McFarland, USA
    260 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur McFarland, USA ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 1 juin 2015
    C'est produit par Disney donc on devine dès les premières minutes le dénouement ce qui gâche un peu l'histoire et c'est ce qui explique ma note, mais malgré ça, c'est un bon petit film avec de belles valeurs de travail et d’abnégation. Ça aurait pu être mieux notamment au niveau du déroulement et du traitement, mais comme il s'agit d'une histoire vraie, on ne peut pas dire grand chose, en tout cas, les acteurs sont bons et c'est suffisant pour passer un agréable moment.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 21 septembre 2015
    Un biopic à ... l'Américaine. On déteste ou on adore ! Pour ma part un très bon divertissement avec l'émotion juste. Savoureux. 4/5 !!!
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 1 juillet 2015
    Long-métrage divertissant, "McFarland, USA" se base d'un scénario bien écrit en adaptant une histoire vraie. Toutefois, l'histoire mériterait d'être plus poussée plutôt que de jouer sur certains clichés. D'autre part, la réalisation est intéressante mais avec quelques manques. Quant aux acteurs, ils sont assez convaincants. Ainsi, le film est plaisant mais se regarde seulement tel un bon divertissement.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 10 février 2016
    Un Disney certe, mais au service des valeurs du sport, une belle histoire véritable, un beau moment. 3 étoiles et demie.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 27 janvier 2021
    D'après une histoire vraie, un très beau film, très plaisant a regarder !! Une belle leçon de courage et d'abnégation pour tous ces latinos, à la vie très compliquée et difficiles !! J'ai aimé le casting avec des acteurs "naturels" qui n'en rajoute pas et évidemment Kévin Costner toujours aussi bon et juste, sans qui je serais certainement passé à côté de ce film !!
    ronny1
    ronny1

Publiée le 14 décembre 2018
    « Mac Farland, USA » c’est l’histoire authentique et improbable d’un coach de football américain, viré de son école pour violence sur un joueur. Il se retrouve dans une petite ville californienne à majorité latinos. Il va former une équipe de cross country et l’engager dans le championnat du comté. Produit par Disney, de ce nième film sur une équipe sportive, il est logique de s’attendre au pire de ce qui s’annonce une fois de plus comme une guimauve dégoulinante de bons sentiments, décérébrant un peu plus les dix quinze ans. Mais voilà, la célèbre machine est allé chercher Niki Caro, surement impressionné par « Paï » (2002) et son succès planétaire, mais aussi, peut-être, par l’intelligence dont le film fait preuve, car il est peu probable que ce soit pour son premier film hollywoodien « L’affaire Josey Aymes » carrément trop adulte pour la maison. La réalisatrice s’est attachée comme d’habitude à faire authentique. Filmé dans le comté même, avec les habitants de McFarland comme figurants et une direction d’acteur toujours aussi précise, tout sonne juste, à commencer par la musique locale. Avec maîtrise et élégance, la cinéaste montre la difficulté de cette communauté américaine à être aussi égale que les autres (la probabilité pour qu’un des lycéens de cette communauté rejoigne l’université est voisine de zéro), sans omettre les passages en prison de certains de ses membres. Elle ne cherche pas une inutile et alourdissante démonstration, préférant se concentrer avec talent sur ces exploits sur lequel personne n’aurait misé le moindre cent, à commencer, et pas des moindres, la constitution d’une équipe et le choix d’une famille de gringos de rester parmi les latinos (discours de Maria Bello lumineux Malgré des réserves sur l’impact physique des compétitions (c’est la marque de fabrique de Niki Caro qui est davantage dans l’émotion), mais qui sont toujours parfaitement lisibles, par son intelligence et sa dignité « Mac Farland, USA » est un grand film dont la portée dépasse largement le simple exploit sportif.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 7 juin 2017
    Discret, Disney ne change pourtant pas sa formule se limitant à mondialiser et valoriser. C’est ce qu’il fait avec « McFarland, USA », une nouvelle adaptation rendant hommage aux talents dans le monde. Et c’est donc dans un coin reculé de la Californie que Niki Caro perçoit de l’espoir à renouveler. Jim « Blanco » White est donc le coach du récit, mais les véritables héros sont ces immigrés qui constituent son équipe. Athlètes dans les jambes et dans le cœur, nous avons donc droit à une belle leçon sur l’humilité.
    Porté par un Kevin Costner au top, on dépeint ce que la ville de McFarland propose à des jeunes talents. Certains sont bâtit pour le cross-country, mais d’autres doivent se l’approprier. Une tâche individuelle qui devient rapidement un défi collectif quant au succès de ces enfants, sincères et riches en valeurs culturelles. On se remémore ainsi les classiques « Les Petits Champions » ou encore « Million Dollar Arm ». Et bien que l’on ne traite que superficiellement le thème de la misère et de la difficulté financière, le choc ethnique prend le dessus. Ici, on pensera donc à Rasta Rocket.
    Dans cette fiction, bien qu’elle soit proche de la vérité, on s’attarde davantage sur les relations parentales. Plusieurs profils sont à l’étude et on n’écarte pas l’approche du coach pour autant. La mise en scène de la réalisatrice met en valeur la mixité dans une intégration en plein essor. Le discours convainc sans rénover le genre. Cette culture, propre à l’Amérique donne le souffle à l’émotion. L’auditoire ne peut être que touché et rationnel face à de tels actes de bravoure, de partage et de solidarité. Ce que la studio recherche est de bonne guerre, cependant il ne porte pas assez sa campagne vers l’international. Même si le sujet peinera à se mondialiser, l’éthique et la morale sont tous deux universels.
    En somme, le film livre un rêve, mais un rêve possible contrairement à ce que de nombreuses œuvres prétendent transmettre. Ce côté à la fois positif et réaliste fait que l’œuvre s’affirme sur des terrains et enjeu d’actualité. Il suffit de se remettre à jour de temps à autre afin de mieux panser les fissures sociales, qui frappent des individus ne demandant qu’à s’épanouir dans un domaine qui ne leur est pas forcément prédestiné !
    darkvash
    darkvash

Publiée le 27 juin 2016
    Tiré d'une histoire vraie, Mc Farland USA fait partie de ces films ni bon ni mauvais dont on a l'impression d'avoir déja vu quelque part.
    L'entraineur qui se retrouve dans une école obscure aprés avoir été viré de son ancien job, des eleves en difficulté qui se réveillent et se révelent, la famille, les entrainements et un denouement prévisible.
    l'histoire parmi tant d'autres que l'Amérique aime, le dépassement de soi etc...
    Bref pas un mauvais film, pas un bon non plus...A voir, en DVD...
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 9 mars 2022
    Inspire d une vraie histoire le récit est encore plus touchant. K. Costner par son charisme captive notre attention face à des comédiens où l’accroche est plus tardive
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 14 janvier 2016
    Une jolie histoire, mené par des acteurs convainquant. Film touchant, sans aller trop loin dans le côté niaiseux. Il traine juste un peux en longueur faire la fin
    Sang-Coeur
    Sang-Coeur

Publiée le 13 avril 2021
    McFarland est un excellent film sur le sport et également sur l'humain.
    C'est le type d’œuvre a donner le sourire après un journée de travail difficile.
    L'histoire est simple, peut être pas forcément originale dans le monde du cinéma, mais elle est belle car c'est pourtant une histoire vraie !
    On s'attache aux différents acteurs et bien sur à Kevin Costner qui est très attachant et juste dans ce rôle de coach sportif qui doit entrainer des jeunes.
    La réalisation est assez classique mais correspond très bien à l'histoire que le film souhaite raconter et la musique est sobre mais efficace.

Il ne va pas révolutionner le genre, c'est un très bon biopic qui aura la force de vous faire passer un excellent moment.
    C'est le plus important.
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 24 avril 2021
    Classique film de genre américain. Un coach de foot américain raté décide de créer une équipe de cross avec des fils d'immigrés mexicains déshérités. Qui va gagner le championnat, les pauvres mexicains méritants ou les américains fils à papa méprisants ? Gros suspense...
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 5 juin 2017
    Critique de "McFarland, USA".
    Les films de ce genre j'en ai vu beaucoup : un coach qui prend en main une équipe sportive. On connaît les différentes péripéties, ça sera compliqué au début et après ça ira bien ainsi de suite. Le film ne nous épargne pas des clichés du genre mais propose quelque chose d'original et efficace. 3,5/5
    Cinemangageek
    Cinemangageek

Publiée le 21 septembre 2015
    Sorti le 20 février 2015. Pas de sortie en France (malheureusement). Réalisé par Niki Caro. Inspiré d'une histoire vraie. L'histoire est très bien retranscrise au cinéma en plus d'être bonne. Les acteurs sont tous excellents, notamment Kevin Kostner. Les personnages de l'équipe, ils sont 7, certains ont une histoire, sont travaillés et sont atatchanst mais d'autres sont juste là pour faire jolie, dommage. Surtout qu'à chaque fois que l'on rentre dans la vie d'un de ces gars, c'est touchant. l'émotion marche et c'est touchant. L'humour est plaisant. Le mélange et la confrontation des cultures mexicaines et américaines sont très intéréssantes, merci d'avoir toujours l'omniprésence de l'espagnol qui rajoute du réalisme. Une production Disney pas habituelle mais qui fait du bien. Quelques longueurs. Une BO correcte.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 7 octobre 2015
    Une histoire vraie pour un film classique et efficace.