La Grande Bellezza
Note moyenne
4,0
2969 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

283 critiques spectateurs

5
64 critiques
4
95 critiques
3
48 critiques
2
37 critiques
1
23 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 avril 2014
Un film qui me fait espérer que la beauté n'est pas dans ce siècle de disgrâce !
Derrière la vulgarité et la médiocrité contemporaine reste la beauté des hommes et des femmes, si vrai face à leur défauts et la beauté de ces œuvres immortelles qui ornent la ville mythique de Rome.
Avec une mise en scène grandiose, des dialogues formidables et très travaillés, d'une finesse et d'une virtuosité, des femmes magnifiques et un acteur principal somptueux, Paolo Sorrentino, nous narre la fin de vie de Jeb Gambardella, un journaliste et écrivain raté, à l'image' un Marcello de la dolce vita qui aurait vécu, le "roi des mondains",entre désillusion et mélancolie désabusé face à son milieu, sa ville et la décadence de son temps.
Ce film est une véritable ode au passé. A travers les sentences du héros, ces fêtes vulgaires,la satire acerbe de l'art contemporain et des représentants de la mondanité de la capitale romaine, à l'image du snobisme qui fait de Paris, et ici Rome, des territoires perdus à la beauté et à la grâce, Sorrentino dévoile son pessimisme et sa vision de la bourgeoisie dans toute sa bassesse.
Mais "la grande beauté" que montre Sorrentino est toujours maintenu par ces êtres, de l'ombre, comme ces nonnes qui font des apparitions fugaces et par ceux qui restent quand les démagogies se sont essoufflées par le temps qui ne ment jamais.
L’apparition de mère Thérésa sonne comme une morale, sans que le film ne fasse jamais du moralisme.
Les relations entre Jeb et les femmes, son amour disparu et que le souvenir n'a gardé qu'en essence ou encore ses rencontres, notamment avec une danseuse, et que vous découvrirez, sont beaux et profonds.
Jconseille fortement ce magnifique film, fin, juste et salvateur.
Un dolce vita, 40 ans après, qui le transcende en l'actualisant et digne du chef-d’œuvre de Fellini.
Un film qui a fait hurlé les imbéciles de la médiocrité d'un certain monde journalistique et mondain français, offusqué d'être raillé et montré dans leur fatuité, et rien que ça devrait vous motiver à le découvrir !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 avril 2014
Superbe, quelle créativité, que de personnages, que d'impressions, que d 'idées, quel soin dans la rélisation...
On est gâté d'avoir un cinéma de ce niveau, de cette ampleur.
La parenté avec Fellini tient. Je ne vois pas en quoi ce serait moins pertinent, moins actuel, moins inspiré, moins bien réalisé : Je cherche un peu : moins universel ? A voir... moins poétique et distancié : sûrement pas ... moins éternel ? Cela dépend aussi de nous ...
PC
cinono1

365 abonnés 2 276 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 avril 2014
J' aimais pas ce réalisateur, et malgré quelques cotés agacants (l'histoire bof), ce film dégage un parfum gourmand bien agréable, un regard qu'on sent faconné par l'age pour filmer l'Italie, et mettre du symbole dans chaque plan ou presque. Ii y a un certain sens musical aussi.
Jean Yves S.
Jean Yves S.

4 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 avril 2014
Film prétentieux et ennuyeux. Attention à vos oreilles, la première demi-heure n’est que très bruyante avec rien d'autre qu'un trop long vidéo-clip de disco.
Et le reste du film?..Bof!, la misère des riches et des intellos.
Un film très "bling bling".
Malgré ce qu'en pense certains critiques, qui n'étaient pas nés à l'époque, ce film n'a rien à voir avec Fellini.
Ce n'est que du toc.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 avril 2014
A la fois dans novateur et dans la lignée des grands films italiens. Une poésie, une direction de l'image sublime et des acteurs d'un charisme rare. A voir absolument !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 avril 2014
Le film de Sorrentino avec un Toni Servillo extraordinaire m'a plus que transcendé. Sa quête d'une beauté, nous rappelle à tous. La caméra nous fait faillir devant Rome, devant cette grande belezza. Après tout, qui sommes nous ? Si ce n'est ces êtres mondains en quête de sens ? Une musique magistrale et une photographie au même niveau nous rappelle qu'il est encore possible de faire des films extraordinaires.
Ce film est, à mon sens, un chef d'oeuvre, qui marquera l'histoire du cinéma italien.
Marie L
Marie L

12 abonnés 207 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 avril 2014
Film très très spécial... Les plans et les mises en scène sont assez magnifiques et vraiment réussis. L'histoire est très étrange mais si le sens se dégage au fur et à mesure du film (sens de la vie, sa platitude, sa jouissance, la décadence, la solitude, la mort, la vieillesse). 2h20 me semble aussi beaucoup trop long : on finit par s'ennuyer même si l'esthétisme est incroyable !
r0c-bribri
r0c-bribri

29 abonnés 818 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 avril 2014
Les mots manquent pour qualifier ce vertigineux film de Paolo Sorrentino. Vertigineux car dans un yoyo de beauté ininterrompu entre la mondanité vulgaire et décadente de cette caste italienne ( dont le personnage fait partie) et ces moments saisis de réelles émotions. Cet aller retour entre beauté et vulgaire est le moteur du film, si sur le fond le film ne parvient pas toujours à pétrir d'émotion ( le milieu mondain est déplorable donc il faut se tourner vers les vrais valeurs; les racines) deux éléments restent: Toni Servillo au charisme incroyable tant dans son air désabusé qu'avec son regard attendri dès son apparition à l'écran et la réalisation fluide et glissante qui fait décoller au sens littéral. Bouleversant dans sa forme, peut être moins dans son fond
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 mars 2014
ce film est un peu comme une œuvre contemporaine : esthétique, élégant et déconcertant. 2h20 d'absence de scénario de fond, de lien dans l'enchaînement de la plupart des scènes. mais il y a du positif : le mise en image est magnifique, les mouvements léchés de caméras, avec la carte postale aidante de la beauté de Rome.
defleppard

483 abonnés 3 676 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 16 mars 2014
Très belle photographie, pour le reste c'est l'ennuie, j'ai arrêté rapidement. 1 étoile.
Don Keyser
Don Keyser

88 abonnés 1 641 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 mars 2014
Doté d'un scénario intéressant, "La Grande Bellezza" entraîne le spectateur dans une histoire réfléchie et atypique. La réalisation marque sa présence par un bon travail et les acteurs jouent bien leurs personnages. Le film est ainsi convaincant et captivant même s'il manque certaines choses pour le rendre plus réussi.
Sergio-Leone
Sergio-Leone

210 abonnés 1 096 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 mars 2014
Mais quel scandale de comparer cette vulgarité à l'immense Fellini qui ne se ressent pas une seconde dans cette œuvre mi cynique mi complaisante de ce monde d’apparat aussi abject que la plupart des personnages. Si filmer des beaux plans de Rome suffit à se faire comparer à Fellini, je crois que les écoles de cinéma ont raté quelque chose... Si l'on pense à 8 1/2 qui suit la recherche d'inspiration d'un artiste (un vrai et pas un bouffon mondain) dans une quasi quête existentialiste, la pensée intellectuelle Fellinienne est nettement plus supérieure à celle de Sorrentino qui schématise bien vite une certaine mélancolie du jet-setter à la recherche de la "grande beauté". Le film s'avère au final aussi vide, prétentieux et exubérants que ses personnages.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 mars 2014
Chef d'oeuvre absolu du cinéma existentialiste italien. Le lost in translation mondain, poétique, sans prétention, le film nous touche de sa grâce romaine et nous fais vivre une expérience cinématographique réjouissante.
ARIF ERMURATOGLU
ARIF ERMURATOGLU

7 abonnés 45 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 5 mars 2014
Du pur foutage de gueule. Un film creux d'un réalisateur prétentieux, pour pseudo-intellectuels esthétisants, sur une bande de ratés congénitaux. Il plaira certainement aux bobos.
Ce qui m'effraie le plus, c'est que cet assommant navet ait obtenu l'Oscar du meilleur film étranger. Cela en dit long sur l'état de déliquescence artistique des membres de l'"Academy"...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 mai 2014
Un chef d’œuvre ! J'ai rarement vu d'aussi belles images au cinéma. Certains passages du film sont touchés par la grâce : il s'opère une sorte d'alchimie entre les images et la musique (grandiose) qui bouleverse. Ce qui fascine dans ce long métrage est qu'il renferme une part de mystère : on sort de là sans savoir exactement ce qu'on a regardé. Et pourtant, on est touché. Un film sur le sens de la vie, sûrement. Ce long-métrage s'adresse donc aux spectateurs qui ne sont pas hermétiques à aller voir des films qui ne vont pas d'un point A à un point B. Cependant, ceux qui s'y risqueront iront peut être plus loin que là où peut nous emmener le scénario le plus logiquement construit. Étonnant que ce film n'est reçu aucun prix à Cannes en 2013. Cependant, il s'est bien rattrapé depuis en obtenant l'oscar du meilleur film étranger.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse