Un beau dimanche
Note moyenne
2,8
1226 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

187 critiques spectateurs

5
9 critiques
4
42 critiques
3
49 critiques
2
47 critiques
1
20 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 mars 2014
Un film d'amour manichéen sur la confrontation de deux classes sociales. C'est un peu caricatural. Cela pourrait être un mauvais téléfilm mais on en sort bouleversé car les sentiments sont filmés avec nuances et delicatesse.

Louise Bourguoin y est juste, les traits tirés, la jambe un peu lourde et le cheveux gras. Pierre Rochefort peine à camper ce rebel bourgeois, taiseux et mystérieux. Trop de sentiments contraires l'habitent. On aimerait que le metteur en scène lui donne l'occasion d'approfondir son personnage. On reste en surface.

Le second role de Deborah Francois, petite sœur modèle inquiétante et tourmentée, qui pourtant n'apparait qu'en deuxieme partie nous en dit plus sur la poids d'un héritage social. Malgré tout, Nicole Garcia parvient à faire de ce film un moment beau et douloureux.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 4 mars 2014
Le prototype même du film qui ne sert à rien sinon à perdre son temps.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 mars 2014
Pas mal, je ne me suit pas ennuyé, mais il va pas rester dans ma mémoire, au bout de 8 jours j'ai déjà oublié l'histoire.
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 mars 2014
J'ai aimé Nicole Garcia actrice , ou réalisatrice dans Un balcon sur la mer...pourquoi suis-je déçu d'Un beau dimanche, malgré de bons acteurs ? parce que je n'ai pas cru une seule fois à ce scénario invraisemblable, cet enchainement de péripéties toutes aussi peu crédibles que vraisemblables.. la construction du film est bâclée...Télérama a trouvé le film lumineux...la photographie l'est assurément mais le scénario reste indigent..
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 mars 2014
Nullissime : on s'y ennuie mortellement.
Quand on a rien à dire, on ne dit rien et on ne fait pas perdre son temps aux gens qui vont au cinéma, Madame Garcia !!!
Après on s'étonnera que la fréquentation des salles baisse...
Avec des films pareils ce n'est pas surprenant.
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 février 2014
J'adore Nicole Garcia, sa froide élégance, sa diction saccadée. J'ai vu tous ses films depuis "Un week-end sur deux" : "Le fils préféré", "Place Vendôme", "L'adversaire" (inspiré de l'affaire Romand), "Selon Charlie", "un balcon sur la mer".

Dans "Un beau dimanche" comme dans ses autres films, il est question de familles déchirées, perdues et retrouvées.
Mais on ne le comprend pas immédiatement.
Baptiste, le héros du film (joué par Pierre Rochefort, le fils de Jean et de la réalisatrice), est instituteur. il prend sous sa coupe le jeune Mathias. Un beau dimanche, il l'accompagne rejoindre sa mère, Sandra (Louise Bourgoin) qui travaille comme serveuse sur une plage. Très jolie, un peu paumée, la jeune femme a des dettes et des créanciers à ses trousses.
Le film bifurque quand Baptiste décide de solliciter sa famille pour éponger la dette de Sandra. Le temps va se suspendre dans le splendide château familial dont on comprend que Baptiste s'est enfui quelques années plus tôt sans espoir de retour.

Tout est trop sage, trop lisse, dans ce film élégant. La romance qui rapproche les deux héros ne produit jamais d'étincelles. La critique convenue de la bourgeoisie confite dans ses principes ne convainc guère, malgré la joliesse de Déborah François.
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 février 2014
Nicole Garcia, je n'adore jamais, mais c'est souvent intéressant, celle-ci ne sacrifiant jamais le fond pour la forme et vice-versa. « Un beau dimanche » est peut-être même l'un de ses films les plus aboutis, notamment à travers sa construction originale et ses personnages globalement bien écrits. On a beau trouvé la fascination de notre héros pour Louise Bourgoin légèrement excessive, le duo n'en dégage pas moins une vraie sensualité et détonne quelque peu face aux couples lisses que l'on a désormais souvent l'occasion de croiser au cinéma. L'autre force du film, c'est de nous cacher jusqu'à la moitié du récit vers quelle voie souhaite se diriger la réalisatrice, commençant en œuvre sociale pour continuer vers l'éducatif, puis vers le polar et enfin le « drame familial ». D'autant que pour l'occasion, l'opposition n'est pas trop caricaturale, et si la (très) haute bourgeoisie n'en sort pas grandie, les points de vue des uns et des autres sont plutôt bien montrés, renforcé par une interprétation convaincante, l'excellent Pierre Rochefort en tête (comme quoi, le talent peut être parfois héréditaire!), le tout s'achevant sur un beau plan laissant sur une agréable sensation d'apaisement. Pas de quoi sauter au plafond donc, et on pourra toujours s'étonner de détails parfois curieux, mais voilà un bon film français, ayant des choses à dire et le faisant intelligemment : moi, je prends.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 février 2014
Un film qui prends son temps pour installer les personnages. Pierre Rochefort joue particulierement bien, un personnage qui parle par ses silences, ses postures. Le personnage de Louise Bourguoin est aussi joliment joué, on arrive à cerner son caractere, ses difficultés, ses emmerdes. La famille bourgeoise est ecoeurante, la scene du rendez vous au salon est particulierement croustillante.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 24 février 2014
Je me suis résolu à aller voir ce film après avoir entendu les critiques d'une célèbre émission de radio qui passe le dimanche soir.... Je n'avais pas prévu de le voir et j'aurais du rester sur mon impression ! C'est nul. La deuxième partie est une torture alors que les critiques la jugent meilleure que la première... Aussi bien Louise Bourgoin que Pierre Rochefort sont mauvais et devraient arrêter le cinéma.
Stefiwat75
Stefiwat75

12 abonnés 130 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 février 2014
Tendresse... beaucoup de tendresse dans ce très beau film de Nicole Garcia et cella fait du bien. C'est un vrai film romantique. on se laisse bercer par une belle histoire d'amour...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 22 février 2014
c'est long... comme un dimanche ! on a de la peine pour le petit, on a envie de secouer la mère et l'instit pour qu'il y ait du dialogue... beaucoup d'implicite, des thèmes intéressants mais pas assez exploités à mon goût...
ferdinand
ferdinand

17 abonnés 453 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 février 2014
Le temps d'un week-end de Pentecôte, Nicole Garcia nous raconte une histoire qu'on peut trouver insignifiante (lire certains internautes) ou très attachante dans sa très relative simplicité. Les interprètes excellents ne sont pas pour peu dans le charme qui se dégage de ce film supérieurement réalisé, sans esbroufe aucune. Une vraie réussite.
mem94mem
mem94mem

134 abonnés 589 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 février 2014
Eh bien voilà, c'est pour le moment mon film français préféré de 2014.. Nicole Garcia nous fait un casting épatant, c'est bien filmé, il fait beau, le montage est légèrement original (scène d'ouverture), le film traite à la fois des personnages blessés dans la vie et de la définition du bonheur, y passe aussi l'intolérance familiale. C'est fait avec tact, Pierre Rochefort est d'une justesse extraordinaire et Louise Bourgoin est assez touchante. Quel talent vous avez Mme Garcia ! Je n'ai pas vu le temps passer, même si vous laisser le temps aux personnages d'exister. Continuez ...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 20 février 2014
Un beau Dimanche, c'est toujours agréable à regarder!
officiel76
officiel76

56 abonnés 411 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 février 2014
En dehors d'une Louise Bourgoin toujours impeccable...que retenir de ce film ? que les méchants sont ceux qui ont de l'argent ? que dans ces familles là il est impardonnable de ne pas réussir ? qu'on peut être heureux en dehors du schéma qu'on a programmé pour vous ? ou tout simplement, finalement, que l'argent arrange tout ? puisque c'est le cas ici....il n'y a qu'une scène finalement très sensible, voire belle dans ce film, c'est celle où Louise Bourgoin quitte la propriété de la famille de Pierre Rochefort, où elle a passé une journée. Journée qui pour elle immortalise "un beau dimanche", car elle y aura vécu tout ce qui pour elle signifie le beau, le chic, la classe...tout ce à quoi elle n'a jamais eu droit. C'est dommage, parce que ce sentiment est très très mal exploité, à la faveur de la situation du héro qui est plutôt banale, celle-de-ces-pauvres-gosses-de-riches-qui-sont-bien-à-plaindre-d'être-nés-une-cuiller-en-argent-dans-la-bouche et qui préfèrent vivre simplement loin de ceux qui les ont fait souffrir. C'est limite bête comme sujet...et mieux vaut voir le film par le prisme de Bourgoin, sa dureté, sa hargne. ses ambitions déçues et sa vision un peu simpliste d'une jolie vie...bien plus intéressant à mon sens.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse