Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Peter Von Kant, célèbre réalisateur à succès, habite avec son assistant Karl, qu’il se plaît à maltraiter. Grâce à la grande actrice Sidonie, il rencontre et s’éprend d’Amir, un jeune homme d’origine modeste. Il lui propose de partager son appartement et de l’aider à se lancer dans le cinéma...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
133 abonnés
Lire ses 322 critiques
3,0
Publiée le 8 juillet 2022
C’est difficile de critiquer un auteur qui de toute évidence est amoureux du cinéma. La forme et le fond s’interpénètrent. Qu’il plaise ou pas, il est honnête envers lui-même et envers l’art. —François Ozon est celui de "Huit Femmes", ou "Été 1985".
L’auteur reprend ici le film de Fassbinder (cinquante ans après) intitulé "Petra von Kant". Il en masculinise tous les personnages —sauf la diva (Isabelle Adjani). C’est ...
Lire plus
SUZY AND MEE
Suivre son activité
97 abonnés
Lire ses 107 critiques
2,0
Publiée le 10 juillet 2022
J'adore Ozon mais pour le coup OZON SONNE FAUX! Le décor sonne faux, les textes sonnent faux et Ménochet n'a jamais été autant à côté de la plaque! On bâille chaque fois qu'Adjani pointe le bout de son nez... Reste l'histoire éternelle de la muse et du pygmalion, histoire que j'aime bien revisiter de temps à autre...;))
Ufuk K
Suivre son activité
348 abonnés
Lire ses 1 214 critiques
4,0
Publiée le 8 juillet 2022
"Peter von Kant" présenté lors du Festival de Berlin cette année est un drame romantique original. En effet j'ai eu quelques difficultés au démarrage à cause du ton théâtral des acteurs , puis François Ozon à mis en place un savant huis clos amoureux décrivant très bien l'infime frontière entre amour et haine dans une ambiance kitsch des années 1970 sympathique égratignant au passage l'hypocrisie du monde du cinéma et des acteurs ...
Lire plus
PLR
Suivre son activité
299 abonnés
Lire ses 1 268 critiques
2,0
Publiée le 6 juillet 2022
Adaptation d’un sujet initialement écrit pour le théâtre. Ça se voit car la mise en scène et les dialogues restent très théâtraux, huis-clos inclus mis à part quelques très courtes scènes de liaison. Une histoire d’amour, passionnelle et charnelle, mais entres hommes. Un thème que ne méprise pas le réalisateur comme chacun sait. On aurait pu penser que l’introduction d’un personnage féminin dans cette relation, en la ...
Lire plus
Peter von Kant est une adaptation libre de la pièce Les Larmes amères de Petra von Kant de Rainer Werner Fassbinder. Cette pièce de théâtre avait déjà fait l'objet d'un long métrage mis en scène par Fassbinder lui-même, en 1971.François Ozon, qui a toujours été hanté par l'oeuvre et la vision du monde propre au cinéaste allemand, explique : "Quant à son incroyable énergie créatrice, elle me fascine et il reste un exemple à suivre dans ma manière
Lire plus
Et de 2 !
Ce n'est pas la première fois que François Ozon jette son dévolu sur une oeuvre de Rainer Werner Fassbinder, puisqu'il avait réalisé, en 2000, Gouttes d'eau sur pierre brûlante, une adaptation de la pièce Tropfen auf heiße Steine du dramaturge allemand.
Retrouvailles
Si François Ozon dirige pour la première fois Isabelle Adjani, le metteur en scène retrouve Denis Ménochet après Grâce à Dieu. Le célèbre acteur y jouait un homme ayant, dans son enfance, été victime d'attouchements par un prêtre. Ozon se rappelle : "Denis est allé à fond dans ce personnage, qui se laisse aller à une mélancolie rageuse et à une forme d’exhibitionnisme quand il danse la première fois avec Karl, sans aucune gêne..."