Un beau dimanche
    2,7
    1049 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un beau dimanche ?

Publiée le 10 février 2014
    Avant tout ce que ça fait du bien de voir le soleil et la mer pendant que le temps pète à l'extérieur !
    A part ça un film sur…la providence ? C'est quand même du bol pour cette femme jolie certes mais pas très sympathique de rencontrer l'instit nomade et taiseux de son fils dont cette activité n'est que la surface de l'iceberg d'un secret glaçant…Maman sait filmer son fiston, sait filmer tout court. Bien aimé les accords de guitare accompagnants cette lenteur dans l'exploration de la relation, oui ça se traîne quand même un peu. En fait c'est poisseux, avec des grains de sable, mais une aube naissante que l'on devine, comme un matin de cuite après une belle étoile sur la plage, on y revient ;-) Avec Jean Pierre Martins, j'adore !
    Publiée le 30 janvier 2014
    Quelques longueurs dans ce nouvelle film de Nicole Garcia, et petit à petit, on se laisse prendre par les deux personnages de Sandra (Louise Bourgoin dans un rôle très différent de tout ce qu'elle a tourné jusqu'à maintenant) et Baptiste (remarquable Pierre Rochefort, jeune premier). Une belle histoire profonde où le hasard réuni cet homme et cette femme.
    Nicole Garcia décrypte les sentiments de chacun, les relations familiales et amoureuses avec précision et franchise.
    Un très bon film servi par un remarquable jeu de tous les acteurs.
    A recommander
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 10 février 2014
    Pierre Rochefort (fils de Nicole Garcia et Jean Rochefort) assure par sa belle présence et son jeu impeccable dans ce rôle d'instituteur au lourd passé. Une intrigue que Nicole Garcia développe petit à petit pour mieux nous saisir en fin de film (histoire bouleversante). Ambiance fille paumée d'un côté (Louise Bourgoin), beaucoup trop d'ailleurs, le seul défaut du scénario (dommage), et bourgoisie de l'autre, formidablement épinglées. Petit rôle pour Deborah François et Dominique Sanda, mais au combien remarquable...
    velocio
    velocio

Publiée le 1 février 2014
    Mine de rien, Un beau dimanche est déjà le 7ème film réalisé par la comédienne Nicole Garcia. Le premier, c'était "Un week-end sur deux", il y a presque 24 ans. Comme d'habitude, elle a écrit le scénario avec Jacques Fieschi. Comme d'habitude, il est question de filiation, de secret familial. Jusqu'à présent, Nicole Garcia n'avait jamais fait preuve d'un talent extraordinaire en tant que réalisatrice. Avec "Un beau dimanche", elle est carrément au niveau le plus bas en terme de cinéma à la française (qu'on dit être) de qualité : une histoire sans grand intérêt, à laquelle on ne croit pas une minute tellement c'est bourré d'invraisemblances, couplée à des dialogues qui sonnent faux pratiquement tout le temps ! Lorsqu'on pense aux nombreux films qui n'ont pas pu voir le jour ou qui ont été mal distribués par manque de moyens financiers, on est en droit d'être amer de constater qu'un budget non négligeable soit parti s'égarer dans une production aussi médiocre, même si, on se demande comment, le jeu des comédiens arrive quand même à surnager au milieu du désastre.