L'art du burlesque est éminemment complexe à atteindre. Cela est d'autant plus rare que le risque d'une dérive vers le grotesque, voire le vulgaire, pèse sur ce type de projet. Et bien, c'est là où le réalisateur a failli. Pourtant, Louis Leterrier ne manque pas de talent. Il connaît les ficelles de la mise en scène, il n'a pas peur des grosses productions. Ici ,le réalisateur s'engage sur les pas d'un agent secret, séparé de son frère depuis l'enfance, qui vit avec sa grande famille à Grimsby. L'idée est totalement ingénieuse de coupler l'aventure, le rire, et la critique sociale. Ce type d'expérience avait été brillamment mené dans les films "Agents très spéciaux : U.N.C.L.E" ou "Kingsman : services secrets" qui mêlaient l'aventure et la farce, à la limite des Monty Python. Mais hélas le projet de Louis Leterrier se perd dans une somme de grossièretés souvent teintées d'homophobie ou de misogynie, où plus la référence est grasse, plus elle semble bonne. Le réalisateur écrit une histoire sans audace, totalement inutile, qui fait offense aux humanités qui peuplent le récit. Si ce film a pour objet d'appâter les adolescents, cela dit d'une vision bien triste de la jeunesse aujourd'hui. Non, décidément, "Grimsby" ne vaut pas le détour.
C'est l'histoire de deux frères, séparés très jeunes peu après la mort de leurs parents. Leur séparation marque un changement de vie pour chacun, Nobby vit dans la petite ville industrielle de Grimsby dans la débauche, fan incontestable de foot, d'alcools, mais il est au petit soin de sa famille, qui représente énormément pour lui malgré tout. De son côté, son petit frère, Sebastian, est accueilli dans une famille aisée qui lui aura permis de grandes études jusqu'à le faire travailler au MI6, où il est considéré comme un des meilleurs agents. Cette dichotomie de trains de vie est à l'origine de chacun des quiproquos du film, qui, malgré le drame familiale apparent, tend peu à peu vers la comédie. L'on peut voir cet aspect comique comme une échappatoire du drame, mais ce serait oublier le contexte de scénario d'espionnage présent tout le long du film. En quête de l'acceptation de l'un et la rédemption de l'autre, Grimsby dénote avec subtilité les écarts monumentaux et les erreurs de la société moderne. L'histoire se termine dans une apothéose où chacun des personnages principaux arrive enfin à combler les trous et atteindre les sommets auxquels ils étaient promis.
Les personnages sont attachants, et extrêmement bien joués, mention spéciale à Mark Strong qui m'a beaucoup étonné de par ses jeux de regards (lui qui avait l'habitude d'adopter des personnages très durs et statiques).
L'humour pourrait parfois ne pas sembler à la hauteur de The Dictator (où Sacha Baron Cohen avait excellé), mais reste inhérent au film, assumé, et sait parfois avoir quelques profondeurs.
Aussi, pour un film qui se veut "comédie", je tiens à préciser que les cascades sont particulièrement bien réussies (comparé à de nombreux autres films du genre).
Pour ma part, j'ai passé un bon moment, mais l'originalité de cette œuvre risque évidemment de moins plaire aux plus subtiles sceptiques d'entre nous.
Quoi qu'il en soit, le film du français Louis Leterrier mérite facilement un 8/10 car il est exactement ce qu'il se voulait être, malgré quelques points scénaristiques qui auraient pu être plus poussés.
Ah et encore une chose : ce film est totalement débile.
De base je ne suis pas un fan de ce genre de film mais celui là m'a eu. A prendre au 3ème degrés clairement, le réalisateur exploite certaines scènes d'humour au plus loin pour notre plus grand plaisir. Des fous rires garanties ! Une bonne surprise pour ma part.
Avalanche de gags dans cette comédie d'espionnage où l'inénarrable Sacha Baron-Cohen (Borat, Brüno, The Dictator) fait pisser de rire le public, de manière souvent graveleuse mais fichtrement efficace. Grismsby dépote du début à la fin, les fous-rires se succédant sans peine. Désopilant!
Hier soir était l'occasion pour moi d'aller voir Grimsby: Agent Trop Spécial avec Sacha Baron Cohen dans le rôle principal. Quel régal! Ça faisait vraiment longtemps que je n'avais pas autant ri au cinéma. Tout est dans la surenchère et dans l'absurdité la plus totale. Le film ne plaira surement pas à ceux qui sont frileux face à ce type d'humour mais pour les autres, foncez!
De dire que c'est du grand grand n'importe quoi n'est qu'un très léger euphémisme... Néanmoins c'est très reussi quant à ce que le film recherchait. Quelques scènes tellement excessive dans l'absurdité qu'elles en sont hilarantes quand même.. De l'autodérision à l'état pur et des stéréotypes poussés à l'extrême suivant un scénario malgré tout assez cohérent. Le tout assez bien réalisé.
un film complétement déjanté, absurde, trash et vulgaire mais on rigole du début à la fin et les situations s'enchainent les unes aux autres. après il est certain que c'est réservé pour un certain public et moi j'ai adoré.
Avec Grimsby, Sacha Baron Cohen a monté d’un cran dans la comédie trash. D’ailleurs j’ai trouvé étonnant que ce film soit classé tout public au regard de certaines scènes (notamment celle avec les éléphants, et celle où Nobby retire le poison à son frère Sebastian) ; je le déconseille pour ma part aux jeunes publics. Grimsby multiplie des scènes d’humour assez inégales, certaines sont désopilantes d’autres bien lourdes (comme le final prévisible et bâclé), mais aussi quelques scènes d’actions (la première filmée à la première personne est particulièrement réussie). Pour les amateurs de vulgarité, ce film est pour vous, pour les autres…
comment dire, je ne verrai plus les éléphants de la même façon, ce qui n'est pas le seul mérie de ce film complètement allumé ! Merci Sacha, de repousser toujours plus loin les limites de l'élégance !
Film qui m'a beaucoup amusé même si humour très scato mais aussi très politiquement incorrect et ça fait du bien. Autant je peux comprendre que ça ne fasse pas rire tout le monde, Sacha Baron Cohen est très clivant, autant je ne comprends pas l'échec de film et ce partout dans le monde. Je pense sincèrement qu'il peut devenir culte.
Objets divers enfoncés dans le fondement: check Quipropo scatologique et sexuels: Check. Apologie de drogues diverses et de l'alcool: Check. Clin d'oeil à Breaking Bad. Check. Petit tacle sur Trump: Check . Sperme et gang bang: Check. Situations scabreuses à tendance homosexuelles et incestueuses: Check. Cahier des charges (et décharges) rempli. Jusqu'où ira-t-il? Après les éléphants, les baleines?
on sait que S B C ne dort pas dans la dentelle, mais qu'est ce qu'on rit a tant de matière grasse étalée a longueur d'images c'est encore plus énorme que Le Dictateur plus "jouissif" aussi , voila du cinoche américain sans prétention et sans effets spéciaux débiles , c'est lourding et beta mais fait ça fait passer un bon moment ou l'on oublie tout .
Une parodie de film d'espionnage bas de gamme qui surfe sur le succès de "Kingsman" et la notoriété de son acteur vedette, Sacha Baron Cohen. C'est bien trop peu pour nous faire hurler de rire pendant 80 minutes.