façon en sortant de la séance de Christine, adaptation du roman homonyme de Stephen King par John Carpenter.
14 décembre
- War Games et son histoire de menace de Troisième Guerre Mondiale sort dans les salles françaises et fait frémir les spectateurs à quelques jours de Noël.
16 décembre
- Sortie du Noël de Mickey, relecture à la sauce Disney du célèbre "Chant de Noël" de Charles Dickens.
17 décembre
- L'IRA (Armée Républicaine Irlandaise) frappe devant le magasin Harrod's à Londres. Bilan : 5 morts et 91 blessés.
21 décembre
- Sortie de Tchao Pantin, drame de Claude Berri qui vaudra à Coluche un César du Meilleur Acteur et donnera naissance à l'expression "faire son Tchao Pantin", lorsqu'un comique devient sérieux le temps d'un film.
- Naissance de l'acteur américano-sud-coréen Steven Yeun, future star de la série The Walking Dead, qui s'illustrera dans les films Okja et Burning, présentés en Compétition au Festival de Cannes en 2017 et 2018, après sa rencontre avec Lucille, célèbre batte de Negan dans le show d'AMC.
- Un attentat contre le quartier général des forces françaises au Liban fait quinze victimes.
22 décembre
- Naissance de la patineuse française Nathalie Péchalat, quintuple championne de France avec son partenaire Fabian Bourzat.
25 décembre
- Célèbre pour ses sculptures et céramiques, le peinte, sculpteur, céramiste et graveur espagnol Joan Miro décède à l'âge de 90 ans à Palme de Majorque, dans les Baléares.
28 décembre
- Quelques jours après Noël, l'équipe de tennis d'Australie s'offre un cadeau de plus : la Coupe Davis, en battant la Suède en finale.
31 décembre
- Deux attentats, attribués au terroriste Carlos, à la Gare de Marseille puis dans le TGV reliant la ville à Paris, font 5 morts et 54 blessés.
- Les Dieux sont tombés sur la tête est le champion du box-office français avec 5 950 061 entrées. La comédie originaire d'Afrique du Sud et du Botswana devance L'Été meurtrier (5 137 040 spectateurs) et Le Marginal (4 956 822 tickets déchirés). Aux États-Unis, Le Retour du Jedi passe en Force avec 252,6 millions de dollars de recettes, très loin devant les 108,4 de Tendres passions, grand vainqueur des Oscars, et les 92,9 de Flashdance.
24 janvier : décès du réalisateur George Cukor
27 janvier : décès de Louis de Funès
21 février : naissance de Mélanie Laurent
26 février : "La Balance" triomphe aux César
Meilleur Film, Meilleur Acteur (Philippe Léotard) et Meilleure Actrice (Nathalie Baye)
3 mars : décès d'Hergé, papa de Tintin
14 mars : décès de l'acteur Maurice Ronet
3 avril : sortie du single "What A Feeling", issu de la BO de "Flashdance"
6 avril : sortie du "Dernier combat", premier film réalisé par Luc Besson
9 avril : "Tendres passions" triomphe aux Oscars
Meilleur Film, Meilleur Réalisateur (James L. Brooks), Meilleure Actrice (Shirley MacLaine), Meilleur Acteur dans un Second Rôle (Jack Nicholson) et Meilleur Scénario