Un beau dimanche
Note moyenne
2,8
1226 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

187 critiques spectateurs

5
9 critiques
4
42 critiques
3
49 critiques
2
47 critiques
1
20 critiques
0
20 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 février 2014
spoiler: Première fois où je poste un avis suite à la lecture des critiques
; suis allée voir ce film sans conviction ...juste par intérêt des films de Nicole Garcia.J'ai découvert 2 acteurs qui se révèlent tout au long du film ; leur jeu gagne en profondeur au fil du temps. Film lent mais profond tout en nuances grâce à ces deux jeunes talents.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 2 mars 2014
Film très lent, film déprimant. Il est beau, intelligent et il a de l argent mais pourtant sa ne l intéresse pas, il est lasse de vivre, il aime donner de l instruction a des innocents. On nous répète être en crise, on a peut de revenu, rien n est simple et lui il refuse. Je pense ne rien avoir compris a la vie.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 février 2015
Film pas mal! Dialogue très court! Ressenti bizarre! Même si l'histoire est dur la réalisatrice trouve certaine chose pour nous énervé et nous faire rire après! Le scenario est court mais bien construit!
Septième Sens
Septième Sens

99 abonnés 762 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 février 2014
Tous les quatre ans, Nicole Garcia réalise un film ayant un point en commun : l'humanisme. Hier, elle faisait replonger Jean Dujardin dans un passé douloureux. Aujourd'hui, le passé a encore une grande importance puisqu'il peut bâtir ou détruire notre avenir. Baptiste est un instituteur suppléant qui doit garder l'un de ses élèves un week-end. Il va rencontrer sa mère, Sandra, saisonnière sur la côte méditerranéenne.

Un beau dimanche est un drame bourgeois pépère, un cinéma de « papa » au rythme lent et à l'action quasi inexistante. Qu'importe me direz-vous s'il se passe des choses à l'image et si un véritable propos émane de ce récit. Nous sommes malheureusement tristes d'assister à des parallèles lourds entre le quotidien de gens aisés et la classe moyenne. Que cela soit dans les images ou les répliques proposées, Nicole Garcia fait une analyse creuse de ces deux mondes que tout oppose, mais que la réalisatrice n'arrive pas à rendre intéressant, ni sincère. Mal approfondis, les propos évoqués sur la question de l'héritage et les choix moraux liés à cette notion ne servent qu'à donner plus d'épaisseur à un personnage qu'on veut rendre mystérieux.

Par ailleurs, qu'est en est t-il de ces deux personnages principaux, s'imaginant en couple fugitif le temps d'un week-end ? Sur le papier, Baptiste et Sandra ressemblent à des archétypes. L'un est solitaire et veut sa liberté à tout prix pour pouvoir exister. L'autre est fragile et doit construire un avenir tout aussi chancelant. Tous deux ont des comptes à régler avec leur passé. S'ils pouvaient facilement tomber dans une caricature agaçante, ces protagonistes ont la chance d'être incarnés par Pierre Rochefort et Louise Bourgoin, réussissant à leur donner une empathie bienvenue et une certaine épaisseur.

Sachez qu'au cinéma, les choses peuvent aller très vite. En étalant son récit sur seulement deux jours pour rendre sa narration plus forte, Garcia a confondu vitesse et précipitation. Nous ne sommes pas attristés par les antécédents de cette mère en détresse. Nous ne sommes pas convaincus par le passé familial du jeune homme. Nous ne croyons pas en leur histoire d'amour. Ici, le négatif l'emporte sans aucun compromis.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 février 2014
Film plaisant à voir , très romanesque , l’histoire dans le sud de la France , de Baptiste interprété par Pierre Rochefort , instituteur , de sa rencontre avec Sandra , la mère d’un de ses éleves serveuse dans un restau de plage , les acteurs sont excellents , le scénario est fluide , la mise en scène élégante , à conseiller , même pour les non bobos .
reymi586

558 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 février 2014
J'ai beaucoup aimé ce nouveau film de Nicole Garcia plein de délicatesse. J'aime toujours autant Louise Bourgoin et je découvre Pierre Rochefort qui ébloui par sa présence. Le couple qu'il forme à l'écran est très convaincant.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 18 février 2014
Film qui se regarde mais sans grand intérêt, on attendait plus de l'histoire
Jean Marc Dinaut
Jean Marc Dinaut

24 abonnés 314 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 18 février 2014
Je sors de ce film frustré et déçu. J'aime Nicole Garcia depuis "L'adversaire" qui est, pour moi, son chef d'oeuvre. Mais ici nous nous trouvons devant un bon téléfilm qui fera de bonnes audiences à la télé. Bourré d’invraisemblances, le récit est d'une platitude inouie et le jeu des acteurs catatoniques. Pierre Rochefort (fils de) est éteint, sans expression. Louise Bourgoin s'adapte doucement a son nouveau métier. Quant à Dominique Sanda, elle laisse tout le monde loin derrière dans son jeu précis et envoûtant. Maintenant on peut aussi se demander pourquoi cette histoire sans réel ressort, ou si peu. C'est de toute façon mal raconté et insignifiant. Le parti pris bourgeois donne la nausée et relègue le peu d'empathie de l'on pouvait avoir pour ce récit aux oubliettes.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 18 février 2014
Un film très lent, triste, nostalgique et mélancolique.
Pierre T
Pierre T

3 abonnés 19 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 février 2014
Un beau film sans "holywoodisme". Une belle rencontre de deux êtres qui ont soufferts de la vie. L'un d'entre eux nous livre plus particulièrement et sans emphase son histoire. On comprend, car on sait - nous - que l'argent ne fait pas le bonheur. En revanche, une femme... Ça peut le faire.
C'est beau et on ne s'ennuie jamais. Çà fait beaucoup de bien.
Myene
Myene

20 abonnés 373 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 février 2014
J'aime bien la démarche de réhabilitation des récits lyriques que poursuit Nicole Garcia dans ses films certes ce n'est plus tendance, un peu risqué surtout de se faire traiter de ...ringarde, car 'il est peu reconnu le courage de renouer avec les scénarios flamboyants et parfois approximatifs qui nous ont fait vibrer à l'âge d'or. d' HoIlywood." Un beau dimanche" a certes quelques faiblesses spoiler: dans le traitement du milieu restaurant de plage de la première partie
mais il a aussi la malice de nous embarquer sur de fausses pistes , J'ai surtout été sensible a la peinture très juste à petites touches quasi flamandes du mileu des favorisés rassemblés malgré leur différence dans la certitude d'avoir raison, J'ai aimé assister à l'ouverture de ce taciturne qu'est Baptiste et observer les traces douloureusement humaines de la perte d'un passé rêvé que porte chaque protagoniste de ce trio improbable qu'il forme avec Sandra et son fils.
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 février 2014
Un beau film touchant et dur et pourtant donnant une ouverture; de celle du choix que tout être a en lui ! Nicole Garcia (comme à son habitude!) à cette magie de filmer au plus près des rancœurs, des personnages et de leurs erreurs avec une grande délicatesse . On est comme happé par cette famille et on ressent la douleur tout autant que la soif de vivre de ce fils . Fils magistralement interprété par (je l'espère !) une révélation en la personne de Pierre Rochefort !
momo M.
momo M.

50 abonnés 284 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 février 2014
La première partie est très bien. Avec la première scène pour laquelle on se pose des questions (que vient-elle faire dans ce film ?) Malheureusement plus le film avance et moins on y croit. Les situations ne sont pas très crédibles. On s'attache néanmoins aux personnages et à leur histoire. Les acteurs sont bons. J'avais beaucoup d'hésitation à propos de Pierre Rochefort "fils de.." Mais il s'en sort très bien. On en a quand même un peu ras le bol des réalisateurs qui font jouer leurs rejetons.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 17 février 2014
Un beau Dimanche? non, juste un beau NAVET!
Un film qui tourne en rond, un scénario famélique, des dialogues plats, des comédiens qui ont l'air de s'ennuyer, en tout cas, qui nous ennuient, pauvre Nicole Garcia!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 17 février 2014
Dans le cinéma français, il y a les vrais bons films, les vrais mauvais films, et puis il y a aussi souvent tout le reste. Enième drame pseudo-intimiste produit dans notre cher pays amateur de vaine contemplation, Un beau dimanche aura au moins permis à Nicole Garcia de mettre une ligne supplémentaire sur son CV et de donner du boulot à son rejeton. C’est à peu près tout.

Surprise ils vont finir ensemble ! Voilà, plus aucun intérêt d'aller voir le film donc

Réalisatrice au rythme frénétique (je vous en avais déjà parlé ici), Nicole Garcia est à cet égard très représentative d’un certain cinéma français désespérément accroché à l’idée qu’il lui faut produire et distribuer 200 films par an pour exister, et peu importe lesquels.

Ni vraiment mieux ou moins bien réalisé et interprété que tant d’autres, Un beau dimanche est en effet le même film que l’on a déjà dû voir 10, 20 ou 50 fois l’année dernière et ne mérite au fond sans doute pas d’être plus durement jugé que tous ses comparses. Manque de bol pour lui il fallait bien que la goutte finisse par déborder du vase et c’est donc lui qui va prendre pour tout le monde.

Comme il existe une écriture automatique, il semble bien qu’il existe dans le cinéma français une production automatique, subtil procédé qui permettrait de réaliser à l’infini des films apparemment personnels et originaux reposant en réalité toujours sur les mêmes principes exploités à la chaîne jusqu’à être vidés de leur sens même.

Un homme, une femme. Des marginaux bien sûr, tous les deux à leur façon. Usés et abîmés par la vie, mais avec jusqu’assez de force pour s’accrocher l’un à l’autre et sortir la tête de l’eau. Un secret, lourd. Une histoire de famille, de tabou. Des regards dans le flou, qui valent mille mots. Des mots tout de même, simples mais chocs, qui font réfléchir. Et puis une renaissance, parce qu’il faut sourire à la vie.

Aussi stéréotypé qu’un film de ce genre peut l’être, Un beau dimanche a au moins le mérite de ne jamais dévier de son principe premier : l’ennui. Après une première heure mille fois vue et tout à fait soporifique, le film de Nicole Garcia paraît prendre un tournant quand son final s’annonce, le nœud dramatique prêt à se défaire. Il n’en est malheureusement rien et Un beau dimanche reste finalement du début à la fin terriblement vain et d’un intérêt presque nul, à moins de n’avoir jamais vu un drame français ces dix dernières années.

Déjà pas très bien servi par une histoire franchement sans grand intérêt, le dernier épisode de la saga Garcia est en plus plombé par une interprétation d’une fadeur peu commune, Louise Bourgoin étant la seule à essayer laborieusement de donner un peu de vie à des personnages tous aussi plats et caricaturaux les uns que les autres. Si je n’aime pas tirer sur les ambulances (je sais ça paraît dur à croire mais c’est le cas), je me dois d’ailleurs ici de souligner l’interprétation absolument calamiteuse de Pierre Rochefort, à peu près aussi expressif qu’une patate douce et qui a bien de la chance d’avoir sa maman pour lui donner du boulot. Manque de pot, c’était lui qui devait porter le film. Voilà.

Certains aimeront sans doute se laisser prendre par les longs silences, les regards perdus dans le vide et les perpétuelles formules laconiques sensées dire beaucoup en peu de mots. Il y a en effet dans Un beau dimanche assez de vide à moitié rempli et de contemplation hasardeuse pour satisfaire les partisans de l’exercice de style permanent. Soit, après tout il en faut bien pour tout le monde.

Il n’empêche, on ne m’empêchera pas de penser que tout cela a un méchant air de réchauffé et qu’il faudra bien un jour s’interroger sur les raisons pour lesquelles les séries TV sont doucement et sûrement en train de remplacer le cinéma dans l’imaginaire des jeunes générations.

En attendant, un scénario et des dialogues potables feraient largement l’affaire.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse