Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées
Note moyenne
4,0
41142 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 424 critiques spectateurs

5
198 critiques
4
409 critiques
3
443 critiques
2
240 critiques
1
85 critiques
0
49 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 novembre 2015
Le film est plus noir que les deux premier opus, les cascades de Legolas sont toujours abusé et Thorin m'énerve dans se film préférant l'or plutôt que se battre avec les siens, mais les acteurs jouent bien et la bataille finale est grandiose
Un très bon finale pour clore la trilogie
dai72
dai72

190 abonnés 2 133 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 novembre 2015
Pour moi, le meilleur de la trilogie du hobbit et je suis conscient de dire cela sans aucune objectivité. J'ai adoré ce film de bout en bout, j'ai ri, j'ai été ému, surpris, captivé, subjugué et je n'ai pas lâché mon attention pendant plus de 2h. À chaque fois que l'on pense que le film va retomber, va baisser de rythme, un nouvel événement surgit et nous emporte avec lui et c'est ainsi du début à la fin !!
lilybelle91
lilybelle91

83 abonnés 914 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 novembre 2015
Un film 'héroic fantasy bourré de SFX jusqu'à l'indigestion, étiré en longueur comme un immense chewing-gum, alors que deux films étaient largement suffisant pour raconter cette histoire finalement très mince ! Et à l'instar du dernier volet du "Seigneur des anneaux" on remarque ici aussi avec ce "Hobbit" chapitre final, que Peter Jackson n'arrive pas à conclure ses sagas efficacement, nous proposant de multiples fins, alors que les enjeux du récit sont résolus : On ne compte plus les scènes d'adieux de remerciements et de héro s'éloignant vers le couché de soleil !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 novembre 2015
Ce film est magnifique et le petit plus, l'histoire d'amour entre Tauriel et Kili, y ajoute une touche de romantisme loin de dégrader la qualité du scenario. Le seul reproche que l'on peut faire à cette "Bataille des cinq armées" est le montage taillé à la serpe durant les 40 dernières minutes. Les producteurs ont dû particulièrement casser les pieds de Peter Jackson pour qu'il lâche certaines séquences certainement réalisées mais non montées. Notamment : les remerciements de Daïn devenant Roi sous la montagne et offrant une substantielle récompense à Bilbo et le retour vers la Conté avec la récupération du petit coffre d'or dans la caverne des Trolls. Un peu bâclé malgré ses couleurs splendides, ses décors réels et non numériques et sa bataille fulminante, ce film mériterait un remontage et 20 minutes de plus pour être à la hauteur du Roman et des autres adaptations du Monde de Tolkien par Peter Jackson.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 3 novembre 2015
Les aventures du Hobbit arrivent à leur terme, après que Peter Jackson ait laissé monter la pression par le biais d’un second opus qui se terminait d’une certaine manière à la limite du sadisme. Un troisième et ultime opus qui vient clore une trilogie qui aura su faire couler beaucoup d’encre parmi les spectateurs, certains ayant été aux anges jusque-là, d’autres n’étant toujours pas convaincus par l’entreprise d’adapter un livre de 300 pages (environ) en trois longs films. Si ce dernier argument n’était qu’une question de point de vue, il va pourtant se révéler être unanime aux yeux de tous, cette fameuse Bataille des Cinq Armées se présentant comme l’épisode le moins réussi de la saga (Le Seigneur des Anneaux y compris).

Comparer Le Hobbit avec l’autre trilogie a toujours été une réaction absurde. Certes, Peter Jackson a réalisé l’intégralité des films en reprenant la même équipe de tournage et des décors similaires. Mais les deux histoires de base étaient en tout point différentes : Bilbo le Hobbit se présentait sous la forme d’un conte pour enfants (d’où la légèreté de l’ensemble et quelques chansons rigolotes), Le Seigneur des Anneaux se montrait plus mature, plus violent (l’atmosphère y était beaucoup plus sombre). Que la saga du Hobbit n’ait rien à voir avec la première, c’est normal voire fidèle aux œuvres elles-mêmes. Seulement, avec ce film, Peter Jackson devait à tout prix établir la connexion avec Le Seigneur des Anneaux, faisant de cette comparaison une évidence qui va lui être fatale.

Non pas que le long-métrage soit mauvais, loin de là. Avec ce troisième opus, Peter Jackson a voulu se montrer généreux niveau spectacle, le changement de titre (Histoire d’un aller et retour à La Bataille des Cinq Armées) représentant parfaitement cette ambition. Du coup, le film démarre aussitôt là où le précédent avait laissé le spectateur (l’attaque de Lacville par Smaug) pour continuer sur la préparation de ladite bataille qui va occuper une place importante dans cet épisode (soit 75% de son contenu) jusqu’au dénouement tant attendu. Et question action et autres moments héroïques, le film n’en manque aucunement. Peter Jackson prouve une fois de plus qu’il est passé maître dans l’art du divertissement en arrivant à proposer des séquences sur le papier invraisemblables (dont les cabrioles de Legolas) tout bonnement récréatives et jouissives. Le tout servi par de bons acteurs qui rendent leur personnage respectif attachant (la mort de certains vous toucheront), des effets spéciaux de qualité et une bande son exceptionnelle. D’autant plus que Jackson s’est (encore) permis quelques libertés avec le livre pour, justement, renforcer l’intérêt du spectateur vis-à-vis de l’histoire : le travail scénaristique des personnages (Thorïn, Bard, Tauriel…), la modification de certaines séquences pour les rendre plus palpitantes à l’écran… En somme, tous les ingrédients qui font un blockbuster de qualité sachant divertir !

Malheureusement, cette bataille va en décevoir plus d’un, à cause du scénario qui montre qu’adapter Bilbo le Hobbit en trois films n’était pas la meilleure des idées. Le Retour du Roi (la comparaison rentre en scène !) proposait une bataille somptueuse, celle-ci étant découpée de moments parallèles bien écrits et puissants qui renforçaient le côté spectaculaire de l’ensemble. La Bataille des Cinq Armées, c’est un affrontement qui s’éternise avec de simples duels (dont Thorïn face à Azog) prenant le pas sur la bataille principale (Peter Jackson ne semblant s’intéresser qu’à eux) et qui semblent avoir été ajoutés pour meubler le film (ce dernier n’ayant pas grand-chose à raconter), pour lui permettre d’atteindre une durée « rachitique » (par rapport aux films précédents) de 2h30 et se clôturer sur un dénouement expédié à la va-vite. En somme, La Bataille des Cinq Armées est un divertissement qui part dans tous les sens pour pas grand-chose et pour moins spectaculaire. La faute également aux effets numériques, toujours aussi beaux, mais qui atteignent ici leur limite : s’ils apportaient du charme et le côté enfantin des deux premiers opus, ils rendent la fameuse bataille moins crédible et donc moins palpitante qu’annoncée. Le long-métrage est peut-être devenu un peu plus sombre pour ce rapprocher du Seigneur des Anneaux, il ne lui arrive pourtant pas à la cheville, manquant singulièrement de souffle. Ni même à celle des séquences des autres opus, comme la dernière demi-heure de La Désolation de Smaug.

Le fait qu’il s’agisse de la version cinéma (la longue, qui proposera 30 minutes supplémentaires, devrait débarquer dans les bacs en novembre 2015) mais aussi de l’épisode le plus court renforce également le côté décousu et brouillon du film. En plus de s’éterniser sur la bataille, cette version balance aux spectateurs des invraisemblances qui seront (sans doute) corrigées dans la longue : le sauvetage de Gandalf à Dol Guldur, Thranduil envoyant son fils Legolas à la rencontre d’Arathorn, l’intervention des Aigles chevauchés par Radagast et Beorn, le fait que Bilbon rentre chez lui avec un coffre… Tous les films de la saga se sont présentés ainsi, mais jamais cela ne se voyait autant : les coupures sont visibles comme le nez au milieu de la figure, donnant l’impression d’avoir une version incomplète au possible. Pendant toute la durée du long-métrage, vous n’arrêterez pas de vous dire « pourquoi ce personnage apparaît/disparait dans l’histoire sans prévenir ? » ou encore « cette scène était-elle vraiment nécessaire ? ».

Le film est beau et remplit son cahier des charges avec savoir-faire. Peter Jackson, en tant que créateur de divertissements, n’a plus rien à prouver, sans l’ombre d’un doute ! Mais contre toute attente, La Bataille des Cinq Armées n’est pas la conclusion que le spectateur était en droit d’attendre. Au lieu d’avoir le graal en matière d’heroic fantasy, il se retrouve avec un film bancal et pas aussi généreux qu’il prétendait l’être. Un adieu à la Terre du Milieu assez décevant, qui peut encore se rattraper avec sa version longue. Mais à cause de cet opus, il est enfin clair que la trilogie du Hobbit n’a pas su rivaliser avec celle du Seigneur des Anneaux, et c’est fort dommage. Peut-être que l’attente était un peu trop forte. Il n’empêche que le résultat est là…
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 novembre 2015
Moi qui suis un fan des hobbits , seigneurs des anneaux ect....j'ai été très déçu par celui-la...l'histoire est prévisible et franchement je me suis ennuyé.je m'attendais à mieux...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 28 octobre 2015
La bande-son omniprésente est insupportable (2H30 de violon). Le jeu des acteurs, caricatural. Et les effets spéciaux sont loin d'être au top (vive le fond vert!). Ajoutez à cela des longueurs, et vous obtenez un superbe film à éviter!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 octobre 2015
Ce troisième opus de la saga du "Hobbit" se targue d'être aussi bon que le dernier épisode du "Seigneur des anneaux". Hélas, Peter Jackson clame sa culpabilité et son innocence au cœur de la Terre du Milieu en une incroyable lamentation de plus de deux heures.
"Le Hobbit : La bataille des Cinq Armées" se rend ainsi coupable d'usurper le spectateur.
La première usurpation, c'est qu'après la mirobolante introduction avec le dragon Smaug qui assiège et détruit Lacville dans un retentissement de tonnerre, il ne se passe plus grand chose. Oui, Sire Cumberbatch est toujours à jouer avec sa langue de feu, et pourtant, une fois la ville rasée, on arrive illico presto sur Erebor pour y rester jusqu'à la fin du métrage.
La deuxième lamentation s'abat sur le sort des nains menés par leur roi Thorin (Richard Armitage). A peine évoqués, esquissés dans leur esbroufe et présents dans le combat final (leur part d'écriture dans le scénario), on se demande pourquoi rester sur Erebor. Oui, pourquoi rester sur place ? J'y reviendrai plus longuement dans le dernier point. De plus, la folie qui s'abat sur le trône de Thorin est mise en scène d'une façon des plus rédhibitoire : un, on se demande ce que Peter Jackson à voulu filmer, et deux, Armitage joue d'une manière totalement fausse. On se raccroche ici aux interprétations fougueuses et intelligentes d'Aidan Turner (consacré par la trilogie de Jackson)-Kili et Dean O'Gorman (découvert lui aussi par Jackson)-Fili, tout comme à l'honorable prestation de Martin Freeman-Bilbon Sacquet côté hobbit sans pour autant frôler l'incarnation frodonienne. En parlant casting, on retrouve un Bloom-Legolas parfait (peut être mieux réussi dans cette "Bataille des cinq armées" que dans la trilogie de l'anneau), une Lily-Tauriel toujours plus aguerrie et guerrière, et un Ryan Gage (entraperçu dans le volet précédent et vu aux côtés de Sean Bean dans "Outlaw")-Alfrid toujours aussi peureux et paresseux.
Le troisième point négatif, c'est bien le pourquoi on reste sur un même lieu pendant quasiment deux heures de temps. Certes, il y a une bataille qui se prépare, les cinq armées sont présentes, on en sait un peu plus sur les intentions de Sauron (Doguldur). En revanche, il aurait pu y avoir un enjeu tel "Le retour du roi" avec différentes armées sur différents lieux. Non. Ici, l'idée scénaristique se concentre sur Erebor en Terre du Milieu comme le montrait l'affiche et ce, toujours avec des créatures plus dantesques les unes que les autres.
Le quatrième sévice que nous pond l'ogre Jackson, c'est bien le final en happy ending merveilleux qui fait ici tâche. Heureusement, le générique final nous happe par les beaux dessins qui se succèdent pour terminer royalement sur la bande-originale magnifique d'Howard Shore (également présent la précédente trilogie).
Après, en gommant ces défauts, Peter Jackson surclasse tout en matière de divertissement et nous offre toujours une plastique et une esthétique (décors, musique, montage...) parfaite, des moments épiques qui nous font chavirer, une dose d'adrénaline-émotion-aventures toujours abracabradantesque, un casting mémorable (un formidable Ian Holm final), une bataille exclusive à n'en plus finir... tout le génie jacksonien.
"Le Hobbit : La bataille des Cinq Armées" (2014) clôt la trilogie du "Hobbit" pour en rouvrir une suivante : "Le Seigneur des anneaux", indéniablement de plus haut niveau que "Le Hobbit" (néanmoins, cette saga présente tous les codes du genre fantasy).
Spectateurs, connaissez vous un dragon dénommé Smaug et un certain Malin appelé Sauron ? Si oui, ...gandalfisez vous !
Accord parental souhaitable.
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 octobre 2015
Et si le seul défaut de la seconde trilogie ciné adapté de Tolkien était la lassitude ou plutôt la baisse de l émerveillement de voir cet univers sur grand écran. Car la bataille des cinq armées est un film en tout point remarquable (si ce n est un léger m as tu vu technique dans sa première scène). Par la suite il offre ce que la saga peut donner de meilleur à savoir des personnages qui prennent encore plus de profondeur à l image du roi Thorin, mais aussi des batailles absolument dantesques, maîtrisées avec maestria par Peter Jackson, de ce point de vue on est très proche de ce que l on a vu dans le retour du roi. La désolation de Smaug avait été une déception la bataille des cinq armées remet les pendules à l heure et clos brillamment la saga.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 octobre 2015
Un film affligeant de nullité, et de stupidité. Le seigneur des anneaux est une de mes trilogies préférées, j'avais aimé sans plus le premier hobbit, et plus le second malgré de gros problèmes de rythme, mais alors là je m'attendais pas à une telle médiocrité. Pour tout dire, je me suis rarement (voir jamais) autant ennuyé devant un film au cinéma, je me sentais gêné devant le film et ses blagues qui ne feraient pas rire même un enfant de 5 ans, ses incohérences énormes et ses longueurs interminables. Enfin bref, j'ai trouvé ce film extrêmement mauvais, et ça m'étonne venant de Peter Jackson, qui nous a livré de sacrés films au long de sa filmographie (surtout le seigneur des anneaux). Un très mauvais film, selon moi, qui n'a même pas le mérite d'être divertissant.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 21 octobre 2015
Très très déçu de ce film. La fin du 2eme volet nous préparait à du très lourd. Bah en fait non la scene d'intro est excellente mais la bataille est insignifiante. Dommage d'avoir fait 3 films alors que deux auraient suffit. Bien loin du niveau de la trilogie du seigneur des anneaux
dougray
dougray

274 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 octobre 2015
Dernier volet de la trilogie du Hobbit, "La Bataille des cinq armées" promettait de mettre enfin tout le monde d’accord sur ce préquel du "Seigneur des Anneaux", qui jusque là souffrait de son inégalité. Au programme : un affrontement spectaculaire avec le terrible dragon Smaug, une corruption de la quête des Nains, une bataille dantesque entre Humains, Elfes, Nains, Wrags et Orques et, enfin, la fin du voyage initiatique du sympathique Bilbon (toujours campé par l’excellent Martin Freeman). Et, il faut bien admettre que ce dernier volet marque un léger mieux par rapport au second volet… puisqu’il ne souffre pas du même coup d’arrêt scénaristique (voir l’interminable discussion avec Smaug) mais poursuit les efforts entrepris avec la densification des enjeux dramatiques, l’évolution des relations entre les personnages (dont la rivalité entre Elfes et Nains) et, surtout, l’intéressant avilissement de Thorin (Richard Armitage). On se prend, enfin, à ressentir quelque chose pour les personnages (ce qu’on commençait déjà à percevoir un peu dans l’épisode précédent), ce qui permet de se mettre un peu plus dans l’histoire. Et il fallait bien ça pour que le sentiment général d’exclusion qui ressort dans cette trilogie (en raison, notamment, d’effets spéciaux voyants et, plus généralement, d’un univers assez artificiel) s’estompe un peu. Malheureusement, on retrouve dans "La Bataille des cinq armées" les autre défauts d’un "Voyage inattendu" et de "La désolation de Smaug", avec un rythme souvent incertain, une multiplication des sous-intrigues dont résulte un éparpillement de l’histoire, des séquences hyper prévisibles, des personnages manquant cruellement de substance et d’originalité (les Nains, Bard, le Roi, le traître Alfrid…) et, de manière général, une désagréable impression d’entreprise purement mercantile torchée à la va-vite alors que "Le Seigneur des anneaux" brillait par sa richesse tant visuel que scénaristique. Une fois encore, l’idée d’avoir divisé en 3 films de 2h45 un livre de 300 pages, là où chacun des films de la trilogie d’origine était l’adaptation d’un pavé de 600 pages n’était pas forcément l’idée du siècle, sur un plan purement artistique. Le sentiment de remplissage un peu vain aura, ainsi, été prégnant jusqu’au bout… ce qui est d’autant plus paradoxal dans ce dernier épisode, puisque Peter Jackson semble expédier les grands moments de son film pour consacrer du temps à conclure des sous-intrigues. A titre d’exemple, la fameuse bataille du titre, qui aurait dû être le point d’orgue de la trilogie cumulant les moments de bravoure, est, au final, expédiée en moins d’une heure ! Certes, en son temps, la bataille du gouffre de Helm (qui a marqué toutes une génération de spectateurs) ne durait pas forcément plus longtemps mais elle ne constituait qu’une scène marquante parmi tant d’autres et avait su se montrer surprenante dans son déroulement. Autre regret, la mise en retrait du personnage de Bilbon qui était certes inévitable au vu des événements mais qui, là encore, aurait été moins voyante si la saga s’était limitée à seulement deux films. Ce troisième opus reste un divertissement tout à fait convenable, avec des séquences spectaculaires (mais un peu artificielles, donc) et le retour, pour un dernier baroud d’honneur, des illustres anciens tels que Gandalf (Ian McKellen), Legolas (Orlando Bloom), Saroumane (Christopher Lee) ou encore Elrond (Hugo Weaving). La trilogie du Hobbit restera, donc, comme un complément sympa à la trilogie du "Seigneur des anneaux" mais restera incontestablement inférieure à son illustre aîné qui a durablement marqué l’histoire du cinéma de son empreinte.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 6 février 2017
film qui est tres bien meilleur que ses predecesseurs,mais qui n'est pas aussi bien que Seigneur des Anneaux. j'attends dc avec impatience la version longue pour en apprendre davantage sur cette uniniver Tolkien
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 octobre 2015
Techniquement impressionnant, l'attaque de la ville en IMAX 3D, c'est juste ouf !
Mais ce film cherche uniquement à faire du grand spectacle, on en prend pour deux heures et demi d'action défiant les lois physiques pour le plaisir des yeux.
GregLeSuisse
GregLeSuisse

56 abonnés 1 069 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 octobre 2015
Film essentiellement composé des scènes de batailles des plus improbables, voir ridicules. Manifestement, le moins bon volet de la saga.....
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse