Un beau dimanche
    2,7
    1049 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un beau dimanche ?

Zoé B.
    Zoé B.

Publiée le 8 février 2014
    Ça commence par une drôle de scène, à la fois intrigante (mais on verra plus tard comment elle se rattache au récit) et insupportablement chahutée : un squat au petit matin évacué par la police. Caméra tremblante, lumière et cadre indécis… Les visages comme l’action sont à peine lisibles. On se demande où on est. Loin en tout cas des promesses de l’affiche ou de la bande-annonce... Et puis, et puis le film démarre, déroulant le beau scénario de Nicole Garcia et Jacques Fieschi. Nous suivons Baptiste, professeur des écoles, apparemment ravi de son statut de remplaçant. Un type tout en retenue – sympa mais distant, solitaire même, pas bavard pour un sou, et visiblement sans ambition. Plutôt contemplatif aussi. Le film reste d’ailleurs constamment dans son point de vue : c’est par ses yeux que nous découvrons les autres protagonistes. Des yeux que Nicole Garcia filme donc beaucoup, souvent en gros plan, tandis que Baptiste se tient à la limite de l’ombre, juste à l’orée des hautes lumières de ce beau week-end de Pentecôte. Pas mal de caméra à l’épaule (mais singulièrement mieux maitrisée que dans le prologue), une photo assez remarquable même (Pierre Milon aux manettes), et une réalisation simple, apaisée, attentive surtout à rendre compte de la petite météo des personnages. Avec "Un beau Dimanche", Nicole Garcia explore à nouveau son terrain de prédilection : les liens familiaux. Ce 7ème long-métrage peut d’ailleurs apparaître comme une espèce de cross-over de ses deux premiers films, "Un week-end sur deux" et "Le fils préféré". Louise Bourgoin y succède à Nathalie Baye, Pierre Rochefort à Bernard Giraudeau. Il parait que que Pierre Rochefort (deux fois "fils de") ne se destinait pas au métier de comédien. Il est la grande révélation du film, tant est sensible son interprétation de Baptiste, personnage secret et mutique, abîmé et bienveillant. Mais le reste du casting est irréprochable - c’est depuis toujours la grande force de Nicole Garcia. Mention spéciale à Dominique Sanda (que je n’avais pas revue depuis "Les Rivières pourpres"), ici dans le rôle de la mère, dure, fermée, inflexible. La scène de son affrontement avec Baptiste est un sommet d’émotion. Et de justesse. Alors oui, on pourra reprocher aux 2 scénaristes une certaine désinvolture. Comment, tout à leur histoire de saisonniers, ils ont imaginé qu’un instit remplaçant pouvait se ballader partout en France (alors qu’il est attaché à son département), Un coup à Bourges, un coup à Lyon, cette fois au Vigan. L’an prochain pourquoi pas aux Antilles ? Ou comment un directeur d’école pouvait décider de créer une classe supplémentaire et la confier à la personne de son choix, comme un restaurateur rajoute des tables ou engage un extra (ces décisions appartiennent évidemment à l’Académie). De même, on pourra s’étonner du personnel pléthorique du restaurant de plage. Pratique pour réussir un joli plan sur le ballet des petites mains préparant le service, mais pas très vraisemblable. C’est vrai, "Un beau dimanche" est truffé comme ça d’erreurs ou d’invraisemblances. Etrangement, elles ont toutes glissé sur moi aussi vite que je les débusquais. En fait, je n’avais d’yeux que pour les yeux de Baptiste, ce regard triste, un peu absent, qui marque pourtant son incroyable présence au monde. La justesse parfois se contrefout de la vraisemblance.
    Publiée le 16 février 2014
    Film français original. Ici, le réalisateur traite d'une manière différente l'importance de la famille, le tout avec de superbe jeunes acteurs montant.
    Guylaine A
    Guylaine A

Publiée le 8 février 2014
    ès bien joué, qui fait se poser beaucoup de questions. A voir!
    ghislaine18
    ghislaine18

Publiée le 8 février 2014
    J'ai vu ce film avec deux amies et toutes les trois nous sommes sorties sous le charme de Pierre Rochefort ! L'histoire de ces deux personnes qui semblent bien éloignées l'une de l'autre est touchante. Louise Bourgoin est super dans ce rôle de mère plutôt paumée, pleine de bonnes intentions mais s'y prenant mal. Lui, l'instituteur, on sent qu'il a une faille mais on se demande laquelle. Le gamin, un peu perdu et qui semble habitué à suivre sans trop rien dire. L'intrusion dans le monde des bourgeois... Intéressant ce week-end en leur compagnie. Dommage pour ceux qui n'ont pas aimé. J'ai passé un bon "jeudi soir" avec eux...
    Publiée le 8 février 2014
    Un beau dimanche...de Nicole Garcia. Film tourné dans une sorte d’urgence, et à mon sens pas vraiment terminé, ni commencé d’ailleurs. Une caricature, une vraie : tous les personnages sont appuyés, soulignés, filmés en gras, caméra à l’épaule, dans une jolie lumière je dois le reconnaitre. Deux parties dans le film, l’une chez les «prolos», l’autre chez les «bourges», une histoire tellement simple qu’elle pourrait tenir sur un confetti.
    Louise Bourgoin, ni mauvaise ni bonne, mais plutôt quelconque (c’est pire que tout), Pierre Rochefort, fils de la réalisatrice, n’est pas mal dans le rôle de cet instituteur plutôt taiseux, dont la présence ici sonne comme une sorte d’adoubement. Dominique Sanda que je n’avais pas revue depuis des décennies fait un peu peur dans le rôle ce cette matrone un peu dingo. Le film passe comme un téléfilm, je somnole, heureusement ça ne dure qu’une heure trente. Nicole Garcia est capable du meilleur comme du pire, ici c’est le pire.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 8 février 2014
    un film long ,très long , un scénario sans intérêt bourré d'invraisemblances , des clichés à foison , des personnages caricaturaux ,quelle déception mais encore merci aux critiques de presse qui m'ont poussé à aller voir ce très beau film !!!!
    hulot02
    hulot02

Publiée le 8 février 2014
    Un véritable naufrage ... Couvert par une critique d'une inquiétante complaisance, Nicole Garcia livre ici un pensum indigeste assez désagréable. Cet enchainement de péripéties aussi incrédibles que caricaturales possède la finesse d'une enclume. Le portrait que la réalisatrice fait de ses personnages et les situations dans lesquelles elle les fait évoluer semblent venus d'une autre galaxie. Poirotant dans une voiture pendant de longues minutes, Louise Bourgoin s'exclame un brin agacée à la personne venant la libérer "Qu'est ce que c'est que cette connerie ?". Difficile de résumer le film mieux qu'elle ne le fait ...
    Publiée le 7 février 2014
    l'ennuie abyyyyyyyssal d'un beau dimanche pluvieux.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 7 février 2014
    Nicole Garcia est une bonne réalisatrice elle a un univers bien à elle et son film quoique un peu lent est bon et Pierre Rochefort ( tout le portrait de son père ) une bien jolie découverte j'ai passé un bon moment
    et bonne idée d'avoir ressortie de son placard Dominique sanda je fût surprise en la voyant
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 7 février 2014
    Un vrai petit bijou ce film dramatique ! J'ai été captivée du début à la fin, j'ai adoré cette histoire.
    Les deux acteurs principaux sont remarquables.
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un aussi bon film français, bien réalisé, sans vulgarité et autres bizarreries.
    selenie
    selenie

Publiée le 7 février 2014
    Septième long métrage de l'actrice-réalisatrice Nicole Garcia (1er "Un week-end sur deux" en 1990 et dernier "Un balcon sur lamer" en 2011) dont elle profite pour offrir le premier rôle à son fils Pierre Rochefort (né en 1981 d'une union avec Jean Rochefort). On ne peut pas dire que Nicole Garcia soit une grande réalisatrice ni que sa filmo soit des plus inoubliables mais sa sensibilité, son empathie pour ses personnages apportent toujours une sincérité touchante. Ce dernier film est dans la même mouvance, on comprends son propos mais comme souvent elle réalise un film personnel, proche d'elle mais qui n'atteint pas particulièrement le spectateur. Nous sommes une nouvelle fois dans une histoire complexe qui se base sur les rapports humains. On sent chez elle une sorte d'espérance justement dans les rapports entre les gens, presque une utopie... Le vrai problème c'est ce décalage entre le réalisme social qu'elle veut représenter et le résultat final d'une artiste bobo ; les intentions sont louables (pas bien l'argent vive le bonheur simple) mais le naturel revient au galop ! En découle des situations qui sonnent faux voir ridicules parfois... Par exemple un simple prof qui s'inscruste et qu'on invite aussi facilement est tout de même surprenant. L'internement semble plutôt futile (qu'on imagine juste hier dans les années 90) et parfois on tombe sur des moments juste fumistes (le pliage de nappe)... Le film surnage donc grâce à cette atmosphère qui veut qu'on aimerait aimer le film de Nicole Garcia (mais c'est un peu juste), le fiston Pierre s'en sort bien mais sans marquer les esprits non plus et reste le charme de Louise Bourgoin... Ca se laisse regarder mais ça manque d'une dramaturgie plus franche et d'une morale moins superficielle.
    Publiée le 7 février 2014
    Voilà un bien joli film, avec un scénario qui se tient bien et de bons acteurs. Une découverte : Pierre Rochefort, beau et bon acteur! c'est un film plein d'émotion, tout en retenue... un pur moment de bonheur.
    Publiée le 7 février 2014
    Après un départ un peu bizarre, mais qui me semblait prometteur, ce film s'étire en longueur sur un scénario très conventionnel, avec un déroulement bizarre, ainsi que des scènes ou des situations pas très crédibles. Il n'y a guère de cohérence là-dedans... Je ne sais pas trop pourquoi, mais a fin du film (les retrouvailles du "fils indigne" avec sa famille fortunée) m'a fait penser au "Charme discret de la bourgeoisie"... A la limite du ridicule ! Bref, un beau ratage à mon avis, avec des acteurs manquant totalement de charisme et jouant à côté de la plaque.
    ea007
    ea007

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 7 février 2014
    Tout est cliché, un film très bobo pour bobo. Choisissez une salle confortable pour bien dormir.
    Publiée le 7 février 2014
    Une torture. Un film d'un ennuie abyssal, mal joué, surtout l'acteur principal, une Louise Bourgoin qui rattrape un peu tout ça, un film qui accumule les clichés pauvres riches, qui se veut faussement humble... Au secours! ...
    mais en même temps ça ne me surprend même plus.