Un beau dimanche
    2,7
    1049 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un beau dimanche ?

Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 19 février 2014
    Tous les quatre ans, Nicole Garcia réalise un film ayant un point en commun : l'humanisme. Hier, elle faisait replonger Jean Dujardin dans un passé douloureux. Aujourd'hui, le passé a encore une grande importance puisqu'il peut bâtir ou détruire notre avenir. Baptiste est un instituteur suppléant qui doit garder l'un de ses élèves un week-end. Il va rencontrer sa mère, Sandra, saisonnière sur la côte méditerranéenne.

Un beau dimanche est un drame bourgeois pépère, un cinéma de « papa » au rythme lent et à l'action quasi inexistante. Qu'importe me direz-vous s'il se passe des choses à l'image et si un véritable propos émane de ce récit. Nous sommes malheureusement tristes d'assister à des parallèles lourds entre le quotidien de gens aisés et la classe moyenne. Que cela soit dans les images ou les répliques proposées, Nicole Garcia fait une analyse creuse de ces deux mondes que tout oppose, mais que la réalisatrice n'arrive pas à rendre intéressant, ni sincère. Mal approfondis, les propos évoqués sur la question de l'héritage et les choix moraux liés à cette notion ne servent qu'à donner plus d'épaisseur à un personnage qu'on veut rendre mystérieux.

Par ailleurs, qu'est en est t-il de ces deux personnages principaux, s'imaginant en couple fugitif le temps d'un week-end ? Sur le papier, Baptiste et Sandra ressemblent à des archétypes. L'un est solitaire et veut sa liberté à tout prix pour pouvoir exister. L'autre est fragile et doit construire un avenir tout aussi chancelant. Tous deux ont des comptes à régler avec leur passé. S'ils pouvaient facilement tomber dans une caricature agaçante, ces protagonistes ont la chance d'être incarnés par Pierre Rochefort et Louise Bourgoin, réussissant à leur donner une empathie bienvenue et une certaine épaisseur.

Sachez qu'au cinéma, les choses peuvent aller très vite. En étalant son récit sur seulement deux jours pour rendre sa narration plus forte, Garcia a confondu vitesse et précipitation. Nous ne sommes pas attristés par les antécédents de cette mère en détresse. Nous ne sommes pas convaincus par le passé familial du jeune homme. Nous ne croyons pas en leur histoire d'amour. Ici, le négatif l'emporte sans aucun compromis.
    Publiée le 18 février 2014
    Film plaisant à voir , très romanesque , l’histoire dans le sud de la France , de Baptiste interprété par Pierre Rochefort , instituteur , de sa rencontre avec Sandra , la mère d’un de ses éleves serveuse dans un restau de plage , les acteurs sont excellents , le scénario est fluide , la mise en scène élégante , à conseiller , même pour les non bobos .
    reymi586
    reymi586

Publiée le 18 février 2014
    J'ai beaucoup aimé ce nouveau film de Nicole Garcia plein de délicatesse. J'aime toujours autant Louise Bourgoin et je découvre Pierre Rochefort qui ébloui par sa présence. Le couple qu'il forme à l'écran est très convaincant.
    Publiée le 18 février 2014
    Film qui se regarde mais sans grand intérêt, on attendait plus de l'histoire
    Jean Marc Dinaut
    Jean Marc Dinaut

Publiée le 18 février 2014
    Je sors de ce film frustré et déçu. J'aime Nicole Garcia depuis "L'adversaire" qui est, pour moi, son chef d'oeuvre. Mais ici nous nous trouvons devant un bon téléfilm qui fera de bonnes audiences à la télé. Bourré d’invraisemblances, le récit est d'une platitude inouie et le jeu des acteurs catatoniques. Pierre Rochefort (fils de) est éteint, sans expression. Louise Bourgoin s'adapte doucement a son nouveau métier. Quant à Dominique Sanda, elle laisse tout le monde loin derrière dans son jeu précis et envoûtant. Maintenant on peut aussi se demander pourquoi cette histoire sans réel ressort, ou si peu. C'est de toute façon mal raconté et insignifiant. Le parti pris bourgeois donne la nausée et relègue le peu d'empathie de l'on pouvait avoir pour ce récit aux oubliettes.
    Publiée le 18 février 2014
    Un film très lent, triste, nostalgique et mélancolique.
    Pierre T
    Pierre T

Publiée le 18 février 2014
    Un beau film sans "holywoodisme". Une belle rencontre de deux êtres qui ont soufferts de la vie. L'un d'entre eux nous livre plus particulièrement et sans emphase son histoire. On comprend, car on sait - nous - que l'argent ne fait pas le bonheur. En revanche, une femme... Ça peut le faire.
    C'est beau et on ne s'ennuie jamais. Çà fait beaucoup de bien.
    Myene
    Myene

Publiée le 18 février 2014
    J'aime bien la démarche de réhabilitation des récits lyriques que poursuit Nicole Garcia dans ses films certes ce n'est plus tendance, un peu risqué surtout de se faire traiter de ...ringarde, car 'il est peu reconnu le courage de renouer avec les scénarios flamboyants et parfois approximatifs qui nous ont fait vibrer à l'âge d'or. d' HoIlywood." Un beau dimanche" a certes quelques faiblesses spoiler: dans le traitement du milieu restaurant de plage de la première partie
    mais il a aussi la malice de nous embarquer sur de fausses pistes , J'ai surtout été sensible a la peinture très juste à petites touches quasi flamandes du mileu des favorisés rassemblés malgré leur différence dans la certitude d'avoir raison, J'ai aimé assister à l'ouverture de ce taciturne qu'est Baptiste et observer les traces douloureusement humaines de la perte d'un passé rêvé que porte chaque protagoniste de ce trio improbable qu'il forme avec Sandra et son fils.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 17 février 2014
    Un beau film touchant et dur et pourtant donnant une ouverture; de celle du choix que tout être a en lui ! Nicole Garcia (comme à son habitude!) à cette magie de filmer au plus près des rancœurs, des personnages et de leurs erreurs avec une grande délicatesse . On est comme happé par cette famille et on ressent la douleur tout autant que la soif de vivre de ce fils . Fils magistralement interprété par (je l'espère !) une révélation en la personne de Pierre Rochefort !
    momo M.
    momo M.

Publiée le 17 février 2014
    La première partie est très bien. Avec la première scène pour laquelle on se pose des questions (que vient-elle faire dans ce film ?) Malheureusement plus le film avance et moins on y croit. Les situations ne sont pas très crédibles. On s'attache néanmoins aux personnages et à leur histoire. Les acteurs sont bons. J'avais beaucoup d'hésitation à propos de Pierre Rochefort "fils de.." Mais il s'en sort très bien. On en a quand même un peu ras le bol des réalisateurs qui font jouer leurs rejetons.
    Publiée le 17 février 2014
    Un beau Dimanche? non, juste un beau NAVET!
    Un film qui tourne en rond, un scénario famélique, des dialogues plats, des comédiens qui ont l'air de s'ennuyer, en tout cas, qui nous ennuient, pauvre Nicole Garcia!
    Norgaard
    Norgaard

Publiée le 17 février 2014
    Dans le cinéma français, il y a les vrais bons films, les vrais mauvais films, et puis il y a aussi souvent tout le reste. Enième drame pseudo-intimiste produit dans notre cher pays amateur de vaine contemplation, Un beau dimanche aura au moins permis à Nicole Garcia de mettre une ligne supplémentaire sur son CV et de donner du boulot à son rejeton. C’est à peu près tout.

Surprise ils vont finir ensemble ! Voilà, plus aucun intérêt d'aller voir le film donc

Réalisatrice au rythme frénétique (je vous en avais déjà parlé ici), Nicole Garcia est à cet égard très représentative d’un certain cinéma français désespérément accroché à l’idée qu’il lui faut produire et distribuer 200 films par an pour exister, et peu importe lesquels.

Ni vraiment mieux ou moins bien réalisé et interprété que tant d’autres, Un beau dimanche est en effet le même film que l’on a déjà dû voir 10, 20 ou 50 fois l’année dernière et ne mérite au fond sans doute pas d’être plus durement jugé que tous ses comparses. Manque de bol pour lui il fallait bien que la goutte finisse par déborder du vase et c’est donc lui qui va prendre pour tout le monde.

Comme il existe une écriture automatique, il semble bien qu’il existe dans le cinéma français une production automatique, subtil procédé qui permettrait de réaliser à l’infini des films apparemment personnels et originaux reposant en réalité toujours sur les mêmes principes exploités à la chaîne jusqu’à être vidés de leur sens même.

Un homme, une femme. Des marginaux bien sûr, tous les deux à leur façon. Usés et abîmés par la vie, mais avec jusqu’assez de force pour s’accrocher l’un à l’autre et sortir la tête de l’eau. Un secret, lourd. Une histoire de famille, de tabou. Des regards dans le flou, qui valent mille mots. Des mots tout de même, simples mais chocs, qui font réfléchir. Et puis une renaissance, parce qu’il faut sourire à la vie.

Aussi stéréotypé qu’un film de ce genre peut l’être, Un beau dimanche a au moins le mérite de ne jamais dévier de son principe premier : l’ennui. Après une première heure mille fois vue et tout à fait soporifique, le film de Nicole Garcia paraît prendre un tournant quand son final s’annonce, le nœud dramatique prêt à se défaire. Il n’en est malheureusement rien et Un beau dimanche reste finalement du début à la fin terriblement vain et d’un intérêt presque nul, à moins de n’avoir jamais vu un drame français ces dix dernières années.

Déjà pas très bien servi par une histoire franchement sans grand intérêt, le dernier épisode de la saga Garcia est en plus plombé par une interprétation d’une fadeur peu commune, Louise Bourgoin étant la seule à essayer laborieusement de donner un peu de vie à des personnages tous aussi plats et caricaturaux les uns que les autres. Si je n’aime pas tirer sur les ambulances (je sais ça paraît dur à croire mais c’est le cas), je me dois d’ailleurs ici de souligner l’interprétation absolument calamiteuse de Pierre Rochefort, à peu près aussi expressif qu’une patate douce et qui a bien de la chance d’avoir sa maman pour lui donner du boulot. Manque de pot, c’était lui qui devait porter le film. Voilà.

Certains aimeront sans doute se laisser prendre par les longs silences, les regards perdus dans le vide et les perpétuelles formules laconiques sensées dire beaucoup en peu de mots. Il y a en effet dans Un beau dimanche assez de vide à moitié rempli et de contemplation hasardeuse pour satisfaire les partisans de l’exercice de style permanent. Soit, après tout il en faut bien pour tout le monde.

Il n’empêche, on ne m’empêchera pas de penser que tout cela a un méchant air de réchauffé et qu’il faudra bien un jour s’interroger sur les raisons pour lesquelles les séries TV sont doucement et sûrement en train de remplacer le cinéma dans l’imaginaire des jeunes générations.

En attendant, un scénario et des dialogues potables feraient largement l’affaire.
    Publiée le 16 février 2014
    I felt very uncomfortable with this film, and I believe this is due to a profound lack of character credibility. The hero falls in love with someone he doesn't know, a young single mother who couldn't care less for her child. The members of the bourgeois family look like cartoon characters without any psychological depth. Don't waste your time.
    Publiée le 16 février 2014
    le première parti était très bien, mais arrivé le dimanche c'était moins bien, j'ai moins acroché, je suis allé voir ce film uniquement pour louise bourgoin, elle est vraiment top, elle a super bien joué, quelle classe cette fille!! bravo je te félicite
    Publiée le 16 février 2014
    Quel film ! Un des plus beaux que j'ai vu ces derniers temps. Beaucoup de choses le traversent.
    L'amour, comment aimer de nos jours... sinon simplement avec authenticité. On y sent plusieurs
    thèmes, encore, la sensualité, c'est filmé délicatement, la scène d'amour, un régal, pas de corps
    qui se déversent mais des caresses à peines entrevues, des images pudiques. C'est beau !
    Et puis c'est un film qui raconte la lutte des classes...et oui, çà existe toujours. Deux mondes qui
    se rencontrent, les pauvres qui ont besoin d'argent et les riches qui en ont trop, mais ou la cupidité va de soi. Et tout çà sans l'air d'y toucher, avec sensibilité, la caméra, Nicole Garcia, Jacques Fieschi nous montrent deux univers, ou des univers qui se cotoient, mais ont du mal à se confondre. Les répliques font mouches : tu es décidé à nous humilier en refusant ton héritage ? Et la distribution, précise, le jeu au millimètre, toujours avec sensibilité, même la violence est bien traitée. Tout y est...un régal - On y perçoit m^me le Sud avec la guinguette au bord de la mer. On voyage, une autre réplique de Pierre : Tu aurais peut être aimé çà ? dit il, à la jeune femme interprétée par Louise Bourgoin, au sujet de l'aisance, de l'argent. Bref, un article c'est trop court, pour dire les images, la caméra, la lumière, les ambiances. Je vais aller le revoir, pour moi, un chef d'oeuvre. Yvars