Hanna Schygulla, issue d'un milieu modeste, passe la première partie de sa vie essentiellement à Berlin, où elle étudie les lettres et la comédie, mais où elle rencontre surtout le réalisateur allemand Rainer Werner Fassbinder, dont elle va rapidement devenir l'une des égéries. Après une période consacrée au théâtre, c'est sous sa direction qu'elle débute au cinéma, dans L' Amour est plus froid que la mort, en 1969.Hanna Shygulla tient ensuite la vedette de nombreuses oeuvres d'un Fassbinder débutant (sur grand et petit écran), parmi lesquelles Les Dieux de la peste, Prenez garde a la sainte putain ou Le Marchand des quatre saisons. Mais c'est en 1978 que le cinéaste d'outre-rhin lui offrira l'un de ses plus grand rôles avec Le Mariage de Maria Braun, suivi peu de temps après par Lili Marleen.En 1974, la comédienne joue pour Wim Wenders dans Faux Mouvement, premier ...
Lire plus
La remise des Prix Henri-Langlois, du nom du fondateur de la Cinémathèque française, s’est déroulée ce 31 janvier 2011 à…
Commentaires
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
dirkdelamancha
Elle n'est pas polonaise, elle est allemande. Katowice devient polonais en 1918 mais jouxte la frontière allemande tandis qu'une importante communauté allemande y demeure. D'ailleurs, dans la mesure où, après la guerre, ses parents sont partis en Allemagne, il n'y a aucun doute sur le fait qu'elle est allemande ! Les Allemands ont été chassés de Pologne en 1945 par les Polonais et par l'Armée rouge !
Marc V.
Dans sa filmographie : Aux petits bonheurs de Michel Deville (1994) a été oublié !