Tai Chi
    Votre avis sur Tai Chi ?

MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 30 juillet 2013
    Voila un drôle de film, qui oscille entre l'action et l'humour. Ce Tai Chi est doté d'une mise en scène étrange, originale et d'une histoire certes banale mais qui parvient à nous surprendre une ou deux fois. Les scènes de combat aussi bien tournées que chorégraphiées.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 4 janvier 2017
    Tai chi 0 est un film d’arts martiaux tout à fait convaincant et qui devrait plaire plus aisément à un public occidental, dans le sens où il y a des éléments culturels qu’il pourra reconnaitre.
    Franchement, c’est un film original qui renouvelle agréablement le genre. Ok, l’histoire reste ténue. Finalement des caractéristiques du héros, aperçues au début du film, on ne saura pas grand-chose. Alors vu que c’est une saga, je pense que c’est mieux détaillé par la suite, mais là ça reste déconnecté finalement. C’est un peu frustrant. Il y a aussi le fait que l’intrigue reste ténue, pas trop dégrossie, la confrontation est relativement basique et débouche sur une conclusion attendue. Alors certes, ce sont là plutôt de mauvais points, mais il y a de très bonnes choses aussi dans l’histoire. Le mélange des genres, avec l’introduction du fantastique, ces machines « mélièsienne », les arts martiaux… ça débouche sur un métrage tout à fait distrayant. Au-delà de cela, il y a aussi beaucoup d’humour, d’originalité proche du cartoon, et aussi suffisamment de sérieux pour rester un bon film d’aventure. En effet, on pouvait craindre rapidement un glissement vers le délire foutraque, mais le réalisateur tient bien son film, et il sait aussi amener une certaine émotion.
    Formellement c’est convaincant aussi. Quelques images de synthèse un peu limitées à cause du budget restreint, mais c’est très joli. Il y a de beaux décors, une photographie soignée, des effets spéciaux proprets, et la mise en scène, quoiqu’un peu trop fournie en effet de styles pas toujours utile est de belle facture. Il y a de l’inventivité (les inserts Bd), les combats sont bien filmés, les ralentis utilisés à bon escient. Quelques petites choses un peu lourdaudes comme le générique qui en quelque sorte apparait au fur et à mesure de l’apparition des personnages (le nom du rôle et de l’acteur apparait au moment où l’interprète entre en scène). Néanmoins l’esthétique reste le gros du film, avec son casting !
    Beaucoup de personnages certes, c’est un peu le point négatif d’un métrage qui, cependant, a su s’entourer de solides interprètes. Même si les noms des rôles et des acteurs gênera la facilité d’assimilation de l’occidental moyen que je suis, je dois avouer que niveau jeu c’est beaucoup plus « naturel » que dans des films asiatiques similaires. Pas de surjeu intempestif ou de sidekick comique balourd, c’est appréciable, et les acteurs sont bons. Jayden Yuan est un héros tout à fait convaincant, même s’il se fait souvent voler la vedette par la lumineuse Angela Wing qui hérite d’un rôle fort et intéressant auquel elle apporte un sacré charme ! Sans tous les citer, je retiendrai aussi l’antagoniste, bien épaulé par une Mandy Lieu discrète mais qui le dispute en charme à Angela Wing. Et puis il y a Shu Qi aussi !
    Franchement, Tai chi 0 est un film d’art martial plus que recommandable. Original, inventif, imparfait certes mais plein de générosité et de bonne volonté, j’ai passé un moment fort plaisant. 4
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 4 juillet 2013
    Très bonne surprise ! Le film change complètement des films d'action chinois conventionnels, un peu façon manga/tarantino avec de superbes effets spéciaux ! Bref vivement le 2 !!
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 1 juillet 2013
    Comment entamer cette critique sans être tout de suite exécrable avec Tai Chi ? Je cherche des solutions mais aucune ne se profilent à l’horizon. Je cherche des adjectifs qui pourraient tempérer mes propos, en vain. Que faire ? Dans un tel cas, la franchise s’impose...
    Publiée le 5 juillet 2013
    Tai Chi est un film chinois réalisé différemment mais reste plutôt correct
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 février 2013
    Pour son cinquième passage derrière la caméra, le jeune acteur-réalisateur Stephen Kung met les bouchées doubles et nous livre un diptyque détonant où se mêle wuxia à l'ancienne et effets spéciaux modernes pour un cocktail inédit ! Tai Chi 0 voit donc un jeune combattant expert en kung fu qui, dès que l'on frappe sur un excès de peau en forme de corne située sur son crâne, libère en lui un pouvoir extraordinaire... Cherchant à apprendre l'art mystérieux du tai chi, notre héros nommé Lu Chan va atterrir dans un étrange village et se mêler malgré lui à un combat sans merci contre des Occidentaux munis de dangereuses machines à vapeur... Avec un tel pitch, autant dire qu'on a l'écume à la bouche ! Des arts martiaux traditionnels, des incrustations burlesques de jeux vidéos à la Scott Pilgrim, de la romance impossible, des gags lourdingues, du steampunk : le cocktail est parfait ! Et si le scénario n'a rien de vraiment très original, Tai Chi 0 a le mérite de nous en mettre plein la vue avec des affrontements déjantés bourrés d'onomatopées. Mené par un nouveau jeune acteur pas vraiment charismatique mais finalement attachant (Yuan Xiaochao, au strabisme assez marquant) et épaulé par des figures asiatiques plus connues comme Angelababy, Tony Leung Ka-Fai ou encore Eddie Peng, le film ne possède aucun temps mort et s'avère être un habile mélange de genres brillamment mis en scène par un réalisateur passionné qui nous livre en quelque sorte sa version cartoonesque et démesuré du conflit Orient-Occident du XIXe siècle, si cher au peuple chinois. On notera bien entendu un certain manque d'originalité dans le fond et des effets visuels pas toujours réussis mais dans l'ensemble, Tai Chi 0 reste une excellente aventure suffisamment drôle, rythmée et parfois atypique pour lorgner du côté des films cultes...
    kesh
    kesh

Publiée le 13 juillet 2013
    Pas terrible du tout ce Tai Chi Zero...Le film se donne des faux airs cartoonesques et parfois même de pseudo jeux video, ce qui est vraiment fatigant sur le long terme, alors qu'il aurait gagné à rester plus "classique". Quelques sympathiques chorégraphies le sauvent cependant du naufrage total. En espérant une meilleure suite?
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 21 mars 2018
    Tentative peu convaincante de renouveler le film d'arts martiaux malgré ses bonnes intentions Tai Chi Zero a du mal à attirer l'attention.
    Ca débute bien, je dirais même que c'est prenant (on peut même s'amuser de ce passage qui rend hommage au film muet) puis après l'ouverture (le générique sous forme d'animation commence après 14 minutes) j'ai trouvé que ce film d'action se dispersait un peu entre le jeune héros cherchant à perfectionner ses méthodes de combat et l'autre personnage voulant amener la modernité dans le village (électricité, train...venant de l'Occident) ; tout cela se mélange dans une alchimie peu prenante.
    Bien que certaines scènes d'action soient réussies, l'ensemble n'a pas pris sur moi.
    Toutou to you
    Toutou to you

Publiée le 24 mars 2013
    Acteur made in Hong Kong Stephen Chung n'est pas un foudre de guerre en tant que cinéaste, son Tai Chi Zero demeurant avant tout un métrage de divertissement calibré et commercialement étudié. S'il n'a pas le talent d'un Wong Kar Wai, il offre avec sa bobine un spectacle de qualité, qui expose une histoire peu originale mais susceptible d'offrir un diptyque voire un triptyque pouvant donner lieu à des productions futures assez intéressantes.

Alors que la Chine s'enfonce dans un déclin inquiétant, le jeune Lu Shan, petit prodige, apprend qu'un maître du kung-fu est susceptible de le sauver de sa condition. En effet, il est né avec une excroissance au front, signe de grande puissance, mais qui annonce aussi une mort prochaine. Il se rend au village Shen pour tenter de suivre les enseignements du Maître...

Tai Chi Zero bénéficie d'abord d'un visuel époustouflant dans sa scène introductive : le scope (format en 2.35 : 1 et en 35 mm) est élégant quand il n'est pas sublime. Le travail de Yiu-Fai Lai, directeur de la photographie ayant travaillé sur le mythique Infernal Affairs donne de la chaleur et un esthétisme, par instants, magnifique. La mise en scène, dans son ensemble, tient la route ( elle s'appuie sur des décors naturels parfaits, des acteurs charismatiques et tente des effets agréables entre écrans splittés, narration à l'ancienne, mix entre jeux vidéos et culture de l'animé...). En outre, le métrage s'appuie sur un récit qui met en parallèle la déliquescence d'une nation, sa difficulté à entrer dans l'ère du modernisme et cet individu, qui veut apprendre un art ancestral.
    Mais l'histoire de ce premier opus manque de tonus et on attendait mieux des séquences chorégraphiées, pas vilaines néanmoins. Mention je suis dingue de toi à Angelababy dont le charme mutin est un atout non négligeable. Une première partie imparfaite mais très plaisante. 3,5/5
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 19 août 2015
    Il est rare qu'un cinéaste fasse si peu confiance à son histoire. Stephen Fung se sent obligé de nous en détourner en multipliant les effets de style. Certes, cela lui permet de trouver un second degré bienvenu, mais plus de finesse aurait rendu cet improbable steampunk au pays du kung-fu plus digeste.
    Publiée le 7 juillet 2013
    Le film hésite entre différents styles, si bien qu'on a du mal à s'attacher à l'histoire. Il y a de jolies idées avec toutes les séquences façon BD, mais ça reste un honnête divertissement au final.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 5 octobre 2018
    Film d'action, d'aventure et d'arts martiaux très réussi avec à la fois des gros moyens dans les costumes ,décors ,univers steam punk très esthétiquement mêlé aux décors de chine ancienne et cette histoire opposant modernité et tradition. Une distribution très haut de gamme et une interprétation parfaite avec une bonne dose d'humour second degré et des malices de réalisation intégrant en sur impression de l'image des éléments d'informations voire des figures et mouvements géométriques pour illustrer les prises de combat avec un kung fu spectaculaire et ici un kung fu d'exception secret d'un village, le kung fu des Chen. Un village très particulier, sorte de village gaulois résistant à l'envahisseur, au progrès mais surtout préservant la tradition, la culture et la nature. Des chorégraphies somptueuses, un film rythmé et spectaculaire esthétiquement très réussi. Un film grosse production qui connaît une suite par ailleurs très honorable et en cohérence avec ce premier opus : Tai chi hero
    Publiée le 15 mai 2013
    Décidément, après avoir vu, "L'Homme aux Poings de Fer", voilà un autre film estampillé "Arts-Martiaux" qui déçoit amplement. Soit j'ai pas compris le délire du réalisateur, soit il me manque à mon actif d'anciens films du genre pour y voir des références, un hommage ou simplement apprécier une gentille parodie/caricature, puisque le film tombe dedans assez souvent. Mais je sais que je n'ai pas du tout accroché au style parodique justement. Voir un langage de BD/Manga toutes les 10 minutes, ça passe moyen. Surtout que l'histoire aide pas.
    Le début est pourtant prometteur, tout comme le passé du "monstre", en noir et blanc sans paroles. Mais après, j'ai l'impression qu'il ne se passe rien. Je sais pas, dans un film comme ça, j'aime bien voir des phases d’entraînements, voir le héros avancer sur le chemin des arts martiaux, le voir progresser. Là, on passe complètement à coté. Et même si on comprend la raison grâce au scénario, c'est un manque, qui aurait pu être comblé par de beaux combats. Mais voilà, les combats sont pas forcément bien filmés, et les enjeux pas si prenants que ça.
    En fait c'est simple, on se fout complètement du sort des personnages ! C'est assez embêtant donc. On attend de voir le potentiel du héros, ce qui n'arrive jamais. Apparemment une suite est prévue, je m'en passerai !
    Kana57
    Kana57

Publiée le 25 mars 2013
    Je Dois Dire que Stephen Fung est parti tres loin dans son Délire avec ce Tai chi O
    Sa Melange le Burlesque,l'art martial et la technologie des machine,un Mix facon wild wild west qui rend le tout Ridicule .
    Certe le film ne se prend pas au serieux,et je dois dire que la photographie est plutot belle
    Mais Fung s'est perdu dans son recit a trop vouloir faire dans l'originalité,
    Car on a parfois l'impression de voir des demeurés tellement c'est surjoué,et a trop vouloir plonger dans le guignolesque
    De plus j'ai trouvé que sa abusé trop des cables lors des scenes de combats
    Ce film dure 1h40 et il m'en a parut 3h,Certains aimerons moi j'ai pas vraiment accroché je reste un inconditionnel du classique de film d'art martiaux
    Publiée le 13 juillet 2013
    Tai Chi est certainement le film d'arts matiaux le plus original et divertissant que je n'ai vu, je l'ai trouvé extraordinaire avec des scènes d'actions incroyables et des effets spéciaux extraordinaires. Le scénario est très original ce à quoi je ne m'attendait pas du tout, c'est un film que je conseille aux fans éternels de films d'arts matiaux chinois tel que moi.