Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées
    32785 notes dont 1369 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées ?

CinemAddictO
    CinemAddictO

Publiée le 8 octobre 2021
    je suis fan du seigneur des anneaux et j'avais bien aimé les deux premiers hobbit.Au cinéma j'ai été déçu du troisième volet.je l'ai ensuite revu dans sa version longue et ça a tout changé.Il n'y a" que" 20 minutes de plus, mais le montage y est plus précis, et les nombreuses séquences d'action s'enchaînent bien plus logiquement.S'il ne possède pas vraiment la magie du retour du roi ou la poésie de la communauté de l'anneau il n'en demeure pas moins intense et très impressionnant à regarder.Du grand spectacle en terre du milieu !
    Tom C.
    Tom C.

Publiée le 29 septembre 2021
    Ce n'est pas mauvais mais je m'attendais a bien lieux c'est tellement loin du charme des batailles du seigneur des anneaux ou de GOT

C'est pourtant vraiment sympa a regarder, avec de très bonnes scènes et de bons acteurs

Ca reste un grand univers et c'est la conclusion de ces 6 films tout de même mythiques

A voir bientôt la série d'amazon prime
    OldBoy
    OldBoy

Publiée le 19 septembre 2021
    Troisième et dernier volet des aventures du jeune Bilbo, La Bataille Des Cinq Armées, censé être l'apothéose de la trilogie ne m'a pas plus fait grimper au rideau que les deux précédents.
    Ça reste agréable a regarder, bien joué et parfois traversé d'éclairs d'inspiration et d'idées de mise en scène, c'est épique et même tragique mais ça ne marche définitivement pas avec moi, j'ai toujours l'impression tenace de ne pas être embarqué dans l'aventure et de lire un très beau livre d'images.
    Dans l'absolu, ça reste totalement recommandable.

P.S: Ma note correspond a la version longue.
    Clé
    Clé

Publiée le 12 août 2021
    Une fin tout aussi appréciée que les précédents volets. Ce dernier volet assume le ton grobilliste des deux premiers pour notre équipe d'aventuriers.
    Une bataille finale (qui certes en fait trop, mais c'est exactement ce qui avait été promis) et qui présente des idée nouvelles sur des mouvements de bataille, tres appréciés (exemple (spoiler) spoiler: les javelots à hélice des nains contre les flèches de l'armée elfique
    À noter que la version longue de la trilogie apporte beaucoup de choses, notamment (spoiler) spoiler: le sort de Thraïn
    Thranduil
    Thranduil

Publiée le 25 juillet 2021
    Bon. Cette critique va être plutôt coup de gueule si on peut dire ça comme ça, parce que j'ai vu ÉNORMÉMENT de gens qui on laissé 0 étoiles sur ce film. C'est vrai qu'il aurait pu être mieux, mais ça me fait tellement rire de voir comment il s'acharne dessus alors qu'il ne sauraient pas faire un quart de ce qui a été fait... On va commencer par ordre chronologique des événements du film. "Smaug est éliminé avant l'apparition du titre" sauf que dans le livre, si on le découpais comme ils ont découpé les 3 Hobbits, Smaug ne dure pas plus longtemps... "l'histoire d'@m0ur entre Tauriel et Kili est exaspérante" sauf qu'on la remarque à peine et que c'est très léger. "l'humour est gras" "le personnage d'Alfrid qui se veut drôle est juste agaçant" sauf que le film n'est en aucun cas à but humoristique... "Thranduil dis à Legolas d'aller voir Aragorn alors que 60 ans sépare le hobbit et le seigneur des anneaux" dans le seigneur des anneaux, Aragorn a 80 ans. Ouais. Donc dans le hobbit...? 20 ans ! Et voilà, c gratuit, bisooous :). Bref je vais rester dans le respect parce que j'ai juste envie d'insulter tout l'arbre généalogique de ces personnes là, mais ma critique va se faire supprimer... Ah et aussi : ça crache sur les elfes mais ça dit rien sur Uiuil, hum, hum, vous avez quelque chose à dire ? Bref. Après on va me répondre (parce que ouais, je VEUT qu'on me réponde) que les gens ont le droit de donner leur avis, de pas aimer... Ok. Mais tu marque juste "j'ai pas aimé" à la limite tu justifie. Mais tu rabaisse pas le film comme 46 personnes l'on fait ! C'est juste irrespectueux pour : Peter Jackson, les gens qui ont aimé et les acteurs. En plus ils n'ont pas d'arguments ! Ils expriment leur ressenti comme si le film était comme ça. Sauf que l'écrasante majorité a adoré le film donc un moment donné c'est vous qui avez pas aimé, c'est pas que le film est nul... Bref, j'en ai encore pour des heures à parler de ça donc je vais écourter. Sinon j'ai juste adoré le film (surtout Thranduil 🤭), les montages sont super, le film est bien fait, mais il aurait fallu raccourcir la bataille et concacrer plus de temps au retour de Bilbo (et faire plus de scènes avec Thranduil 🥴).
    Watermelon King
    Watermelon King

Publiée le 22 juillet 2021
    J'ai vraiment perdu 2h30 de ma vie et de l'argent aussi pour aller voir cette daube au cinéma. Le film ne raconte rien de toute façon vu l'épaisseur du livre c'est évident qu'arrivé au troisième film y a plus rien à raconter. On enchaîne scène d'action et scène de bataille et c'est TOUT. Smaug le perso le plus intéressant est expédié au début du film vraiment j'ai failli m'endormir. Les scènes avec Legolas sont juste RIDICULES en mode oh regardez c'est Legolas il est trop stylé il fait des trucs stylés ça dure des plombes. Le HOBBIT était déjà une opération marketing de bas mais là avec le trois ils ont fait fort même si certaines scènes sont effectivement cool les autres sont juste chiantes ou trop longues ou les deux en plus de souvent puer les images de synthèses et les fond verts. Énorme déception sur cette saga mis à part le 2 qui lui est cool
    Tayop
    Tayop

Publiée le 22 juillet 2021
    Un dernier chapitre qui laisse l'aventure en deuil et la bêtise des combats en armure prendre le pas. Les conflits entre tribu avaient, nul doute, plus de démesure dans les récits du Seigneur Des Anneaux que dans cette dernière expérience Tolkien.
    Antonio Peress
    Antonio Peress

Publiée le 10 juillet 2021
    Un magnifique finish pour cette trilogie, des scènes de combats et musique majestueuse. Une grande émotion par les actions que par la fin de cette histoire. Bref une fin digne de cette histoire et des épisodes précédents.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 5 juillet 2021
    Le troisième volet commence très bien avec l'excellente partie de l'affrontement contre le dragon Smaug et se poursuit avec la longue - bien trop longue - bataille des cinq armées. Et là c'est le principal reproche, on ne peut s'empêcher de faire la comparaison avec les extraordinaires et maintenant mythiques batailles du "Seigneur des anneaux" qui restent bien plus prenantes et impressionnantes que ce que Peter Jackson nous propose ici. Peut-être que les moyens financiers n'étaient pas les mêmes, mais le tout manque cruellement de lisibilité et on a beaucoup de mal à spatialiser les événements et les personnages. Si Jackson échoue déjà sur ce plan, il enfonce le clou en confondant scènes d'action et jeu vidéo en insérant quelques scènes (avec Legolas) bien ridicules et visuellement dégueulasses. C'est bien dommage car globalement le reste est bon, encore une fois il sait nous intéresser en étoffant son histoire et ses personnages (même si la relation amoureuse entre l'elfe et le nain fait très artificielle, mais pourquoi pas, et si l'affrontement contre Sauron fait très fan service). Ce dernier volet clôt de manière honorable une trilogie globalement plaisante mais pas extraordinaire, je pense toutefois qu'il était possible de faire mieux en condensant l'histoire sur deux films uniquement (ce que voulait Peter Jackson), en accordant plus de place aux décors réels et aux vrais personnages (les orcs du "Seigneur des anneaux" ont quand même une autre gueule) et surtout en supprimant toutes les scènes grotesques qui nuisent à la cohérence de l'univers.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 22 juin 2021
    LE HOBBIT: LA BATAILLE DES CINQ ARMEES (Version longue: 2h44) (2014): La vision d'une silhouette géante planante dans une nuit ténébreuse alertera la population de Lac-ville. Smaug, le dragon cracheur de feu, de retour n'aura aucune pitié. Il sèmera terreur et destruction. Pour Bilbon, notre petit homme, la méfiance persistera devant cette amitié attirée par ce pouvoir maléfique. Il n'aura pas tort, il ne pourra accepter cette volonté guerrière et agira pour le bien de tous. Le destin aura choisi le réalisateur Peter Jackson pour cette fantastique saga, il ne se sera pas trompé. "La Bataille des Cinq Armées" sera gigantesque et fera partie de ces films aux combats sans répit gravés pour l'éternité au panthéon du septième art. Cette guerre, une explosion de scènes dantesques, se mènera sur différents fronts. Des actions inimaginables mises à l'écran, elles se suivront, se rejoindront, s'entrechoqueront dans une multitude de directions endiablées. Des moments religieux, sombres, mêlés à des attitudes de colère, de tristesse, de tendresse et de joie afin de toucher notre sensibilité, l'objectif sera atteint. Ce chapitre final "Hobbit", par ses derniers instants se rapprochera de plus en plus du film " Le Seigneur des l'Anneaux: La Communauté de l'Anneau". Cette version longue apportera un plus spectaculaire et non négligeable aux nombreux affrontements (excellente la course destructrice de ce char conduit par les Nains). Monsieur Peter Jackson, vous êtes le forgeron de l'identité visuelle Tolkien sur grand écran. Grâce à vous, cet écrivain du siècle dernier continuera à se faire connaitre et ne sombrera jamais dans l'oubli.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 26 mai 2021
    Cette conclusion de la Trilogie consacré à Bilbon Sacquet et la reconquête d'Erebor est sans aucun doute très bonne, meme si il faut le dire il y a quelques défauts.
    Pour commencer les choses positives. Comme dans les 2 précédents les effets, les visuels, costumes tout cela ainsi que la musique sont tout bonnement incroyable. Le personnage de Thorin est vraiment mis en avant, sa facette sombre est très bien refléter. Les acteurs toujours somptueux.
    Le scénario bien que souvent qualité comme bancale suis quasiment à la lettre le roman. Il ne faut pas oublier que c'est une adaptation, donc craché sur le film alors qu'il respecte presque totalement l'oeuvre originelle est incohérent et injuste. La Bataille est elle absolument sublime et épique. Le ralliement des nains quand Thorin et sa troupe sortent d'Erebor est magnifique. En plus il y a une certaines violences dans les combats qui est nouvelle et c'est plutôt agréable. Et puis la fin est quand même très émouvante. Il y a plusieurs sentiments à la fois de la tristesse car Thorin Écu-de-chêne est mort ainsi que ses 2 neveux (Kili et Fili) et que Tauriel est complètement chamboulé du décès de son amour. Mais on est aussi heureux car la guerre est gagné, la montagne est sauvé etBilbon retourne chez lui. C'est très fort comme moment.
    Mais comme je l'ai dit il y a plus de mauvaises choses dans ce film que dans les précédents. La chose qui m'a le plus énervé ce sont les références faciles juste pour parler du seigneur des anneaux. Là où dans les 2 précédents films les liens avec la Trilogie de l'anneau était vraiment lié à l'histoire, ici on en parle juste pour placer certain noms, dates...
    Je pense par exemple au moment où Legolas parle à son père (Thranduil) de son souhait de ne pas vouloir rentrer au royaume. Son père lui dit qu'il devrait y rencontrer un rodeur prénommé Aragorn. Alors qu'il y a près de 60 ans entre les 2 trilogies. C'est du n'importe quoi. Ensuite les tentatives d'humour pendant la bataille n'étaient vraiment pas nécessaire. Et puis il y a plusieurs événements relevés dont on se contrefout d'une force. On s'interroge sur des choses qui n'ont pas lieux d'être et cela instaure quelque longueurs, surtout dans la première heure.
    Après tout le film reste un de mes films préférés. Il est pour moi une très bonne conclusion qui aurait pu être meilleur mais aussi bien pire. Je lui met 5/5 car je considère la trilogie comme un seul et même bloc, une seule aventure. Même si objectivement je peux éventuellement concevoir que ce film soit un peu en dessous des 2 autres, pourquoi pas.
    Florentin Drugmand
    Florentin Drugmand

Publiée le 25 mai 2021
    De tous les hobbit, celui ci est indubitablement mon préféré. Je vous conseille vivement cette saga ainsi que le seigneur des anneaux qui a été produit avant les hobbit mais qui dans l'ordre de l'histoire se déroule après.
    Sidik
    Sidik

Publiée le 15 mai 2021
    "La Bataille des Cinq Armées" sauve tout juste les meubles pour être un film regardable. Pour le coup, on se calme sur le fan-service gratuit et on raconte vraiment un truc. Mais la sensation de fade déjà présente sur les deux opus précédant se fait ressentir à nouveau très vite. Ça a beau être ambitieux et donner une conclusion sympatoche à cette trilogie, on s'attarde sur beaucoup de choses sans importance et certains nouveaux personnages sont oubliables. Ça se regarde, mais ça ne nous apporte rien. Un bon résumé de la trilogie.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 15 avril 2021
    Dernière partie de la trilogie du Hobbit, le bataille...est dans la continuité des deux premières parties. Aussi réussie, l'enchantement continue. On versera quelques larmes à la fin puisque certains de nos héros perdent la vie, même si la victoire finale du bien sur le mal nous réjouit. Quelques pistes sont semées pour permettre l'enchaînement de l'histoire par la trilogie du seigneur des anneaux.
    EauQuiChante
    EauQuiChante

Publiée le 28 mars 2021
    Film vu en version courte c'est à dire "cinéma". Donc je critiquerai ici cette version. Tout d'abord, en ce qui concerne la trilogie dans son ensemble, on a ici un monde merveilleux, celui de la Terre du Milieu, où les elfes sont encore sur Terre, de même que les dragons, les nains, les araignées gantes etc...Ce côté merveilleux voire flamboyant est très présent dans cette trilogie, plus encore que dans le Seigneur des Anneaux (qui est nettement plus sombre). La trilogie est adaptée d'après un conte de fées pour enfant. Si ce côté là est plaisant dans les deux premiers épisodes de la saga du Hobbit et constitue à mon avis une grande part de son intérêt, il est toutefois moins présent dans la Bataille des Cinq armées. En effet, ce dernier épisode ne propose qu'une seule chose du début à la fin: une immense bataille. Cela pourrait être "fun"... mais toutefois, le titre est un peu trompeur: on a certes plusieurs armées mais après quelques échauffourées on se rend compte que l'affrontement oppose de manière basique gentils et méchants, ce qui enlève une bonne partie du "fun" que la multiplication des antagonistes aurait pu apporter. Cette bataille elle-même est parfois un peu ridicule, avec des deux ex machina invraisemblables, des choses qui ne servent à rien etc...on est loin de ce qu'on pouvait avoir dans les batailles du Seigneur des Anneaux. A noter par ailleurs, que la promesse que nous faisait le deuxième épisode avec Smaug accouche de pas grand chose, le film étant entièrement centré sur la bataille. Au total je pense que la trilogie du Hobbit souffre du fait d'avoir donné lieu à trois films...Deux films seulement auraient été beaucoup mieux, avec la bataille des cinq armées mais seulement en acmé du deuxième épisode par exemple...