Morituris - Legions of the dead
    1,1
    60 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Morituris - Legions of the dead ?

Shaka666
    Shaka666

Publiée le 2 février 2014
    Voilà un film qui commence comme un bon gros nanar. Sans déconner, on croirait que le film a plus de vingt ans, alors qui est sorti directement en DVD il y a moins d'un an (si je me fie à sa fiche Allociné). La première demi-heure, on voit trois Italiens (normal, c'est un film italien qui se passe en Italie) qui ont pécho deux étrangères (originaires d'on ne sait quel pays) la veille en boîte de nuit et qui ont décidé d'aller à une rave en bagnole. Et pendant une demi-heure, on a droit à des dialogues dans la voitures dignes d'un Max Pecas. Ce n'est qu'ensuite que le film démarre vraiment en virant à l'épopée sadique et trente minutes avant la fin, débarquent d'on ne sait où des sortes de gladiateurs mort-vivants pour faire un bon gros massacre (dommage que ce soit de nuit en pleine foret car assez souvent, on ne voit rien). Avis mitigé pour ma part, mais à la vue des critiques négatives, je m'attendais à bien pire. A noter qu'ils ont pris le groupe de Black Metal ABORYM pour la musique.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 23 août 2013
    Bon, Morituris est un film d’horreur franchement très roublard, et même s’il a quelques bons points, malheureusement il faut reconnaitre que dans l’ensemble il ne mérite pas la moyenne.
    Coté acteurs, je dirais que les actrices s’en sortent bien. Elles rendent convenablement la détresse de leurs personnages, ce sont des scream-queen talentueuses (elles cassent vraiment les oreilles par moment), et au final, même si elles ne sont pas très fines elles ne peuvent que nous inspirer une réelle compassion. Par contre les acteurs, oulà ! Non seulement ils ne sont pas franchement charismatiques, mais en plus ils jouent comme des savates ! Il n’y a aucune intensité dans leur jeu, aucune perversité sordide en dépit de leurs dialogues franchement limités et peu audibles pour de chastes oreilles ! Je ne parle pas des fameux gladiateurs, car toujours cachés sous leurs casques il est difficile de parler de jeu d’acteur.
    Le scénario est ultra-limité. En fait il y a trois parties : celle d’exposition qui sent le film d’horreur pour teens à plein nez (bien que le générique nous laisse supposer ce qui va advenir). C’est très basique, avec l’indéboulonnable discussion régressive dans la voiture entre les jeunes gens. Ensuite il y a le moment où tout bascule (un peu n’importe comment d’ailleurs). Viol, insultes à tout va, tortures, bref grand défouloir sordide. Ensuite c’est l’arrivée des gladiateurs qui mettent le cirque dans les projets des criminels. A nouveau tortures, massacres, mais cette fois il y en a pour les femmes comme pour les hommes ! La conclusion est excellente. Bon, dans l’ensemble c’est rythmé mais archi-répétitif, généreux en gore mais creux comme un bambou, et il y a une multitude de clichés ! Ainsi l’un des criminels est évidemment fils de sénateur, on accuse un noir des actes sordides qu’ils commettent… En clair tout le long du film ce n’est qu’une boucherie passé les 30 premières minutes creuses est assez ennuyeuses.
    Sur la forme, ce n’est pas parfait. La mise en scène est plutôt efficace dans les scènes d’horreur, les viols sont crus, le réalisateur maitrise plutôt bien son sujet de ce point de vue. La photographie en revanche est franchement lacunaire, parfois très sombre. Elle est limite gênante. Les décors sont très minimalistes, et il est difficile de ne pas sentir, outre un manque de budget, un manque évident de volonté de l’équipe pour dépasser ses limites. Les effets horrifiques sont très bons, et le look des gladiateurs est plutôt soigné. Le film est déconseillé aux publics sensibles, car outre les scènes violentes il y a des scènes de sexe âpres. La musique est en total décalage avec le métrage, mais assez plaisante en fait. Ca ressemble à du Michael Praetorius, genre musique médiéval tardive fort peu antiquisante !
    En clair, Morituris est un film d’horreur qui va à l’essentiel certes, mais oublie tout de même fortement en route le reste. Je veux bien qu’un métrage est des priorités, mais il ne faut quand même pas exagérer, cela ne dispense pas de faire un minimum d’effort général. Bien violent, bien cruel, les amateurs apprécieront, pour ma part, même si cela m’a diverti, je n’oublie pas que dans l’ensemble c’est minimaliste.
    Publiée le 28 janvier 2018
    Attention petits spoilers (masqués bien sûr

Je viens de voir le film à l'instant, et voici mon avis qui va palier au manque d'arguments que j'ai pu voir. Le film Morituris est un film italien, ce qui rime souvent avec petit budget, acteurs surfaits, scénario perché, prise d'image vieillie d'au moins 15 ans... Bon ok, j'ai vraiment cru au départ que ce film était tourné dans les années 1990. Mais je vous avoue avoir regardé ce film d'horreur sans tenter de le comparer à d'autres, et je l'ai trouvé très réussi pour sa catégorie (= film perché italien).

Hormis la scène de présentation, classique, la première grosse partie de Morituris ( spoiler: la rencontre entre les 5 persos, puis la "fameuse" scène de fornication non consentie
    ) est totalement assumée. Je ne peux la voir autrement que comme une définition de ce qu'est la véritable horreur : ce n'est pas celle des revenants gladiateurs maléfiques indestructibles, non. La vraie horreur, c'est celle qui pourrait vous arriver au présent... La tragédie est bien menée, spoiler: et on ne voit pas tout de suite que les trois italiens sont juste là pour assouvir leurs pulsions primaires
    , et comme vous n'êtes pas prévenu au départ, vous avez été mis à la même place que les jeunes femmes. Vous avez été choqué par la fameuse scène de 20 minutes ? C'est que les acteurs jouent bien leur rôle alors, n'est-ce pas ? Non pour une fois les acteurs ne sont pas à blâmer, spoiler: "les drogués racistes Versus les métèques"
    sonne de façon cohérente.

Pour la suite, j'ai trouvé que les revenants étaient plutôt bien faits (les italiens jouent sur leur propre terrain après tout), et le sang, les cris, sont au rendez-vous. Après, il ne faut pas s'attendre à du super film de malade... rien que le titre et l'affiche annoncent la couleur. La fin elle, plutôt prévisible spoiler: bien que je m'attendais éventuellement à ce que l'un d'eux survive
    . La bande son est plutôt sympa, passant de la musique romaine folklorique au gros métal italien qui se laisse bien écouter. C'est pas le film du siècle, mais c'est un film sans grosse prétention qui s'affiche avec honnêteté, et qui a le mérite de surprendre. Un fait amusant, spoiler: Hostel a été vachement mieux accueilli, alors qu'il présente la MÊME chose à peu de chose près
    . Pourquoi ?
    Publiée le 30 juin 2013
    What A Fuck !!! MORITURIS :LEGION OF THE DEAD est un OFNI empli de sexe ,de vulgarité ,de violence et de nanardise. C'est un bon BIS italien, quoi...( en plus la jaquette elle tue !)
    Le NanarPhile
    Le NanarPhile

Publiée le 15 avril 2016
    Qu'est ce qu'on rigole ! Qu'est ce qu'on s'amuse devant tant de débilité et ce manque de moyen flagrant ! Dès le début ce dernier se fait grandement ressentir à cause de la luminosité et ses éclairages, déplorables. Et la où c'est amusant c'est que quand il fait jour, c'est moche, mais les scènes de nuit sont pourtant loin d'être laides. De plus, ajouté à certains cadrages loin d'être amateurs, le rendu de nuit est excellent.
    Alors on passera le synopsis mensonger, car même si le film est loin d'être mauvais, je ne m'attendais pas à cela. Moi je m'attendais à des zombies débiles, au mélange de péplum foireux, de la rigolade et tout ce qui va avec les films qui ont "of the dead" dans leur nom. Pourtant on a un film d'horreur pesant, gênant, à la limite du torture porn, et quand on a pris ses pop corns pour rigoler, ben on a pas envie de les manger. On est impuissant devant un récital de violence envers des femmes (en plus, les associations féministes seraient révoltées) et un thème antique totalement oublié. Mais bon, lorsque nos fameux gladiateurs arrivent, on a enfin nos zombies bourrins en quête de sang comme on les aime, même si les scènes de nuit ne nous permettent pas de profiter pleinement... Donc j'ai été déçu, mais franchement ce film est loin d'être mauvais, même s'il en est très décevant !
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 18 mai 2016
    Mon dieu...qu'ai-je fait ? Je vous dis souvent que je tombe sur de petites pépites en direct-to-video qui, pour certaines, auraient méritées de sortir sur grand écran...malheureusement, il y a aussi des péloches pour lesquelles on comprend pourquoi elles passent uniquement par la case dvd....et cette « chose » qu'est "Morituris" en fait parti. Tout d'abord, sachez que si, comme moi, vous avez été tenté par la jaquette TRÈS prometteuse du dvd qui nous vendait du rêve en imaginant des gladiateurs au temps de l'Empire Romain faire face à des zombis assoiffés de chair fraîche...et bien passez vite votre chemin car cette jaquette est la plus MENSONGÈRE que j'ai vu depuis un moment !! Et le pire, c'est que rien, mais absolument RIEN ne peut nous préparer à ce qu'on va découvrir lors du visionnage de "Morituris"....il paraît que les créateurs de cette péloche voulait rendre hommage au cinéma bis italien qui fut la grande fierté du pays il y a quelques années...mouais, moi je pense qu'aujourd'hui, les Bava, Lenzi, Freda, Cavara, Fulci, d'Amato et autres Argento doivent soit retourner dans leur tombe, soit avoir une folle envie de mettre fin à leurs jours !! Soyons franc il n'y a rien à sauver dans ce truc infâme : le film commence sur une intro incompréhensible sur laquelle on ne reviendra plus ensuite (utilité de la chose ??). Il enchaîne le plus banalement possible avec une bande de jeunes, composée de trois italiens et deux jolies touristes qu'ils ont rencontré à Rome, qui se rendent en voiture à une rêve party : partie d'exposition ô combien chiante au possible, puisqu'il ne s'agit que de blabla stupide et insipide filmé uniquement dans la voiture vu qu'il n'y avait pas assez de budget pour prendre des vues d'une auto sillonnant des routes de campagne ! Ensuite le film prend une tournure inattendue puisque c'est un véritable déluge de haine et de violence qui va s'abattre sur les deux pauvres filles ( spoiler: vous n'avez pas aimé la scène de viol dans "Irréversible" ? Bin vous n'allez PAS aimé du tout ce film !!
    ). D'ailleurs c'est pour ses passages que le film s'est fait interdire en salles dans pas mal de pays notamment l'Italie....inutile de vous dire qu'ici ça ne sert nullement le récit et que c'est totalement gratuit !! Choquer pour choquer, c'est stupide (on est bien loin de la vengeance hyper sadique doublée d'une satire sociale acide de "A Serbian Film" !!) et la stupidité, à défaut de talent, elle règne au sein de l'équipe de "Morituris". Au final, c'est après tout ceci qu'entrent en scène les fameux gladiateurs zombis, comme un cheveu sur la soupe !! Ils ne sont ni impressionnants ni effrayants et ce n'est pas leurs quelques actions brutales et légèrement gores (sans rire, c'est vraiment le grand Sergio Stivaletti qui s'est chargé des effets spéciaux ??!!) qui vont ré-hausser le niveau d'un tel désastre. Bref récapitulons : un pitch hyper banal, une mise en scène quasi-amateur, une photographie dégueulasse (c'est tellement sombre à l'écran que parfois on ne comprend vraiment rien à ce qui se passe !), des dialogues creux, un trip à la fois misogyne et indigeste qui rappelle les vieux pornos crades des années 80, des personnages antipathiques au possible (les mecs sont des monstres irrécupérables et les nanas de parfaites gourdasses qui ont fini par trouver les ennuis qu'elles avaient cherchés !), un gore aseptisé et le tout englobé dans une incohérence totale, de l'introduction incompréhensible au final improbable ( spoiler: si les gladiateurs terminent toujours leurs victimes de cette façon, comment se fait-il que le lieu ne soit pas connu pour ça : d'anciens "homicides" auraient du faire les gros titres des journaux de l'époque !!
    )...en gros, FUYEZ absolument cette immonde purge qu'est "Morituris" !!! Par contre, si un réalisateur voulait bien reprendre l'idée de la jaquette du dvd : des gladiateurs dans la Rome antique qui affrontent des zombis, je suis preneur !
    Publiée le 22 avril 2015
    le synopsis n'a rien à voir avec le film , en plus ce film fait l'apologie de la violence ( envers les femmes entre autres ) , et puis d'où viennent ces gladiateurs ? sur Canalplay , il est dit dans le résumé que ce film "se base" sur des évènements qui ont eu lieu ! ! ! ! ! ! !
    gpasdepseudo
    gpasdepseudo

Publiée le 15 février 2013
    La première demi-heure semble être calquée sur le film "Claques Sanglantes" mais en pire, car il ne se passe strictement rien. Quasi tout est filmé depuis l'intérieur d'une voiture et on assiste à du blablatage interminable. Je ne sais pas si le réalisateur a voulu faire du Tarantino mais quand on fait de la parlotte, au moins on essaie d'emmener le spectateur sur des discussions intéressantes et non soporifiques. On a vraiment l'impression d'un remplissage pour que le film fasse les 1h30...
    Bref, après avoir survécu à ces scènes, on entre dans le vif du sujet avec un petit spoiler à la manière du film "The Hike". S'ensuit des scènes violentes et gratuites, dont une scène de torture plagiée sur le film du même nom "Torture" mais revue et corrigée (pour ceux qui connaissent ils comprendront...). Et puis on déboule enfin dans un survival sans queue ni tête, avec des gladiateurs qui débarquent... Ah oui, détail important, ils ne sont pas aussi beaux que celui qui figure sur l'affiche du film. D'ailleurs vu que tout se passe la nuit, tout est sombre et comme ils sont censés être en pierre ils sont tout gris.
    Vous avez réussi à tenir jusque là ? On arrive à la fin. Ouffffffffffff !!!!
    Raphael Magnon
    Raphael Magnon

Publiée le 30 mai 2013
    Pas d'histoire , Pourquoi il son la ? trop de blabla dans un voyage en voiture qui fait un bruit de train .. il s'en suis par du viol et des course dans la nuit ou on voie rien je déconseille ce film j'ai hésiter a le poursuivre.
    banana-joe
    banana-joe

Publiée le 28 juin 2013
    "Tu aimes les films sur les gladiateurs ?" demandait le commandant Avous au petit Joey. Pas sûr qu'il pensait à ce genre de film. Ici, c'est le règne du gore, du viol, de la course de greluche dans les bois. C'est pas si mal foutu au final pour le genre, et le film ne prétend rien révolutionner. Alors toutes les critiques qui s'insurgent sur la condition de la femme et bla bla bla, je dirais ce n'est qu'un film et dans les pays où ce genre de film est interdit, la femme n'est sûrement pas mieux traitée.
    Publiée le 14 février 2013
    Ce film qui sort le 18 février en DVD est à éviter s'il vous plaît (enfin je dis sa pour vous) ne l'acheter pas je ne dis pas sa parce que je suis un rageur ou quoi mais je l'ai vu ce film et je peut vous donner mon avis. Les gladiateurs ou soldats romains qui tue un groupe d'amis dans une forêt c'est sensé être un film d'horreur mais sa fait pas peur rien est intéressant,encore si l'histoire se serai passé a l'époque romaine mais la non c'est juste irréaliste. Sa se passe a cette époque maintenant film italien ? On comprend mieux pourquoi ce film est une pure daube ne l'acheter pas en DVD a sa sorti même si vous voulez le télécharger je dit non même pas divertissant. Entre pote sa passe pas "Morituris" non mais sérieux ? C'est même pas un film on dirait que c'est filmé est écrit par des lycéens qui pratique l'histoire et devais faire un court-métrage et la encore si serai un court-métrage se serai mieux croyais moi !
    Publiée le 19 février 2013
    J'ai rarement vu un film aussi nul à FUIR, il y a même pas une histoire pour remonter le niveau je me repete à FUIR
    Publiée le 10 avril 2013
    Un film dégueulasse au synopsis mensonger . J'en connais cinq qui viennent de ruiner leur carrière d'acteur , et un sa carrière de réalisateur.
    Publiée le 4 mai 2013
    Étrange ovni qu'est le film "Morituris" ... Commençant avec une trame lente et brouillonne rappelant fortement l'introduction du (pourtant mieux) "Bunny Man" , "Morituris" est un film qui tente de trouver aveuglement son genre jonglant avec les codes du Slasher , du Rap-and-revenge et du Classique film d’horreur Italien.

Après une (trop) longue exposition le film prend un virage totalement déstabilisant et se perd dans une monstrueuse première partie ou tout les coups son permis ! Viols et sévices sont alors au programme de 20 minutes interminables ou va s'entrechoquer les deux sexes dans des scènes proche du sadisme !

Alors oui c'est abjecte ! Oui c'est violent envers la gente féminine ! Mais merde les gars ! Ne pisser pas sur ce film sous prétexte que la violence envers les femmes y est dur car il y a autant de femmes tuer dans les "Saw" ... et "Salo ou les 12O jours de Sodome" et passé par la depuis longtemps !

Après donc un première acte corrosif , le film sombre alors dans une deuxième partie plus anxiogène et baroque ou titube des ombres menaçantes qui ne sont rien de moins que des gladiateurs fantômes. Et même si ma première impression a la lecture du scénario du film me faisait craindre le pire , les légionnaires fantômes sont en réalité vraiment inquiétant et deviennent rapidement l'un des points forts de cette bobine fauchés !

Sans suit alors une succession de scènes gore plutôt réussit dont aucun personnage ne sortira indemne !
    Alors le montage et la ramasse et les Acteurs cabotine comme des aveugles gravissant l'Everest !
    Mais cependant si vous êtes amateur du vieux cinéma Italien (ce qui n'est pas mon cas !)
    je pense que vous n'aurait pas de mal a apprécier cette petit sucrerie qui se laisse voir au moins une fois.
    Publiée le 17 février 2013
    j'ai vue la bande annonce ça m'as suffit.
    je serais un italien je brûlerai créateur de se film.
    bonne journée.