Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées
    38183 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées ?

Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 18 février 2015
    Un tout petit peu moins bien que les deux précédents mais toujours aussi époustouflant. Le scénario n'est pas aussi bien travaillé que les deux premiers car il s'agit d'une guerre pendant tout le film. Un casting impeccable malgré que je trouve que certains personnages auraient pu être plus présent. Un début explosif et qui enchaîne avec de l'action non-stop et spectaculaire. Une richesse des créatures et des effets spéciaux remarquables. Des décors magnifiques et à prendre plein les yeux. Des jolis costumes. Un bon film fantasy qui achève bien la saga du Hobbit.
    vianneydb
    vianneydb

Publiée le 16 février 2015
    Pas terrible : ces 2 mots résument parfaitement ce que l'on peut penser de ce film. Du trop plein d'effet spéciaux qui donnent l'impression d'un jeu vidéo jusqu'aux scènes inutiles, ce film est tout simplement très moyen. Certes la trilogie du Hobbit aurait eu du mal à arriver au niveau de celle du Seigneur des Anneaux, mais tout de même. Avec ce 3ème opus, nous touchons le fond. Pourquoi Peter Jackson a encore trop utilisé ces effets qui nous gâchent l'objet cinématographique ? Une vision en DVD du dernier volet aurait suffit. Déception totale.
    Publiée le 4 janvier 2018
    Après une vision globale et en deux fois du "film " le hobbit , la déception est au rendez vous . En effet reprise direct sur les chapeaux de roue avec un smaug aussi court qu'inutile le film nous dévoile une face méconnus de ce que devrais être le récit de Tolkien , la poésie et l'humour sont à proscrire et font place à la testostérone expandabelesque sans réflection . Les scène d'action sont interminable et dégueulasse , le côté epic des bataille et ici lassante , stérilisé et broyé par des dialogues inutiles et digne des plus gros navets que nous ayons eu !
    Le seul point qui me fais rehausser la note est la fin du film ou l'on retrouve la poésie et le côté magique et spirituel de Tolkien , et c'est cela le problème même dans le seigneurs des anneaux durant les scènes de bataille l'on avait ce côté magique , peut on en dire autant de ce dernier ? je ne pense pas 2 c'est la note qui est à mon avis la plus juste et la plus gentille !
    Publiée le 16 février 2015
    plat et déjà vu... Voilà comment je definirai se film. une suite sans grande nouveauté qui se laisse regarder mais sont l'univers sans surprise et déjà vu devien lassant.
    et des incohérences de force.
    Publiée le 16 février 2015
    Il fallait bien terminer cette trilogie (qui n'aurait jamais dû en être une soit dit en passant).
    D'accord la transition avec le premier volet du Seigneur des Anneaux est bien amenée mais l'alternance de trop longues scènes de bataille et de dialogues à la Desperates Housewives devient lassante.
    Reste, comme d'habitude, de belles images. Un bémol pour la musique et le manque de grands paysages.
    Un film pas si mal mais une trilogie non nécessaire.
    Publiée le 16 février 2015
    Excellent film, certains diront que c'est l'épisode de trop mais je ne suis pas d'accord avec cela. Avec près de 40 minutes de batailles, ce film allie humour, émotion et action. Les effets spéciaux sont époustouflant et extrêmement réalistes. Les musiques sont parfaitement appropriées aux séquences dans lesquelles elles interviennent, notamment la musique finale qui est sublime. Pour résumer, je dirai que ce film a tout pour être vu et aimé.
    Publiée le 16 février 2015
    « Toutes les bonnes histoires méritent d’être enjolivées. ». C’est avec ces mots que Gandalf (et Peter Jackson) justifiaient la trilogie dans UN VOYAGE INATTENDU, trilogie souvent décriée par des arguments idiots du style « le livre est trop court », « Legolas est pas dans le livre »… Comprenons-nous bien, un film est une adaptation, pas une mise en image du livre, le réalisateur/scénariste peut faire ce qu’il veut. Jackson aurait pu faire douze films. Cependant, faire une trilogie parce que c’est hype, laisser de l’inconsistance dans le scénario et utiliser Legolas juste pour le fan-service, ça, c’est pas bien (comprenez-vous fanboys rebelles ?). Bien. Parlons du film voulez-vous. Comme souvent, ce dernier chapitre d’une trilogie est annoncé comme l’apothéose déferlante à l’ambiance forcément déchirante. Et c’est ce que les bandes-annonces retranscrivaient. Alors que la première mettait subtilement en valeur l’aspect aventuresque avec notamment « Home is behind » (chanté par Billy Boyd, Pippin), la deuxième se servait du morceau « Dust and Light » (de Twelve Titans) pour exulter l’ambiance de pinacle épique…ambiance que l’on ne retrouvera jamais dans LA BATAILLE DES CINQ ARMÉES. A l’image de LA DÉSOLATION DE SMAUG, le dernier film de Peter Jackson déçoit, peut-être même encore plus, provoque, fâche, pour finalement s’enterrer lui-même. La faute à un scénario qui stagne : une heure et quelque de rien qui se contente d’attendre cette fameuse bataille. Toutefois le film essaye, contrairement au précédent de parler de quelque chose.

En effet c’est ici la cupidité de Thorin qui est « développée ». Et c’est très faiblement qu’elle sera traitée, ressentie comme importante seulement dans une séquence à la mise en scène sans grande inventivité (ralentis et voix dans la tête). Cet axe est directement abandonné dès lors que la bataille a commencé, il ne fait même pas l’objet d’un traitement continu, se posant comme un problème résolu promptement par le pouvoir de l’amitié (toujours) et les besoins du script. Que dire alors lorsqu’on se rend compte que c’est ce que le film a de plus profond à offrir. Tout cela témoigne malheureusement du manque incompréhensible de sérieux, de chair, de corps et de profondeur qui s’accumule depuis le deuxième volet. Tout ce vide ambiant n’est qu’un héritage mérité de LA DÉSOLATION DE SMAUG, et LA BATAILLE DES CINQ ARMÉES n’aura pour seule utilité de démontrer à quel point tout ce qui a été fait dans le film précédent est superficiel. Si on pouvait dire que LA DÉSOLATION DE SMAUG était réalisé par des stagiaires (le coup des GoPros, tout à fait), LA BATAILLE DES CINQ ARMÉES est non seulement réalisé par des stagiaires mais aussi écrit par des stagiaires. Si le film parvenait à être relativement immersif dans sa scène d’introduction, le traitement accordé à ses personnages s’avèrera des plus insignifiants et repoussants. Les scénaristes, n’ayant pas lu Darwin, ne sont pas familier au concept d’évolution et se complaisent dans la platitude absolue des personnages qui restent les mêmes qu’auparavant, donnant lieu à des scènes répétitives crucifiant sur place la « portée » de l’histoire, à ceci près que chaque personnage peut être décrit par quelques mots (Thorin : il aime l’or, Bilbon : son nom est dans le titre, Azog : il est méchant, Tauriel : elle aime Kili, Bard : il est gentil, Thranduil : il veut ses gemmes, Gandalf : Fan-service, Legolas : fan-service…ça à l’air exagéré mais c’est à peu près ce que le film montre.).

Plus sérieusement, il y a un manque de développement ne serait-ce que pour Bilbon qui est quand même le héros et qu’on ne connaît pas vraiment, son amitié avec les nains étant très peu évoquée. De même les responsabilités de Bard, devenu leader spontanément ne sont jamais évoqués, Thranduil passe pour un idiot en faisant des caprices indignes d’un roi, on voit encore moins la compagnie des nains, mais cela n’est rien comparé à … Alfrid. Alfrid est le Jar Jar du Hobbit, sauf que ses gags sont plus ciblés vers les enfants de deux à deux ans et demi. Imaginez un gag pas drôle toutes les dix minutes. Sur deux heures et demie. Et après on se demande pourquoi il y a des meurtres…bref. De cette absence de personnage et d’histoire (au passage bravo aux dialogues clichés) vient un manque total d’enjeux, qui rend impossible la naissance d’épique. Le tout n’est pas aidé par la réalisation qui a perdu son cachet et le montage qui donne lieu à d’énormes incohérences
    (des bouquetins sortis de nulle part, une armée d’elfes qui disparaît…). C’est comme si Jackson n’était plus là, ou alors s’était contenté d’appuyer sur le bouton de la caméra (vous êtes sûrs que c’est pas Ridley Scott qui a réalisé ce film ?...). Loin de l’inspiration du premier film, à mille lieux du génie du RETOUR DU ROI ou de KING KONG, le réalisateur n’est plus dans le partage à travers l’image, il affiche une contemplation légèrement suffisante, une mise en scène tout juste vivante qui peine à faire frémir. Cette fois le réalisateur embrasse le côté enfantin en ne regardant pas la guerre en face, on ne verra pas une seule goutte de sang malgré bien des décapitations. Une autre chose à reprocher est le rythme de la bataille finale, interrompue par des séquences inutiles qui ne font qu’amoindrir la force presque inexistante du combat.

A l’image de cette bataille, le reste du film n’impacte pas, la faute à une histoire bien trop faible pour donner une quelconque envergure à ses moments d’action. Alors certes, Saroumane qui fait du kung-fu, c’est sympathique, mais à aucun moment ça n’est puissant. La musique d’Howard Shore se place malheureusement au niveau du film. L’auparavant génie livre des compositions qui passent inaperçu, servant juste de fond pour ne pas lasser le spectateur. Après une musique d’ascenseur en guise d’introduction, on découvre des morceaux au choix indistinguables ou recyclés. A vrai dire, il n’y a que deux moments où la musique participe à la mise en scène, au début, lors d’un moment entre Bard et son fils (des chantes elfiques gracieux qui témoignent d’une sacralisation) et à Dol Guldur, lorsqu’une reprise de Minas Morgul (le morceau) jouée uniquement à l’orgue surplombe un travelling assez efficace (c’est le seul moment où Jackson a pris la caméra des mains de Ridley Scott…euh, du stagiaire). Hélas cela ne sauvera pas le reste.

Ce qui ressort, c’est un sentiment de banal, de quelconque…d’Hollywood. Nous avons bien l’impression LE HOBBIT n’est pas cette preuve de talent de Jackson mais plus un édifice artificiel alimentant les fans qui veulent du plus mais pas de nouveau. LA BATAILLE DES CINQ ARMÉES concrétise alors cette non-originalité, cette acceptation de divertissement mainstream dont on ne pourrait imaginer que Peter Jackson est l’instigateur. Et il y a tant de choses qui le montrent que ça en devient déprimant. Par exemple la relation entre Tauriel et Kili qui permet de placer à la hâte un discours clivenu (du cliché convenu, oui ça existe) sur le véritable amour. Il y a d’ailleurs eu une vague de suicide chez la communauté des scénaristes après ça. Ou encore les chorégraphies des combats qui font de Thranduil un massacreur d’orques alors qu’il mouline dans le vide, les effets spéciaux qui rendent les armées génériques et invraisemblables, les combats chaotiquement menés (collisions aléatoires, morts venues de nulle part…), les stratégies absurdes (mais vraiment absurdes) et surtout, l’absence de personnalité dans la réalisation. Diantre ! Les Nazguls à Amon Sul, la bataille de la Moria, la mort de Boromir, la bataille du Gouffre de Helm, Les feux d’Alarmes, le siège de Minas Tirith, les champs du Pelennor, Kong contre trois T-Rex, la capture de Kong…A quoi avons-nous droit dans LA BATAILLE DES CINQ ARMÉES ? Une histoire d’amour cucu ? Des amitiés oubliées ? Des Guerriers incompétents ? Une palette marron-beige ? Un public cible de deux ans ? Du fan-service ? Alfrid ? Alfrid ?! Alfrid !!... Ce sera le mot de la fin.
    Publiée le 15 février 2015
    Dans la continuité, de ses prédécesseurs, avec un univers passionnant et beaucoup d'humour
    bibabebo
    bibabebo

Publiée le 15 février 2015
    Pour ce troisieme volet du Hobbit, je ne parlerai pas de bout du tunnel mais plutôt du bout du rouleau. La mise en scène est, comme pour les autres volets, un peu grossière mais surtout, l'histoire est stagante. La fin d'un film est racontée en plus de 2 heures... ça fait long. Mon avis: pas terrible.
    Publiée le 13 février 2015
    Spectaculaire. Un film avec de très belles images, mais hélas une version cinéma pleine d ellipses temporelles qui nuisent un peu a la compréhension. Après un deuxième opus un peu en deçà, le trousieme renoue avec un souffle épique.
    Publiée le 13 février 2015
    Fin de saga un peu décevante. Nombreuses scènes trop évidentes, Peter Jackson nous avait habitués à beaucoup mieux. Reste encore les magnifique paysages de la Nouvelle Zélande à voir.
    Publiée le 10 février 2015
    Un final magnifique et bourré d'action et de suspence du début à la fin! Chapeau!
    Publiée le 9 février 2015
    L'univers de Tolkien rehausse le niveau du film mais les problèmes temporels, les personnages et scènes inventés n'aident pas au film. Deux films auraient suffit.
    Publiée le 16 février 2015
    Il faut que je le revois, en version longue ou pas car j'en attendais beaucoup (trop) de ce troisième opus : je voulais une sorte de mini Le Retour du Roi, ce qui était impossible étant donné la réalisation des deux premières parties d'Histoire d'un Aller et Retour. En gros, il y a trois choses qui m'ont déplus et elle concernent toutes le scénario : ce dernier est avant tout basé sur l'action (trop d'action crée un sentiment de lassitude), il comporte des clichés et est très prévisible. En dehors de ça, l'histoire est toujours aussi captivante ! Les effets spéciaux sont incroyables, les scènes d'action sont époustouflantes, les scènes d'émotion (et elles aussi sont nombreuses) sont très efficaces, la bande originale est bonne même si certains thèmes musicaux m'ont un peu agacés, le casting est parfait (Martin Freeman, Ian McKellen, Richard Armitage et les acteurs incarnant les autres nains, Orlando Bloom, Evangeline Lilly, Luke Evans, Lee Pace, Cate Blanchett, Christopher Lee, Hugo Weaving, Sylvester McCoy, Ian Holm et Benedict Cumberbatch qui est la voix et la capture de mouvement de Smaug). Certains personnages ont été approfondis au maximum ( spoiler: la personnalité de Thorin, le courage de Bilbon, l'histoire de Legolas et de son père Thranduil, l'évolution du triangle amoureux ect...
    ). J'ai aimé les multiples références avec Le Seigneur des Anneaux, ça montre que les deux trilogies sont connectées. Pour finir, la fin du long-métrage nous laisse dans une profonde nostalgie ! Ma préférée est spoiler: l'affrontement entre Galadriel et Sauron
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 29 avril 2015
    Ce Bilbo est le moins bon de la trilogie, on pouvait s'y attendre tant le film annonçait un remplissage de 2h30. N'en reste pas moins que Jackson fait le parti pris de la démesure, alors c'est vrai que ça passe pas très bien mais c'est juste énorme de voir sa mise en scène après. Enfin ça ne fait pas tout, on s'ennuie, tout est au minimum prévisible sinon carrément chiant. Il y a tout de même quelques trouvailles sympa. Après on pourrait faire une liste incalculable de défauts qu'on peut aussi appliquer aux autres films de la trilogie (l'esthétique, les SFX, etc.) pis il y a ces moments de gros délire incompréhensibles, Smaug qui crève au bout de 5min, Legolas qui est plus ninjalol que jamais. Bref, que de médiocrité sauvée par une mise en scène parfois inventive bien que la politique de l'excès ne vient pas combler le vide abyssal de cet épisode.