Un beau dimanche
    2,7
    1048 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un beau dimanche ?

kingbee49
    kingbee49

Publiée le 29 novembre 2021
    Le principal problème du film de Nicole Garcia c'est qu'elle ne traite pas du tout l'histoire d'amour, plus préoccupée par l'observation de deux classes sociales, les pauvres et les bourgeois. C'est dommage parce que sa mise en scène est assez fluide et que les acteurs sont corrects. Mais on s'ennuie ferme. On attend qu'il se passe quelque chose de plus passionné mais rien ne vient pas a part quelques gentils rêglements de compte chez les bourges. Pierre Rochefort a une belle présence mais son personnage est globalement passif et Louise Bourgoin a du caractère, quelque chose de plus sauvage mais ça ne suffit a relevé un script relativement balisé et rempli ça et là de choses assez grotesques.

Publiée le 18 octobre 2021
    Il est rare que je me sente perplexe après avoir fini de regarder un film. Il est bon ou mauvais ou entre les deux mais rarement ou en fait jamais je n'ai eu l'impression d'avoir été trompé. Avec Un beau dimanche j'ai eu l'impression que ça n'avait pas encore commencé. Cette heure et plus n'était qu'une introduction et le divertissement promis n'a jamais commencé. Il commence par une intrigue qui se développe en une autre apparemment étrangère à l'idée principale de l'histoire du film. Les deux intrigues sont incroyablement faibles irréalistes et ennuyeuses et tellement clichées. Le jeu des acteurs n'est pas bon non plus l'enfant acteur n'ayant pas pu livrer sa performance et les deux acteurs principaux ne sont pas terrible non plus. C'est une surprise plutôt désagréable d'un cinéma français habituellement très bon...
    Blockhaus44
    Blockhaus44

Publiée le 28 décembre 2020
    Le sujet est intéressant mais moyennement traité, de plus le rythme du film est inégal. Dommage, car certains acteurs y sont plutôt bons.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 24 juillet 2020
    Un drame élégant mais qui sonne creux à cause d'un scénario pas très original et trop lisse, et au manque de charisme de Pierre Rochefort.
    MARYSE P.
    MARYSE P.

Publiée le 24 avril 2020
    moi, j'ai bien aimé ce film , il m'a fait un peu rêver et m'a permis de passer une bonne nuit sans cauchemar ..
    alors, j'ai lu toutes ces critiques ereintantes, oui, c'est un peu beaucoup rempli de clichés et d'invraisemblances, oui, ça "ne se passe pas comme ça en vrai", mais ce n'est pas un documentaire , n'est ce pas, et le cinéma, n'est ce pas aussi et surtout pour s'évader et rêver ? par exemple, j'aimerais bien savoir où est exactement cette merveilleuse plage !
    San D
    San D

Publiée le 11 novembre 2019
    un beau dimanche : pas sûr ; le film commençait bien avec le personnage de l'instit qui était interessant mais quand vient la serveuse ça devient cliché ; je n'ai pas tenu jusqu'au bout ; la réalisation est mauvaise ; louise bourgoin est décidément une actrice décevante qui pourtant en promettant beaucoup après le rôle d'Adèle
    jckite
    jckite

Publiée le 26 mai 2019
    M’attendant au pire au vu des critiques négatives, je suis resté absorbé du début à la fin de ce beau film, comédie romantique des temps modernes, au ton et au scénario original. Très beau jeu des acteurs. Un excellent moment.
    nico550m
    nico550m

Publiée le 14 août 2018
    Pas mal, on se laisse emporter, et découvrir la famille de Baptiste, la famille qu'il a quitté, et l'on découvre son passé, des flash-back, d'où la compréhension d'un début décousu. Tel un puzzle, éparpillé. Baptiste, trouvera son âme sœur. La singularité, et la découverte de chaque personnage de sa famille, fait froid dans le dos. Baptiste quant à lui est détaché de toute cette fortune, de cette haute bourgeoisie. D'un coup de main, il deviendra plus que l'instituteur, et son élève deviendra plus avec le temps. Je vous laisse le découvrir....
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 9 août 2018
    À travers l’histoire de cet instituteur entrant en relation intime avec la mère d’un de ses élèves, comme un père de substitution, Nicole Garcia aborde le thème du mépris de classe. Elle vise juste et ce n’est pas forcément très agréable (je me suis senti, en tant que spectateur, avoir le même rejet que Baptiste envers sa famille bourgeoise superficielle).
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 5 août 2018
    Un très beau film encore de Nicole Garcia , qui retrouve la puissance et l'intensité du " Fils Préféré" son meilleur opus, qui nous avait tant ému . Une belle histoire simple de cet instituteur intermittent qui rencontre la maman d'un de ses élèves. S'en suivra une aventure semi policière et une histoire d'amour, banal d'une certaine manière, mais qui permet d'aborder encore le thème cher à Nicole Garcia des relations familiales , des non dits , des frustrations. Pour protéger son amoureuse l'instit va renouer le lien avec sa famille qu'il n'avait pas revu depuis 10 ans . Très belles scènes dans ce château de la campagne bitteroise .Il n'y a absolument rien de caricatural dans ces descriptions , qui correspondent tout à fait à la bourgeoisie très aisée de province . Bien sûr qu'il existe encore des classes sociales très distinctes, , et des gens qui achètent des Porsches et font de l'aviron. Et d'autres qui sont serveurs dans les restaurants. La direction d'acteurs est exceptionnelle et tous les seconds rôles sont excellents . C'est peut -être la plus grande force de Nicole Garcia. Peut-être est-elle la meilleure Directeur d'acteurs du cinéma français. Tous les personnages de la famille sont très réussis, c'est un grand plaisir de retrouver Dominique Sanda, formidable , toujours aussi lumineuse , diaphane, et envoutante . Un régal . Les frères ( Eric Ruf excellent ) sont très bons aussi, même le plagiste Jean Pierre Martins est très bon.. . Et le couple principal bien sur est excellent Pierre Rochefort est vraiment bon , belle révélation, et Louise Bourguoin tient là son plus beau rôle dramatique, quelle fragilité , que de fêlures , on y croit à 100 %. Un beau film , fin , délicat, juste et envoutant. Magique Nicole Garcia.!
    Alasky
    Alasky

Publiée le 10 décembre 2017
    Il est très agréable de voir la superbe Louise Bourgoin et le très charmant Pierre Rochefort réunis, leur duo fait la force du film. Une oeuvre sans prétention, simple et sensible, mais qui met du temps à démarrer et qui est vite oublié.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 7 septembre 2019
    Voilà un film qui commence plan-plan et qui peu à peu, avec une grande intelligence et beaucoup de subtilité, nous fait pénétrer parallèlement dans deux mondes si socialement éloignés qu'ils en ignorent les codes, chacun de leur côté. La peinture de la bourgeoisie n'est, pour une fois, ni manichéenne, ni caricaturée. La vision, par ailleurs, du monde de la précarité, des petits boulots et des petits voyous est si vraie qu'on ne peut que s'enthousiasmer de la composition d'une Louise Bourgoin exceptionnelle et bluffante dans un rôle de pauvre fille qui a trop vite grandie dans un monde sans pitié. Quant à Pierre Rochefort, le pistonné qu'on attendait au tournant, il est la révélation de l'année, tout en retenue et en finesse. Nicole Garcia réalise ici son meilleur film.
    Publiée le 25 mai 2016
    Il nous a rarement été donné de voir une production cinématographique aussi plate. Joué par des acteurs qui débitent de tristes lapalissades, le scénario d'"Un Beau dimanche" est un parangon de manichéisme distillant des stéréotypes d'une inconcevable naïveté. Un film inconsistant qui échoue dans toutes ses tentatives de critique sociale ou d'étude des liens familiaux. Une demi-étoile pour la charmante propriété dans laquelle se déroule une partie de l'histoire.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 24 mars 2016
    Un film en demi teinte, avec des acteurs plutôt bons, mais un scénario peu étoffé rend l'histoire peu intéressante.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 2 mars 2016
    Un film d'1h35 que j'ai trouvé long et ennuyeux! Tous les clichés de ce genre de films y passent ! Les personnages ne sont absolument pas attachants malgré les efforts de Pierre Rochefort (fils de la réalisatrice! on comprend mieux... !) qui en fait des caisses pour rendre le jeune homme qu'il incarne suffisamment mystérieux... Tellement que son interprétation prête à sourire! Louise Bourgoin s'en tire un peu mieux mais son personnage n'est pas vraiment attachant non plus alors la pauvre fait ce qu'elle peut mais sans succès... Et Que dire de cette famille bourgeoise où les deux jeunes gens débarquent.... Une caricature parfaite qui m'a bien fait rire !!! Je m'attendais à quelque chose de bien meilleur de la part de Nicole Garcia dont le scénario est bien trop tiré par les cheveux et surtout inintéressant ! Passez votre chemin!