Le Monde de Dory
Note moyenne
4,0
10318 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

479 critiques spectateurs

5
53 critiques
4
168 critiques
3
185 critiques
2
61 critiques
1
9 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
darkvash
darkvash

140 abonnés 1 575 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 janvier 2017
Espece de spin off du monde de Nemo, on suit les aventures de Dory, la copine à la mémoire defaillante.
Peu de surprise de par l'handicap de l'héroîne, si vous êtes fan de némo, on sait dans quel type d'humour on va être embarqué.
L'animation est de même facture que Némo, on retrouve les personnages du precedent opus sans déplaisir mais l'effet inédit en moins.
L'histoire est sympathique sans plus, l'introduction d'un nouveau personnage est la bienvenue (no spoil) et celui ci apporte une bouffée d'oxygéne à l'ensemble.
Donc un bon petit film d'animation qui surfe des années aprés sur le succés de Némo (manque d'inspiration?) sans l'égaler, mais qui se laisse regarder sans déplaisir.
Hubert Guillaud
Hubert Guillaud

137 abonnés 126 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 janvier 2017
Si le film est moins réussi que Nemo, notamment sur le plan de l'émotion, il exploite assurément le meilleur personnage de la série dans un rythme survitaminé. Cela n'empêche pas quelques répétitions et longueur, quelques facilités et de belles trouvailles (notamment le poulpe). Avec comme toujours chez Pixar, un message à plusieurs niveau de lecture autour d'une anti-héroïne qui sublime ses difficultés. Réjouissant.
Nicolas S.
Nicolas S.

130 abonnés 1 591 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 janvier 2017
Au départ, j'étais un peu dubitatif sur la capacité des scénaristes à ne pas tourner en rond en prenant le parti de suivre un poisson ayant des troubles de mémoire immédiats. J'avais peur que l'on fasse rapidement toutes les blagues et que finalement ils n'aient pas grand chose à dire.

Heureusement, Pixar a réussi à ne pas tomber dans ce piège et à nous proposer un joli film avec une belle morale et un peu d'humour.
Suite lontaine du "Monde de Nemo", "Le Monde de Dory" est en effet un film aux couleurs chatoyantes dans lequel on ressent un véritable amour pour la vie sous-marine et plus particulièrement pour la vie dans les murailles de coraux. C'est plutôt un bon point pour obtenir un film joyeux et coloré.

De plus, l'histoire propose une morale sur l'importance des liens du sang mais également des liens d'amitié et sur le fait que l'on puisse vivre avec ses handicaps et réaliser de grandes choses malgré tout. Cette morale est bien emmenée pour la faire comprendre aux enfants.
Et puis dans les aventures de Dory, on a l'occasion de rire un peu avec quelques personnages attachants.

Cela dit, on est loin de la qualité de ce que Pixar pouvait nous proposer il y a quelques années (je pense notamment à "Wall-E" ou à "Là-haut"). Cependant, il se situe sur la tranche haute de ce qu'a pu nous proposer le cinéma d'animation de studios en 2016 voire dans ces dernières années. Ce cinéma (de studio, j'insiste) subit une crise d'inventivité et d'audace depuis 3-4 ans et peu de films sortent du lot. "Le Monde de Dory" apporte, lui, un vent de fraîcheur.

Ce film est donc agréable à regarder pour les petits mais également pour les grands.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 11 janvier 2017
On prend le monde de Nemo, on échange les personnages et on remet ça. Pas de réel intérêts si on a déjà vu le premier volet.
Stephenballade

455 abonnés 1 241 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 janvier 2017
Tout le monde se souvient de l’œuvre servie par l’association des studios Disney et Pixar. Inoubliable, autant par l’histoire que par le spectacle offert. Eh bien ces mêmes studios nous proposent de reprendre la mer 13 ans après avec "Le monde de Dory". Bien sûr, nous savions que la porte était ouverte à une suite éventuelle, avec des poissons évadés d’un aquarium et restés sur une question restée en suspens : "et maintenant ?" Souvenez-vous : ils étaient prisonniers de leur ballotin en plastique… Eh bien le titre nous fait comprendre que nos espoirs de voir comment les fugitifs vont se sortir de cette fâcheuse posture seront vains. L’action se situe sur Dory, à la fois personnage emblématique et compagnonne de route de Marin dans "Le monde de Nemo". A travers son histoire, nous rencontrons encore plus d’espèces animales dans un univers sous-marin encore plus élaboré et toujours aussi magnifique. Ainsi, le spectateur se rend davantage compte de la richesse naturelle qui réside sous les eaux. Le plaisir de retrouver nos trois valeureux aventuriers est bien réel, ainsi que bon nombre d’autres personnages, comme Monsieur Raie, Crush, et les inévitables mouettes, bien qu’ils soient tous bien peu exploités. Mais nous avons l’apport de nouvelles têtes, dont certaines valent leur pesant de cacahuètes (je pense notamment à Becky). L’histoire débute dès la plus tendre enfance de Dory, pour se poursuivre sur de nouvelles aventures se situant un an après le formidable odyssée de Marin et de son fils Nemo. Nous retrouvons quelques séquences de "Le monde de Nemo", juste manière de bien croiser les deux histoires. Du fait que ce long métrage est plus centré sur Dory, et connaissant la psychologie de ce poisson chirurgien, je m’attendais à quelque chose de plus fun, de plus enlevé, pour combler la perte de l’effet de surprise. Finalement, on a quelque chose d’à peu près similaire et, osons le dire, d'inférieur. Les sentiments sont présents, la morale sur les valeurs familiales et l’esprit de solidarité si chère à la firme aux petites oreilles rondes est toujours là, mais on n’a rien de très neuf, d'autant plus que les meilleurs moments sont pour la plupart dans la bande annonce. On suit malgré tout les aventures de cette faune aquatique sans véritable ennui, accompagnées formidablement par la très jolie partition de Thomas Newman. Mieux : on s’attache à certains personnages, comme la pieuvre Hank, Destinée et les otaries. Mais avant tout, Dory bébé est vraiment trop mimi !! Propulsée par ses petites nageoires, bébé Dory aux grands yeux ronds nous touche au plus profond de notre cœur. Par elle, la qualité de l’animation prend un peu plus part à la narration : l'animation n’est plus seulement technique, elle est bien un vrai véhicule d’émotions.
ChauvelCinema
ChauvelCinema

22 abonnés 594 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 janvier 2017
Cette gentille suite du "Monde de Nemo" était très attendue, mais elle n'atteint en effet pas la bravoure originale du premier épisode. Si on apprécie encore plus dans cet opus les différentes manières réalistes dont Marlin et Nemo vont réussir à franchir les différents obstacles du parc aquatique notamment, cela manque de "méchant" par exemple. Le monde humain reste bien entendu contraignant, mais il n'est pas si hostile. Pas de requin ou autre bête marine féroce à l'horizon. La quête n'est pas idiote, mais elle est un peu vaine au final. Côté doublage, rien à redire, toujours au poil, ou plutôt à l'écaille !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 décembre 2017
Pixar conserve son statut de studio bourré de talent en réalisant une suite au moins aussi bonne que son prédécesseur en nous offrant une extension d'un univers déjà bien remplis, en dosant parfaitement entre le rythme et l'émotion. Meilleur film d'animation de 2016.
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 août 2024
Après le succès du premier volet, "Le Monde de Dory" débarque près de 13 ans après ce dernier. Une arrivée qui est donc assez tardive, et qui vient poser des questions sur l'utilité d'une telle suite. Pour le coup, après mon visionnage, je tiens quand même à vous recommander le film, car il est plutôt réussi. Mais malheureusement, il est vrai que ce projet s'avère moins surprenant et moins émouvant que son prédécesseur. Le problème étant que le long-métrage se base bien trop sur les acquis du premier film, et il ne va que très peu de fois aller de l'autre côté de la barrière. Sur le papier, le récit reprend juste le concept du premier volet, sauf que là où c'était le père qui cherchait le fils, cette fois-ci, c'est l'enfant qui cherche les parents. Dans le principe, le long-métrage emprunte donc le même chemin, avec, également, deux trames narratives qui se chevauchent. Et honnêtement, il est vrai que celle de Dory est plutôt prenante. Elle est assez divertissante, notamment, car elle permet de découvrir une toute nouvelle galerie de personnages vraiment attachants et drôles. Malheureusement, c'est vraiment dommage d'avoir autant laissé Marin et Nemo de côté, ils sont presque anecdotiques durant une grande partie de l'histoire. C'est donc vraiment dommage, et cela amène le fait que ce film est globalement moins appréciable que le précédent. Malgré tout, je n'ai pas boudé mon plaisir face à ce projet, et c'est toujours sympathique de se replonger au sein de cet univers. L'ambiance est plutôt bien maîtrisée, avec beaucoup de gags qui ont réussi à faire mouche. En vrac, j'ai aimé tout ce qui se passe avec les pigeons, le personnage d'Hank ou dans la scène post-générique. Par ailleurs, l'animation est toujours aussi solide, et on ressent bien que les années ont passé depuis le premier film. Si les océans sont toujours aussi soignés, on voit quand même une belle amélioration au niveau du monde de la surface et de la texture qui permet de donner vie aux humains. En bref, même si j'ai moins apprécié cette suite, car elle n'apporte rien de très original, je pense que le film reste un bon divertissement pour la famille et pour ceux qui avaient apprécié le précédent volet. Pour conclure, un film qui reste plaisant.
Ilphrin
Ilphrin

2 abonnés 112 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 janvier 2017
Pixar a beaucoup perdu de l'étincelle originelle qui faisait de ses animations des bijoux intelligent, malin et inventif s'adressant aussi bien aux enfants qu'aux adultes. En ce qui concerne le monde de Dory, je me suis surtout ennuyé, c'est simpliste, lent, lourd, sans double lecture ni étincelle. Notre famille d'ados et d'adultes a eu infiniment plus de plaisir à revisionner le pétillant "1001 pattes" la même semaine.
Horcruxeboy
Horcruxeboy

68 abonnés 198 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 janvier 2017
Même si son récit est un peu plus décousu que celui du Monde de Némo, Le Monde de Dory reste un divertissement familial de qualité, doté d'une belle sensibilité, et ne laissant aucune place à l'ennui.
Valentin Derache
Valentin Derache

5 abonnés 157 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 janvier 2019
Cette nouvelle aventure aquatique est touchante et pleine d'humour. Et que dire de la qualité visuelle, l'animation est au top et le rendu de l'eau est bluffant, au point qu'on se demande parfois s'il ne s'agit pas de prises de vues réelles. Les studios Pixar nous livrent une fois de plus un pur moment de plaisir.
Renard de Bibliothèque
Renard de Bibliothèque

50 abonnés 36 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 août 2017
Excellent film d'animation, j'avais peur qu'il ne soit pas à la hauteur du Monde de Nemo, mais si… en bonne écologiste, j'ai apprécié le message qu'il transmet. Qualité graphique tout aussi bonne que le premier, beau à voir, bonne morale. J'aime beaucoup.
videoman29

315 abonnés 1 921 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 novembre 2016
Les responsables des studios Pixar, pas fous, ont bien compris qu'ils pouvaient capitaliser sur l'énorme succès populaire remporté en 2003 par « Le monde de Némo ». Les scénaristes s'étaient donnés beaucoup de mal pour développer l'ensemble des personnages ce qui leur permet de poursuivre la série en changeant de héros. Du coup c'est Dory, personnage important mais secondaire, qui se retrouve à présent sur le devant de la scène... Et ça fonctionne parfaitement ! Ses pertes de mémoire incessantes sont une source inaltérable de gags et de quiproquos qui donnent un rythme infernal à l'ensemble. On rit beaucoup et on prend un énorme plaisir à retrouver tout ce petit monde sous-marin. L'ambiance et la philosophie du premier épisode sont biens présents et les nouveaux personnages sont tout aussi drôles et attachants que les anciens. Même si l'effet de surprise ne joue plus et qu'on peut (éventuellement) reprocher un scénario peu novateur, le plaisir reste entier et on ne peut qu'espérer qu'il reste quelques bonnes idées dans les cartons des créateurs de cette magnifique franchise.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 novembre 2016
C'est une bonne suite, qui reste fidèle à tout un univers et qui l'enrichit par des idées originales et des personnages drôles et sympathiques. Du haut de mes 25 ans, je me suis pas ennuyé, c'est pour dire !
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 novembre 2016
C'est comme la suite du "Monde de Nemo" mais avec Dory en personnage principal. J'ai bien aimé le début mais la suite est classique lorsqu'on a vu le "Monde de Nemo". Rien de très original, le film renouvelle l'univers des poissons et renoue avec les personnages à succès de l'original. Il y a plus d'aventure que d'humour et j'avoue m'être ennuyé tant le film est conventionnel.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse