L'Eté meurtrier
    6791 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Eté meurtrier ?

Publiée le 19 novembre 2014
    Film terriblement maladroit qui fait penser à des films plus récents comme "La Vie est Belle" de Benigni, "Irréversible" de Gaspar Noé ou "La Rafle" de Roselyne Bosch. Filmer est un acte posant la question de la morale. Peut-on m'expliquer pourquoi Jean Becker filme la violence de cette façon? Par exemple : A-t-on besoin de voir le viol?

Quand un cinéaste rend le spectateur prisonnier, le force à voir l'horreur pour qu'il devienne plus manipulable, c'est ce qu'on appelle de l'esthétique pornographique. Je me refuse, pour ma part, à cautionner cette façon de faire. Ce n'est pas parce qu'un film est culte qu'il est bon, ce n'est pas parce qu'un film part d'un bon sentiment qu'il est honnête, ce n'est parce que beaucoup de gens l'ont aimé qu'il est de bon goût.
    Freeppy
    Freeppy

Publiée le 21 octobre 2014
    Un thriller psychologique avec une tension à couper au couteau. Un film qui vous tiendra en haleine jusqu'au bout et où on peut admirer le talent d'Adjani et surtout un talentueux Alain Souchon surprenant de justesse. Il ne surjoue pas, il tire pas la couverture à lui. C'est Alain Souchon l'acteur et il s'est glissé parfaitement dans la peau de son personnage.Un vrai film de CINEMA!
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 24 avril 2014
    Voici un autre très bon film de Jean Becker. Isabelle Adjani et Alain Souchon jouent à merveille. Le scénario est très bien mené : au début le film pourrait penser à une comédie sentimentale, et à la fin c'est plutôt un thriller psychologique... La descente aux enfers est bien réalisée, avec des scènes chocs au moment opportun pour provoquer chez le spectateur un certaine malaise, tranchant avec les moments plus romantiques dans la campagne provençale... Un film dont on ne ressort pas indemne, avec un césar de la meilleure actrice 1984 pour Isabelle Adjani.
    Publiée le 18 juin 2013
    Sans nul doute l'un des meilleurs représentant du cinéma Français. Trente ans après, ce drame terrible, remue toujours autant. Fourmillant d'idées brillantes (notamment le changement de narrateur en voix off, qui permet d'alterner les points de vue, approfondir les personnages, et creuser un peu plus thématiquement le sujet) et magistralement interprété (Même si sa composition est très hystérique, Adjani est remarquable. Le reste du casting est au diapason notamment les seconds rôles.), les scènes mémorables sont multiples, et Becker parvient judicieusement à alterner le rire et les larmes, sans verser dans la caricature, ni la surenchère absurde. C'est juste, c'est intelligent, et d'une puissance très rarement égalée dans le cinéma hexagonal. De ces films qui glissent naturellement, sans faute de rythme ni de goûts et convoquent les spectateurs pour un vrai voyage. Certes on pourrait toujours y trouver à redire, aucun film n'est parfait, mais celui-ci vaut vraiment le coup. Un très grand film.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 17 juin 2013
    Ca reste assez naïf et bon enfant mais l’idée du scénario est bonne et la folie reste meurtrière, comme j’aime. Jolie interprétation des comédiens notamment les seconds rôles.
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 17 juin 2013
    Très bon film avec une histoire prenante, malgré quelques longueurs surtout au départ de l'intrigue. Interprétation excellente surtout des seconds rôles car j'ai toujours trouvé il y a même 30 ans de cela qu'Isabelle Adjani, tout de même, surjouait un peu trop certaines scènes. Un film aujourd'hui qualifié de "culte" mais de Jean Becker, j'ai davantage aimé "Les enfants du marais".
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 août 2019
    Une histoire de vengeance angoissante qui se mange froid, portée par une Adjani magistrale, inoubliable (et césarisée) avec un rôle caricatural, aux antipodes de ceux qu'elle avait interprétés.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 23 décembre 2020
    Passionnante de bout en bout, cette histoire de vengeance et de manipulation est interprétée par un duo d’acteurs inoubliable : Isabelle Adjani aussi mystérieuse qu’excitante et Alain Souchon dans le rôle du pauvre « Pin Pon ». Avec un tel sujet dramatique, et tout en prenant son temps, ce film demeure pour moi l’un des meilleurs thrillers psychologiques du cinéma français.
    Stéphane D.
    Stéphane D.

Publiée le 2 juin 2013
    Excellent... Pour ne pas dire Chef d'oeuvre. Quel génie ce Becker. Ce film est devenu "culte" à juste titre. Comme toujours avec ce réalisateur, tout est précision, justesse et sensibilité. Adjani, déjà très belle y est ici sublimée comme jamais, Souchon en "jeune premier" est surprenant et le reste de la distribution est à la hauteur de cette mécanique de précision.
    Dernière remarque propre aux film d'exception: malgré ses 30 ans, il n'a pas pris une ride.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 1 mai 2013
    Drame français très représentatif du style de Becker qui fait dérouler toutes ses histoires dans le monde de la campagne, et qui tient son succès plus de la présence de Adjani la petite fille aux multiples facettes qu'une véritable réalisation, mais un scénario qui mélange présent et passé avec fluidité, où on prend le début du film pour une comédie romantique qui se transforme en une vengeance progressive. Le film n'est pas un chef d'oeuvre, néanmoins il est bon, grâce à la prestation des acteurs, ainsi qu'aux belles images de campagne ensoleillée et à l'histoire qui tient la route, même si quelques fois on a du mal à se répérer à la fin.
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 26 avril 2013
    C’est désormais un classique. Il y a une histoire tordue mais très bien écrite, des dialogues riches et des répliques cultes, (la sono cassée ! je m’en rappelle encore), merci à Sébastien Japrisot. Il ya une atmosphère remplie de perversité qui ne se dément jamais, et soudain la violence éclate à la face du monde. Malgré la fantaisie apparente et le ton cinéma populaire, c’est du lourd. C’est entre thriller campagnard ou polar « noir », c’est doux et dur à la fois. Adjani est magnifique, magnétique, très bien mise en lumière, Souchon joue juste, à contre emploi, Galabru, n’en parlons même pas. Les seconds rôles sont bien mis et bien vus, une vraie galerie de portraits « caricaturaux » par des acteurs savoureux. Le montage joue sur les flash-back et la focalisation interne pour complexifier l’ensemble sans alourdir, mais éclairer au contraire, donner tout le sens. Cette fille sexy qui débarque de nulle part, pour mettre le feu aux cœurs, tout en fulminant des plans de vengeance sous la lumière du soleil couchant, ça à un fort impact symbolique, et c’est beau à regarder. Tout à l’air simple, mais quand on fait l’effort d’appréhender l’ensemble, ça ne l’est plus du tout. C’est bien la dixième fois qu’on le voit, il passe tout le temps à la télé, pourtant l’impact reste le même. Jean Becker disait que son film à l’air de tenir la route. Tu parles, Charles ! Classique, ouais !
    Publiée le 17 avril 2013
    L'été meurtrier est un film dont on ne sort pas indemne. A la fin on ressent de l'incompréhension et de la colère, tout comme le personnage joué par Souchon.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 31 janvier 2015
    Un grand classique des années 80, adapté d'un roman de l'excellent Sébastien Japrisot. Ce drame psychologique sur fond de petit village provençal instaure une tension latente autour du couple Isabelle Adjani (brûlante!) / Alain Souchon (très bon). Les dialogues ont un peu vieilli mais cette histoire intemporelle emporte toujours l'intérêt.
    Julie M.
    Julie M.

Publiée le 1 mai 2013
    Isabelle Adjani est superbe en créature de rêve provocatrice et vengeresse. Son jeu est exceptionnel, tout comme le scénario qui nous emporte dans son atmosphère angoissante et intriguante.
    NB: Quelques scènes sont un peu dures pour les plus jeunes.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 14 mars 2013
    Film de vengeance de Becker qui teinte ici son habituel univers buccolique de noirceur. Le film est tout entièrement dédié à Isablle Adjani qui n’hésite pas à exhiber ses charmes pour la bonne cause. Au début son jeu est un peu trop appuyé ce qui conduit le spectateur que je suis au bord de l’agacement. Et puis miracle, quand la phase d’exposition de son personnage provacateur est passée et que les premières blessures se font jour elle redevient plus crédible. Il faut dire que le drame est le registre où Adjani est le plus à l’aise. Ses tentatives comiques s’avéreront toutes des échecs. Le comble étant atteint avec « Tout feu, tout flamme » de Rappeneau où elle parvient à rivaliser dans le démonstratif avec Montand ce qui en soit constitue un exploit. Le tout reste un peu manichéen malgré l’implication des acteurs au premier rang desquels on peut placer Souchon, Flon et Cluzet. Souchon qui était alors dans sa période cinoche laisse entrevoir de réelles possibilités qui ne se sont pas complètement concrétisées par la suite. Le drame final est pressenti tout le long du métrage quand on a compris que la jeune femme ira jusqu’au bout de son dessein. Au final elle fera tuer des innocents par un jeu malheureux de circonstances et comme pour Camille Claudel et Adèle H, la belle Isabelle finira dans les affres de la folie.