Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Orin, une vieille femme des montagnes du Shinshu, atteint l'âge fatidique de soixante-dix ans. Comme le veut la coutume, elle doit se rendre sur le sommet de Narayama pour être emportée par la mort. La sagesse de la vieille femme aura d'ici-là l'occasion de se manifester.
Suivre son activité
433 abonnés
Lire ses 4 081 critiques
4,0
Publiée le 9 avril 2017
Le réalisateur met au même niveau les animaux et les hommes. Les animaux font l'amour, ils se mangent entre eux. La nature est omniprésente. Et le film traite des hommes comme d'un clan animal qui punit les méchants, protège les faibles et ainsi protège la lignée. Il n'y a pas de compromis dans la manière de filmer âpre et sans chercher à flatter. En cela la fin du film où l'émotion domine enfin rehausse avec grandeur le sort humain.
Carlos Stins
Suivre son activité
58 abonnés
Lire ses 657 critiques
1,5
Publiée le 13 juillet 2018
Si « La ballade de Narayama » a emballé le jury cannois qui lui a remis la palme d’or, j’ai pour ma part détesté ce film. Je reconnais bien entendu certaines qualités au film notamment le remarquable travail du cadre effectué par Shohei Imamura, la superbe bande originale et l’excellente séquence dans la montagne mais, malgré cela, je ne suis pas parvenu à entrer dans ce film. Je l’ai trouvé tout simplement sans intérêt car ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 septembre 2010
Un des plus beaux films que j'aie vu de ma vie, rude, émouvant, deux heures et demi qui passent à une vitesse incroyable jusqu'au final dans la montagne immaculée d'une beauté incroyable, et cette relation mère / fils poignante, touchée par des moments de grâce quasi-fantastiques quand vient s'y mêler l'ombre d'un père disparu. Le tout saupoudré d'un humour typiquement Japonais qui humanise encore un peu plus les personnages affreux, ...
Lire plus
🎬 RENGER 📼
Suivre son activité
3 468 abonnés
Lire ses 6 571 critiques
1,0
Publiée le 10 août 2009
Shohei Imamura réalise le remake de la version homonyme de 1958, réalisée quant à elle par Keisuke Kinoshita.
La Ballade de Narayama (1983) est un drame puissant car il évoque une règle ancestrale présent dans le Japon médiéval, « toute personne de 70 ans se doit d’accomplir un pèlerinage en atteignant le sommet d’une montagne et d’y passer le reste de sa vie » !
Une règle sans merci et sans cœur, que l’on revit ici à ...
Lire plus
La Ballade de Narayama est adapté du livre Narayama de Fukazawa Shichiro.
Remake
La Ballade de Narayama est un remake du film du même nom de Keisuke Kinoshita (1958).
Palmarès
Enfant de la nouvelle vague japonaise, Shohei Imamura a tourné une vingtaine de films. Il a obtenu deux Palmes d'Or à Cannes avec La Ballade de Narayama (1983) et L' Anguille (1997), Palme d'Or ex aequo cette année-là avec Le Goût de la cerise.