Mon compte
    Le Cinquième pouvoir
    note moyenne
    2,9
    996 notes dont 110 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    répartition des 110 critiques par note
    8 critiques
    16 critiques
    39 critiques
    32 critiques
    6 critiques
    9 critiques
    Votre avis sur Le Cinquième pouvoir ?

    110 critiques spectateurs

    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    Suivre son activité 293 abonnés Lire ses 9 972 critiques

    2,0
    Publiée le 22 novembre 2020
    Le Cinquième pouvoir a notamment été contesté par Assange qui a écrit à l'acteur principal Benedict Cumberbatch pour lui expliquer pourquoi il ne devrait pas jouer le rôle ou avoir un rôle dans le film. Malgré cela Cumberbatch ne l'a pas fait et a plutôt livré une performance excellente et nuancée qui ne ressemble jamais à une imitation. D'un autre côté Cumberbatch est de loin la meilleure chose dans le film. Cela ne veut pas dire que c'est un mauvais film c'est juste qu'il est régulièrement plat et parfois ennuyeux. Lorsqu'on fait un film comme celui-ci centré sur le dialogue il est impératif de rendre le discours le plus captivant possible mais malgré tous les efforts déployés les conversations ne retiennent que sporadiquement l'attention. De plus les séquences qui se déroulent dans le cyber espace ne sont pas à leur place et ne fonctionnent pas du tout. Le film a de bonnes intentions et tente de soulever des questions intéressantes car il réussit à ne montrer de faveur à aucune des parties de l'argumentation de WikiLeaks allant même jusqu'à remettre en question le film lui-même comme nous le voyons dans l'interview de Cumberbatch's Assange. En plus de Cumberbatch Daniel Brühl est très bon en tant que partenaire d'Assange, tandis que David Thewlis est comme d'habitude un plaisir à regarder jouant ici le meilleur journaliste du Guardian à l'écran. Mais dans l'ensemble le film n'est pas aussi bon que sa vedette c'est un récit laborieux et peu remarquable de l'une des plus grandes affaires de l'histoire récente...
    bobbyfun
    bobbyfun

    Suivre son activité 11 abonnés Lire ses 1 055 critiques

    2,0
    Publiée le 4 février 2020
    Ce qui apparaît parfois comme un bon thriller sous fond biopic informatique, baisse trop souvent en intensité pour pouvoir en être haletant.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

    Suivre son activité 7 abonnés Lire ses 473 critiques

    3,0
    Publiée le 22 janvier 2020
    L'interprétation de Cumberbath vaut à elle seule le détour (c'est monnaie courante chez lui), Bruhl est aussi bon, je tiens à le signaler. Le film est loin d'être une catastrophe, il est vraiment bon (je ne peux pas le comparer au quatrième pouvoir car je ne l'ai pas encore vu) mais reste en dessous, bien en dessous de social network d'après moi. L'histoire est bien servie par le scénario, mais est en difficulté dû à certaine longueur que l'on retrouve tout le long du film. Rien à redire sur la réalisation, bien qu'elle reste classique, elle est bien. Il n'y pas grand chose de plus à dire, j'ai apprécié sans pour autant y voir un énorme chef d'oeuvre. Bref, si vous n'avez pas encore vu social network privilégiez le film sur facebook que celui-ci.
    Marie B.
    Marie B.

    Suivre son activité 3 abonnés Lire ses 4 critiques

    4,0
    Publiée le 20 juillet 2019
    Très bon film qui relate peu ou prou, ce que la "populace" a rarement la chance de vérifier par elle-même, si ce qui est rapporté est conforme à la réalité, s’il n’y a pas eu de déformation des faits, de manipulation d’information.
    Les médias sont capables de mobiliser l’opinion publique pour des opérations tellement erronées, imaginez ce que le système médiatique est capable de faire pour les enjeux quotidiens et personnels ?
    Très bon film, bien ficelé et bien joué ! Pourvu qu'il ouvre l'esprit des gens ..........
    David E
    David E

    Suivre son activité 14 abonnés Lire ses 106 critiques

    3,5
    Publiée le 14 juin 2019
    Une certaine vision des choses. Forcément subjective, mais comment connaître la vérité quand elle naît de ses propres parts d’ombres.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

    Suivre son activité 272 abonnés Lire ses 2 486 critiques

    2,5
    Publiée le 3 mai 2018
    Malgré un sujet passionnant et un traitement entre faits et approche du personnages, la mise en scène épileptique, foncièrement rebutante ne permet pas d'offrir pleinement d'impact à cette histoire intéressante.

    https://m.facebook.com/la7emecritique/
    Fabien S.
    Fabien S.

    Suivre son activité 141 abonnés Lire ses 3 313 critiques

    4,0
    Publiée le 9 décembre 2017
    Un excellent biopic. Benedict Cumbertach incarne Julian Assange avec brio et talent. Le thème du lanceur d'alerte est très bien traité.
    Picora
    Picora

    Suivre son activité 2 abonnés Lire ses 32 critiques

    4,5
    Publiée le 11 février 2017
    J'ai beaucoup apprécié le scénario, les trouvailles cinématographiques, les couleurs, et le jeu des acteurs, formidablement juste et convaincant.
    Point de vue humain sur Assange, et politique sur les lanceurs d'alerte, mais aussi sur le monde de l'information, du journalisme ; leur responsabilité, leur engagement. Ce film donne envie d'en savoir plus.
    Et rappel pour ses détracteurs, déçus par son point de vue sur Assange ; ceci est un FILM. Et un vraiment un bon film...
    Dan S.
    Dan S.

    Suivre son activité 13 abonnés Lire ses 355 critiques

    3,0
    Publiée le 15 octobre 2016
    Un film qui tisse bien son histoire autour du traitement de l'information, sujet plus qu'intéressant. Où est la vérité? C'est bien ce qui nous tient en haleine pendant ces deux heures.
    Pascal I
    Pascal I

    Suivre son activité 373 abonnés Lire ses 3 647 critiques

    2,0
    Publiée le 5 mai 2016
    Biopic plutôt ennuyeux, peut-être trop long. Trop focalisé sur Assange et on ne perçoit pas suffisamment l'impact (possible) des révélations sur les Administrations. Le traitement reste discutable.
    Des longueurs inutiles et sans rythme. 2/5 !!!
    Mysteres de l'Ouest
    Mysteres de l'Ouest

    Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 319 critiques

    2,5
    Publiée le 10 mai 2015
    Film qui fait réfléchir et se poser beaucoup de questions. Propagande ou pas pour/contre Julian Assange ? Chacun doit se faire son propre avis.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    Suivre son activité 620 abonnés Lire ses 3 421 critiques

    1,5
    Publiée le 10 mars 2015
    Le Cinquième Pouvoir est un biopic fourre-tout qui accumule beaucoup trop d’évènements pour les rendre compréhensibles. Le sujet pourtant passionnant souffre d’une mise en scène brouillonne et malmenée. Bill Condon dirige ses acteurs aléatoirement et ces derniers nous donnent l’impression d’être ici pour un téléfilm d’après-midi de semaine, que personne ne regarde. Le réalisateur est bien plus convaincant à imaginer des films fantastiques qu’à chercher à retranscrire l’histoire d’un site Internet qui a cherché à rendre public des informations confidentielles et à rétablir la vérité. Un grand dommage donc, pour un sujet qui aurait mérité davantage d’efforts.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    BeatJunky
    BeatJunky

    Suivre son activité 90 abonnés Lire ses 1 930 critiques

    4,0
    Publiée le 22 février 2015
    Alors peut être que le film n'est pas très objectif mais je pense en avoir appris suffisamment pour me faire une petite idée sur le personnage principal Assange et de l'histoire Wikileaks. Toujours est il que le film est assez plaisant suivre, il y a du rythme et ce n'est pas "trop" compliqué pour capter la façon dont ce hacker a réussi à mettre en ligne ces scoops, c'est ce dont j'avais peur mais le scénario s'occupe principalement au personnage d'Assange et de son égo et tant mieux, le film passe facilement. Le seul hic est de savoir si ce portrait est réaliste ou pas, sin Assange est réellement ce genre de personne. Mis à part ce doute, j'ai adoré le fait de nous montrer que bien des informations ne sont pas révélées au public, qu'il y a des secrets d'Etat qui pourraient créer un cataclysme s 'ils venaient à être divulgués. La question est de savoir si elles valent la peine, si certaines infos ne doivent pas rester secrètes pour préserver une certaine "paix" du moins, ne pas provoquer de scandales. Sur ce point, la confrontation des deux initiateurs du site est passionnante grâce à une excellente interprétation de Cumberbatch et de Brühl. Bon film, reste à savoir si le portrait d'Assange est réaliste ou pas....
    Hastur64
    Hastur64

    Suivre son activité 141 abonnés Lire ses 2 289 critiques

    3,0
    Publiée le 14 janvier 2015
    C’est avec une curiosité modérée que je me suis mis à regarder “Le cinquième pouvoir” tant la naissance de Wikileaks, sans me laisser indifférent, ne me passionnais pas plus que ça. Le film reste d’ailleurs peu disert sur le sujet, à mon humble avis, se concentrant beaucoup (trop?) sur son hyper-médiatique fondateur Julian Assange et sa relation avec son bras droit Daniel “Schmitt” Domscheit-Berg. On peut dès lors comprendre que l’Australien n’est pas validé le film tant celui-ci montre une image peu flatteuse de lui : égocentrique, avide d’attention médiatique, autoritaire, volontiers manipulateur et finalement plus intéressé pas la réussite de son site que par les personnes qui pourraient souffrir des publications de son site. Si le scénario est prenant et l’interprétation convaincante, le sel du film réside dans la méconnaissance des autorités et des grands groupes dans la force de l’Internet et de ces sites communautaires et dans leur ahurissement devant les capacités de nuisance d’un petit groupe d’informaticiens. On voit combien c’est cette sous-estimation de la force du réseau qui a permis à Wikileaks et à ces gestionnaires de prendre de l’ampleur avant que les autorités ne commencent vraiment à essayer de les arrêter. Sur ce plan là le film se révèle intéressant, après l'histoire est trop entachée de parti-pris pour qu’on ne la regarde pour autre chose que pour une version romancée d’un phénomène plutôt que le récit des événements qui ont présidé à la création et à l’expansion de Wikileaks. Une version intéressante, mais trop peu objective et trop peu fouillée pour que l’on adhère vraiment au long-métrage, dont les résultats n’ont d’ailleurs pas été bons puisqu’ils n’ont même pas remboursé ce qu’il a coûté. Intéressant, mais pas passionnant.
    bibtar
    bibtar

    Suivre son activité 24 abonnés Lire ses 597 critiques

    2,5
    Publiée le 10 décembre 2014
    Un sujet vraiment intéressant, qui attire immédiatement la curiosité que ce soit au sujet de l'univers duquel il est question ici, ou que ce soit concernant le personnage même sur lequel le film tend à s'attarder plus, et il est évident que par simple soif de savoir (et ici, ça tombe plutôt bien...), on se retrouve embarqué dans ce long métrage qui finalement na rien de bien palpitant. Tout d'abord, pour ce qui est de l'intrigue en elle même, en dehors du fait qu'elle revient sur l'ensemble de l'histoire de la célébrité de "Wikileaks", il n'y a surtout rien de passionnant mis en scène en parallèle à cela, et quand bien les éléments du scénario ne soient pas emballant, on devrait pouvoir trouver plus de réconfort auprès des scènes mettant en lumière les différentes actions du sites, sa manière de fonctionner, les risques que cela représente ou tout simplement le rôle réel et historique dans l'actualité, mais ce n'est absolument pas le cas ici, puisque la plupart des évènements tirés de faits réels n'ont rien de vraiment fort, du moins pas suffisamment pour en faire un véritable film à la fois bioepic et instructif. Et cela se ressent rapidement dans le film, puisque dès le générique, on ressent la manière dans le scénario tend à mettre ce fil conducteur plus en retrait pour y faire briller plutôt la relation entre les deux héros ainsi qu'avec le reste du Monde, le problème c'est que ce la ne fonctionne pas très bien étant donné que grand partie du public s'attend à un espèce de documentaire mis en scène, et bien que l'on sache que le sujet reste tout de même suffisamment brûlant pour trouver une vision réellement objective, il n'y a pas de quoi de satisfaire d'une mise en relief des rapports entre les hommes à travers un couple de héros très basique et une histoire qui ne mène finalement à rien de passionnant, surtout quand on voit comment cela se termine qui laisse perplexe quand à la volonté d'être le plus explicatif en ce qui concerne les enjeux, protagonistes et effets de leur entreprise sur les civilisations de par le Monde, et seul le côté dangereux de leurs actions semblent être les plus intéressantes. Et c'est pour cette raison que l'ensemble ne fonctionne pas tant qu cela, c'est que tout le côté spectaculaire de cette affaire, tant moral que scénaristique, est délaissé au profit d'une vision le plus neutre possible, qui pourrait être la solution dans ce genre de fait d'actualité où tous possède sa vérité, mais ici cela à tendance à ternir l'intrigue principale, celle qui s'appuie sur "Wikileaks et son fondateur". Et là dessus aussi, on ne peut pas dire que le film mette si bien que ça en avant le héros et fondateur de ce site si controversé, Julian Assange, qui certes est plutôt bien interprété par B. Cumberbatch, mais qui non seulement n'apporte rien à l'intégralité du film du fait qu'il est mis en scène bien trop souvent dans des passages inutiles et peu intéressants, mais c'est surtout dû aussi à la manière dont le vrai personnages est dépeint, à moitié névrosé et plutôt associable, ce qui ne semble pas être si marqué lorsqu'on le voit dans les médias et les interviews, et dont le passage le plus connu de son histoire avec son site étant son passage en prison, qui ici est à peine mentionné, simplement afin d'apporter une conclusion par cette porte de sortie, pas forcement le bien venu, sachant que encore une fois, on aimerai en apprendre plus sur tout les tenants, mais c'est visiblement pas à travers ce long métrage que cela fonctionner. D'ailleurs, pour ce qui ait d'en savoir plus sur "Wikileaks" et Assange, mieux vaut regarder un bon documentaire sur le sujet, bien que ce film ne soit pas non plus dénué de sens, c'est juste qu'il n'y a rien de palpitant dans ce qui est proposé, rien qui stimule suffisamment la curiosité ou l'intérêt pour faire réellement prendre conscience de l'ampleur et des conséquences de ce nouveau contre pouvoir, et du rôle qu'il tient dans notre société, et aux vues de certaines éléments concernant cette histoire, il y a de quoi faire un film bioepic-docu sur grand écran intrigant à souhait, mais ici, le seul vrai mérite de ce film, c'est d'avoir donné à Cumberbatch un rôle lui allant à souhait, bien qu’exagéré tant physiquement que psychologiquement, mais qui au moins incarne bien ces aspects la du héros, ou encore un D. Brühl qui malgré une performance pas déplaisante, semble assez effacé et pas forcement dans le type de rôle qu'il joue le mieux.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top