Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées
    38332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées ?

Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 11 juin 2017
    Le chapitre final de la saga du Hobbit est une fresque guerrière un peu confuse et qui s'étale dans l'action quasiment exclusivement si bien qu'on perd contact avec l'émotion et parfois des scènes presque de jeu vidéo rendent le film un peu artificiel même si on passe un bon moment.
    Publiée le 14 janvier 2015
    C’est un clap de fin pour la saga Le Hobbit (jusqu’à ce que Warner trouve une nouvelle idée). Une baston générale pour terminer l’histoire de Bilbon Sacquet, avec cette impression que les erreurs du second volet ont été prises en compte, mais cela n’empêche pas de penser que les producteurs ont voulus être trop gourmands en voulant faire une trilogie alors qu’avec deux films cela aurait évité une désolation de Smaug manquant de rythme. Une réalisation au top et un casting toujours aussi bon font que La bataille de cinq armées est certainement à la hauteur du Voyage inattendu. Film vu en HFR3D, beaucoup plus impressionnante que le second volet tellement le réalisme est poussé. Concernant la 3D, elle est principalement utile pour les plans en profondeurs et je ne suis pas sûr que le résultat serait le même sans le HFR car les deux semblent se compléter. Le seul regret sur toute la saga, c’est d’avoir un peu trop poussé sur le rapprochement entre Le Hobbit et Le seigneur des anneaux.
    Publiée le 14 janvier 2015
    Quelques longueurs, mais une très belle suite de la saga avec de formidables effets spéciaux excellemment mis en valeur avec la 3D et la 4D Dynamique ;o)
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 14 janvier 2015
    Après avoir parcouru un long et dangereux chemin, les nains ont enfin repris leur montagne. Le calme est de courte durée. Les trésors d’Erebor et sa place stratégique se retrouvent rapidement convoités tant par les hommes que les elfes ou encore les orques. Moins excitant qu’Un voyage inattendu, Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées relève néanmoins le niveau de La Désolation de Smaug. On ne s’ennuie pas devant ce troisième et dernier volet mais l’enthousiasme des débuts est retombé. Cette trilogie prequel reste bien en dessous de celle du Seigneur des anneaux. Malgré tous les efforts déployés par Peter Jackson, les enjeux du Hobbit ne sont pas assez dramatiques pour nous captiver, la force émotionnelle est moindre tandis qu’Azog et sa bande d’orques nous inquiètent moins que Sauron dont la « renaissance » est bien trop vite expédiée. La faute à une intrigue trop légère (le court roman dont est tirée la trilogie est destiné, rappelons-le, à un très jeune public).
    Le traitement réservé à la plupart des personnages n’est pas non plus passionnant. On ne voit pas beaucoup notre héros préféré Bilbon relégué...

Venez découvrir ma critique dans son intégralité sur mon site ScreenReview !
    Publiée le 14 janvier 2015
    La bataille des cinq armées clos la trilogie de la meilleure des manières. Le film se base beaucoup sur la bataille mais cette dernière est superbement bien réalisée. Moins de narration, plus d'action !
    Publiée le 13 janvier 2015
    D’aucuns crient au chef-d’œuvre, pendant que d’autres hurlent au scandale. Ce dernier opus du Hobbit (et du Seigneur des Anneaux) ne laisse personne indifférent. Il fallait bien aller vérifier de quoi il retourne. Il va de soi que cette critique comporte des spoilers, et que le film lui-même nécessite d’avoir vu, au préalable, les deux premiers épisodes de la trilogie.

Bilbon et les Nains sont finalement en lieu sûr, dans la Montagne Solitaire, après en avoir chassé Smaug le dragon. Étonnamment, celui-ci voit cela d’un mauvais œil et décide d’abattre sa colère sur les innocents habitants de Lac-ville. Parallèlement, Gandalf et les elfes se confrontent au Nécromancien, qui s’avère être Sauron. Toutes ces préoccupations laissent rapidement place à un fléau tout autre : la bataille des cinq armées.

Le dernier opus de la trilogie s’avère moins décevant que La désolation de Smaug, pour la seule raison que nous n’avions plus d’attentes particulières. Le long-métrage, malgré ses quelques 2h30, passe rapidement, et il faut bien avouer qu’il est doté de la beauté esthétique propre à l’univers de Peter Jackson. Malheureusement, pour être objectif, il faut noter que l’inspiration de Jackson lui-même semble s’être essoufflée.

Découvrez la suite de la critique en cliquant sur le lien suivant.
    Publiée le 9 janvier 2015
    Alors c'est sûr, ça pas l'envergure de l'épilogue du Seigneur des Anneaux, mais compte tenu du peu de matière fournie par le bouquin, Peter Jackson s'en tire très bien pour conclure sa trilogie. C'est visuellement splendide, costumes, maquillages et effets spéciaux sont réussis même si l'on peu regretter un certain côté "jeu vidéo" sur plusieurs séquences. Le réal évite également le piège du happy-ending et nous offre un scénario qui tient la route. Les hordes d'orcs semblent toujours interminables, Legolas fait toujours des choses improbables et les aigles finissent toujours par sauver le coup, mais c'est ce qui fait le charme de la franchise : on sait à quoi s'attendre et l'on est pas déçu. Finalement, Smaug n'a que peu d'importance dans ce dernier volet et ce n'est pas plus mal, l'intrigue laissant place aux personnages dits "humains" afin de creuser davantage la psychologie de ces derniers. La bataille est longue et la caméra se disperse entre les différentes zones de combat avec succès même si l'on aurait aimé voir davantage d'interactions au centre du champ entre elfes, nains, humains et orcs. Le final n'est pas trop long, contrairement au Seigneur des Anneaux et fait bien la transition entre les deux sagas.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 9 janvier 2015
    Je vous invite directement à cliquer sur le lien ci-dessous ( et ce seulement si vous avez envie d'en savoir plus ). Rien de grave, c'est seulement pour clamer une petite remarque ( je ne supporte pas le terme de "coup de gueule" ). Bref, revenons en au film. Alors, ce dernier SDA/HOBBIT, qu'en ai-je pensé? C'était un régal, mais pas un film parfait. Et cela me fait un peu mal de vous dire cela, parce que cette conclusion épique, je l'ai attendue longtemps, très longtemps, peut-être trop. Bien que j'ai bien plus pris mon pied ici que pour les deux précédents "Hobbit", je dois reconnaître qu'il possède des défauts, mais des défauts que peu ont réellement dénoncé avec une totale impartialité. Concentrons-nous dessus en premier, pour pouvoir ensuite se faire plaisir sur ses points les plus positifs. Déja, il est vrai qu'il existe un problème d'écriture assez remarquable. Les personnages les plus anciens dans le récit ( principalement les nains ) ne sont pas fouillés, pas écrits, Jackson et les autres pensant surement qu'on les connaîtra tous pour prendre la peine d'y revenir. Le soucis, c'est que très peu d'entre eux étaient approfondis dans les deux précédents volets, outre Fili et Kili. Thorin, par contre, pour me faire mentir, connait enfin une profondeur à la hauteur de son personnage. J'ai bien aimé Balin, surtout parce qu'on y fait une référence dans LSDA, mais les autres sont tout simplement inintéressants. Ils font plus de la figuration qu'autre chose. Par contre, pour les nouveaux arrivants, c'est vraiment bien fait. Mais l'on y reviendra plus tard, dans les points positifs. Ensuite, y'a l'édulcoration. Dans LSDA ( désolé, mais il y a presque obligation d'y faire une référence ), le sang coulait lors des batailles, ne plaisantait pas ( celle du Gouffre de Helm est impensable ). Ici, il n'y a rien, si ce n'est pour le dernier grand combat ( surement pour autoriser les décapitations aux yeux de la censure ). En soit, c'est plutôt décevant et assez génant, surtout que l'on s'attendait à tout son contraire. Ensuite, et je pense que la majeure partie des gens sera d'accord avec moi : l'introduction. Smaug, c'est pas n'importe qui, c'est Benedict Cumberbatch, Sherlock, Kahn, vous ne pouvez pas le virer au tout début du récit de cette manière. Surtout qu'il a quand même été le grand méchant des deux premiers films ( seulement évoqué dans le premier, c'est vrai, mais on le sentait bien plus dangereux qu'Azog ). Mais je pense que l'on ne peut pas dire qu'il soit bâclé. Non, il y a eu un tel travail que cette idée ne doit même pas m'effleurer la pensée. Même si des défauts d'écriture persistent ( on n'en a rien à faire de la mort de deux personnages principaux ), le tout est assez solide pour que je puisse plus me concentrer sur ses points forts que sur ses points faibles. Déja, c'est foutrement épique, du genre que j'adore. J'ai pris mon pied de ce point de vue là, y'a pas à dire, c'était génial. Même si les CGI sont extrêmement nombreux et font parfois jeux vidéo, il est vrai ( encore que cela ne m'a pas dérangé, apportant une certaine esthétique au film que j'ai trouvée plaisante ), cela ne m'a pas dérangé. J'ai même trouvé cela plaisant, apportant une foule de détails et une action qui, pour ma part, était très très fluide et facilement distinctive. Malgré son édulcoration, l'action n'en souffre pas trop. Elle est réellement bluffante, impressionnante, déstabilisante. Et niveau CGI, j'ai trouvé qu'il y en avait moins que dans l'ultime bataille du "Retour du Roi". C'est vrai qu'ils sont peut-être plus flagrants, mais lorsque l'on y réfléchit, il y en a tout de même moins. En fait, c'est un film si impressionnant et spectaculaire que je trouve extrêmement complexe d'en parler pleinement. C'est exactement la même chose que pour le "Seigneur des Anneaux" et les deux premiers "Hobbit"; cela pourra vous paraître étrange, mais quand je visionne l'un de ces métrages, j'ai l'impression d'être dans un autre univers pendant environ trois heures ( 2h20, pour le coup ), de ne pas me situer dans mon fauteuil, de me trouver aux côtés du Hobbit et des nains dans la Terre du Milieu, d'Aragorn et de Legolas. Et Legolas, parlons en. Outre le fait qu'il soit bien plus approfondi que dans la trilogie du "Seigneur des Anneaux", il est également plus sombre. Son physique a changé, l'acteur a vieilli, et a perdu ce petit côté sympathique qu'il avait auparavant. C'est une excellente approche du personnage, sans aucun doute la meilleure. Personnellement, je n'aurai pas accepté de tomber sur un Legolas avec exactement la même personnalité que celle qu'il avait dans la précédente trilogie. Pour le coup, voilà un excellent choix d'écriture, même si l'on se demande clairement ce qui a pu le faire changer à ce point dans le futur ( élément pas très bien maîtrisé, il faut l'admettre ). Perso, j'ai bien apprécié l'histoire de sa mère, cela lui apporte une sorte de passé qu'on ne lui connaissait pas. Ensuite, Tauriel. Bon, je ne vais pas non plus me taper tous les personnages, mais je dois bien admettre que son histoire d'amour avec le nain trouve enfin son utilité, et apporte au métrage en lui même. Même si la partie "Sauron" est un peu malmenée et bien trop rapide, le reste de l'écriture que je n'ai pas encore traité ( soit la partie folie de Thorin ) est plutôt bon. Je ne vais pas trop vous spoiler, ne vous inquiétez pas, et m'arréterez là pour ne pas pousser trop loin. Niveau acteurs, c'est le top. Malheureusement, je n'ai pas pu profiter de la VO, mais à ce que j'en ai vu dans le film et dans la BA, c'est vrament de l'excellent. Bloom est vraiment bon, Martin Freeman est extrêmement attachant et convaincant, Richard Armittage est très imposant, Luke Evans se veut un excellent guerrier, Ian McKellen ne chang epas d'un poil ( Christopher Lee est trop peu présent, tout comme Hugo Weaving ), Evangeline Lilly est convaincante et Lee Pace et tout simplement superbe. Que dire de l'effrayant dragon, soit de Benedict Cumberbatch? Rien, il est parfait. J'ai bien aimé le comic releef du film qui, malgré un peu trop de surjeu, était assez bien écrit, quoi qu'un peu lassant au bout d'un moment. Niveau réalisation, c'est magnifique, et cela m'appuie dans mon propos : Peter Jackson a du génie, et pour cela, c'est extrêmement complexe de parler de ses films, tout comme il est dur de parler de métrages tels que "Star Wars" ou encore "300" ( premier du nom ). Génial de bout en bout, ce dernier "Hobbit" m'aura époustoufflé, et fournit, par six fois, des frissons. Les morceaux de bravoure sont magnifiques, certains passages réellement émouvants. Cela ne peut que faire verser sa petite larme que de penser que c'est notre dernière escapade en Terre du Milieu, magnifique saga qui aura pris plus de 13 ans à éblouir le monde. Peut-être pas le meilleur des six films, mais clairement le top du top niveau divertissement. La BO est géniale, aussi vrai que j'ai adoré la présence des elfes et des nains ( on a enfin droit à de vrais combats avec eux! Oui! ) et le côté grandiose de la chose. La fin est magnifique, et la liaison avec la précédente saga est tout juste virtuose. Cela pourra paraître grossier, mais perso, je n'aurai pas rêvé meilleure conclusion. J'espère que cette critique ne vous sera pas parue trop décousue, mais comme je vous l'ai déja expliqué, il a été très complexe pour moi de parler de ce film. En tout cas, je vous le conseille grandement, c'est un superbe divertissement, un véritable coup de coeur, un film au souffle épique et grandiose. C'est spectaculaire, plein de bons sentiments et c'est un honnête divertissement. Un travail colossal a été mis en chantier pour le mettre au point, et pour cela, on lui doit le respect. Une claque, c'est sûr. Un régal, c'est indéniable.
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 9 janvier 2015
    Autant prendre le taureau par les cornes et aller droit au but : Le Hobbit - la Bataille des Cinq Armées m'a déçu... Je ne pensais pas dire cette chose après avoir vu le premier film en HFR il y a deux ans : plus enfantin et revu sur certains passages certes, mais fait avec tellement d'amour. Ce 3ème opus, bien qu'ayant vu le film en HFR 3D, a presque du mal à rivaliser d'autres blockbusters ultras stéréotypés. Et ce qui m'attriste encore plus, c'est qu'il y avait largement matière à fait mieux pour ce final. La suite en vidéo...
    jujutiti14
    jujutiti14

Publiée le 9 janvier 2015
    Un dernier opus qui clos parfaitement la trilogie du Hobbit. On retrouve bien les liaisons avec la trilogie du seigneur des anneaux. Le rythme est bien meilleur que pour les deux premiers volets, avec de multiples scènes d'actions plaisantes et des dialogues intéressants entre les différents personnages. Cependant les images de synthèse sur un grand nombre de scènes, faisant penser à des jeux vidéos sont gênantes, tout comme l'improbabilité des batailles et certains passages trop rapidement traités.
    Publiée le 9 janvier 2015
    Le film est bon , il ne manque pas d'action meilleur que le 1 et moins bien que le 2eme cela reste quand meme un très bon divertissement.
    Publiée le 9 janvier 2015
    C'est sûr, on en prend plein les yeux. Mais ça s'arrête là. A part Oakenshield, il n'y à aucune évolution dans les personnages. Les apparitions de Légolas sont quelques peut inutiles à part pour amuser la galerie et Bilbon devient presque un second rôle.
    Sébastien L
    Sébastien L

Publiée le 9 janvier 2015
    SI la note est si faible, ce n'est pas parce que ce film est mauvais, mais parce qu'il est décevant. De tous les films sur la Terre du Milieu, il est clairement le plus mauvais, même s'il y a de très bonnes choses à l'intérieur, comme le conflit intérieur de Thorin, qui est parfaitement bien traité. Les scènes de batailles sont de bonne qualité, mais pas aussi impressionnantes et majestueuses que dans la trilogie de l'anneau. Depuis six films que j'attendais de voir se battre des nains, on en voit finalement une demi-armée qui se bat pendant peut-être 10 minutes à l'écran. Et puis certains trucs sont tellement kitch, principalement concernant les Elfes, que s'en est même navrant. Et puis au bout des six films, quand ça fait quatre fois que les Aigles viennent pour aider les personnages principaux au dernier moment, ça commence à bien faire. Concernant la 3D, elle est bonne pour les combats rapprochés, vers la fin du film ou au début, contre le dragon, mais pas à la hauteur pour le reste, lors des scènes de mêlées. Au final, ça n'est pas un mauvais film, mais achever notre voyage en Terre du Milieu par celui là, ça laisse quand mêm un arrière-goût salé.
    Lana N.
    Lana N.

Publiée le 9 janvier 2015
    J'ai adoré, en plus en Imax 3D.
    Très bien, beaux decors, bien filmé.
    Vraiment top.
    ExRiv
    ExRiv

Publiée le 10 janvier 2016
    Là au moins, on a pas le temps de s'ennuyer! Ce film est bourré d'action, mais trop de baston tue la baston et la on n'a pas le temps de respirer qu'une autre baston commence!
    Malgrès ça le film est relativement sympa et meme avec son scénario version michael bay l'histoire tient debout. A voir seulement si vous avez vu les 2 premiers!