Les Guerriers de l'ombre 2
    2,7
    3 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Guerriers de l'ombre 2 ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 22 juillet 2014
    Un film dans la veine du premier, c’est-à-dire une série B d’action pas transcendante mais divertissante malgré tout, jouant à fond la carte de l’action roublarde et s’avérant donc assez fun.
    Niveau casting on retrouve l’acteur très mauvais qu’est Hulk Hogan. Honnêtement il ne vaut pas un clou comme acteur, et doté de son personnage brinquebalant il est terriblement drôle. Malgré cela, il faut avouer que, comme dans le premier épisode, Hogan a un côté sympathique, il est amusant, mais bon, il est à la masse. Comme dans le premier épisode on peut heureusement compter sur un Carl Weathers bien meilleur, beaucoup plus juste dans sa prestation, et il est ici bien accompagné par les autres acolytes entrevus dans le premier métrage, dont la très charmante Shannon Tweed, qui dans le rôle « blonde à forte poitrine » en fait des tonnes dans la première partie pour notre plus grand plaisir. A noter que le petit rigolo de service ici se débrouille fort bien, évitant la bouffonnerie habituelle de ce genre de rôle. Je note sinon un méchant pas mauvais, mais surement pas assez charismatique ou foldingue. Un méchant style James Bond ça aurait eu de l’allure.
    Le scénario est évidemment très banal, et ce film est surement une accumulation des clichés du genre, jusqu’au final, tellement cliché qu’il est impossible de ne pas rire. Cependant Les Guerriers de l’ombre 2 est un téléfilm, il sent ses limites, et plutôt que de nous assener un truc barbant, il propose de s’orienter clairement vers le spectacle pas prise de tête, et ça fonctionne. Porté par un rythme solide quoique parsemé de quelques baisses, il propose de l’action, un peu de scènes sexy, des répliques badass à souhait, le tout porté par une inimitable maladresse, comme dans le premier film. Finalement c’est fun, et on ne s’ennuie pas.
    Cassar reprend les rênes de la mise en scène, et on ne peut pas dire qu’il soit génial. Toutefois, même si on sent un réalisateur un peu dépassé, le film propose toujours de l’action correcte, pas mal tournée, et il y a même quelques séquences qui pourront surprendre, notamment le passage avec le téléphérique. Après Cassar reste un technicien, il a emballé son produit mais sans plus. Côté décor et photographie on est un cran en dessous du premier film, plus exotique et plus spectaculaire. Il faut avouer qu’entre l’ile du diable et une espèce d’entrepôt avec souterrain en carton-pâte, il n’y a pas à tergiverser, et cela même si la première partie du film très jamesbondienne annonçait du lourd. Enfin la bande son n’est pas désagréable, même si on ne retrouve rien de particulièrement mémorable.
    Au final Les Guerriers de l’ombre 2 est une suite dans la même veine que le 1, qui n’apporte rien de plus et reprend les mêmes erreurs, mais réitère parallèlement la recette du 1 avec une application qui fait plaisir, puisque finalement on tenait une série B banale mais plaisante car généreuse. Je donnerai la même note, mais j’ai une préférence pour le premier film quand même, ne serait-ce que pour le lieu de l’action, et pour son méchant plus piquant qu’ici.