L'Eté meurtrier
    6791 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Eté meurtrier ?

Rik13
    Rik13

Publiée le 14 juillet 2011
    Un classique du cinéma français des années 80. Malgré un rythme assez lent et une histoire longue à se dessiner, cette histoire de vengeance et de drame familial est captivante. La présence d'Isabelle Adjani, au sommet de sa beauté, n'est pas pour rien dans l'intérêt de ce film. Alain Souchon est quant à lui assez lymphatique mais juste dans son interprétation de Florimond. "L'été meurtrier" a assez bien vieilli grâce à la qualité de ses acteurs et à sa force dramatique ancrée dans le terroir.
    cinephile74
    cinephile74

Publiée le 8 juillet 2011
    Ereinté à Cannes, puis consacré par le public à sa sortie, l'"Eté Meurtrier" est un mélodrame plutôt déglingé et soutenu par une superbe distribution.
    Publiée le 6 juillet 2011
    Un grand fillm! Des acteurs impeccables et une énorme Isabelle Adjani!
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 25 juin 2011
    Assez déroutant, sans Souchon et Adjani, ce film n'aurait certainement jamais existé.
    kray
    kray

Publiée le 29 novembre 2010
    Un succès monstre pour ce film qui consacra adjani définitivement auprès du grand public. Une superbe réussite avec des acteurs à contre emploi parfaîtement convaincants.
    Publiée le 3 août 2010
    Un des meilleurs films français des années 80. Le scénario surprend, loin d'être prévisible. Jean Becker est un excellent conteur d'histoires, et les acteurs sont excellents (magnifique Adjani, étonnant Galabru).
    redbeauty
    redbeauty

Publiée le 14 juillet 2010
    Génial...
    reymi586
    reymi586

Publiée le 28 avril 2011
    Un très beau film de Jacques Becker, comme d'habitude. Un excellent tandem, un grand classique à voir
    Alasky
    Alasky

Publiée le 15 juin 2023
    Isabelle Adjani est à la limite du supportable par moments mais le film est très réussi, grâce à l'intrigue, intéressante, Alain Souchon, impeccable, les seconds rôles, remarquables, les petits villages de France, pittoresques, et le joli thème musical dont je ne me lasse pas !
    totoro35
    totoro35

Publiée le 3 mars 2010
    Jean Becker signe peut-être ici son meilleur film, récit vénéneux et moite d'une vengeance implacable et tragique, parfois insoutenable, et devant également beaucoup à ses interprètes.

Publiée le 6 octobre 2014
    "Elle ètait trop libre, trop animale. Et moi plus je lui poserais des questions, plus je deviendrais pour elle, emmerdant, et pin pon et bête: un mari. On s'est mariè le 17 juillet, je l'ai perdue le 26."...il est très difficile de parler d'un film aussi parfait que "L'ètè meurtrier", immense chef d'oeuvre du cinèma français, assorti d'une histoire d'amour passionnelle qui constitue une oeuvre singulière comme on n'en voit que très rarement au cinèma. "Elle" sait compter mieux que personne et balance du cul pour provoquer les bèni-oui-oui. "Elle" met le feu au village en cherchant dans son passè. "Elle" ? Tout le monde est amoureux d'elle! Et surtout le garagiste rêveur et pompier volontaire Pin Pon (merveilleux Alain Souchon). Pour le rèalisateur Jean Becker, Isabelle Adjani, d'une intensitè fracassante, a acceptè son rôle le plus risquè! Mètamorphosèe, sensuelle et dangereuse, en proie aux dèmons de l'enfance et de la folie, "Elle" a pour unique mission celle de se venger! Pour faire peur à ceux qui, chez vous, vous ont fait du mal! Entre Adjani et Souchon se passe une sensualitè douloureuse, une fureur douce proche de l'enfance! Sous une chaleur accablante où l'on dèpasse souvent les 40° à l'ombre, "L'ètè meurtrier" est un drame fascinant, passionnant, poignant, à la mise en scène rèsolument efficace dont les plans sont volontairement subjectifs afin de mieux entraîner le spectateur dans les mèandres de l'esprit du personnage principal! Une vengeance qui se voudrait implacable, mais qui se rèvèlera plus douloureuse que salvatrice! Cèsar de la meilleure actrice 1984, Adjani habite le mètrage avec èclat et pour longtemps! Une comèdienne sublime, en osmose parfaite, à vif et à nu, qui n'ètait pas la seule à enflammer tous les sens! Les seconds rôles sont tous exceptionnels, vraiment: de François Cluzet en passionnè de vèlo à Manuel Gèlin dit Boubou, en passant par Suzanne Flon dite "la sono cassèe", Evelyne Didi alias "Calamitè", Michel Galabru, acteur puissant et très dramatique quand il veut, et surtout la courageuse Maria Machado, formidable comèdienne alliant la justesse et la gravitè qu'on ne peut oublier dans la scène èprouvante du viol, avec ses cris et ses pleurs, dans la neige et le froid! Et puis il y a la chanson "Trois petites notes de musique" interprètè par Montand, dans un joli morceau de cinèma qui touche très vite au coeur! Oui vraiment c'est un film superbe, un classique contemporain qui illumine les annèes 80, un sommet dans la filmographie d'Isabelle Adjani où sa beautè transparaît à chaque image, à chaque scène, comme ce bal du village provençal ("Les premiers mots qu'elle m'avait dit, c'ètait dèjà un coup de marteau."), bercèe par la chanson cèlèbre de Joe Dassin: "L'ètè indien", dans une version karaokè judicieuse qui trouve un style glamour et sensuel! A nul autre pareil, c'est l'un de mes films prèfèrès...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 30 septembre 2010
    Il commençait pourtant bien cet "Ete meurtrier". Bien mis en scène, rythmé, suffisamment mystérieux pour capter sans grande difficulté notre attention... Jean Becker semble alors tout proche de la réussite, et l'on voit difficilement comment cette belle mécanique pourrait s'enrayer. Hélas, c'est incontestablement le cas tant la deuxième partie n'est en définitive pas à la hauteur de cette première heure réussie à tout point de vue. Aussi bien à cause du mystère en grande partie révélé qu'un rythme se faisant tout à coup mollasson, l'oeuvre perd énormément de sa force et c'est presque d'un oeil distrait que l'on suit le sort tragique des différents personnages, et ce malgré il est vrai deux scènes très réussies. Reste Isabelle Adjani, sublime de bout en bout et enflammant littéralement la pellicule, mais reste qu'on est tout de même un peu déçu de la tournure finale que prend cet "Ete meurtrier" qui promettait pourtant beaucoup. Dommage.
    WonderfulLife
    WonderfulLife

Publiée le 6 août 2010
    L'affiche du film et la palette d'acteur me laissait un peu dubitatif quant à sa qualité. Je m'attendais à une simple histoire à l'eau de rose. Mais ce film sait surprendre par son originalité. Le personnage incarné par Isabelle Adjani est très mystérieux. On découvre au début une charmante jeune femme qui fait tourné la tête des homme, puis au fils du film elle devient de plus en plus sécrète avec un comportement bizarre.
    Un très bon film plein de rebondissement. Alain Souchon révèle son talent d'acteur et maitrise bien son rôle.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 1 septembre 2009
    Un très bon film qui repose avant tout sur les épaules (et les fesses) d'Isabelle Adjani, sublime et excellente dans son rôle. Le scénario est bien ficelé avec l'originalité de nous faire part de plusieurs points de vues. Alain Souchon, ressemblant étrangement à un de mes prof', s'avère être un très bon acteur. Le rythme est lent mais jamais ennuyeux, les dialogues sont excellents et la fin est excellente.
    Publiée le 31 août 2009
    Dans un village de campagne, Pimpon, un mécano va tomber amoureux d'une fille qui vient d'aménager dans ce trou. C'est une fille qui ne vit que pour venger sa mère à laquelle est arrivée une terrible tragédie.
    Adjanie est magnifique en femme tourmentée et folle de vengeance. On la comprend au fur et à mesure que le film avance et que l'on découvre ce qui est arrivé à sa mère grâce à l'enquête qu'elle mène. On va alors s'immiser dans la tête des différents personnages principaux pour comprendre ce qui est arrivé à la mère et qui étaient les responsables de cet acte impardonnable. Ce brassage de points de vues, d'enquête et de plan de vengeance de la belle brune rend le film passionnant à suivre.