Le Cinquième pouvoir
    2,8
    1056 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cinquième pouvoir ?

avisdupublic.net
    avisdupublic.net

Publiée le 23 janvier 2014
    [...]Un film, une fois de plus, qui pouvait être un très bon film mais dont le scénario façon timbre-poste a complétement altéré et même détruit les opportunités. Cela dit, avec du pop-corn et une bière il doit pouvoir se regarder sans problème.

Retrouvez la totalité de cette critique et bien d'autres sur:
    Publiée le 8 décembre 2013
    Faut vraiment le comprendre pour aimer, aprés chacun son truc, je m'attendais plutôt à de l'action mélangé à du thriller, tout faux, mais bon je l'ai vu.
    Je me suis ennuyé pendant presque tout le film, un vrai casse tête.
    Publiée le 24 septembre 2014
    WikiLeaks, ses origines ses actions... très bien documenté et bien écrit, ce film est porté par un Bénédict Cumberbatch toujours aussi bien inspiré pour jouer Julian Assange. Seules quelques lenteurs et trop de technicité viennent émaillé ce film pour les plus novices.
    Publiée le 18 janvier 2014
    La presse l'a détruit, Julian Assange l'a renié, tout va mal pour ce film. Mais il n'en reste tout de même un bon film, les acteurs sont irréprochables. Je ne sais pas si c'est la vérité sur wikileaks mais c'est en tout cas une vérité qui est extrait du livre de Berg "inside wikileaks [...]".
    La réalisation est très bonne, notamment l'idée du réseau est bien exploité et le mystere en debut de film sur combien il y a de membre dans l'organisation.
    Certaine scènes sont très bien pensé et tout comme wikileaks a pu outre passé certaine réglé. Le film nous questionne sur l'information en général. Si toute bonne chose est bonne à entendre.
    Édité un document, c'est changé son sens original, c'est le biaisé mais au nom de la protection des personnes n'est ce pas un préalable ? Qu'est qu'une bonne information, une juste information ?
    Publiée le 2 avril 2014
    Je pense que je ne l'aurais jamais regardé si il n'y avait pas eu Benedict Cumberbatch, j'ai eu du mal à suivre, terme compliqué etc, mais la prestation de ce dernier est vraiment incroyable, à voir juste pour lui .
    Publiée le 20 janvier 2014
    Autant être honnête, la première raison pour laquelle j'ai voulu voir Le Cinquième Pouvoir tient en deux mots: Benedict Cumberbatch. C'est donc totalement ouverte d'esprit et sans aucun a priori que je me suis plongée dans ce film.
    En ce qui concerne le film, je n'ai pas du tout été déçue (bien au contraire). Bill Condon réussit à mettre en lumière l'une des personnes les plus controversées de ces dernières années, l'australien Julian Assange. Le Cinquième Pouvoir étant étalé sur une période assez longue (de la fondation de WikiLeaks à l'énorme fuite sur l'armée américaine et la guerre en Irak), il permet à une majorité de personne d'appréhender la personnalité complexe d'Assange et celle (non moins complexe) de son collaborateur Daniel Berg. Bien sur, on se rend vite compte que le film est loin d'être impartial, puisque basé sur deux ouvrages de Berg, écrits après son départ de WikiLeaks.
    C'est là le point négatif du film : on sent bien que le point de vue de Berg est proéminent, et que le portrait d'Assange est celui qu'il a lui-même écrit. On voit vite que Berg perçoit Assange comme un homme mégalo, égocentrique et manipulateur. En ce sens, Le Cinquième Pouvoir ressemble plus par moment à un brûlot anti-Assange plutôt qu'à l'histoire de WikiLeaks...

Concernant les acteurs, le duo Cumberbatch/Brühl, d'une justesse incroyable (je n'ai toujours pas compris le bashing autour du casting) arrive à transmettre aux spectateurs les joies et les tensions qui ont uni pendant des années ces deux cyber-militants. De plus, Benedict Cumberbatch, avec sa crinière platine/blanche, ressemble beaucoup à Assange. J'ai aussi été contente de retrouver David Thewlis, Stanley Tucci et d'apercevoir Peter Capaldi, en attendant de le retrouver dans Doctor Who.

Pour conclure cette (loooooongue) critique, Le Cinquième Pouvoir est un très bon film à voir sans aucun a priori (la partialité du film nous guide déjà plus ou moins dans l'avis à avoir...) et qui permet d'approcher l'univers WikiLeaks. Il nous laisse avec de nombreuses questions en tête, mais surtout une en particulier, qui revient en écho pendant tout le film: Qui est vraiment Julian Assange? Un homme dont le seul but est d'informer le monde? Ou un traître qui, en dévoilant des dossiers classés "secret défense" a réussi à mettre le monde à ses pieds? Pour ma part, j'ai plutôt accroché à la personnalité torturée d'Assange, même si je ne suis pas 100% d'accord avec lui.
    Ce film aurait été vraiment tip-top sans le côté anti-Assange trop présent par moment. Il faut donc (pour la énième fois) le voir sans aucun a priori et se faire SA PROPRE opinion, sans se laisser influencer par l'extérieur (médias, entourage...) quitte à faire d'autres recherches.

Et comme dirait l'excellent Benedict Cumberbatch : "Courage is contagious!!" :)
    Publiée le 8 décembre 2013
    Très bon film qui donne réflexion. Il permet d'apprendre comment ses révélations ont-elles été menées et quelles sont leurs limites. Belle mise en scène et scénarios bien construits.
    sgtdici24
    sgtdici24

Publiée le 9 décembre 2013
    film très mal monté, ou le réalisateur essaye de nous expliquer certaines chose comme si on n'était des enfants de quatre ans. Le film ne raconte rien a part de tenté de nous offrir une réflexion sur la limite des secret que les médias peuvent dévoiler. d'après ce que j'ai lu, le film ne respecte pas la véritable histoire de wikileaks en plus. le film met une heure avant de commencer a devenir intéressant pur le rester finalement que trente minutes pour replonger dans un vide jusqu'à la fin. très très déçut car j'attendais beaucoup de ce film. regardez la bande annonce; et vous aurais vu le film.
    Publiée le 11 février 2017
    J'ai beaucoup apprécié le scénario, les trouvailles cinématographiques, les couleurs, et le jeu des acteurs, formidablement juste et convaincant.
    Point de vue humain sur Assange, et politique sur les lanceurs d'alerte, mais aussi sur le monde de l'information, du journalisme ; leur responsabilité, leur engagement. Ce film donne envie d'en savoir plus.
    Et rappel pour ses détracteurs, déçus par son point de vue sur Assange ; ceci est un FILM. Et un vraiment un bon film...
    Marie B.
    Marie B.

Publiée le 20 juillet 2019
    Très bon film qui relate peu ou prou, ce que la "populace" a rarement la chance de vérifier par elle-même, si ce qui est rapporté est conforme à la réalité, s’il n’y a pas eu de déformation des faits, de manipulation d’information.
    Les médias sont capables de mobiliser l’opinion publique pour des opérations tellement erronées, imaginez ce que le système médiatique est capable de faire pour les enjeux quotidiens et personnels ?
    Très bon film, bien ficelé et bien joué ! Pourvu qu'il ouvre l'esprit des gens ..........
    Publiée le 26 janvier 2014
    Un film sympathique, qui peut parfois s'avérer difficile à suivre et assez long à se mettre en place, mais cette mise en situation est essentiel pour comprendre la divergence et le dilemme animant les deux créateurs de Wikileaks. Daniel Brühl joue de façon très juste mais la palme revient à Benedict Cumberbacht qui interprète son personnage ambiguë avec brio. Un film à voir même si l'histoire est un petit peu romancée.
    Publiée le 25 janvier 2014
    Le film est attirant pour tenter de comprendre les motivations d'un personnage et la facon dont il a pu parvenir à déstabiliser le monde moderne. L'objectif n'est atteint que partiellement tant les explications sont compliquées ou partielles. Je ressors du film avec plus de questions que de reponses. Dommage.
    Publiée le 25 mai 2014
    Je suis une sale gosse... ! Ok, pas tout le temps... mais souvent ! Si on me dit de faire ou de ne pas faire quelque chose, je fais le contraire...

Julian Assange a appelé au boycott de ce film. Alors avec tout le respect que je dois à Julian Assange, ce n'est pas lui qui va me dire quel film je dois regarder ou non. De plus, je pense être assez grande pour me faire un avis sans qu'on me prenne par la main. Non mais !

Par ailleurs, quand je vois avec quel acharnement les distributeurs veulent nous empêcher (nous = les habitants de Suisse romande) de voir ce film (film non distribué dans les salles de cinéma, à l'exception d'une seule qui a insisté pour l'avoir, et maintenant pas moyen de trouver un dvd/blu-ray en magasin), je m'insurge et c'est tout naturellement que je "prends les armes" pour défendre cet outsider !

Il est vrai qu'on peut reprocher pas mal de choses à ce "Cinquième pouvoir", mais en tout cas pas d'être un mauvais film. Il a le mérite de faire réfléchir pour peu qu'on en prenne la peine. Je ne savais pas grand-chose de Wikileaks, car les médias (en tout cas dans mon coin "reculé" du monde) n'ont que très peu relayé cette histoire, se concentrant surtout sur les histoires de fesses de J. Assange plutôt que sur son travail. Après avoir vu ce film, j'ai voulu en savoir plus, je me suis documentée, j'ai discuté avec mon entourage et je me suis fait un avis. C'est largement suffisant pour pouvoir affirmer que "Le Cinquième pouvoir" vaut la peine d'être vu. A regarder avec intelligence, discernement et sens critique.
    Publiée le 5 décembre 2013
    Si il y avait personne a côté de moi, je serai parti au bout de 30min, je me suis ennuyé et la fin du film me l'a confirmé !
    Publiée le 8 décembre 2013
    Un bon film. Il ne révolutionnera pas le cinéma mais il a l’avantage de poser un bon nombre de questions. Qu’est-ce que l’information ? Doit-on tout savoir ? Peut-on tout savoir ? Il montre aussi que tout pouvoir quel qu’il soit doit avoir un contre pouvoir. Il montre aussi que même les plus nobles causes peuvent dégénérer en dictature …