L'Eté meurtrier
    6791 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Eté meurtrier ?

burrows28
    burrows28

Publiée le 6 septembre 2008
    J'ai eu un sentiment assez mitigé sur ce film,il met trés longtemps à démarrer,est assez long(2h15,quand même),l'interprétation d'Isabelle Adjani est moyenne et elle se retrouve très souvent nue alors que ça ne sert pas vraiment à grand chose...Maintenant,il est vrai que le film posséde aussi pas mal de point positif.Les petites notes d'humour,souvent apporté par les personnages de François Cluzet et Roger Carel,sont réussies.Les flashbacks sont assez marquants,Alain Souchon se révèle trés bon acteur et Michel Galabru est trés émouvant dans un rôle innatendu de sa part.La fin est assez réussie.
    riri2
    riri2

Publiée le 14 août 2008
    Peut-être que "l'été meurtrier" a mal veilli... Puis à la réflexion, on pense surtout que le script sert d'alibi. Mal mis en oeuvre, filmé comme un nanar, on n'arrive jamais a être concerné par l'histoire d'Eliane. L'athmosphère (voulue ?!?) est complètement raté. Au final, il ne reste que la prestation (physique ?!?) d'Adjani dont les seins et les fesses méritent la seule étoile que nous accorderons.
    pichnette13
    pichnette13

Publiée le 3 juillet 2008
    Une histoire touchante et une Isabelle Adjani de laquelle on ne peux se détacher malgré son côté enfant rebelle. Une belle histoire de vengeance. Un Alain Souchon qu'on découvre sous un autre jour même s'il n'est pas très bon acteur et qui donne de la sentimentalité au film. A connaître absolument.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 27 mai 2008
    4 étoiles sans problème pour cet extraordinaire film de Jean Becker. Un histoire touchante, tragique contée avec maîtrise : c'est du grand art. Isabelle Adjani est époustouflante tant elle varie les registres avec toujours autant de justesse, Alain Souchon n'est pas un grand comédien mais Becker a su l'utiliser à son maximum, parmi les seconds rôles : Suzanne Flon et Michel Galabru sont très touchants. La manière dont l'intrigue est racontée, par flash-back en dévoilant peu à peu l'histoire m'a littéralement bluffé par son ingéniosité. L'histoire alterne entre moments durs et plus détendus à l'image de l'instabilité mentale du personnage d'Adjani. Un très grand film devenu culte, qui méritait bien toutes les récompenses qui lui ont été décernées !
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 20 mai 2008
    Un bon film noir sur le thème de la vengeance,manipulation et l'aliénation pas franchement gaie,où Adjani est absolument remarquable et un Souchon étonnant et juste dans son jeu.Qui bien des années aprés sa sortie,à gardé son éfficacité et sa force de frappe.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 16 mai 2008
    Déception. Si Alain Souchon excelle en mécanicien amoureux et passionné, Isabelle Adjani est insuportable en jeune vamp pleine de rancoeur. Esthétiquement, c'est passable : quelques scènes sortent du lot comme celle du mariage ou encore celle du bal, mais Jean Becker nous a habitué à mieux depuis Les Enfants du Marais. La musique de Georges Delerue est parfois envahissante voire inutile et l'intrigue met trop de temps à démarrer. L'ensemble n'est guère palpitant et une vulgaire impression de déjà-vu se fait sentir au bout d'un moment. Bref, L'été Meurtrier est à mon avis l'un des moins bons films de Jean Becker, parce qu'il est plan-plan et surtout fort peu efficace. N'ayant pas lu le roman de Sébastien Japrisot ( ce dernier semble vénérer les fables romanesques. La preuve : Un Long Dimanche de Fiancailles...), je ne me prononcerai pas sur la qualité du livre. Une étoile pour Souchon et la très regrettée Suzanne Flon, mais l'ensemble est franchement longuet. Préférez Un Crime au Paradis ou Deux Jours à Tuer...
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 16 mai 2008
    Un très bon film dramatique avec d'excellents acteurs. Cependant, il y a quelques longueurs, surtour au début, et Isabelle Adjani en fait parfois un peu trop.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 15 mai 2008
    Un drame psychologique célèbre du cinéma français."L'été meurtrier"est un film oppressant,ou se noue un drame inéluctable au milieu de magnifiques paysages provençaux.Jean Becker signe là son chef d'oeuvre,en donnant une intensité bouleversante à son récit tragique.Une vengeance implacable menée par une Isabelle Adjani resplendissante.Sa beauté lumineuse cache une ame des plus sombre et manipulatrice,jusqu'à son sombrer dans la folie.Alain Souchon aussi assure en trop gentil garçon.Un scénario extremement riche et bien construit,avec une montée régulière de la tension.Etouffement symbolisé par des flash-back évocateurs.Des voix-off nombreuses qui traduisent les non-dits.Un village ensoleillé,mais mystérieux.Un grand succès des années 80,à juste titre.
    Popeye21
    Popeye21

Publiée le 15 mai 2008
    Quel film !!! Adjani au sommet de soon art , Alain Souchon remarquable et que dire de Michel Galabru qui joue le pére reclu dans sa chambre a pars qui est formidable ! Ce film est poignant.
    Publiée le 2 mai 2008
    Trois étoiles malgré les lourdeurs évidentes (et nombreuses) du film, car L'ETE MEURTRIER est, dans le genre "film populaire du samedi soir", une sacrée réussite. Jean Becker croit en son histoire et en ses acteurs. A aucun moment il ne cherche à se montrer brillant, à faire le beau avec sa caméra. Le roman de Japprisot était bourré de clichés ? Le film les reproduit, et c'est très bien comme ça. Les effets sont là, nombreux, surlignés. Adjani, immense actrice, fait là un numéro à la fois intense, superbe et sans nuances. Et alors ? Elle emporte le film dans son vertige et y va à fond, comme le cinéaste. A quoi bon faire la fine bouche ? Avec ses côtés "douce France" revendiqués, L'ETE MEURTRIER nous émeut, nous amuse et nous emporte. Le cinéma c'est aussi cela, et une réussite pareille, dans ce genre là, ma foi, vous en voyez beaucoup de ce niveau ?
    YINGYANG
    YINGYANG

Publiée le 20 avril 2008
    Nominé à Cannes ? Diantre ! Ok c’est un drame poignant, ok isabelle adjani joue bien le rôle ambigu de la femme fatale qui se ballade nue partout et provoque des remous dans le village. Mais quand même….le rythme est tout lent, il ne se passe rien, et Alain Souchon en comédien est au bord de l’apoplexie et nous aussi
    SebD31
    SebD31

Publiée le 14 janvier 2010
    Un drame poignant, avec une distribution remarquable. Michel Galabru est impressionnant dans le rôle du beau-père d'Isabelle Adjani. Culte!
    Publiée le 16 avril 2008
    Une grosse déception que ce film soi-disant culte.
    Le personnage d'hystérique joué par Isabelle Adjani n'est pas très crédible (même si elle est extrêmement belle), et le rythme est beaucoup trop lent.
    Lefter Proto
    Lefter Proto

Publiée le 26 février 2008
    la vengeance n'arrange rien dans cette histoire dramatiquue
    Publiée le 31 janvier 2008
    Quel film ! quelle histoire ! Et surtout quelle interprétation d'Adjani, véritablement habitée par le rôle et qui livre une composition inoubliable ;
    pour moi, l'une des plus grandes performances d'acteur qu'il m'ait été donné de voir.