Sous l'aile des anges
    2,8
    49 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sous l'aile des anges ?

Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 12 avril 2022
    aprés le film lincoln de steven spielberg avec daniel day lewis ce nouveau film nous montre les épreuves les drames qui ont fortifier renforcer sa mutarité pour nous montrer le grand homme qui est devenu
    un film pour l histoire
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 31 mai 2022
    Le jeune Abraham Lincoln, avant de devenir un immense président, a connu une enfance misérable. Né en 1809 dans le Kentucky, cadet d’une sœur aînée (un troisième enfant décèdera en bas âge), il déménage en 1816 dans l’Indiana où ses parents cherchaient une vie meilleure en s’installant au fond des bois. Sous l’aile des anges le filme à ses dix ans, lorsque sa mère meurt d’un mal mystérieux et que son père, un homme frustre et dur, se remarie.

En 2012, l’immense Steven Spielberg consacrait à Abraham Lincoln un biopic sobrement intitulé "Lincoln". Ce film, voué, avant même que sa première image soit tournée, à un succès universel, par la miraculeuse combinaison de son sujet, de l’identité de son réalisateur et du choix de ses acteurs, filmait les derniers mois de la vie du seizième président américain assassiné en 1865 après avoir fait adopter le Seizième amendement à la Constitution américaine qui abolit l’esclavage.

Deux ans plus tard, A.J. Edwards tournait un autre film sur Abraham Lincoln. Mais le prisme en était totalement différent. Le grand homme est un enfant, certes plus doué que la moyenne, mais que rien ne prédispose à un tel destin. C’est un enfant doux et sensible qui vit sous une double tutelle masculine et féminine : un père taiseux et rude à la tâche et une mère trop tôt décédée qui cède la place à une belle-mère aussi aimante qu’elle.

Montré en 2014 à Sundance, à Berlin et à Deauville, "Sous l’aile des anges" est diffusé aux Etats-Unis à l’automne 2014. Bizarrement, il aura fallu attendre près de huit ans sa sortie en salles en France.

A.J. Edwards est le monteur des films de Terrence Malick. L’influence du maestro est écrasante. Comme les films de Malick, Sous l’aile des anges est quasiment muet et fait un usage parfois bien encombrant de la voix off. Comme les films de Malick, "Sous l’aile des anges" est monté comme un long clip vidéo, comme une interminable bande-annonce. Comme les films de Malick, Sous l’aile des anges est un film panthéiste, qui filme la nature en de longs panoramiques à ras des herbes hautes, langoureusement caressées par des acteurs et des actrices qui y caracolent façon Laura Ingalls dans "La Petite Maison dans la prairie".

On pourrait penser, après avoir lu ce paragraphe venimeux, que je n’ai rien aimé dans ce faux biopic. Ce serait excessif. "Sous l’aile des anges" est un film qui enchantera les fans de Terrence Malick et de son cinéma élégiaque. Je le déconseille radicalement aux autres. Quant à moi, qui ne puis rétrospectivement m’empêcher de considérer "Une vie cachée ou "The Tree of Life" comme des chefs d’oeuvre, des chefs d’oeuvre boursouflés, mais des chefs d’oeuvre quand même, je ne sais pas trop si j’ai aimé ou pas "Sous l’aile des anges".
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 5 août 2016
    Cela raconte 3 années de l’enfance d’Abraham Lincoln (1809-1865) : sa vie dans une cabane dans les bois du Kentucky, son père [Jason Clarke, acteur australien qui a tourné, notamment dans « Zero Dark thirty » (2012) de Kathryn Bigelow et « Des hommes sans loi » (« Lawlesss ») (2012) de John Hillcoat] sévère et peu affectueux, sa mère qui meurt de maladie, sa belle-mère (Diane Kruger) tendre avec lui. C’est ennuyeux au possible, avec une caméra virevoltante (à donner le mal de mer !) et la très belle photographie en noir et blanc ne sauve pas le film. On dirait du Terrence Malick ! Normal, il est producteur et A.J. EDWARDS a été son monteur sur « Le nouveau monde » (2005) et « L’arbre de vie » (« The tree of life ») (2011) ! Cela aurait pu être l’enfance de Georges Washington, Ulysses Grant ou Thomas Jefferson ou même d’un non futur président des Etats-Unis ! Pour mémoire, l’instituteur est joué par Wes Bentley.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 7 avril 2021
    Ce film sur l’enfance d’Abraham LINCOLN est intéressant à découvrir. La réalisation m’a cependant parue un peu trop grandiloquente et trop lisse de la part de ce réalisateur élève de Terence MALLIK. Par contre, au plan technique, ce film en noir et blanc, est très esthétique avec une utilisation de la lumière et un excellent traitement de l’image parfaitement maitrisée.

BERNARD CORIC
    Aurégane Lemière
    Aurégane Lemière

Publiée le 11 mai 2022
    Ennui mortel. C'est plat, sans émotion, heureusement que les images sont belles ! Je n'en sors pas nourrie, ni enthousiaste.
    Lilou Ma
    Lilou Ma

Publiée le 22 mars 2022
    Film très lent et contemplatif , presque sans dialogue , qui n'apporte pas grand chose sur l'enfance du futur président.
    De plus assez irréaliste sur la vie à cette époque : la belle mère avec les sourcils épilés, la récolte de maïs avec un seau de 10 litres , les heures passées à rêver au milieu de la forêt plutôt que d'aider le père ...
    Nous nous sommes beaucoup ennuyé.
    Publiée le 13 février 2014
    J ai eu l'opportunité de voir ce film à la Berlinale cette année et je peux le dire c est un très beau film. La photographie en noir et blanc est somptueuse, des paysages envoutants et une maitrise cinématographique impressionnante pour un premier film. Cependant on voit tout de suite que le réalisateur a longtemps été le monteur de Terrence Malick. Certains pourraient accuser le film de plagiat tellement l imitation du style est poussée: (usage excessif du steadycam, gros plan avec camera fluide, très peu de dialogue, voix off etc...). Mais j ai aimé ce film et pour le défendre j ai un argument de poids: Better Angels évite l écueil du film contemplatif et poétique sans intrigue. Malick en a fait les frais avec la deuxième partie du Nouveau monde et A la merveille. A trop réfléchir et intellectualiser on perd le spectateur. Même si j aime beaucoup le cinéma expérimental je pense qu ici cela dessert le film. Hors Better Angels a une histoire et pas n importe laquelle: l enfance d' Abraham Lincoln. Et c est très intéressant, on explore ses relations avec sa mère, sa belle mère et son père. Et c est ce fil rouge qui permet au film de tenir la route. Et j aimerai finir sur une idée qui pourrait intéresser les cinéphiles et les étudiants. Il semblerait qu il se forme un nouveau sous genre du Cinéma d auteur. Un cinéma qui fait la part belle à la contemplation poétique de la nature. Les réalisateurs qui prônent ce cinéma: Malick en première ligne qui a d ailleurs produit Better Angels et Jeff Nichols (Mud produit par la productrice de Malick). Ces trois réalisateurs américains partagent cette amour de la nature et aime la montrer majestueuse et sauvage. D ailleurs ils utilisent tout trois souvent les mêmes types
    de plans: travelling avant rapide au dessus d un cours d eau ou contre plongée importante en bas d un arbre avec panotage léger de la caméra. Voila on assiste peut etre à la naissance d un nouveau sous genre qui pourrait s inscrire dans cette tendance sociale au retour à la nature (développement durable et bio). Pour revenir sur le film, si vous avez aimé Tree of life vous allez aimer Better Angels.
    Dionysos59
    Dionysos59

Publiée le 25 avril 2022
    Par pitié, offrez un trépied à l'opérateur caméra ! Ces plans qui virevoltent sans cesse donnent la nausée. Et le film est tellement peu passionnant : quelques mois dans la vie d'Abraham Lincoln... dont le nom ou le prénom n'est même pas prononcé une seule fois. Vous sortirez de la salle avec un ennui profond et les yeux qui brûlent.