Mon compte
    Sous l'aile des anges
    Note moyenne
    3,3
    16 titres de presse
    • Positif
    • Bande à part
    • L'Obs
    • Les Fiches du Cinéma
    • Sud Ouest
    • Transfuge
    • Télérama
    • CinemaTeaser
    • L'Humanité
    • Le Figaro
    • Première
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    16 critiques presse

    Positif

    par Baptiste Roux

    Rendre sensible l’ineffable, préfigurer l’histoire par l’amuïssement de ses causalités, donner corps à l’invisible et à tout ce qui excède la représentation : "Sous l’aile des anges" est un film sur le sublime.

    Bande à part

    par Michel Cieutat

    Un premier film influencé par l’univers de Terrence Malick, mais néanmoins très singulier dans son traitement de l’enfance d’Abraham Lincoln. Un joyau honteusement écarté des écrans français depuis 2014.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    L'Obs

    par François Forestier

    Poème expressionniste, ce film est le triomphe de l’image et du cinéma purs. Pour les yeux, un régal.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    À l’aune de Terrence Malick, un noir et blanc sublime pour une élégie édifiante sur l’édification d’un Président réputé bon et juste.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    « Sous l’aile des anges » se déploie doucement, semblable à une longue réminiscence révélée par cette voix off qui est de l’ordre du conte et du souvenir. Tout, ici, paraît en suspension, comme échappé d’un rêve. C’est celui d’une enfance ordinaire qui a pourtant façonné, sans que ce ne soit jamais dit, un personnage historique".

    Transfuge

    par Frédéric Mercier

    Difficile de dire avec ce film pastoral, lyrique et inspiré si Edwards est d’ores et déjà un grand cinéaste. C’est en tout cas le plus doué des cinéastes malickiens actuels.

    Télérama

    par Marie Sauvion

    Ne pas s’arrêter à la mièvrerie du titre : Sous l’aile des anges fait le récit, âpre et beau, d’une enfance américaine au début du XIXe siècle, un peu comme si Mark Twain rencontrait Terrence Malick.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    A.J. Edwards tombe dans le copisme, avec vent dans les arbres, mains caressant les blés et surtout une caméra portée au grand angle (...). Dommage car dès que ses cadres sont plus fixes ou plus classiquement composés, ils acquièrent une plus grande puissance d'évocation.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Tout ceci trahit l’influence écrasante du cinéaste Terrence Malick, qui a produit le film. A. J. Edwards, à l’origine monteur des films de Malick, se comporte en élève discipliné, ­reproduisant les tics et les tocs du maître.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Figaro

    par Olivier Delcroix

    Quête initiatique, long poème filmique cherchant à susciter chez le spectateur l’expérience sensorielle la plus immersive, Sous l’aile des anges s’avère une tentative cinématographique sincère et convaincante, dont on ressort troublé.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Première

    par Thierry Chèze

    Flirtant parfois avec l'exercice de style, le résultat n'en est pas moins captivant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Un biopic original, qui retrace l’enfance supposée d’Abraham Lincoln à travers ses relations familiales, dans un écrin d’images de toute beauté, qui ne parviennent pas encore à s’extraire de l’influence de Terrence Malick.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Corentin Lê

    Si elle ne manque assurément pas d’éclats, la proposition d’Edwards reste en l’état trop flottante et hésitante.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    La photographie noir et blanc est belle, ultra soignée, mais les mouvements brusques de caméra et les contre-plongées systématiques sont abusés et finissent par donner l'impression d'une pastorale un peu vaine, d'un roman-photo contre-productif.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Véronique Cauhapé

    La dureté de l’existence dans cette Amérique naissante (la lutte contre la maladie et la nature), la tragédie de la perte maternelle, l’arrivée d’une nouvelle épouse dans la vie de son père nous sont rapportées sur une période de trois ans en un long récit naturaliste, quasi biblique, dont la beauté cinématographique fascine au point de désincarner les personnages et de nous tenir à distance.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Camille Nevers

    Chronique éthérée en noir et blanc de l’enfance champêtre d’Abraham Lincoln, le premier film d’A.J Edwards, produit par son mentor Terrence Malick, étouffe sous les tics et les poncifs du grand film d’auteur.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top