Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées
    38324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Hobbit : la Bataille des Cinq Armées ?

Publiée le 9 janvier 2015
    Film remplit de belles batailles bien filmé où on perd pas ses repères. Une ouverture sur le seigneur des anneaux plus longue aurait été appréciable.
    donne envie d'enchaîner sur la première trilogie de Jackson! belle qualité du jeu d'acteur
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 9 janvier 2015
    Peter Jackson arrive enfin à la fin de son périple de 10 ans, bien plus impressionnant en soi que les films qui en résulte. Si on ne peut que souligner l'engagement du monsieur et sa ténacité, en revanche on se réjouira moins de son scénario à rallonge qui a transformé une sympathique petite histoire en copié/collé du Seigneur des Anneaux, enlevant ainsi tout ce qui faisait le charme de l'oeuvre originale pour la rendre indigeste au possible. Ce scindage en 3 parties apparaît extrêmement artificiel au vue de ce dernier opus, dont les 15 premières minutes constituent en fait la conclusion qui aurait du faire partie du 2e (et dernier) épisode. La suite est certes bien menée mais extrêmement creuse au final, et carrément répétitive quand il s'agit de transformer Thorin en Frodon, en remplaçant ici l'anneau qui rend fou par l'or qui rend fou... et le réalisateur de multiplier les plans répétitifs au possible et au ralentit s'il vous plait, pour bien souligner 8 fois que le nain ne va pas bien. Bref, c'est pas subtile pour un sou, c'est long, terriblement ennuyeux, répétitif (je l'ai déjà dit non?), au mieux sans saveur (parce que déjà vu dans le SDA), au pire ampoulé par des effets spéciaux très inégaux - mais moins pire que dans les 2 premiers ! comme quoi, je peux aussi faire des compliments :)
    Mimit_le_vrai
    Mimit_le_vrai

Publiée le 9 janvier 2015
    Dans la continuité des précédents volets, aventure fantastique et entrainante, avec de bons combats, et des effets spéciaux toujours aussi incroyables. 17/20
    Brice B.
    Brice B.

Publiée le 13 janvier 2015
    Long, trop long, trop de scènes ridicules et/ou inutiles, trop de scènes de combat (?) (en même temps le titre annonce la couleur, mais les batailles et les personnages principaux de la première trilogie paraissent tout de suite moins impressionnant, boromir n'était apparemment qu'un gros nase face à sa petite 20aine d'orques ...), trop de ralentis, trop de personnages inutiles, trop d'images de synthèse, bref trop de trop, et pourtant le livre ne fait que 300 pages écrit en très gros... Une version director's cut ou on vire/raccourci des scènes ca se fait ? Dommage, encore une saga ou la première trilogie était tellement mieux. Cela reste un très bon film de divertissement, mais je suis un peu déçu...
    Publiée le 9 janvier 2015
    Le 1er et le 2eme ne m'ont pas déçu et on était à la hauteur, et vu la fin du 2éme j'attendais le troisième avec impatience.
    Une fois sorti du ciné j’étais... un peu déçu.
    spoiler: je m'attendais à des batailles epic, impressionnante, surréaliste, un peu comme dans le seigneur des anneaux... Mais ils n'en a pas eu tant que ça au final.

Mise à part ce petit détail, le reste du film était très bien, les acteurs sont géniaux, le moment du dragon était un peu trop court à mon goût, mais sinon tout était parfait, et a malgré tout tenu ses promesses.
    Par contre je ne vous le recommande pas en 3D, personnellement, sa m'a un peu gâché le film.
    Flo F
    Flo F

Publiée le 9 janvier 2015
    Des épées et encore des épées, des scènes de combats à rallonge qui sont... Ennuyantes ! Hormis ça il est beau, et les acteurs bons ! Ça reste un très bon film malgré ces combats à rallonge...
    Ça pourrait être pire…

Il y a ceux qui sont tendrement attaché à l’œuvre de Tolkien, qui se rattache aux souvenirs nostalgique qu’ils ont eu en lisant The Hobbit étant enfant… et qui trouvent cette trilogie honteuse… et franchement je les comprends.
    Autant la trilogie du Seigneur des Anneaux était une adaptation plutôt fidèle, autant The Hobbit n’a plus grand-chose à voir avec l’œuvre d’origine et, pire encore, piétine allègrement l’univers « la Terre du milieu » mis en place par Tolkien.

Mais voilà je ne pense pas être un fan extrémiste de Tolkien, j’adore ses œuvres, tout comme j’ai été ravi à l’idée de retourner dans la terre du milieu grâce à Peter Jackson et tant pis si ça ne respecte pas l’œuvre initiale. J’aime ce monde, ces habitants, ces personnages… et donc même sur un hors sujet le plus total je suis partant pour reprendre l’aventure.

Donc voilà, The Hobbit à la base est une livre plutôt « enfantin » et ne dépasse pas les 300 pages. Il ne restait d’ailleurs que quelques dizaines de pages à adapter pour ce 3ème film alors forcément Peter Jackson allaient devoir broder et partir dans tous les sens pour remplir les 2h40 que dure son film.

Le résultat des courses est… presque éreintant : oui il y a beaucoup de combat, dans tous les sens… ça n’arrête pas… et autant la partie d’introduction est particulièrement réussie (Smaug à l’assaut de la ville), autant la suite tourne en rond : je te tape dessus, tu me tapes dessus… hooo non on va tous mourir… et puis non enfait : c’est archi prévisible et on a parfois le sentiment d’être dans une centrifugeuse : ça va vie, c’est puissant… mais ça tourne en rond.

Mais avouons que pour du pur divertissement (le genre où on éteint son cerveau) ça marche bien : le temps passe assez vite, et c’est comme d’habitude très beau, bien filmé et globalement impressionnant.
    Ce 3ème opus de la trilogie reste sans problème le meilleur des trois et confirme l’embellie aperçue avec le 2nd épisode (après un 1er film bien soporifique à mon gout

Mais voilà au final ce 3ème opus aura eu pour grand mérite de me donner envie de revoir la trilogie du Seigneurs des anneaux et la conclusion est sans appel : d’un côté une œuvre poétique, impressionnante, extrêmement riche en contenu… et de l’autre qu’un film d’action comme Hollywood nous en balance plusieurs chaque année.

Un dernier point sur le montage… on a parfois le sentiment que le film a été sorti en catastrophe tant le montage semble approximatif… il manque des bouts, les transitions sont foireuses… alors ok on nous promet une version longue qui arrangera tout ça, mais où est le respect du cinéphile qui a payé sa place parfois très cher en sortant un film ainsi (pas fini) ? A l’époque de la trilogie du seigneur des Anneaux, les versions ciné (dites version « courte ») restaient tout à fait cohérente…. Les versions longues n’étaient adressées qu’aux passionnés avides d’en voir encore plus.

Alors si comme moi vous êtes capable de ne pas trop réfléchir pendant un film, d’accepter du fan service à tout va au détriment du respect de l’œuvre, et d’avoir les yeux qui brille devant toute cette débauche visuelle… alors ce 3ème épisode peut le faire.
    Mais cette 2nd trilogie, préquelle du seigneur des anneaux reste très largement en dessous de la trilogie d’origine… un peu comme Star Wars…
    Publiée le 9 janvier 2015
    Le dernier Hobbit est un très bon divertissement. Malheureusement il ne sera rien d’autre. Il conclut la fresque du Hobbit et c’est tout. Le film est très « mouvementé ». En effet, la bataille finale occupe bien les trois-quarts du film. Il a un bon rythme. Il est aussi moins long que les précédents (2h24min contre 2h49min et 2h41min pour les 2 précédents). Il n’a donc pas le gros défaut de ses prédécesseurs de trainer en longueur. On ne voit donc pas les 2h24 passer. En ce qui concerne les personnages, Peter Jackson décide de nous montrer spoiler: un Thorin tourmenté par l’Arkenston ce qui n’est pas sans rappeller l’attrait des hommes pour l’anneau
    . Martin Freeman est encore excellent dans son rôle de Bilbo. Cependant, la saga s’appellant le Hobbit on aurait pu penser qu’il occuperait plus de place dans ce dernier opus .Alfrid, le conseiller du maire de Lac-ville, donne une petite touche d’humour. Legolas n’apporte rien à l’histoire. Il est présent seulement pour assouvir les ardeurs d’un fan-club assoiffé de références aux SDA. Quant au scénario il s’avère assez bancal. Jackson nous bassine pendant 2 opus avec Smaug comme la principale menace de nos héros. spoiler: Puis il décide dans son dernier opus de l’abattre dans une scène ou il ne prend même pas le temps d’en faire un moment épique 15 minutes après le commencement du film ! Une mort bien prévisible en plus de ça
    . On a l’impression que Jackson voulait se débarasser de Smaug pour pouvoir commencer enfin ce qu’il faisait de mieux dans le SDA : les batailles épiques. Cette dernière étant parfaitement orchestrée avec un bon crescendo. Cependant elle est ponctuée de scènes plutôt inutiles : spoiler: la révélation de la mort de la mère de Légolas, la scène romantique entre nain et elf et la scène de la tour qui sert de pont !
    En bref, Le dernier Hobbit n’est pas une surprise. L’énorme exigence qu’avaient les fans sur cette trilogie était due à l’excellent travail qu’avait fait Peter Jackson pour le SDA. Cette fresque possède de nombreux défauts que les fans ne pardonnent pas mais que la plupart des gens acceptent. Cependant après 15 ans dans la Terre du milieu on peux penser que Peter Jackson a besoin de se consacrer à autre chose.
    Cedric B
    Cedric B

Publiée le 9 janvier 2015
    Très bon film, mais je trouve que c'est trop fouillis, car ils ont voulu faire plusieurs armées ( faire quelque chose de grand, mettre plein de choses mais il y en a trop , pour le film) alors il manque des scènes, des passages plein de petit détail qui gâche le film.
    Segafredo
    Segafredo

Publiée le 9 janvier 2015
    Non, non et encore non. La saga du hobbit n'est clairement pas au niveau du sda et n'est vraiment pas un chef d'oeuvre cinématographique.
    Pour en venir au fait, ce dernier volet (que je trouve le moins bon) est une débauche d'effets numériques pas toujours très bien faite. On est bien loin de la réalisation très "organique" de la communauté de l'anneau et cela se ressent quand ça dégueule tellement de numérique qu'on dirait un jeux vidéo.
    Le montage est difficile a suivre, la bataille est du coup assez molle (qui pourtant fait plus d'une heure) nous avons droit soit a des corps a corps brouillon sans intérêt car illisible, soit des scènes au plan large avec nos petits carrées de soldats qui se deplacent en bref rien de nouveau depuis le retour du roi.
    Et la est tout le problème pourquoi faire ce film? pour des incohérences de scénarios affligeantes? des scènes trop badass de legolas qui sont ridicules? du fan service en nous pondant la scène entre sauron et galladriel qui frôle le mauvais aussi? pour un non respect ( je ne parle pas de suivre le bouquin, un film est une adaptation qui se suffit a elle même) ne serait ce que geographique de l'univers, les allers retours en 30 minutes de centaines de kilomètres...... ok. ou encore de finir l'enjeux principal des 2 premiers films en 10 min, de ne même pas avoir de résolution pour les sous intrigues ( que devient la pierre de thorin, qui devient roi sous la montagne...) sans compter le comique vraiment affligeant que nous offre PJ.... ou....ou... stop.
    Apres soyons honnete c est un blockbuster divertissant, action, humour et surtout "elfe trop swag, tu peux pas test" ..... mais que de regret et de gâchis pour ce film et cette saga qui aurait pu ou du être mieux
    Clément B.
    Clément B.

Publiée le 9 janvier 2015
    Super film , dans le prolongement des deux suivants et qui coïncide a la perfection avec le seigneur des anneaux , des effets spéciaux époustouflants et le jeu des acteurs toujours réussi
    Quentin J.
    Quentin J.

Publiée le 8 janvier 2015
    Ainsi s'achève cette épopée mémorable. Voici déjà notre ultime voyage en terre du milieu. Aussi frustrant et démoralisant que cela puisse paraître, il fallait tôt ou tard que ce rêve épique se termine et ce moment est arrivé.
    Ne cachons pas nos mots, ce final est titanesque et d'une beauté visuelle sans pareille. Et pourtant, quelques détails nous auront gêné dans ce troisième volet... Le fond scénaristique aurait-il disparu après la reconquête de la montagne? L'inventivité de notre honorable Peter Jackson se serait-elle dissipée après les mines de Smaug?
    Durant toute la durée du film, c'est une bataille magique et apocalyptique qui se déroule. Sans s'arrêter. Oui, c'est grandiose. Mais ce goût amer, très amer de déjà vu nous titille le gosier et lorsque l'on repense à Minas Tirith, on ne peut plus comparer. L'un étant bien au dessus.
    Ce final en apothéose est donc un gigantesque blockbusters qui conclue une saga culte. Sans pour autant révolutionner quoique ce soit et sans détrôner notre "Retour du roi". Écoutez, ne demandons pas l'impossible, c'est déjà pas mal!
    Publiée le 8 janvier 2015
    C'est l'un des films que j'ai le plus attendu, et lorsque je l'ai vu j'étais plutôt satisfait. Le film réserve beaucoup de surprises. En effet j'ai lu le livre et je trouve que Peter Jackson a prit pas mal de liberté. Si je peux reprocher quelque chose au film, c'est qu'on ne ressent pas beaucoup d'émotions... Autant dans les seigneurs des anneaux on stresse/peur lors des guerres, autant dans le Hobbit j'ai trouvé que la bataille ne donnait pas ce petit frisson, et a voir l'armée de Drain on peut même penser qu'elle est prise a la rigolade... C'est bien dommage. Après j'ajouterai aussi que les ennemis (orques ou autres) ne sont pas en sucres... Un coup de boule ça fait mal mais ca tue pas... Même quand c'est un nain qui le donne ^^, mais cette critique s'applique également a la trilogie du seigneur des anneaux et n'est donc pas spécifique au Hobbits. Je pense donc que certaines critiques sont trop sévères car le film reste très bon mais il peut un peu décevoir les gens qui placent de trop hauts critères .
    Publiée le 8 janvier 2015
    Oui oui oui!!!!! Une fin en apothéose un brin " facile" quand même dans le sens.... Ceux qui voient le 3 eme volet sont forcément les fans donc bon on survole les second rôles, on boucle l'histoire principale rapidement on en tue pas mal au passage et voilà le travail est fait...;-) bon passé ce ressenti j'adhère définitivement , les scènes de bataille sont grandioses et que dire de smaug, il est juste effroyablement captivant de réalisme !!!! C'est une très belle clôture pour cette trilogie qui donne très vite envie de rentrer chez sois se replonger dans la communauté de l'anneau!! Et repartir pour la terre du milieu!
    eufaeufa
    eufaeufa

Publiée le 9 janvier 2015
    Ayant fait le deuil d'une esthétique attrayante ( spoiler: même si j'ai adoré le visuel plus vrai que vrai du visage d'Azog sur le dernier plan lorsqu'il vient de mourir
    ), de l'économie de personnages et de sous-intrigues inutiles, j'ai pris vraiment ce dernier film comme un cadeau, un divertissement épique comme on n'en verra plus avant des décennies (j'exagère, mais peut-être pas tant que ça), où il n'y a pas un moment creux, ou sinon pour mieux aborder la part psychologique de Thorin ou Bilbo, et la relation, le respect mutuel qu'ils entretiennent. Sinon c'est une explosion d'images plus dantesques les unes que les autres, un flot interminable de personnages aux aspects variés et loufoques qui viennent ça et là valser sur l'écran, des scènes de combat où un duel tente toujours de dépasser l'autre par sa chorégraphie, son lieu ou son enjeu ! Vraiment, j'ai trouvé le résultat très généreux car foisonnant de détails, je ne me suis pas ennuyé contrairement aux deux précédents (certainement aussi parce qu'il est plus court), et je peux le dire, j'ai trouvé ça VIRTUOSE, c'est le terme que j'ai longtemps cherché à la sortie de la salle. Oui j'ai trouvé ça virtuose, tant de scènes grandioses, d'images riches en personnages, en couleurs, en décors, et ça de bout en bout ! Pendant le film, je voulais remercier Peter Jackson, vraiment, de m'offrir un tel spectacle, où tout est visuellement calibré d'une main de maître, les ressorts narratifs maîtrisés de bout en bout (même si je n'accroche pas avec certains choix de sous-intrigues, mais dans ce volet ils sont beaucoup moins envahissants), où la bataille finale va croissante et les rebondissements s'amoncellent ! C'est une parfaite conclusion qui m'a laissé béat d'admiration devant le constat de ce qu'il est possible d'accomplir aujourd'hui en termes de spectacle cinématographique qui conjugue et maîtrise tous les outils (visuels, sonores, narratifs) dont il dispose pour raconter une histoire et la faire vivre à l'écran.