Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées
    38332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées ?

Percefir
    Percefir

Publiée le 15 janvier 2015
    Le scénario du 3ème volet de l'aventure du Hobbit aurait peut être mérité mieux. Les effets spéciaux sont indéniablement d'une grande qualité mais la longueur de certaine scènes de combat (un peu trop répétitives) sont parfois ennuyeuses. il manque le coté psycho de la première trilogie, voulu par Tolkien (même si l'on peut la retrouver a travers le tiraillement moral du roi des nains, très bien joué). Cette dernière a été délaissée au profit d'actions typiques des blockbusters. La dernière scène de combat, sur la rivière de glace, fait toutefois preuve d'une grande originalité et les paysages sont toujours aussi magnifiques.On ressort au final ravi du spectacle donné.
    Publiée le 15 janvier 2015
    Et voilà le dernier volet de la saga du Hobbit est enfin arrivé et je trouve que c’est toujours avec une certaine nostalgie que l’on découvre le dernier chapitre d’une aventure d’une telle ampleur. Alors entre temps, j’ai eu l’occasion de lire le roman de J.R.R. Tolkien “Bilbo le Hobbit" parce que j’étais bien trop curieuse de connaître la fin avant de voir le film, je voulais surtout savoir ce qu’il allait arriver au dragon Smaug (eh oui comme tous les fanas de la série "Game of Thrones" j’ai développé une certaine obsession pour les dragons) et si vous connaissez l’histoire, vous aussi vous savez ce qu’il arrive à ce fameux Smaug… Bref après avoir lu le bouquin, j’ai pu en revoyant les deux premiers films de Peter Jackson voir les différences entre les deux supports, j’ai pu voir à quel point les films s’éloignaient du matériau de base, parfois ça se comprend parce que le roman n’est pas bien épais et destiné aux enfants au départ, mais parfois les changements n’étaient pas franchement nécessaires, comme le fait d’ajouter des personnages, je pense notamment à Tauriel, mais finalement beaucoup de ces changements permettent à Peter Jackson de tisser les liens entre la trilogie du "Hobbit" et la trilogie du "Seigneur des Anneaux”. La seule chose que je trouve vraiment dommage dans cette saga, c’est d’avoir voulu en faire trois films au lieu de deux, le découpage qui a été fait entre le deuxième film et le dernier est un peu surprenant. En effet à la toute fin de “La Désolation de Smaug”, on pouvait voir le dragon partir vers Lacville dans le but de tout détruire sur son passage. Une fin qui promettait un dernier film complètement dingue, à base d’humains rôtis et de dragon déchaîné, et finalement sans trop spoiler pour autant, cette partie du film se passe en environ 15 minutes à tout casser… On se concentre vraiment sur la fameuse bataille, qui oppose Hommes, Nains, Elfes et Orques, et qui est d’ailleurs une réussite, les scènes de bataille sont vraiment grandioses, c’est très impressionnant à voir sur grand écran. Et malgré la bataille gigantesque, il y a quand même des histoires qui se jouent en parallèle, avec tout d’abord les Nains menés par Thorin qui ont enfin accès à leur trésor que Smaug gardait depuis tant d’années, on va aussi découvrir quel effet cet or a sur Thorin, qui est touché parce que Tolkien appelait “le mal du dragon”, et cela donne l’occasion à Richard Armitage de jouer de grandes scènes dramatiques et de montrer l’ampleur de son talent d’acteur. Mais l’histoire qui se joue réellement en parallèle, c’est celle du Nécromancien, ici on comprend enfin comment le rapport est fait avec la trilogie du “Seigneur des Anneaux” qui se déroule quand même plus de cinquante ans après et il fallait bien faire en sorte que le Nécromancien ne revienne pas entre temps. Mais par rapport aux film du Hobbit, je ne trouve pas cette histoire vraiment intéressante, parce que déjà elle n’apparaît pas dans le roman, et elle me donne l’impression de combler les vides du film - ce qui me conforte dans l’idée que deux films auraient suffi pour cette saga.

Après globalement, le film est réussi, tout ce qui est artistique à savoir les décors, les costumes, les CGI sont vraiment excellents, on y croit à chaque seconde et on peut dire que l’équipe technique et artistique du film est vraiment géniale, on sent qu’ils ont rattrapés les quelques erreurs qu’ils avaient pu faire au niveau du premier film notamment où les effets spéciaux n’étaient pas toujours réussis. Sur les trois films (qui ont été tournés en même temps) les acteurs sont vraiment bons, Martin Freeman que j’adore est parfait pour jouer ce personnage de Bilbo, les acteurs qui jouent les nains sont aussi très bons même si malheureusement ils n’ont pas tous la chance d’avoir une personnalité très développée, mis à part Thorin, Fili et Kili je trouve que les autres ne sont pas suffisamment mis en avant et parfois on n’a un peu du mal à avoir de l’intérêt pour eux, ce qui est vraiment dommage. Chez les Elfes, le roi Thranduil est vraiment mis à l’honneur et je trouve que c’est un personnage vraiment exceptionnel, Lee Pace lui donne une telle dimension que l’on comprend parfaitement ce personnage ; Legolas toujours interprété par Orlando Bloom, depuis plus de 15 ans maintenant (!) est toujours le personnage un peu jeu vidéo je trouve, il faisait du skate sur un bouclier dans le SdA et là il se la joue God of War en chevauchant une sorte de troll gigantesque, même si cela paraît un peu WTF je trouve que ça reste dans l’esprit du personnage un peu fougueux et aventureux. Au niveau des Hommes, seul Bard est mis en avant (je ne parlerais pas du personnage “comique” d’Alfrid qui est redondant), mais malheureusement ce pauvre Bard est complétement oublié à la fin de l’histoire. Il est très important dans le roman, il devient même le roi de la cité de Dale, mais ici il passe à la trappe ! J’ai quand même espoir que son personnage soit un peu plus développé dans la version longue du film, qui comptera 25 minutes supplémentaires.

Enfin dans l’ensemble, j’ai quand même été satisfaite de ce film, je ne suis pas sortie déçue de la salle et c’est le principal je pense. Je l’ai vu une première fois en 3D, que je n’ai pas trouvé vraiment nécessaire, je vais y retourner une seconde fois pour le voir en 2D et puis j’attendrais sagement la sortie de la version longue pour voir si l’ami Bard est plus exploité que dans la version cinéma. En tout cas la trilogie du “Hobbit" restera quand même une grande et belle saga, même si malheureusement elle ne se place pas au même niveau que la saga du "Seigneur des Anneaux”.
    Publiée le 14 janvier 2015
    Comme pour la fin de Harry Potter, cette saga se termine en toute beauté. Le Hobbit se termine sur le début du Seigneur des Anneaux et c'est tout un plaisir! Une sage de rêve, l'univers de Tolkien juste Magique! Avec un Bilbon du tonnerre! Et un très bon scénario! Comme d'hab! Toujours triste qu'une saga se finisse! Pour parler du film il est excellent! Ce n'est pas pour changer! Meme si pour moi il es moins bon que le " La désolation de Smaug " . Il reste excellent! Un legolas toujours hyper abusé, mais c'est sa qu'on aime! Une histoire d'amour entre un nain et une elfe, m'enfin... Ce film, cet ultime voyage en Terre du Milieu. Est très bon! Vivement les soirées Le Hobbit Le Seigneur des Anneaux!!!
    Aiky11
    Aiky11

Publiée le 14 janvier 2015
    Le seigneur des anneaux, trilogie juste épique.
    A la sorti du hobbit, je m'attendant aussi a une trilogie qui rentrerai dans l'histoire.
    Le premier opus je les adorer. arrivée au deuxième, mouai bof, j'ai commencer a le trouver un peu long avec des scène super ennuyeuse.
    Arriver au troisième alors le complètement décroché. je penser que la bataille avec le dragon allais être beaucoup plus impressionnante. La "tribu " des nains ou plutôt la confrérie n'a plus aucune existence. On se demande ce qu'ils font la. et une armée de 500 nains qui arrive comme par magie comme si , en 1 journée supposons ils pourrait a PIED parcourir 100km.
    les chauve souris on se demande pourquoi elle arrive ... aucune explication. Thorrin une mort très mal tournée. Ganddal se le jour a la "je m'en foutisme"

Des énormes incohérences avec le seigneur des anneaux ( dans la communauté de l'anneaux on DECOUVRE que saurons apparait. Alors, que ait saurons DANS le hobbit ??? Un anneau qui est TROP mis en valeur je trouve.
    Envoyer legolas trouver aragorn grosse question POURQUOI ????? Pour faire une liaison super mal faites avec le seigneur des anneaux.

En conclusion , des scènes qui ne sont pas lier, des incohérences énormes, des partie du film monotone qui relève presque du comique. Des scènes de combat qui ressemble fortement à des jeux vidéos basique.
    Je suis très déçu. Je le trouve juste bâcler, non terminer. Un film qui ruine la trilogie.
    j'attends tout de même la version longue en espérant que les scènes non lier le soit et surtout avoir des explication sur certains comportements des personnages.
    Pour le moment je note QUE 2*
    Publiée le 14 janvier 2015
    Vraiment pas top! Je me suis ennuyée pendant une grande partie du film. On croirait un mélange entre un film pour enfant et les feux de l'amour....
    Seuls les images restent belles.
    Décevant.
    Certes, on retrouve l'univers des films précédents....mais en moins bien.
    Un film de guerre, beaucoup de combats....on ressent vraiment des longueurs...qui semblent normal! Comment faire trois film sur un si petit roman? Beaucoup d'ajouts non nécessaires....
    On est content que cela se termine.
    Un bonus, la BO toujours aussi bien!
    Publiée le 14 janvier 2015
    Très belle Saga, nous sommes tous d'accord sur ce point. Malgré tout ce dernier volet du Hobbit manque cruellement de subtilité. Outre les fans de scènes de guerres, et de combats il faut vraiment dire que le film manque du petit quelque chose qui faisait toute la magie des autres chapitres.
    J'ai été un peu déçu du film, moi qui attendais cette dernière partie avec impatience. En plus de cela j'ai payé ma place 18 euros pour voir le film avec les sièges en D-box , et la 3DMAX, cette nouvelle option des cinémas Pathé Gaumont est hors de prix pour ce que c'est.
    Ellye30
    Ellye30

Publiée le 14 janvier 2015
    Ce film est sympa avec beaucoup de rebondissement mais ce n'est pas le genre de film qui m'interesse
    Publiée le 14 janvier 2015
    Pour commencer, je dois avouer que je suis une fan de la série du Seigneur des Anneaux. Du genre à se déguiser le jour de la première des Deux Tours, avant de rater la projection, clouée au lit par une allergie à la colle utilisée pour me placer des oreilles d’elfe (pour la partie la plus anodine). Cela va donc être très difficile de donner un avis raisonné et raisonnable. Qui plus est, critiquer la trilogie du Hobbit, indépendamment de la trilogie précédente, est de toute façon aussi impossible que de vouloir de nouveau lire le SdA pour la première fois. Et pourtant Dieu sait que nombreux sont ceux qui l’ont ardemment désiré en refermant la dernière page, le coeur gonflé, et les mirettes débordantes de visions trop grandes à contenir.

La décision de Peter Jackson, d’adapter aussi le Hobbit, m’est depuis le début apparue comme du réchauffé. J’ai toutefois fait de mon mieux pour aborder les films avec le coeur ouvert. Après tout, je ne pouvais quand même pas dire non à la possibilité de revoir Legolas à l’écran.

Ici, les nains et Bilbo le Hobbit ont fait fuir le dragon de la montagne qui se déchaîne sur Laketown. Thorin, le roi nain qui guide la compagnie, a retrouvé la demeure de ses ancêtres, mais aussi leurs fantômes qui le hantent et dont les obsessions menacent la paix des environs. En parallèle, se réveille la force maléfique qui planera sur toute la trilogie suivante.
    Ce chapitre s’intitule La Bataille des Cinq Armées, et c’est bien de cela qu’il s’agit: le récit d’une bataille. Sous tous les angles, dans tous les coins : les forces se rassemblent, les renforts arrivent ou n’arrivent pas, les héros tentent le tout pour le tout, chacun a le droit à son heure de gloire ou de tragédie. C’est à en perdre haleine, mais l’enchaînement des scènes est remarquablement fluide : on n’est jamais perdu. Les joueurs de WoW vont se délecter, les amateurs de films intimistes beaucoup moins, même s’il y a une paire de jolies scènes. Bilbo est souvent seul au milieu d’un monde de fous déchaînés, et c’est lui le fil rouge qui nous tient accrochés à nos baskets dans ces conflits surhumains — c’est d’ailleurs l’une des forces de la narration de Tolkien. C’est auprès de lui que nous vivons les scènes les plus touchantes, c’est son émotion qui apporte le réalisme à toute cette histoire et, rien à redire, Martin Freeman est parfait.

Voir la critique entière sur le blog.
    zoupeurman
    zoupeurman

Publiée le 14 janvier 2015
    Après la trilogie du Seigneur des anneaux et les deux premiers volets du Hobbit, on ne peut que terminer ce 6e film sur une note de soulagement qu'enfin ce massacre cesse. Tolkien a été essoré trop longtemps. Néanmoins, La bataille des cinq armées est un beau spectacle a voir et si on arrive à ne pas repenser à tous les précédents films sur la Terre du milieu, on peut même le trouver distrayant.
    NovaVI
    NovaVI

Publiée le 14 janvier 2015
    Une parodie des autres volets du Seigneurs des Anneaux remplie d'incohérences et de drames surfaits dignes des feux de l'amour. Si la qualité visuelle et graphique du film n'avait pas été au rendez-vous et s'il ne s'agissait pas de l'adaptation cinématographique d'une oeuvre aussi populaire, on aurait clairement parlé d'un navet. Mais il ne faut pas vexer les fans de l'univers du Seigneur des Anneaux (dont je fais partie

Petits exemples d'incohérences :
    Daïn et Thorin se rencontrent au milieu de la bataille et discutent tranquillement.

Thorin monte ensuite un bélier sortit de nulle part qui se balade dans la bataille et retrouve ses copains eux aussi sur des béliers (comme par hasard).

En haut d'une montagne:
    "-Une troupe de gobelins arrive.
    -Combien sont-ils?
    -Une centaine.
    -D'accord, on s'en occupe à deux"

Des armées qui apparaissent par magie, personne ne les a vu venir. (c'est très discret une armée

On fait un combat entre VIP, Gandalf, Galadriel, Saruman, Elrond, les Nazguls et Sauron (c'est le dernier volet faut en profiter pour faire n'importe quoi

Ne parlons pas du passage avec Legolas...

La liste est longue.

Bref on est très loin de la qualité et des émotions auxquelles nous étions habituées par le Seigneur des Anneaux. Mais il reste divertissant (au moins)
    Publiée le 14 janvier 2015
    Tellement attendu... Peut-être trop attendu car pour ma part je suis sortie de la séance déçue. "Un Voyage inattendu " et " La Désolation de Smaug" était pourtant magnifiquement réussit donc je m'attendais à un dernier épisode épique. Mais voilà malgré toutefois une certaine affection pour la trilogie de notre cher ami Bilbon, la bataille des cinq armées est une grande déception, je ne peux m'empêcher de me dire que j'étais face à un bon gros blockbuster prévisible qui manquait de profondeur, d'émotions. Rajoutons à cela, des dialogues pauvres qui semblaient tirés de bêbêtes séries B, quel dommage. Où est donc passé cette magie qui nous accompagnait durant toute la trilogie du Seigneur des anneaux et les deux premiers volet du Hobbit... Reste à voir si la version longue nous réserve des surprises.

Malgré cette déception, je reste reconnaissante envers Peter Jackson pour cet extraordinaire voyage en terre du milieu qui débuta en 2001 et qui aujourd'hui prends fin.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 14 janvier 2015
    Voilà, c'est finit. Le troisième film de la deuxième trilogie sur la Terre du Milieu est sorti. Il boucle une saga débutée en 2001 avec "La Communauté de l'anneau" et qui aura fait voyager des millions de personnes. Ce film-conclusion aura beaucoup divisé, et on le comprends aisément. Car quand on a vu et adoré la première trilogie, qu'on a vu et beaucoup aimé les deux précédents opus, ce dernier volet a vraiment de quoi décevoir. Commençons donc par ce qui peut faire hurler les fans de la première heure. Tout d'abord, ce film est vide. Attention, ne vous méprenez pas, cela ne signifie pas qu'il ne se passe rien durant tout le film, cela veut juste dire que, comparé aux autres opus de la saga, il ne se passe pas grand chose. En effet, "Le Hobbit : La Bataille des 5 armées" porte très bien son nom. Car le film n'est en réalité qu'une immense et épique bataille qui se voit affronter plusieurs races pour le contrôle d'Erebor. Si vous enlevez cette bataille du récit, le film ne fait plus qu'un simple petit quart d'heure. Alors tous ceux qui espéraient voir un film dans le style de "Les deux tours" ou "Le retour du roi" ont de quoi être déçu. Certes, il y a un grand affrontement, mais c'est tout. Et on en vient au second point qui peut énerver, les personnages. Peter Jackson, dans son envie de faire plaisir aux fans, va faire revenir autant de personnages qu'il le peut, parfois pour moins d'une minute à l'écran, juste pour faire plaisir aux fans. Il y a au final tellement de personnages dans ce film que même le principaux passent presque au second plan. Et ça, c'est embêtant. Cependant, après avoir dit du mal de ce film, essayons de voir en quoi cet ultime affrontement vaut le coup d'être regardé. Eh bien c'est simple, pour les mêmes raisons qui font que d'autres vont haïr ce film. Si vous avez adoré les scènes de guerre dans "Les deux tours" et dans "Le retour du roi" mais que vous avez toujours trouvé qu'elles étaient trop courtes, Peter Jackson vous en offre une ici qui dure quasiment 2 heures sans temps mort. De même, si vous avez envie de retrouvez vos personnages préférés une dernière fois, Peter Jackson leur a donné une place dans ce film, rien que pour vous. Au final, "Le Hobbit : La Bataille des 5 armées" est un gigantesque film d'action où quasiment tout est fait pour vous en mettre plein la vue et vous divertir un maximum. Et pour cela, Peter Jackson fait appel à tout son talent pour nous offrir des scènes d'une puissance extraordinaire. Comme dans tout le reste de la saga, l'épique est le maître mot de ce film. Chaque personnage va avoir l'opportunité de montrer tout son talent pour la défense d'Erebor. Avec des effets spéciaux magnifiques et des scènes de combats toutes plus spectaculaires les unes que les autres, le cinéaste Néo-Zélandais prouve une nouvelle fois, même si ce n'était plus la peine, qu'il sait parfaitement comment filmer l'action sans rendre cela confus ou illisible. Il se permettra même d'ajouter de petites touches d'émotions pour clore cette saga. "Le Hobbit : La Bataille des 5 armées" est donc le dernier film sur la Terre du Milieu. Il nous est difficile de la quitter mais Peter Jackson fait en sorte de nous offrir un bouquet final grandiose qui ne ravira évidemment pas tous les fans, mais saura peut-être vous émerveiller une dernière fois.
    xul64
    xul64

Publiée le 16 janvier 2015
    Peter Jackson aurait dû faire beaucoup mieux avec les moyens dont il disposait , voilà le sentiment général qui restera concernant ce film , et les deux précédents d'ailleurs.
    On entre très (trop) vite dans ce film à mon goût et nombre de choses ensuite se passent elles aussi beaucoup trop vite.Mais les gros points négatifs sont les suivants : des personnages extrêmement caricaturaux , de l'action dénaturée et aucune espèce de suspens ; tout ça avec une intrigue amoureuse bidon et des pseudo blagues totalement vulgaires et malvenues , pour moi du très mauvais cinéma.Les effets spéciaux n'ont plus aucune saveur la plupart du temps car le film n'en a pas.
    Heureusement l'arc de Dol Guldur vient réhausser un peu le niveau.
    Je l'ai vu deux fois mais la magie de la trilogie du Seigneur des Anneaux est bien loin , et c'est en tant que fan absolu que j'écris cela.
    Tout n'est pas à jeter mais un peu plus de subtilité aurait été bénéfique.
    En ce qui concerne les images je crois qu'il était inutile à PJ de tourner avec sa super RED ONE 8K pour nous servir ça...
    ocelot
    ocelot

Publiée le 16 janvier 2015
    Le moins bien des 3 parties du Hobbit. Peter Jackson aurait du maintenir son idée de base: 2 films et pas 3. On a vraiment eu l’impression d'avoir vécu une coupure pub durant un an avant de voir la fin du Hobbit.
    A coté, la 3D-Relief toujours très bonne ainsi que le HFR. A voir quand même !