Mélo
    Votre avis sur Mélo ?

pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 25 mai 2023
    Tout est dans le titre. Pendant 1h20, ça tourne en rond façon théâtre filmé. Puis vient l'ultime confrontation, qui s'avère être une très belle scène, la seule malheureusement.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 20 mai 2019
    Dans des décors de théâtre et avec des acteurs qui surjouent, Resnais met en place les ingrédients de ce 'Mélo' plein d'artifices et dont on se demande bien ce à quoi il va mener. Si la distance ironique contribue d'abord à rendre le film un peu stérile, l'émotion surgit finalement dans le dernier acte, aussi inattendu que puissant.
    Publiée le 25 avril 2014
    En montrant au cinéma une pièce de théâtre, Alain Resnais se rêve tout à la fois musicien - compositeur d'une sonate alternant rythmes et mouvements - et peintre - dont les tons pastel ne parviennent pas à voiler la fougue et la passion. Ce n'est pas déplaisant, mais cela dépasse-t-il vraiment le mythe parnassien de "l'art pour l'art" ?
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 15 avril 2022
    J'ai trouvé ce film excellent.
    Cela ne veut pas dire pour autant que je l'ai suivi avec passion pendant 112 minutes mais on ressent tellement de bonnes choses en regardant ce film qu'on ne peut que le trouver très bon.
    Les trois acteurs sont magnifiques. L'hommage rendu au théâtre par le réalisateur est aussi parfaitement réussi. Au théâtre on voit un peu de loin. Ici au contraire, les plans sont serrés, les espaces restreints. C'est un peu tout le contraire. Mais est conservé la longueur des scènes, les dialogues bien enroulés.
    A voir. D'ailleurs cela ma donné envie de lire Bernstein.
    Publiée le 4 avril 2014
    Que d'ennui !
    Les acteurs ne sont que leur caricature. Ils surjouent à l'envi. C'était voulu, paraît-il, dommage...
    Léa H.
    Léa H.

Publiée le 26 mars 2014
    3 comédiens stakhanovistes qui atteignent des sommets d’intensité ; une mise en scène qui leur est toute dédiée, attentive et subtile, qui se joue avec malice de la matière théâtrale de son récit ; une histoire poignante qui commence légèrement et se finit dans un déchirant crépuscule. Resnais nous surprend à nouveau avec ce beau mélodrame, d’une rare intensité émotionnelle.
    Film injustement méconnu d'Alain Resnais. Cette adaptation d'une pièce d'Henry Bernstein écrite en 1929 est très belle et très touchante. Comme dans "L'année dernière à Marienbad" et avant "Smoking No Smoking", Alain Resnais s'interroge ici sur le sens de la fidélité, sur le hasard et le libre-arbitre. Le cinéaste rend hommage d'une très belle manière au théâtre et à ses artifices à travers des décors visibles et des acteurs passionants jouant comme s'ils étaient sur scène. Ainsi, le rideau s'ouvre et se ferme, et l'on a assisté à une magnifique composition de Pierre Arditi et, plus modestement, d'André Dussollier. Le film, étant en soi une expérimentation de la part de Resnais, ne sera pas apprécié par le plus grand nombre car jugé trop lent, ou surjoué. Mais c'est oublier toute la magie du théâtre que de dire que les acteurs surjouent. Ici, tout semble vrai et terriblement, tragiquement humain. A noter que Pierre Arditi reçut le César du meilleur second rôle dans ce film.
    jerome s.
    jerome s.

Publiée le 11 octobre 2021
    Quelques défauts se présente dans ce film, déjà les dialogues sont trop littéraire, on sent les inspiration à travers Mélo que cela doit venir de la littérature dramatique. Mais aussi le côté très dansant dans le jeux d'acteurs très présente dans la nouvelle vague qui se rapproche plus d'un "Le mépris" qui vogue entre les discutions timides et profonde ainsi que l'expression du mécontentement agité mais contrôlé.
    A partir de ces quelques point, on peut voir que le film s'approche d'une identité réaliste à travers son image et son drame qui est l'héritier de la nouvelle vague.
    Le film est d'une beauté surprenante et d'un rythme qui peut être pénible mais qui permet de rendre les scènes plus réaliste et intense.
    Dans ce film, les trois personnages que l'ont suit sont mauvais et donc profondément humain. spoiler: Romaine est cruel et elle voit dans la mort de Pierre une libération car elle désire vivre sa vie avec Marcel ; Pierre est trop attaché à Romaine et en devient pathétique ; et Marcel se retrouve cruel avec Romaine mais reste néanmoins compatissant de son comportement envers lui malgré de la réticence au début car il désire garder une bonne relation avec Pierre. Le film possède une fin ou les deux sont perdants de ce conflit
    Un triangle amoureux assez complexe et ainsi se retrouver dans l'incompréhension de ne pas savoir qui suivre car tout ces personnages ont leurs raisons de trahir.
    Pour résumer, Resnais s'inspire ainsi de sa propre vie pour nous offrir un film incroyable ou mensonge et trahison se mélange avec vérité et fidélité.