The Big One
    3,4
    493 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Big One ?

Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 24 novembre 2013
    Michael Moore a ses débuts, quand il restait encore un peu de modestie dans son approche; bon, c'est pas du cinéma mais ce type est un poil à gratter qui ne manque pas d'intérêt et il a créé un style avec ses films; dans les prochains, les thèmes développés seront plus intéressants même si le coup de Nike est ici magistral
    illuminati
    illuminati

Publiée le 12 novembre 2007
    Trés bon scénario, bon acteurs et tout le reste...
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 4 septembre 2020
    On a connu notre cher trublion bien plus acerbe dans son émission télévisée (diffusée sur la même période que ce film) L'Amérique de Michael Moore, tant ici il ne fait que toucher du bout du doigt les problèmes, un peu comme si ce film signait les débuts timides des prochains "vrais" coups d'estocs que portera Moore au système américain (Bowling For Colombine, Fahrenheit 9/11...). On se contentera alors d'un film qui suit la tournée de promotion de Moore pour son livre Downsize This !, avec pour seuls sujets croustillants quelques rares polémiques rencontrées en chemin, au petit bonheur : la fermeture d'une usine qui met au chômage des employés qui travaillaient "trop" bien (ils ont fait augmenter le prix de rachat de l'usine, sans même le savoir, tandis que le patron se frottait les mains en prévision de l'affaire juteuse...), des femmes à qui l'on promet des aides financières qui ne viennent jamais... Mais, perdues dans le flot de scènes sur la tournée littéraire (peu intéressante), ou encore dans les happenings qui n'apportent pas grand chose d'utile si ce n'est faire le guignol pour la caméra (le grand défaut de Moore, aussi génial soit-il, reste sa mise en scène qui parfois le discrédite...) : le happening des femmes de ménage pour nettoyer le bureau du Gouverneur, la course et le bras de fer qu'il propose lourdement au patron de Nike... Cela nous rappelle les rares mauvais épisodes de son émission (à découvrir absolument, si vous ne la connaissez pas encore), comme celle dédiée au chameau de la marque Camel, qui ne sert strictement à rien. Mais quand on connaît l'excellence et le cynisme délicieux qui parcourent le reste de ses émissions et de ses films, on se dit que ce n'est que partie remise, et qu'on a déjà hâte de suivre notre "fouille-poubelles" adoré dans son prochain combat !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 9 juillet 2014
    Sans adhérer à toute la méthode parfois un peu moralisatrice et facile de Michael Moore, je dois bien avouer qu’il a un certain talent pour démontrer avec une véritable pertinence ce qu’il entend démontrer. C’est vif, c’est drôle, c’est précis, et surtout ça a l’odeur de l’authentique. L’écriture est incisive, et franchement, ça le fait…
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 8 avril 2012
    Pour son troisième film, Michael Moore retourna au documentaire, après une parenthèse de fiction, Canadian Bacon un peu loupée et surtout très chaotique (et pas forcément par sa faute).

The Big One est un road-movie documentaire, où le fil rouge est la promotion du livre de Michael Moore, dont des parties du one-man show qu’il donne en tournée promotionnelle, donc, jalonnent le film. Entretemps, le trublion américain ne perd pas de vue son objectif : dénoncer les exactions du patronat US qui délocalise ses entreprises en période de profit. Moore est suivi par une équipe qu’il met souvent en avant et qui répond aux moindres caprices de la néo-star. Cependant, même si le montage donne bien trop le beau rôle à Moore et manque de nuance, il renforce l’aspect comique du film, qui fait rire en racontant des tragédies contemporaines et ordinaires, avant de finir en climax sur une rencontre entre le PDG de Nike et Moore. Malheureusement, la discussion est passée bien trop vite alors qu’elle aurait nécessité au moins 20 minutes de métrage. Néanmoins, le film est très drôle, fait réfléchir profondément à la situation des USA en ce moment et semble toujours d’actualité.

A défaut d’être un grand documentariste, Michael Moore est un amuseur public et conscient, qui compense son manque de nuance par un sens du comique efficace.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 7 avril 2008
    Mickael Moore combat le gavage des riches par son rentre dedans et son côté balourd qui harcéle sans commune mesure pour obtenir des réponses ou des informations.
    Il fait donc apparaitre les différences sociales qui se creusent depuis plusieurs décennies dans son pays, malheuireusement cela ne reste qu'un constat mais aussi aflligeant que dénigré par une bonne partie de l'amérique.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 18 août 2013
    L'un des meilleurs (pour ne pas dire le) faits d'armes de Michael Moore, qui malmène les nababs à la tête de grandes entreprises, avec irrévérence et humour : il propose au dirigeant de Nike un séjour aux Philippines (ou Taïwan me souviens plus, peu importe) pour aller voir ces petits enfants d'employés qui travaillent pour 2 roupies de l'heure... Eloquente démonstration.
    oranous
    oranous

Publiée le 4 janvier 2008
    Michael Moore dénonce avec humour le capitalisme en rencontrant de grand PDG comme celui de Nike.
    Un Pamphlet contre la société capitaliste où Moore prône des libertés simples comme le droit de se syndiquer, de travailler pour un salaire descend. Mais il prône aussi le droit de travailler, droit que les capitalistes semblent avoir oublié pour un profit toujours grandissant .
    Il est fort dommage que nous n'ayons pas de personnages comme Michael Moore dans notre chère France!
    Buzz063
    Buzz063

Publiée le 24 janvier 2011
    Après Roger et Moi où il observait la décrépitude progressive et inéluctable de sa ville natale après la fermeture des usines General Motors, Michael Moore fait içi un tour des Etats-Unis pour la promotion d'un de ses livres et en profite pour faire un constat de l'état du monde ouvrier du pays. Constat qui ne s'avère pas très reluisant.
    Moore conserve son humour et son côté poil à gratter et n'a pas son pareil pour mettre en lumières certaines incongruités du système. Il ne faut bien entendu pas tout prendre pour argent comptant, loin s'en faut. La dimension satirique et engagé du travail de Moore le pousse bien souvent à une forme de mauvaise foi assez réjouissante à condition que le spectateur ne soit pas dupe.
    Son penchant pour mettre en avant avec humour les éléments qui vont dans son sens est tout aussi développé que sa faculté à oublier en route les informations qui pourraient contredire ou nuancer son propos. Certes, Moore met parfois le doigt sur des choses croustillantes et représentatives de notre époque et des pratiques financières ou industrielles mais, comme le montre les séquences de confèrence où il discourt, le réalisateur est avant tout un amuseur. Ce que ses défenseurs, puis malheureusement lui-même, ont un peu fini par oublier.
    marv29
    marv29

Publiée le 1 septembre 2007
    bon documentaire de michael moore encore une fois. il y dénonce la pauvreté du travail en amérique, la délocalisation des grandes entreprises, les salariés sacrifiés par leurs entreprises pour leurs bénéfices trop important bref, le rélisateur ne recule devant rien pour dénoncer le mauvais systèmes salariales américains.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 28 juillet 2011
    C'est sans doute le film de Moore pour lequel je suis le plus réservé. Tout est trop centré sur sa personne, et il me rappelle trop le rôle du bouffon paranoïaque amuseur de banquet particulièrement vain, et finalement ennuyeux à force d'humour style private joke.
    A cette réserve près, c'est un grand moment que cet entretien avec le PDG de Nike, le plus salopard et hypocrite du monde, puisqu'il assume parfaitement son rôle d'américain branché et cool en recevant Moore, croyant faire une bonne opération de communication. Mais dans beaucoup de déclarations ou de sourires
    forcés, il est encore plus à vomir que les histoires financières et humaines au sujet de sa boîte. Enfin, tant que les débiles de banlieue et d'ailleurs continueront à faire bosser des enfants de 14 ans dans un pays de merde pour des morceaux de pain, tout le monde est content, surtout quand on voit le prix des morceaux de plastique
    en question ! Pourquoi finalement un enc… aurait honte de faire du fric sur des pauvres en faisant travailler des encore plus pauvres ? On a le respect qu'on mérite. Ce n'est pas en achetant les même pompes que les champions (qui ne les achêtent pas !) qu'on va plus vite.
    Le grand mérite de Moore dans ces interviews est en fait de ne jamais perdre son sang froid et un semblant de logique, même s'il n'arrive pas forcément à ses fins. Mais comment lui en vouloir dans une société tellement à la dérive ?
    Pour le reste, c'est surtout un plongeon dans l'Amérique craintive ou déglinguée. On la connaît par le président actuel et par les chiffres des créations d'emplois (pas par les chiffres du chômage, les chômeurs ont tellement honte là bas qu'ils préfèrent se cacher en fin de droit). Mais c'est toujours instructif de mettre des visages sur des chiffres.
    Néanmoins loin de la qualité de script et de l'humour des deux autres docus qu'il fera plus tard.
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 1 mars 2011
    Un sacré documentaire, qui nous parle déjà des problèmes de l'amérique, à commencer ici par la pauvreté de certaines classes de population engendrée par le système américain. Toujours beaucoup d'humour. On a donc une manière ludique de s'informer de sujet importants tout en restant léger. Après, tout ça pour dire quoi ?...
    Codger
    Codger

Publiée le 25 décembre 2009
    Un peu déçu le film ne va pas assez loin, trop répétitif même si bcp de passages sont plutôt amusants
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 23 septembre 2012
    Dans "The Big One", le célèbre Michael Moore dénonce, dans une sorte de road-trip, les multinationales américaines qui licencient à tour de bras alors qu'elles réalisent des profits importants. Le film se compose donc d'extraits de ses meetings critiquant la société US, de scènes de promo de son livre et de rencontres avec des employés et des patrons (quand ils veulent bien le recevoir - d'ailleurs, mention spéciale au PDG de Nike qui a eu le courage d'accepter le débat spoiler: mais qui ne changera pas forcément de point de vue non plus
    ). Cependant, Moore n'est pas assez objectif et tombe un peu dans la facilité selon moi. Au final, on a quand même là un bon documentaire sur les difficultés de la société actuelle et les effets pervers de la mondialisation.
    julien3735
    julien3735

Publiée le 10 juillet 2007
    Malheusreusement pas aussi bien que Bowling for Colubine. En effet Moore nous entraine dans une visite de l'amérique sinistrée et pauvre due à partie aux délocalisation et la course effénée aux profits. Cependant ses speechs pour certains moyens devant les foules illards ne sont pas toujours très crédibles. Le reportage a de plus tendance à partir un peu dans tous les sens. Il reste les moments où il parviens à interpeller les haut placés notament les pdg de Nike qui restent eux très paisants. Au final ont sait que Nike a changé pour partie sa politique mais dans l'ensemble cette dénonciation reste moins efficace que celle de Bowling for Columbine.