L'Eté meurtrier
    6791 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Eté meurtrier ?

DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 24 juillet 2017
    Une vengeance implacable, longue et froide. Jacques Becker travaille de concert avec l'auteur Sébastien Japrisot (Un long dimanche de fiançailles) pour filmer ce drame psychologique de belle tenue où le talent des acteurs est mis en valeur.
    Isabelle Adjani bien sûr, en femme fatale vulgaire et enfantine. Et l'étonnant Alain Souchon, parfait en amoureux passif/réactif.
    Raconté par les voix intérieures de ces deux personnages l'histoire cultive le terrain du thriller mais ne s'éloigne jamais du drame.
    On peut reprocher la longueur du film et son côté un peu trop littéraire qui prend son temps.
    Mais quelle singularité dans le cinéma français !
    David V
    David V

Publiée le 1 juin 2017
    Plus beau film de isabelle Adjani
    Un classique a ne pas voir trop jeune pour bien comprendre le chemin de la folie.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 31 mai 2017
    Un chef-d’œuvre du cinéma français indéniable dont le thème principal est la vengeance.
    Un film bouleversant avec une actrice Isabelle Adjani Sublimée dans le rôle de cette jeune femme blessée et perturbée par son enfance. Elle a remporté le césar de la meilleure actrice ma foi bien mérité. Alain souchon était également remarquable, l'un de ses plus beaux rôles au cinéma.
    Des seconds rôles de qualité avec des actrices et acteurs performants.
    A noter également une belle photo avec des couleurs chaudes. Quelques longueurs inutiles.
    Ce film nous touche toujours autant .
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 19 mai 2017
    Encore un grand film ! vous allez dire que je suis resté figé dans les années 80 mais c'est devenu avec les années un mythe incontournable . Bien sûr on le connait tous par coeur mais quel film quel passion quels comédiens !!!! Adjani est merveilleuse au service d'un grand metteur en scène .
    C'est un film que je peux voir régulièrement tous les ans comme on boit du bon vin . Il vieillit bien !
    Pour ELLE et Pin Pon le final est scotchant et même c'est un souvenir horrible que de me souvenir la première où j'ai découvert cette fin obligée mais tellement dure !
    Un de mes films culte !!!!
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 3 août 2016
    Film à jamais associé à Isabelle Adjani, L’Été meurtrier est une belle réussite du cinéma français. Comme souvent avec celui-ci, le film de Jean Becker se base essentiellement sur son scénario et son interprétation. Effectivement, la réalisation est loin d’être tape-à-l’œil et fait preuve d’une grande discrétion (à l’exception du travail sur les flashs-backs tout d’abord sonores puis reconstitués progressivement visuellement et commentés), ce qui permet au spectateur de se consacrer uniquement sur l’histoire et surtout sur les personnages.
    Ainsi, ce qui différencie L’Été meurtrier d’un banal film de vengeance, ce sont ses protagonistes. Cette adaptation du roman de Sébastien Japrisot se situe dans un village provençal (où, comme souvent dans le cinéma français, tout le monde possède l’accent parisien) où les personnages se contentent de plaisirs simples. Toutefois, cette simplicité de vie ne crée pas obligatoirement des personnages unidimensionnels. Eliane, surnommée "Elle" est, en effet, un personnage à la psychologie assez compliquée : elle est assez cyclothymique spoiler: (elle fond en larmes et s’emporte dès qu’elle boit un peu trop)
    , ce qui est une marque d’une personnalité perturbée, traumatisée et non réellement sortie de l’enfance spoiler: (elle a souvent des comportements enfantins comme lorsqu’elle se met à téter le sein de sa mère ; elle finit le film dans un asile psychiatrique en pensant qu’elle a 9 ans)
    , et alterne entre des attitudes insolentes spoiler: (qui ont pour but d’assouvir sa vengeance)
    et des moments d’attendrissement spoiler: (elle se met petit à petit à aimer réellement "Pin-Pon", malgré son désir de vengeance)
    . De plus, il est intéressant de remarquer que le traumatisme du personnage est causé en partie par le poids du passé spoiler: (Ellle souffre grandement du fait que Gabriel, qu’elle considère comme son père, ne soit pas reconnu officiellement comme tel puisqu’elle est en réalité le fruit d’un viol)
    et les non-dits spoiler: (si Gabriel lui avait dit qu’il avait tué les violeurs, elle n’aurait peut-être pas grandit dans le désir de vengeance et dans l’impression d’absence de justice)
    Pour améliorer la compréhension de ses personnages, Jean Becker et Sébastien Japrisot utilisent la technique de la voix-off mais multiplient celles-ci (l’histoire est commentée à tour de rôle par "Pin-Pon", "Elle", par la mère de "Elle" puis par Nine surnommée "la sono cassée"), ce qui rappelle la technique du roman épistolaire. Mais ce qui est réellement la grande réussite du film est l’interprétation et la direction d’acteurs. On a ainsi droit à magnifique casting où l’on peut retrouver de solides comédiens dont les plus connus sont Alain Souchon (qui à cette époque alternait entre carrière musicale et cinématographique), Suzanne Flon, François Cluzet, Michel Galabru, Roger Carel, Marie-Pierre Casey, Martin Lamotte ou la jeune Maïwenn (crédité sous le nom de Maïwen Lebesco). Cependant, le casting est dominé par l’interprétation splendide d’Isabelle Adjani, à la fois sexy et enfantine, insolente et immature, manipulatrice et subissant le poids du passé tout en étant constamment au summum de sa beauté. Adjani est tellement imprégnée par le rôle d’ "Elle" (qu’elle refusa pourtant dans un premier temps) que ce personnage reste parmi ses plus importantes interprétations avec ceux de La Reine Margot et de Camille Claudel.
    Enfin, la musique, assez discrète, est utilisée également de manière intelligente pour souligner la psychologie des personnages et pour faire ressurgir le passé spoiler: (la musique du piano mécanique)
    L’Été meurtrier est donc une belle réussite qui a pleinement mérité ses multiples récompenses (Césars de la meilleure actrice, du meilleur montage, de la meilleure actrice dans un second rôle et du meilleur scénario d’adaptation) et son beau succès public (5 137 040 entrées).
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 25 juillet 2016
    Porté par la beauté dangereuse d'Isabelle Adjani et la légèreté nonchalante d'un Alain Souchon comédien, ce film qui remporta 4 Césars est une histoire de vengeance adapté d'un roman de Sébastien Japrisot. Intelligemment mis en scène, ce long-métrage à la violence sourde et constante se concentre sur la personnalité complexe d'Éliane, le personnage principal dont les tenues fines et le comportement provoquant sont restés dans la mémoire de tout cinéphile hexagonal.
    Publiée le 4 juin 2016
    Film culte. Adjani est exceptionnel et Souchon l'est également. On aime l'ambiance limite érotique au début. Le reste du film est captivant. L'histoire est intéressante et troublante. Un bon film, parfois difficile, à voir... ou à revoir. Le cinéma comme on l'aime !
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 28 mai 2016
    Je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec L’Eté meurtrier. J’ai découvert un film assez bon, malheureusement parsemé de travers plutôt pénible pour un film ambitieux.
    Déjà, malgré son indéniable charme, sa sensualité manifeste, et parfois de bons moments de jeu, Isabelle Adjani, avec un trait la plupart du temps forcé, livre une prestation moyenne et souvent agaçante. Son personnage versatile a des atouts, mais il semble étrangement torturé avec des idées un peu burlesques et inutiles (le fait qu’elle soit douée en calcul mental !). Face à elle Alain Souchon est sobre, trop peut-être, il parait effacé, et finalement il faut se rattraper sur quelques solides seconds rôles pour avoir des numéros d’acteurs de premier ordre, notamment l’excellente Suzanne Flon. Malgré tout, compte tenu du casting, on était en droit d’attendre mieux.
    Le scénario souffre de certaines longueurs, c’est sûr. 2 heures pour en arriver là ou en arrive, c’est sûrement trop. Le film alterne finalement entre des moments forts et accrocheurs, et des moments plus mous, moins séduisants, qui viennent grossir abusivement un film qui aurait mérité d’être mieux tenu, avec, éventuellement, une histoire mieux dégrossie et plus fluide. Souffrant de ce manque de rebondissement, pour autant le film de Jean Becker conserve une certaine force, et sait être touchant et marquant à plusieurs moments. Dommage que ce ne soit pas égal sur l’ensemble de la durée.
    Formellement le film dégage une ambiance assez caniculaire du sud de la France, une ambiance lourde, assommante, qui fonctionne bien. Si la mise en scène de Becker n’est pas toujours du meilleur aloi, peinant, notamment vers la fin à donner toute sa puissance aux scènes qu’ils montrent (il y a tout de même quelques moments très bien emballés), pour autant L’Eté meurtrier possède une certaine personnalité, qu’un thème musical plus significatif n’aurait fait que renforcer.
    Au bout du compte voilà un film au sujet fort, mais traité de façon inégale. Parfois puissant, parfois assoupissant, le film avance sur un faux rythme pas toujours heureux. Après j’ai quand même envie de dire qu’il est à voir au moins une fois, car il reste typé, et ne manque pas d’intérêt. 3.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 24 mai 2016
    Ce film est basé sur un roman de Japrisot que l'on connait bien depuis le fameux Un long dimanche de fiançailles alors que plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma. Derrière la camera on retrouve Jean Becker fils de Jacques Becker réalisateur entre autres de Touchez pas au grisbi, Casque d'or et le Trou. Devant la camera on a la belle Adjani et le beau Souchon. Ce dernier qui n'en est pas à son premier film est très juste dans ce film, bien qu'il ne soit pas non plus le meilleur comédien au sens strict. Adjani joue le rôle d'un personnage tourmenté, elle est très extravertie, joue de sa beauté, et manipule les hommes bien sur mais aussi les femmes. Elle est caractérielle, presque névrosé. Elle a un secret. Elle est le fruit d'un viol et elle veut venger sa mère mais aussi son père devenu infirme. Elle est révoltée en veut à son père de n'avoir rien fait et à sa mère aussi. Elle pense que si elle arrive à se venger tout reviendra comme avant.
    Mais tout ne passe pas comme prévu. On suit la descente aux enfers de cette fille un peu paumée et désabusée qui cherche des coupables en faisant le mal autour d'elle. La fin n'est pas celle qu'on attend.
    C'est un film dur, mené par un troupe d'acteurs efficaces, Galabru, Cluzet, Flon etc...On retrouve les belles couleurs et lumières du sud de la France, la vie dure de la campagne, mais où l'été y est si bon, les histoires de familles plus ou moins secrètes qui se déroulent parfois dans des décors presque théâtraux.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 18 mai 2016
    Le chef-d'œuvre de Jean Becker tu m'étonnes. Très peu de films français rentrent dans cette élite du thriller psychologique, dans ces années c'est les grandes comédies qui ont marquées le paysage cinématographique national. Mais l'été meurtrier possède quelque chose d'unique qui en fait un drame puissant parfaitement maîtrisé. Déjà c'est la meilleure prestation d'Isabelle Adjani, qui incarne avec brio son personnage de jeune beauté perturbée, pilier du récit. Elle est tout simplement sublime, "animal" comme le dit Pin Pon, elle électrise ses passages devant la caméra. Ce film se caractérise par des voix off transitant d'un personnage à un autre, ce qui permet un point de vue quasiment omniscient sur l'ensemble. Les informations sur l'intrigue nous parviennent de façon linéaire pour en faire un puzzle très intéressant à compléter. On retient également la présence insouciante d'Alain Souchon, qui donne lui aussi le ton juste à son personnage de mari perdu. Le fait de choisir un décor rural pour cette histoire de vendetta permet au film de ne pas trop vieillir, ce milieu ayant tendance à évoluer de façon moins frappante que le milieu urbain. C'est aussi pour cela qu'il s'inscrit très bien dans le temps. Se laisser envoûter par Isabelle Idjani, pour une expérience unique made in France des années 80.

"L'été meurtrier" (1983) Arte le 08.05.2016

C'est un bon film, quoique un peu long mais qui a beaucoup vieilli ! Trente trois ans au compteur quand même en 2016 ! Il y a une avalanche de bons acteurs dans ce casting, mais tellement plus jeunes qu'on a parfois du mal à les reconnaître... Le duo Souchon-Adjani semblait bien hasardeux, mais Alain s'avère un excellent comédien. Quant à Adjani, elle est sublime et malgré sa jeunesse (elle a 28 ans) elle a déjà 13 films à son actif et se comporte en vraie pro. Elle nous apparaît divine de beauté, d'autant qu'ici elle ne nous cache rien de sa superbe anatomie. Comment Becker a-t-il fait pour la convaincre, elle qui détestait se déshabiller à l'écran mais qui en même temps était capricieuse ? Le scénario est attachant et on a peine à croire que le roman est tiré d'un fait réel ! C'est un thriller et on s'en rend à peine compte...car l'analyse psychologique et le caractère dramatique du film semblent rendre cet aspect du film bien marginal !
    Thé
    Thé

Publiée le 9 mai 2016
    Sublime Adjani dans un films magnifique, un décor de carte postale qui fait contraste avec le drame qui se joue derrière chaque regard...
    Ce film c'est la cocote minute dont la vapeur ne s'échappe plus... ça fini par exploser tôt ou tard!
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 9 mai 2016
    L’Été Meurtrier est un film parfois inégal, un tantinet long et déstabilisant dans son approche ( les voix intérieure notamment ). Malgré ces petites lacunes le charme à opéré sur moi. Les acteurs y sont pour beaucoup, Isabelle Adjani surtout. Autant elle en fait des caisses, autant, sa fonctionne car mine de rien elle électrise certaines séquences de sa fragilité perverse. Le reste du casting est également à la hauteur, Alain Souchon dans un rôle qui lui va si bien parvient à nous attendrir. Ce film est personnellement le troisième que je vois de Jean Becker après Elisa et Deux jours à tuer, les qualités et les défauts se confondent facilement entre ces trois créations.
    konika0
    konika0

Publiée le 13 février 2017
    Un vrai thriller psychologique dans une ambiance bucolique surprenante. Adjani est saisissante. Un classique.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 24 janvier 2015
    Isabelle Adjani a un joli corps c’est vrai, et il faut bien l’avouer, c’est le seul véritable intérêt qu’on puisse trouver à cette insipide histoire de vengeance.