La Grande Bellezza
    2634 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Grande Bellezza ?

AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 21 novembre 2022
    Malgré la belle musique, le reste laisse tout de même à désirer. Le film raconte une histoire qui ne prend jamais le spectateur et qui laisse tout en suspens. Bien que les personnages soient assez intéressants, le scénario est trop simplet et répétitif. Tout le long, on demande au personnage principal pourquoi il n'écrit plus et on tourne toujours autour du pot. Même la fin n'apporte rien de plus par rapport au début. On tourne en rond, heureusement que la BO est sympa.
    Brice Bellezza
    Brice Bellezza

Publiée le 27 octobre 2022
    Un film d’une mélancolie folle. Toni Servillo dans une grâce absolu. On parcours la vie mondaine de Rome tout en appréciant son charme. La fête, la vieillesse, l’art.
    Conti Lucas
    Conti Lucas

Publiée le 8 juillet 2022
    Un chef d'œuvre cinématographique. Tout simplement.
    Ce film est une œuvre totale. Le film d'une vie.
    La BO du film est incroyable, et le jeu d'acteur de Toni Servillo, très intérieur, nous transporte dans une intimité, une pudeur, digne de "Juste la fin du monde" de Nolan.
    Chaque plans est "beau", dans le sens de vraie Beauté, chaque plans est d'une réalité brutale.
    Brutale mais douce. Le film est une invitation. Une invitation à la rétrospection et aux mystères qui hantent notre propre expérience humaine.
    Traumatisant, ce film ne vous laissera pas indifférent.
    Cependant la lenteur de "la Grande Bellezza", les monologues intérieurs et les longues tirades de Jep Gambardella peuvent en perdre plus d'un.
    Cette expérience visuelle, totale, doit toutefois être, même si pouvant être traumatique, vécue.
    En sommes ce film est une représentation douce, brutale et réelle de la recherche de la Vie, de la recherche de la Beauté.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 21 mai 2022
    Vivant sur le succès d’un livre qu’il a écrit dans sa jeunesse, Jep est un mondain séducteur, qui passe une vie futile entre soirées, conquêtes, boissons et discussions avec d’autres mondains. Bien sûr La Grande Belleza fait penser à du Fellini mais il m’a embarqué bien plus que son modèle. L’image de Sorrentino et de son directeur de la photo est merveilleuse et sublime Rome, son côté antique et les lumières d’aujourd’hui comme je ne l’avais jamais vu. J’ai adoré le personnage de Jep, bourré de défauts, à la fois prétentieux, désabusé, mais maniant le verbe de telle manière que ses vacheries se dégustent comme des bonbons. Mais j’ai été aussi touché par son désarroi face à une vie qui a filé et dont il veut profiter jusqu’à la dernière goute de champagne. Un beau film sur l’art, la vie, l’amour, la fête mais aussi sur le non sens de tout cela et l’importance de profiter de chaque instant.
    Provence
    Provence

Publiée le 19 avril 2022
    Esthétiquement très beau ! La ville Rome est magnifiée. Sinon le scénario n'est pas l'atout principal de ce film !
    Kadec
    Kadec

Publiée le 1 avril 2022
    J'ai lu les critiques accusant le film d'être snob ou esthétisant, ce que je fais assez souvent, mais là, pas du tout. Il n'y a pas d'intrigue mais c'est un géant cinématographique. La liste des éléments artistiques est sûrement la plus longue de tous les films que j'ai vus dans ma vie. Quelle production ! De nombreux professionnels du cinéma doivent se sentir gênés quand ils contemplent la quantité et la qualité du travail accompli dans ce film.
    Et en plus, dans un domaine totalement différent, c'est une analyse sociale de l'Italie qui correspond de très près à la mienne.
    Fodscraft
    Fodscraft

Publiée le 9 février 2022
    A Rome, Jep est le prince des mondains. Ecrivain d'un roman primé 40 ans auparavant, il est devenu journaliste. Au lendemain de ses 65 ans, il change d'attitude et porte avec clarté son regard cynique sur la société romaine bourgeoise et sa vie personnelle.
    "La grande beauté", un film qui porte bien son nom. On évolue dans une Rome antique et millénaire, tout en côtoyant un milieu décadent. Le réalisateur s'applique à comparer ses deux mondes, l'un figé et éternellement beau, l'autre mouvant, criard et qui porte un regard lourd de jugements sur son monde.
    Dans une sorte de remise en question, le personnage principal prend conscience qu'il n'est plus tout jeune, que le temps est passé vite, que son amour de jeunesse s'est enfuit, qu'il est seul et que son mode de vie était peut-être futile.
    Un très beau film qui renvoie à tout à chacun.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 7 janvier 2022
    "La Grande Belleza" de Paolo Sorrentino est un film qui semble raconter la vieillesse de Jep Gambardella, un mondain de Rome. Ce film semble très prétentieux, si le réalisateur semble se moquer ou critiquer ce petit milieu romain, il se prend les pieds dans le tapis en devenant un film pour mondains. Quant à la réflexion sur la vieillesse et le temps qui passe, aucune nostalgie ne transparaît vraiment et l'auteur ne semble pas vraiment avoir fait sienne cette thématique. Il reste quelques scènes originales et une mise en scène soignée. "La Grande Bellezza" n'est clairement pas un film que nous recommandons.
    Fabienne L
    Fabienne L

Publiée le 27 décembre 2021

Hier nous avons vu "La grande Bellezza" de Sorrentino, le film tente une vraie plongée dans l' imaginaire fellininien. Malgré la tentative d'une poétique extravagante, nous ne sommes pas rentrés dans sa prouesse cinématographique et ses cadrages somptueux nous ont laissé insensibles alors que dans Casanova ou le Satyricon nous tombons dans la poésie de Fellini comme des fruits... Tel Obelix dans la Potion magique fellinienne... Que manque-t-il à la grande bellezza ? Chaque scène effleure la grandeur, frôle la magie et la rate... Pourquoi ? Peut être parce que tous les aficionados de Fellini sont déçus.. Fellini va toujours au bout de son délire esthétique et Sorrentino s'arrête au milieu du guet ??
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 13 septembre 2021
    S'ouvrant sur un touriste asiatique victime du syndrome de Stendhal, le film illustre combien les mondains ont perdu tout contact avec la vraie beauté, s'enfermant dans de superficielles conversations et de fausses fulgurances artistiques au lieu de revenir aux sources de la création telle qu'elle s'offre dans les ruines et érections romaines. Devenu mensonger, l'art ne peut exprimer de sincérité dans ces cercles enfumés d'artificielles joies, ne se révélant que par l'innocence pourtant maltraitée d'une enfant ou la pureté des artisans antiques. Ainsi, la nostalgie qui parsème les âmes se révèle processus libérateur de retour à soi, salvateur et même rédempteur, offrant de s'interroger sur le bonheur profond perdu ou sur les rêves d'antan, véritables déclencheurs d'une création de qualité. Sorrentino lie dans une même réflexion expression artistique et ressenti amoureux, ce dernier semblant un vestige synonyme de duperie désabusée, seulement capable de prendre corps à travers le fantasme d'une rencontre avec l'incandescente Fanny Ardant au détour d'une ruelle nocturne. C'est donc par un double retour aux aspirations des premiers temps que la quête du héros sera menée à son terme, dans une révolution symbolique. Riche de ses réflexions, le récit se perd parfois dans de longues discussions illustrant en même temps les vaines palabres de ces pseudo-intellectuels davantage gonflés d'eux-mêmes que d'esprit critique ou de pertinence philosophique. Cette distance discursive entraîne une absence d'empathie envers les personnages, l'émotion se voyant réservée aux trésors de la Ville éternelle, seul élément profondément incarné, immuable grande beauté.
    Pierre-Charles
    Pierre-Charles

Publiée le 19 juillet 2021
    une fable esthétique pour se laisser enivrer par la photographie, la musique, des dialogues poétiques...
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 3 juillet 2021
    Filmer la vacuité d'une société mondaine non sans une certaine poésie, c'est chiant. Et sorrantino nous en offre un parfait exemple.
    Florent A
    Florent A

Publiée le 23 novembre 2020
    Film difficile à noter mais je note en fonction de mon plaisir devant le film, donc pas terrible. Globalement je me suis assez ennuyé, film complètement centré sur la vie mondaine de jet setters romains, donc très hautain, très vaniteux et au final creux. C'est donc dans ce cadre que Jep Gambardella la 60aine qui est peu le king de la high life comme il se décrit, s'interpelle sur le sens de la vie, ses envies, son passé. Il y a de la nostalgie de son premier amour, un relatif détachement sur ses sentiments et au final une grande solitude qui ne semble pas trop l'affecter car il jouit d'un grand charisme et plaît aux femmes. C'est donc pour moi une ode aux petits plaisirs de la vie, à commencer par contempler Rome, essayer de vivre de façon honnête et faire seulement ce dont on a envie (critique de performances artistiques contemporaines, "je sens des vibrations" mais complètement étriquées).. En effet l hypocrisie à même contaminé certains religieux. Il y a de manière récurrente quelques piques d'humour, d'absursité, des tentatives de leçons "pourquoi tu ne manges que des racines? -parce que les racines c'est important." de la part d'une sainte de 104 ans, au contraire des leçons d'hypocrisie: méthode pour bien se faire voir a un enterrement...
    On peut y voir un film rempli de poésie, fin, drôle et contemplatif ou alors quelque chose de prétentieux, très creux et snob, à l'image de ces performances contemporaines où une femme dénudée se jette tête la première sur un mur!
    Publiée le 16 juillet 2020
    Ce film est une succession de scenes inutiles sans queue ni tete.
    J ai cherché et cherché le sens de l'histoire, mais il n'y a pas d'histoire pour commencer.
    2 heures de calvaire.

Publiée le 11 juillet 2020
    Les analogies avec Fellini sont complètement exagérées et il n'y a rien du maître ici. Ce n'est guère que la tentative de parodie d'un riche étudiant italien en cinéma. Il y a plein de scènes dans La Grande Bellezza qui semblent plus que fausses. Le personnage central n'a absolument aucune sympathie et ses amis sont parmi les caricatures les moins intéressantes jamais engagées dans un film au cinéma. Je me sentais complètement distant de toute cette histoire a dormir debout. Un insupportable ennui m'envahissais, un désintérêt total et agacé en regardant cela. Tout ce qui était montré dans le film était pénible à regarder, grinçant dans sa dévotion à une décadence absolue sans but. L'histoire est centrée sur un journaliste italien arrogant et futile qui devient célèbre avec son seul best-seller et passe ensuite sa vie dans la haute société romaine allant à des fêtes et écrivant des colonnes sociales. Après son soixante-cinquième anniversaire il apprend que son premier amour est mort et qu'elle l'a aimé toute sa vie. Cette découverte le rend apparemment amer de sa vie vide et de ses amis. Ce film est une absurdité prétentieuse et fastidieuse à propos des personnages méchants, antipathiques et superficiels. Le film semble consister en une série de scènes déconnectées et bizarres avec l'hypothèse que cela soit censé être profond et significatif. Comment se fait-il que cet exercice inutile de gourmandise visuelle soit présenté pour des récompenses ? Comment est-il possible que nous ayons à faire face à une telle prétention ?...