La Grande Bellezza
Note moyenne
4,0
2969 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

283 critiques spectateurs

5
64 critiques
4
95 critiques
3
48 critiques
2
37 critiques
1
23 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ewen Blake
Ewen Blake

189 abonnés 1 302 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juillet 2014
Un film sur la vacuité de notre société et de nos existences. Le film, quoique longuet, se révèle toutefois bien moins creux, vide et ennuyeux que nos vies et nos conversations. Une scène : le discours d'enterrement
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 juillet 2014
La côte de l’écrivain Jep Gambardella baisse depuis 40 ans. Ce séducteur ne s’adapte plus à la vie romaine mais partage ce vague à l’âme au bord du Tibre avec d’autres mondains romains au bord du gouffre. Cette faune sophistiquée et artiste évolue entre ombres et lumières, comme dans un tableau du Caravage, dans cette Rome millénaire, noctambule, festive, religieuse, majestueuse ou décevante. Entre férocité et grâce, les beaux petits trains des soirées de Jep et de ses ami(e)s ne vont pourtant nulle part… Monde complexe où les bouffons côtoient une sœur centenaire, « La Sainte », qui se nourrit de racines et gravit la Scala Santa à genoux par dévotion. Ce film raffiné, parfois violent ne vous laissera pas indifférent !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 juillet 2014
Je viens de découvrir ce film, il est beau, beau, magnifiquement beau, il faut le voir pour chacun des plans filmés, esthétiquement, c'est un chef d'oeuvre, On se laisse bercer par les images, par le son, La vie est d'un ennui désepéré, mais si belle !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 27 juin 2014
J'ai réussie à regarder 10 minutes de ce film, que je juge complètement prétentieux et inutile..
Des personnages complètement inintéressants ! vous savez, j'ai l'impression que c'est un de ces films qui veut se rendre " cool,étrange " en montrant des scènes sans aucune logique et surtout sans aucune émotion...
norman06

425 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 juin 2014
Sorrentino retrouve son univers baroque et décalé dans cette chronique romaine sarcastique qui souffre juste de quelques longueurs.
BeatJunky
BeatJunky

192 abonnés 1 934 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 juin 2014
Bon Dieu que c'était long! Voilà la première chose que je ressors de ce film. 2h20 pour parler de gens superficiels, agaçants, narcissiques, égocentriques ca fait beaucoup! Le personnage principal n'est pas du tout attachant, je n'ai absolument rien ressenti pour l'un ou l'autre des personnages. Reste une belle mie en scène et quelques paroles/discours qui peuvent amener à la réflexion mais j'ai trouvé l'ensemble bien trop bavard et prétentieux.... un film mondain.
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 juin 2014
Les images sont de toute beauté, on a l'impression de vivre dans un musée, le film est un brin long, les acteurs le font oublier
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 juin 2014
Sublime tout simplement. La ville de Rome, la musique de Kronos Quartet, les soirées hautes en couleurs et les personnages rendent ce film exceptionnel. On croirait à une sorte de Gatsby en bien meilleur.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 9 juin 2014
Un très bon film sur la vie, sur la "haute classe" italienne, sur les fêtes démesurées (avec le morceau electro "Far l'Amore" de notre cher Bob Sinclar) qui rit ment la vie du vieil homme, qui arrivant vers la fin de sa vie, se pose beaucoup de question, et commence à vraiment montrer ce qu'il est. Le film a un côté métaphysique et scène qui ne sont pas là pour rien qui est plaisant. Malheureusement, je trouve qu'il se perd et ça n'est arrivé de décrocher plusieurs fois. J'adore pourtant l'atmosphère du film, avec ce film de fêtes, de pouvoir et de fin de vie quand on se demande ce qu'on a fait par le passé, si notre passage, notre vie a été bien remplie. La mise en scène est par contre vraiment exceptionnelle et la photographie juste magnifique. Les acteurs sont plutôt bons et la bande originale est parfaite. Mais je crois que ce film mérite un deuxième visionnaire pour être pleinement apprécié.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 17 juin 2014
le cinéma c'est l'imaginaire "c'est ce qu'il y a au delà de la vie". ce film est un vrai choc émotionnel me concernant c'est là toute la puissance que j'attends d'un film.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 novembre 2014
Excellent dans son genre, ultra-féllinien, esthétique à souhait et doté d'une BO et d'une exécution impeccables. Sous ses dehors luxueux, ce film nous propose une vision sur la superficialité et nous exhorte à ne pas oublier nos racines, notre personnalité profonde, toujours présente, résiliante au temps, dissimulée souvent sous les apparats et les apparences.
Un voyage onirique et symbolique à l'italienne.
Akamaru

3 503 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mai 2014
Paolo Sorrentino paye son tribut aux grands maîtres italiens que sont Fellini et Visconti avec cette satire étourdissante de la vanité et de l'ineptie de la jet-set romaine. "La Grande Bellezza" s'ouvre sur une longue-séquence électrisante et survoltée d'une fête où le grotesque,le baroque et la décadence sont de communes invitées. Sorrentino fait le portrait frictionnel de Jep Gambardella,65 ans,écrivain primé pour le seul roman qu'il ait jamais écrit 40 ans auparavant. Revenu de tout,d'une extrême lucidité sur le vide qui l'entoure,il distille quotidiennement son cynisme depuis sa terrasse face Colisée tout en regrettant avec mélancolie un passé qui aurait pu être différent. Toni Servillo pourrait facilement rendre ce personnage antipathique,mais c'est tout le contraire qui se produit. On a pitié de lui,on voudrait qu'il ait une seconde chance. Peut-être arrivera t-elle en laissant ses excès derrière lui? La description de la fauve romaine et de ses freaks rappelle forcément "La Dolce Vita",avec la touche virevoltante d'un auteur sabordant l'Italie berlusconienne,tout en s'ébahissant devant la Rome éternelle. Esthétiquement sublime. Grand Prix du Jury Cannes 2013 . Grand film.
MC4815162342

449 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 mai 2014
Bon bah je le sentais, de toute façon quand j'ai pas envie de voir un film je fais bien, j'arrive à l'avance à savoir si un film va me plaire ou pas, la plupart du temps j'ai juste dans mes prédictions et des fois je me trompe et bien là je ne me suis pas trompé, je m'attendais à un truc mauvais et bien j'ai été servi.
Merde quoi, pourquoi c'est tout le temps, enfin très souvent des nazeries qu'on récompenses ? Je repense à Cannes l'année dernière, "oh la grande bellezza ce bijou, cette merveille etc", mais sans dec, je comprendrais jamais moi ces sélections de film chiant et vide, mais bon si ça plait à certains tant mieux, y'en faut pour tout le monde.
De mon coté à part la réalisation très réussie et les décors j'en retiens rien, et encore ça me fais mal de voir d'aussi magnifiques décors dans un film si vide, creux et inintéressant, franchement un pur ennui, je demande pas grand chose, une histoire avec un début, un milieu et une fin mais non apparemment c'est trop, ce film n'a aucun but, si ce n'est de voir Toni Servillo se la péter sur de la très bonne musique.
Car oui ce film renferme une superbe bande son, de sublimes décors et une réalisation soigné, manquait plus qu'un scénario, dommage...
Catherine V.
Catherine V.

64 abonnés 610 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 mai 2014
Ceux qui aiment les films d'action et surtout qui détestent les films lents ne pourront que trouver cette réalisation épouvantable, décousue, incompréhensible même. Personnellement, j'ai trouvé le film intéressant car il m'a rappelé les belles heures du cinéma italien (Fellini en particulier pour celui-ci). Si j'y ai trouvé moi même quelques longueurs, j'ai surtout trouvé l'interprétation brillante et les images de la ville éternelle sublimes.
soniadidierkmurgia

1 435 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mars 2016
La jet set romaine a depuis longtemps déserté les bars et cabarets de la via Veneto chers à la dolce vita de Fellini, désormais elle danse en rangs serrés, le nez truffé de coke au rythme saccadé de "Mueve la colita" mixée par El Gato DJ. Jep Gambardella écrivain d'un seul livre à succès devenu journaliste est un des princes de ces nuits endiablées qui se succèdent sur les terrasses des beaux appartements. A plus de 60 ans, il se regarde vivre et vieillir entouré de ses compagnons du petit matin. A 26 ans, débarquant à Rome de sa province natale il s'était fait la promesse de ne pas seulement participer aux soirées, mais aussi d'avoir le pouvoir de les gâcher. Pari tenu, son sens de la répartie, la froide lucidité de ses jugements et aussi l'aura conférée par son seul et unique roman plébiscité en son temps, lui ont donné ce pouvoir tant convoité de donner le là. Désormais il en use avec parcimonie pour inviter ses hôtes ou convives à faire comme lui le constat du néant de leurs vies passées dans une sorte de bovarysme qui les a amenés, pantins désarticulés aux abords de la vieillesse. Aussi quand une de ses amies, écrivaine ayant cédé aux sirènes de l'écriture facile pour assurer son train de vie, se cherche des faux-semblants pour maquiller sa cupidité, il lui retourne un portrait sans concession qui n'est pas s'en s'adresser à lui-même. Non décidément, Jep ne va pas bien, même si en grand seigneur et conscient de sa réputation, il n'affecte de rien n'en laisser paraître. Pourtant les clefs de la ville lui sont données et il a accès aux plus beaux endroits que le commun des mortels que nous sommes ne verra jamais. Une Rome déserte de la nuit ou du petit matin que Paolo Sorrentino filme avec une majesté digne de celle de Visconti. Sorrentino qui filme Toni Servillo comme le maître filma Dick Bogarde dans "Mort à Venise" (1971) réussit grâce à son acteur fétiche et à la musique de Lele Marchitelli, l'impossible réconciliation entre Fellini et Visconti, les deux maîtres du cinéma italien que tout opposait en apparence. Le goût pour le foisonnement, le bizarre, le baroque ou le grotesque de Fellini est assurément bien présent. Le portrait de la directrice naine du journal en atteste tout comme la scène avec l'émule du docteur Frankenstein qui botoxe à la chaîne contre 700 Euros tous ces fantômes venus s'acheter un peu de jeunesse pour retourner au plus vite à leur quête du néant. Mais le grandiose et la grâce du maître milanais sont aussi convoqués par les habits d'apparat du Guépard (Burt Lancaster) que souvent revêt Jep Gambardella. Pour s'en convaincre il faut se laisser emporter par le générique de fin sur le Tibre qui rappelle étrangement l'arrivée sur la lagune ouvrant somptueusement "Mort à Venise". Guidé par ses deux figures tutélaires, Sorrentino n'en trouve pas moins sa propre voie, teintée d'un pessimisme peut-être encore plus profond que celui de Visconti autrefois déchiré par ses contradictions. Bouleversant, le film de Sorrentino l'est tout autant par les images, la musique que par le jeu tout en lassitude sereine de Toni Servillo dont le personnage perçoit un peu tard qu'il aurait pu donner un tout autre sens à sa vie s'il avait su saisir dans sa jeunesse l'amour qui s'offrait à lui . Un film somptueux comme le cinéma italien ne nous en avait pas donné depuis longtemps et qui ravira les amoureux de la ville éternelle.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse