Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Takuro Yamashita est mis en liberté provisoire sous la responsabilité d'un bonze après avoir passé huit ans en prison pour le meurtre de sa femme. Ayant appris le métier de coiffeur au cours de sa détention, il décide de s'installer dans une friche industrielle non loin de Tokyo. Il est renfermé, ne parlant guère qu'à l'anguille qu'il a apprivoisée pendant ses années d'incarcération. Cependant, le salon, qu'il retape de ses mains, lui permettra de renouer des liens avec un groupe de petites gens alentour. Palme d'or Festival de Cannes 1997.
Particulièrement friand du cinéma asiatique, le fait que celui ci ait reçu une palme d'or ne pouvait que me mettre l'eau à la bouche. D'où la déception que fut ce film japonais. Bien qu'il soit indéniable que le film porte des atouts majeurs, comme celui de la marginalité particulièrement bien exprimée par l'anguille et les extra terrestre, le film s'étend sur des détails inconséquents qui ne permettent pas une fluidité de ...
Lire plus
Antonin T.
35 abonnés
48 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 2 septembre 2013
L'anguille est un film merveilleusement riche et complexe, sur les ambiguité du désire.
stebbins
425 abonnés
1 747 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 28 novembre 2006
Très belle histoire que ce film de Imamura, palme d'or au festival de Cannes 1997. Le film commence par une scène relativement gore ( et pourtant remarquablement bien réalisée, comme quoi il faut savoir faire abstraction des préjugés ) et se termine par un moment de poésie pure ( ah, le feu d'artifice devant lequel le personnage de Yashimata relâche l'anguille qu'il a jadis apprivoisé lors de son séjour en prison ). Oeuvre symbolique et ...
Lire plus
Poulipointnet
5 abonnés
175 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 6 octobre 2011
Ce film me pose un réel problème:bravo pour le symbolisme,superbe l interprétation, splendide le Japon rural et pourtant une déception sous jacente, des scènes burlesques qui tombent à plat, des dialogues trop longs et trop appuyés ( décalage culturel?).
L'Anguille retrace la vie du petit peuple, pêcheurs, paysans, ouvriers et éboueurs vivant à la campagne peuplant des bourgs désespérants de monotonie. C'est un film sur le Japon d'aujourd'hui, il pointe néanmoins toutes les dérives de nos civilisations (orientale, occidentale, asiatique...) et l'homme dépassé par sa quête d'une place et d'une dignité.
Le silence de L'Anguille
Lors du festival de Cannes 1997, quand la salle se leva pour applaudir le film, le cinéaste resta assis, ne pouvant pas se lever même avec sa canne. Enfin une main vint à son secours. Pas un bravo ne dérida son visage impassible. Quand le silence revint, le maître s'inclina légèrement et sortit.
Le pouvoir d'une Palme
Après sept années de silence, dû à l'échec commercial de Pluie noire, Shohei Imamura revint au cinéma avec L'Anguille. La Palme d'Or cannoise permit à Shohei Imamura de réaliser un projet qu'il n'avait jamais pu entreprendre alors, Docteur Akagi, avec Jacques Gamblin.
Plein de poésie, touchant, drôle aussi par moment, ce film est un petit bijou. L'interprétation de Koji Yashuko est d'une grande subtilité, et on ne peut que saluer le travail de mise en scène d'Imamura. Un must.
Said Ammour
je souhaite voir le filme anguille
dalikj
je ne voix rien de spécial dans ce film ..ce film est une merde..donnez moi un seul argument pour me convaincre svp...
moon843
Bon film... mais bien trop surestimé. Il y a tellement de films asiatiques du même style bien mieux que celui-ci......Ce film ne vaut pas une palme.