Un beau dimanche
Note moyenne
2,8
1226 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

187 critiques spectateurs

5
9 critiques
4
42 critiques
3
49 critiques
2
47 critiques
1
20 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 9 février 2014
au début on s ennuis un peu le temps de rentrer dans l histoire qui arrive et qui finalement se déroule bien . un bon mélo drame très bien joue par ce duo
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 février 2014
L'une des plus grandes réussites de Nicole Garcia. Sobre, subtil, sans psychologie plombante, le film est dans la lignée de "Un week-end sur deux" (1990), sur un thème assez proche. Dominique Sanda y fait un come-back remarqué.
labellejardinière
labellejardinière

97 abonnés 276 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 février 2014
"L'argent ne fait pas le bonheur". Mais il peut y contribuer !
Nicole Garcia se propose avec "Un beau dimanche" (de Pentecôte, dans le Sud de la France) d'illustrer de façon originale l'adage.
L'affaire est en 2 temps : "l'Instit chez les pauvres", puis "l'Instit chez les riches". "L'Instit", c'est Baptiste Cambrier, un rejeton de la grande bourgeoisie, ancien élève brillant (astrophysicien), rattrapé par une hérédité fantasque (transmise par sa mère Liliane - Dominique Sanda, choix très judicieux) et ayant choisi d'être un citoyen lambda, enseignant en primaire, et en perpétuelle errance, car remplaçant. Ce "profil" complet ne se découvre que peu à peu, quand le jeune homme décide d'une ultime incursion dans son monde d'avant. Au bénéfice de Sandra (Louise Bourgoin), la mère divorcée de Mathias, un de ses élèves. La 2ème partie du film montrera en quoi, et comment l'ensemble du récit est finalement subtil.
Pierre Rochefort (Baptiste) est excellent devant la caméra délicate de sa mère - à suivre !
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 février 2014
Il y'a des films que l'ont ressent de l'intérieur du début à la fin et qui restent bien après sa vison pour des raisons que soit même on explique pas forcément. Celui-ci en fait partie, tout est fluide et beau, les personnages, le scénario, tout contribue au bien être que j'ai ressentie. C'est un film magnifique, superbement interprété qui vous prend les tripes. Exceptionnel!!
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 février 2014
Une sensation rare et bizarre : ne pas avoir vu le temps passé, avoir apprécié la mise en scène, le jeu des acteurs (Pierre Rochefort, Louis Bourgoin, Dominique Sanda..) et suivi l’histoire, passionnément, et au bout du compte l’impression d’un vain discours. Dubitatif, perplexe devant la belle énergie déployée par Nicole Garcia, que j’ai ressentie, mais jamais partagée.
Pour en savoir plus
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 février 2014
Légèrement déçu par le dernier film de Nicole Garcia réalisatrice (Un balcon sur la mer, 2010), j’avais quelques craintes concernant Un beau dimanche. Et puis Louise Bourgoin...manque encore un peu d'expérience. Pas déçu par contre de ce côté là, elle n'est pas très bonne. Du coup, on arrive pas à s'attacher à son personnage, mais cela ne gâche en rien la...
Gérard Delteil
Gérard Delteil

256 abonnés 2 058 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 février 2014
Les comédiens sont excellents et bien dirigés, surtout Lise Bourgoin qui crève l'écran. Le fils Rochefort joue, lui, à l'économie, très sobrement, et il a une certaine présence. C'est le scénario qui coince : il sent vraiment le fabriqué. Rien n'est très crédible dans dans cette histoire. Ce n'est sans doute pas, du moins à mon avis, aussi caricatural que l'on trouvé certains spectateurs, mais ça ne sonne pas toujours parfaitement juste. Surtout, la morale à deux sous, à savoir que les pauvres sont plus heureux et moins méchants que les riches, montre que Nicole Garcia ne connait rien des milieux qu'elle prétend dépeindre, sauf peut-être celui de la bourgeoisie. Car serveuse intermittente, c'est un des pires boulots. En dehors des étudiants qui font cela pendant leurs vacances, ces prolétaires surexploités n'ont qu'une idée : échapper à cet esclavage. Quant au sort des instits remplaçants, il n'a rien de très agréable ni de valorisant. Mais, dans la tête de Nicole Garcia, ça semble correspondre aux "clochards heureux" qu'on montrait dans le cinéma de papa. Tout cela plombe un film qui par ailleurs manque de rythme et de nerfs.
fornasetti
fornasetti

3 abonnés 44 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 février 2014
L'affiche pourrait évoquer "L'inconnu du Lac" version hétéro avec, cette fois-ci une femme de dos regardant un jeune homme dans la mer. Mais malheureusement il n'en est rien question cinéma. Le pitch : Un beau dimanche raconte la rencontre entre un instituteur intérimaire rejeton d'une grande famille bourgeoise et l'un de ses élèves issu d'un milieu plus modeste et puis la mère de l'enfant. D'un côte les riches, de l'autre les pauvres. Les uns et les autres avec leurs secrets qui nous seront finalement dévoilés. Et alors? En bah rien mis à part une suite de clichés racontés façon "chic"... L'intérêt du film, c'est Pierre Rochefort, fils de Nicole Garcia (réalisatrice du film) et de Jean Rochefort. Pierre Rochefort dont on s'amuse à chercher s'il ressemble à son père ou plutôt à sa mère pour finalement conclure qu'on a envie de le revoir dans un film qui ne sera pas un film de "famille".
llafaye
llafaye

7 abonnés 170 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 février 2014
Bof c'est le 1er mot qui vient à l'esprit après avoir vu ce film. Scénario faiblard c'est le principal défaut. Clichés, invraisemblances... Ceci étant belle réalisation, beaux acteurs et actrices. On se laisse aller dans cette histoire et puis à la sortie, on oublie. Comment font les critiques pour écrire leurs articles? Un copié collé du dossier de presse? Télérama et Le Monde trouvent ça génial, le meilleur film de Nicole Garcia... Ha bon!
schemaman
schemaman

24 abonnés 289 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 février 2014
Scénario indigent et bourré d'invraisemblances, dialogues sans intérêt, lenteurs inexplicables, prise de son et musique de mauvaise qualité. Des images fades et ternes où défilent les clichés grotesques. Bref, une mauvaise comédie pseudo-dramatique française. Quoi dire de plus si ce n'est que tous les acteurs s'en sortent bien, miraculeusement a-t-on envie de dire. On se demande vraiment pourquoi le film bénéficie d'un tel soutien de la part de médias culturels comme France Inter...cherchez l'erreur.
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 février 2014
Baptiste Cambière (Pierre Rochefort), qui semble avoir zoné un temps (prologue), est instituteur remplaçant. W-e de Pentecôte : il est au Vigan (Gard), en charge d'une classe de CM2. Il se propose pour garder l'un de ses élèves, Mathias, constatant : 1) que son père a oublié d'aller le récupérer après la classe, 2) l'ayant amené au domicile paternel en scooter, que ledit géniteur, qui paraît gagner sa vie d'une façon non-conventionnelle (vaguement courtier en voitures de luxe), est fort embarrassé du gamin. Dès le samedi matin, il se laisse convaincre d'aller au bord de la mer, à Maguelone (Hérault). Il découvre ainsi l'existence de Sandra (Louise Bourgoin), la mère de Mathias, qui gagne sa vie comme serveuse dans un restaurant de plage. Paraît un (grand) rien paumée, et a des (gros) soucis avec 2 individus louches. Cette première partie du nouveau film de Nicole Garcia, réalisatrice (son 7e, depuis 1990, et "Un w-e sur 2") a, sur l'argument, tout d'un épisode de "L'Instit" (série télévisée diffusée de 1993 à 2005 sur le service public, avec Gérard Klein dans le rôle-titre). Sauf que Baptiste, jeune trentenaire plutôt réservé, voire taciturne, révèle assez vite un côté sombre, permettant déjà de faire le lien avec le prologue.
La deuxième partie est nettement plus intéressante, sur fond de secret de famille (richissime et grande-bourgeoise) au bout d'un (court) passage en road-movie, vers la région toulousaine. Et mieux venue sur la forme. Baptiste est alors dans une partie de fils réprouvé assez réussie, entre orgie d'écrevisses, parties de tennis et apartés avec frères, soeur et mère (excellente idée d'avoir distribué la "Femme douce", Dominique Sanda, revenue pour l'occasion de son exil sud-américain, dans un rôle où son phrasé unique fait merveille quand elle campe Liliane Cambière, une génitrice distraite selon ses dires, fantasque et décalée plutôt, ce qui permet de mieux cerner ce "fils préféré" de son défunt mari qu'est Baptiste, qui tient surtout d'elle !), pendant que Sandra, la prolétaire, n'est reconnue (comme l'une des leurs) que par les membres de la domesticité.
Histoire donc inégale, mais pas dépourvue d'attraits. Belle photo, éclairages soignés. Pierre Rochefort (double "fils de", à propos duquel on se prend à admirer les effets de la génétique - il a beaucoup d'un père qui ne l'a pas élevé) est très prometteur, et Louise Bourgoin acceptable. La moyenne : 2,5/5.
WutheringHeights
WutheringHeights

131 abonnés 930 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 février 2014
(...

Nicole Garcia, souvent caméra à l'épaule, reste au plus près de ses personnages avec une empathie touchante. (...) La réalisatrice signe un tour de force avec ce film à la fois personnel et universel, toujours subtil.
Jean Francois L
Jean Francois L

16 abonnés 600 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 février 2014
Un film , une histoire intimiste avec de très beaux et grands acteurs qui donnent tout. Les 2 principaux, si justes, nous donnent envie d'être à leurs cotés. Et puis cette famille bourgeoise avec de très bons seconds rôles, notamment Dominique Sanda excellente. Une bonne surprise de tous les cotés et une bonne réalisation d'une actrice vers ces acteurs.
Olivier B.
Olivier B.

25 abonnés 105 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 février 2014
Où est le scénario ?
Qui a organisé le casting ?
L'idée de départ est pourtant intéressante, mais rien ne suit...
Louise Bourgouin est exaspérante, Pierre Rochefort que je découvrais est insignifiant, aucun autre acteur à part peut-être le frère ainé ne semble savoir ce qu'est un jeu d'acteur... La plus terrifiante : la mère... On l'a trouvée où celle-là ???
A aucun moment, je n'ai trouvé que ce film pouvait fonctionner, que des lenteurs, pas d'action... le seul intérêt du film : le secret de Pierre Rochefort, tombe à plat tant c'est mal tourné...
Dommage, ça aurait mérité davantage de travail Melle Garcia...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 février 2014
Tres beau film ! on avance bien dans l'histoire avec les acteurs malgré une ou deux petites longueurs. je le conseil VIVEMENT !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse