St. Vincent
    1052 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur St. Vincent ?

Pasthen
    Pasthen

Publiée le 24 avril 2015
    Une très belle association à l'écran, l'excellent Bill Murray en retraité au comportement souvent à la limite et le jeune Jaeden Lieberher qui tient bien son rôle face à lui. L'histoire est très touchante surtout dans la dernière heure. St. Vincent est un film qui parvient à insuffler une bonne dose d'optimisme et de reconnaissance pour quiconque prend le temps de le voir.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 15 mai 2020
    L’histoire de St. Vincent est terriblement convenue et ne ménage aucune surprise véritable, sinon celle des brèves échappées dans la débauche qu’organise ledit Vincent : faire parier un jeune adolescent sur des chevaux de course, l’entraîner au bar, lui apprendre à cogner ses petits camarades, toutes ces initiations à la vie s’avèrent plutôt sympathiques, portées par l’agréable composition musicale de Theodore Shapiro. Néanmoins, ce récit manque cruellement d’enjeux et d’originalité ; l’écriture de ses personnages se cantonne aux caractéristiques conventionnelles – la mère divorcée et dépassée, le vieux voisin bourru mais au grand cœur, le gamin curieux et gringalet – sans exploiter le talent de ses acteurs : Bill Murray recycle de vieilles postures prises autrefois, Melissa McCarthy ne dispose pas d’un espace de jeu suffisant pour imposer une prestation ou comique ou dramatique. Naomi Watts n’est jamais crédible en prostituée enceinte à l’accent slave. Reste le jeune Jaeden Martell – Ça chapitre 1 et 2 – qui s’en sort assez bien ici. On ne sait pas trop ce que veut nous raconter St. Vincent, sinon la gageure de se saisir d’un acteur à la vie privée controversée – accusé de violences conjugales, entre autres – pour le réincarner en personnage offert à la sanctification. Un parti pris intéressant mais qui aurait mérité d’être creusé davantage.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 10 avril 2015
    Ne cherchez pas ici l’originalité. Il n’y en a pas beaucoup. Pour tout vous dire, St. Vincent est de ces films dont chacun d’entre nous en avons vus une bonne centaine. Pour autant, le film de Théodore Melfi, non distribué en salles françaises et destiné à la VOD, n’en demeure pas moins une belle réussite, dans son genre, notamment de par la présence admirable du vétéran trop rare qu’est Bill Murray. Film d’abord humoristique, St. Vincent déploie toute la panoplie des codes usuels du drame familial américain. N’innovant jamais réellement, le réalisateur parvient pourtant à donner du corps et de l’esprit à un film très bien échelonné, très bien interprété et finalement plus drôle que dramatique. C’est une comédie, indéniablement, que nous livre Théodore Melfi, s’appuyant sur de solides comédiens pour faire ressentir sentiments, joie ou malheur.

Un vieillard bougon, en mal de billets verts, faisant penser malgré tout au Walt Kowalski de Gran Torino, en moins dangereux et acide s’entend, accueille comme il se doit ses nouveaux voisins, une mère fraîchement célibataire et son fils écolier. Par un concours de circonstances tout-à-fait prévisible, le vieil homme devient le Baby-sitter du gamin. De là débouchera une relation en plusieurs temps, à la fois drôle, émouvante et très humaine. Bill Murray marque les esprits de par une composition très amusante, mais aussi très bouleversante. Seul, d’apparence débraillée, l’homme entretien pourtant de drôles de relation tout en remplissant son devoir moral. L’acteur démontre tout son talent pour faire vivre à lui-seul, ou presque, le film. L’ami Bill est par ailleurs secondé d’une Melissa McCarthy plutôt plaisante, elle n’en fait pas des caisses, ainsi que d’une Naomi Watts en mode dévergondée, plutôt sympathique loin de son étiquette de femme Alpha, notamment démontrée dans le récent film d’Anne Fontaine.

Casting impeccable, donc, pour un film qui ne l’est pas moins. En dépit des atouts dans la manche du réalisateur, celui-ci ne peut en revanche jamais surpasser le potentiel de son produit, formatage cinéma indépendant US avec ressorts comiques contemporains. Malgré l’excellente participation de toutes les personnes impliquées, l’ampleur de St. Vincent ne décolle jamais vraiment, cloisonnée qu’elle est dans un formatage classique. Même si Bill Murray y brille de mille feux, même si le gosse est touchant, même si les seconds rôles sont solide et en dépit d’une réalisation soignée, St. Vincent ne reste somme toute qu’un énième film familial à tendance comique. Je vous l’ai dit, chacun d’entre nous connaît ce type de produit depuis la nuit des temps.

Malgré tout, le présent long-métrage aurait amplement mérité sa place dans les salles obscures. Oui, à défaut d’originalité, de réel intérêt autre peut-être que pour les fans de Bill Murray, Le travail est très bien fait. Ceci n’étant le cas que dans une minorité des films similaires pourtant distribués, on se demande dès lors s’il s’agit encore de payer sa place en salle ou de sagement attendre la VOD. Bref, pas de débat futile puisqu’il est question d’un film et non d’un concept. Ayant apprécié ce petit moment de cinéma, je ne peux que le recommander à autrui. 14/20
    Nico591
    Nico591

Publiée le 7 mars 2015
    Un rôle sur mesure pour un Bill Murray parfait en vieillard grognon mais qui aurait mérité d’être un peu plus trash.
    Car malgré un final touchant, le film peine à réellement faire exister ses personnages, faute à un scenario et à une réalisation un brin mollassonne.
    Le film vaut tout de même le coup d’œil pour la présence de Bill Murray.
    Sally Ecran et toile
    Sally Ecran et toile

Publiée le 26 octobre 2015
    Presque passé inaperçu lors de sa sortie en salles (et en DVD) « St Vincent » est pourtant un film à ne pas manquer. Touchant, drôle et léger, il est rempli de qualités ! Cerise sur le gâteau, il offre une prestation remarquable en la personne de Bill Murray !

L’ancien « ghostbuster » (qui rejoindra d’ailleurs l’équipe du 4ème opus) tient ici un de ses meilleurs rôles. Renouant avec un jeu que l’on avait très apprécié dans « Lost in translation », Bill Murray offre une interprétation impeccable et ce, jusqu’aux dernières notes du générique de fin, qu’il prend plaisir à chantonner. Grincheux, paumé, déluré, râleur, la liste des adjectifs pour qualifier son personnage est longue. Mais derrière cette apparence se cache un Homme au cœur d’or, prêt à faire quelques sacrifices pour le bien-être de son entourage. Et çà, le petit Oliver l’a bien compris. Joué par l’excellent jeune acteur Jaeden Lieberher, le garçonnet percera la carapace de son vieux voisin et une amitié improbable verra le jour. La relation entre les deux protagonistes est au centre du film, et c’est un régal ! Les situations cocasses, les répliques truculentes viennent ponctuer la trame avec beaucoup d’humour et de tendresse. Car de la tendresse, il y en a et cela fait un bien fou de voir un long-métrage sans « méchant », sans étalage d’action, sans mesquinerie…

Tous les personnages sont touchants. Même celui de Melissa McCarthy (« Very Bad Trip 3 », « Les flingueuses », « Spy ») qui pour une fois, délaisse son jeu lourdingue et « too much » dans lequel elle est régulièrement cantonnée. Sobre, elle prouve ici qu’elle a de jolies ressources en stock et incarne cette mère dépassée avec beaucoup de sincérité. On espère réellement qu’elle optera plus souvent pour ce genre de rôle qui lui va à ravir ! Enfin, notons la présence de Naomi Watts en prostituée enceinte, preuve que rien n’est convenu d’avance….

Certes l’histoire n’a rien d’originale mais peu importe. Ici, c’est la performance du jeu d’acteurs, la relation entre les différents personnages qui priment sur le scénario et Theodore Melfi (qui réalise son premier long-métrage) l’a bien saisi. Le quatuor de comédiens offre une comédie savoureuse qui plaira à beaucoup d’entre vous ! Nous ne manquons pas non plus de faire un petit clin d’oeil à la bande originale du film (proposée par Theodore Shapiro), pile poil dans le ton, et extrêmement plaisante pour nos oreilles. Tout dans « St Vincent » fait de ce film un petit bijou de l’image au son, de la drôlerie à l’émotion…

Véritable pépite, ce « feel good movie » est approprié à nos temps gris car il fera entrer un peu de soleil dans votre journée et vous fera sourire autant qu’il pourra vous toucher.
    LBDC
    LBDC

Publiée le 17 février 2015
    (...) Il ne faut pas se leurrer c’est un film à Oscar malheureusement pour Bill cette année la sélection en a décidé autrement (Et aussi des performances d’acteurs incroyables dont le retour de Michael Keaton par exemple) . Rien n’est lésiné côté dramatique à grand renfort de lacrymal; notamment à la fin du film pour la récompense à l’école sur un exposé.

Côté réalisation c’est propre et très académique. Les émotions passent par le talent de son casting, avec Bill Murray et Melissa McCarthy en tête. Même si cette dernière est relayée ici au second plan. Elle est même en retrait, presque effacée grâce la bonne performance du jeune Jaeden Lieberher; dont c’était la première apparition à l’écran avec Playing It Cool tourné la même année. La déception se porte sur le personnage de Daka, prostituée interprétée par Naomi Watts. Le stéréotype de l’immigré de l’est qui porte l’enfant de notre anti-héros Vincent.
    Finalement St Vincent est un film académique et c’est son principal défaut. Si on fait l’impasse sur cet aspect on passe un excellent moment.

l'intégralité de notra avis à propos de ST VINCENT, sur le Blog du Cinéma
    Vince C
    Vince C

Publiée le 29 novembre 2015
    Tout simplement génial, un film qui m'a beaucoup toucher. Je m'attendais pas à un tel talent de Bill Murray.

Je ne veux pas spoiler, donc ce que je vais vous dire c'est que c'est un film à l'humour sympathique et qui maîtrise bien le genre dramatique.

On s'attache à ce personnage, qui est pourtant l'opposer de ce que nous devons être pour faire bonne figure dans la vie, mais Vincent est un personnage entier qui triche dans la vie mais ne triche pas avec sa personnalité.

Un film qui fait réfléchir je trouve sur la façon dont on peut juger quelqu'un uniquement sur ses défauts mais sans jamais se dire qu'il y a peut être une raison pour que certaines personne devienne ainsi.

5 étoiles pour moi, j'ai adoré.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 8 mars 2017
    Au départ le film semblait sympathique mais je me suis rapidement ennuyé. Le scénario est cousu de fil blanc et déjà vu des centaines de fois. Plus grave la réalisation ne sort pas du lot. Bizarrement on ne peut pas vraiment dire que le film soit mauvais on a juste envie de faire autre chose pendant qu'on le regarde.

Publiée le 7 juillet 2020
    Le grincheux et désagréable Vincent (Bill Murray) est un sergent vétéran du Vietnam complètement brisé qui joue aux courses de chevaux et doit de l'argent au requin Zucko (Terrence Howard). Il est un client habituel de la strip-teaseuse Daka (Naomi Watts). Il y a quelques rebondissements que j'aime particulièrement. J'aime qu'Oliver se lie d'amitié avec son intimidateur. J'aime aussi que le père d'Oliver ne se révèle pas mauvais. Il y a certaines parties où je craignais que le film ne devienne trop sentimental. Mais l'histoire la plus profonde est que la famille est vraiment les amis que vous choisissez et le large éventail des inadaptés est réuni par un mélange de circonstances et d'événements. Ils sont perdus mais retrouvés. L'histoire présente également les héros perdus du Vietnam. Ces anciens combattants meurent et nous avons oublié leurs contributions dans cette guerre insensée. Le film réussit surtout à donner une grande famille de personnages. Un vrai film feelgood qui montre comment les saints sont partout tous les jours. Consultez donc St. Vincent. Bill Murray est un acteur magistral qui devient ce personnage...
    Publiée le 30 juillet 2015
    Hyper touchant et drôle
    Ce film m'a énormément plu!
    Bertrand B.
    Bertrand B.

Publiée le 28 janvier 2015
    ce film m a plu....basé sur ds valeurs importantes à ms yeux.
    film touchant marrant. murray top comme d'hab .de nouveau à voir ....
    Publiée le 10 décembre 2015
    "Saint Vincent" est une comédie dramatique qui, malgré un manque flagrant d'originalité, parvient à nous faire passer un agréable moment grâce à un casting remarquable. Bill Murray, Jaeden Lieberher et Melissa McCarthy forment un trio impeccable de justesse. L'émotion monte crescendo, jusqu'à un final terriblement touchant qui nous permet de comprendre pleinement le titre du film.

Ma critique complète :
    Publiée le 2 mars 2015
    Je n'ai pas envie d'en faire une tartine, c'est beau, c'est lisse, ça fait rire et pleurer, tout ça emmené par bill murray ! Parfois ça me suffit, peut être le film qu'on a le plaisir de voir au moment où il le faut... Juste j'ai eu le PLAISIR de le voir, merci pour ce film !
    lolohap
    lolohap

Publiée le 14 janvier 2017
    Petit film sympa même si l'histoire a été exploité à de multiple reprise. Il y a plein de bons sentiments du début jusqu'à la fin, mais c'est toujours efficace et agréable de voir le vieux cornichon vulgaire s'attacher et revivre auprès d'un gamin un peu perdu.
    La fameuse scène américaine classique où le petit rend hommage à ce vieux grincheux devant une assemblée est toujours émouvante et m'a tiré les larmes alors que c'est loin d'être original.
    Un film qui fait du bien, un soir en semaine à la TV.
    Noémie Watt est magnifique, ce qui ne gâche rien au film.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 9 mars 2019
    Très bonne histoire, peu probable, mais adorable. J'ai adoré le garçon, le vieux Murray, et les autres personnages dans leurs rôle respectifs. Ça finit bien, bien sûr. Pas à se tordre, mais joyeusement amusant. Mon bémol: spoiler: finir riche par assurance vie comme une loterie
    est la solution finale. Ça rend le film moins saint.